Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin au cheval filiforme et globules - Charentes

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1390016  par krusty
 
Bonjour, pouvez-vous m'aider à identifier cette petite beauté?
Trouvée dans le 17 en labour...
Diamètre : 18mm
Poids : 5g
D'avance, merci!
Image
 #1390031  par Christophoros
 
Superbe! :super:

Je dirais un sanglier et des globules pour la 2ème photo, mais moi et les potins... :ange:
 #1390034  par krusty
 
je penche plutôt pour une tête à gauche pour la photo du bas et un cheval (ou taureau) à gauche pour celle du haut (qui n'est pas dans le bon sens pour le coup...)
 #1390039  par latino30
 
popopo il es trop beau celui ci jamais vue un de tel avec les globules qui ressortent autant , c'est un elephant la tete
 #1390042  par Oggylecafard
 
Un sacré popotin celle là :fesse:
Belle pioche!
 #1390054  par Romulus41
 
Bonjour,

5 gr ? Tu es sur une balance approximative ou c'est le poids réel ?

Sinon c'est intéressant. Jamais vu de mon côté.

Cheval filiforme et bouleté
Sanglier (sexué d'après moi)

A suivre ...
 #1390056  par krusty
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

5 gr ? Tu es sur une balance approximative ou c'est le poids réel ?

Sinon c'est intéressant. Jamais vu de mon côté.

Cheval filiforme et bouleté
Sanglier (sexué d'après moi)

A suivre ...
Elle fait entre 5 et 5.1 g
 #1390059  par Romulus41
 
Ok merci, on attend voir si un ami trouve et si pas de réponse je verrai avec un numismate "gauloisophile". ;)

Perso, c'est la première fois que je le vois.
 #1390061  par krusty
 
Merci ;)
 #1390148  par olaf grossebaf
 
:hello:

magnifique :| :| :super: :super:

peut etre un potin " incertain " centre ouest au tareau chargeant ?????

sans garanti

si tu tape cela sur google , il y en as 1 qui y ressemble ( 6 eme ligne n ° 2 , ( en moins beau ) )

mais j arrive pas a avoir le recto , cela envoi sur eba....

a voir ???
 #1390160  par titan51
 
:hello: même moi qui connais pas trop mal les Potin je ne le trouve pas dans mes doc.. :(
je vais suivre ce poste :)
 #1390190  par cherche et trouve...
 
:hello:
Similitude potin tête de face sous le sanglier et potin tête de face joufflu .
 #1390193  par cherche et trouve...
 
Voir vers la suisse.
 #1390195  par Romulus41
 
cherche et trouve... a écrit :Voir vers la suisse.
Salut,

Peux-tu nous donner un exemple stp ?

Un cheval filiforme why not ? Mais le reste ? Je ne vois pas de potin helvète comme celui-ci.

Merci de nous éclairer.
 #1390202  par lolo01
 
slt
Elle est jolie mais un peu lourde la mémère non?
 #1390206  par Romulus41
 
lolo01 a écrit :slt
Elle est jolie mais un peu lourde la mémère non?
Salut Lolo,

Non non, il y a des potins qui pèsent même un peu plus lourd.

krusty, j'ai envoyé ta monnaie pour identification. Wait and see ;)
 #1390210  par krusty
 
Cool cool, merci ;)
 #1390287  par cherche et trouve...
 
Romulus41 a écrit :
cherche et trouve... a écrit :Voir vers la suisse.
Salut,

Peux-tu nous donner un exemple stp ?

Un cheval filiforme why not ? Mais le reste ? Je ne vois pas de potin helvète comme celui-ci.

Merci de nous éclairer.
Je n'est pas trouvé le même filiforme :gene: , j' émet une hypothèse :pascontent: :pasdrole: .
 #1390290  par Romulus41
 
Salut,

"Voir vers la Suisse" n'est pas une hypothèse. "Voir peut être vers la Suisse" en est une. ;)

De plus il n'y a rien qui rappelle un potin des Helvètes sur celui de notre ami. J'attends des news et reviens vers vous. :hello:
 #1390625  par Romulus41
 
Bonjour,
C’est un potin tout à fait remarquable et original. Au D/ on discerne un sanglier aux soies hérissées qui font les cheveux d’un visage de face , moustachu, dont un œil est ouvert et l’autre clos. Au R/ , cheval ultra stylisé, filiforme comme le R/ du potin type La tène Double Tournois 3281 . La symbolique de la composition du D/ pourrait mériter étude et publication éventuelle.
Si ça te dis krusty, ton potin pourrait être étudié. MP si tu veux donner suite. ;)
 #1390648  par krusty
 
Ok, merci à tous!
 #1390653  par titan51
 
:hello: Déjà une belle avancée :super: j'espère qu'on en saura un peu plus sur ce Potin :)
Dernière modification par titan51 le 10 févr. 2018, 10:34, modifié 1 fois.
 #1390654  par Romulus41
 
titan51 a écrit ::hello: Déjà une belle avancée :super: j'espère qu'on en saura un peux plus sur ce Potin :)
Si l'inventeur est partant ... pourquoi pas. :amen:
 #1390684  par Optimus
 
moi aussi je dirai woaowwwwwwwwwwww ton potin :amen: :super:
 #1391115  par Zulu
 
:super:
 #1391223  par stef_colt
 
Un post que je vais suivre avec attention en espérant une identification :cote:
Bravo, c'est une superbe trouvaille en tous cas :super:
 #1391224  par Romulus41
 
Il est inédit Stef.

LP Delestrée est dessus. On reviendra vers le forum le jour où il y aura quelque chose à se mettre sous la dent.
;)
 #1391261  par esus
 
Bonjour,

Pour le moment je rejoins l'analyse du potin inédit, le département d'origine de la trouvaille n'a pas de potins spécifiques, toutes les monnaies coulées sont étrangères. Les plus nombreuses sont du peuple des Turons potin à la tête diabolique , d'autres peuples gaulois sont aussi représentés minoritairement.
L'analyse de la monnaie de Krusty donne ceci :
Revers :
Animal à la tête cornu tourné à gauche d'une inspiration Sénones, Séquanes, Turons etc... Le fait qu'il soit tourné à gauche est peu fréquent, on le rencontre en équivalence sur la classe VII des potins à la tête diabolique des Turons.

Avers : C'est indiscutable, un sanglier avec sa crête dorsale, jhéite entre l'animal sexué et la version anneau ou torque devant ou derrière l'animal.
Je vais attendre avec impatience l'étude de M. Delestrée :hello:
 #1391453  par Maximus17
 
:hello: superbe potin krusty et en plus inédit :super:
 #1392562  par hsseb
 
Magnifiques celui la
 #1392666  par cherche et trouve...
 
:hello:
Des nouvelles j'espère que l'inventeur de ce potin ne va pas le garder sans le faire identifier voir le soumettre a déclaration :pascontent2: :siffle:
 #1414748  par Karim75
 
Bonsoir,

J'ai loupé cette demande d'identification, du coup je la déterre.
Ce rare potin est bien référencé au La Tour et dans "potins celtes" d'Y. Patat qui la classe en monnaie anglaise. Derek Allen a signalé un ex. au British Museum (de provenance inconnue) mais ça n'en fait pas une insulaire pour autant (sûrement le fruit d'une acquisition continentale). Depuis 2005 et la publication de "Potin Celtes" d' Y. Patat il n'y a eu aucune étude sur le sujet. L'auteur a simplement repris les attributions antérieures : avant cette date on ne trouve trace de cette monnaie que dans le La Tour, le catalogue d'Allen cité plus haut, "The Coins of the Ancient Britons" de J. Evans, et sa toute première publication dans "Annals of the coinage of Great Britain and its dependencies" de R. Ruding. C'est la même et unique monnaie du British Museum publiée dans toutes ces sources (sauf dans le Patat où c'est le second exemplaire connu trouvé dans l'Isère).

Depuis il y a du nouveau sous le soleil : on a 7 trouvailles charentaises isolées ( départements 16 et 17 confondus) dont une qui est d'une classe différente avec une tête casquée.
Conclusion : si ce potin est anglais, je suis bavarois. :)

Image
 #1414753  par Gilouvtt
 
salut karim....pitin!!...comme on dit chez moi..."tu m'espantes".... :amen: :amen: :amen:
 #1414826  par krusty
 
Wah merci Karim! Ce serait un potin Santon alors? Parce que ça court pas les champs les potins ici (c’est le premier que je trouve^^)
 #1414828  par Karim75
 
krusty a écrit :Wah merci Karim! Ce serait un potin Santon alors? Parce que ça court pas les champs les potins ici (c’est le premier que je trouve^^)
C'est un potin de très faible émission et répartition. L'attribuer aux santons serait un "costard" trop grand pour lui ;) . Mieux vaut ne privilégier aucune attribution tribale.
 #1414830  par michelcesbom
 
Karim75 a écrit :
krusty a écrit :Wah merci Karim! Ce serait un potin Santon alors? Parce que ça court pas les champs les potins ici (c’est le premier que je trouve^^)
C'est un potin de très faible émission et répartition. L'attribuer aux santons serait un "costard" trop grand pour lui ;) . Mieux vaut ne privilégier aucune attribution tribale.

:hello: Karim

autrement dit : un sdf ;-)

belle ID :super: