Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • VICTOR-AMÉDÉE III Demi-sol (mezzo soldo)

 #1390449  par sebfromnice
 
Bonsoir a tous, une fois de plus besoins d'experts en la matière pour identifier cette petite pièce trouvé dans le 06!
Je pense qu'elle est de Savoie mais pas trouvé de semblable avec Google!
De plus je n'arrive pas a lire les inscriptions, juste l’année 1753 je pense, après on distingue DVX mais ça m'a pas aidé pour la recherche!
Diamètre: 16 mm
Épaisseur: Assez fine
Poids: 1g 40
Matière: Cuivre, mais sans certitude!
Image
Image
Merci a vous pour toute info...
Dernière modification par sebfromnice le 09 févr. 2018, 18:22, modifié 1 fois.
 #1390455  par ALaPêcheAuxMoules
 
Avers
Titulature avers : [VIC. AM]. D. G. R. SA. CY. ET. IE. / (ROSE) 1781 (ROSE).
Description avers : Croix de Saint-Maurice et de Saint-Lazare.
Traduction avers : (Victor-Amédée, par la grâce de Dieu, roi de Sardaigne, Chypre et Jérusalem).

Revers
Titulature revers : (ROSE) DVX. SAB. ET. MONTISF[. PR. PED.].
Description revers : Chiffre VA couronné accosté de M-S (mezzo soldo).
Traduction revers : (Duc de Savoie et Montferrat, prince de Piémont).

Historique
SAVOIE - DUCHÉ DE SAVOIE - VICTOR-AMÉDÉE III (1773-1796)

Victor-Amédée III naquit en 1726 à Turin.
Il est le fils de Charles-Emmanuel III et de Polyxène de Hesse.
En 1750, il épousa Marie-Antoinette de Bourbon-Espagne, fille du roi d'Espagne Philippe V et d'Élisabeth d'Espagne. En 1773, Il succéda à son défunt père.
En 1792 il entra en guerre contre la République française nouvellement proclamée qui lui enleva la Savoie et Nice. Le 24 janvier 1793, la flotte française bombarda Cagliaria.
Aidé des seuls Anglais il ne put reconquérir ses territoires et les Français envahirent le Piémont en 1796 et lui imposèrent le traité de Paris.
Accablé par ces défaites, Victor-Amédée III mourut en 1796 au château de Moncalieri. :mrgreen:
 #1390456  par sebfromnice
 
Merci a tous, pourtant je les avais toute passées en revue et pas trouvé ces V entrelacés avec la couronne dessus! Encore un grand merci a vous!!!