Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quels conseils pour une detection en forêt?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1390256  par Julien956251
 
Bonsoir à tous,
Je n’y croyais pas vraiment, mais je viens d’obtenir une très jolie autorisation sur une forêt de plusieurs hectares, qui se situe en Normandie.
Jusqu’à aujourd’hui, je ne suis attelé qu’a des champs ou presque.
Ce sera la première fois pour moi en forêt.
J’ai un AT pro et j’aurais aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner pour une detection en forêt.
Je sais déjà que ce sera assez scabreux car les terrains sont loin d’etre plats, mais l’autre chose que j’en sais aussi c’est que je serai le premier à passer par là, avec un detecteur du moins.
Alors voilà je suis tout ouïe.
Merci à ceux d’entre vous qui pourraient prendre le temps de me répondre. Réglage du detecteur, observation particulière... je prends tout.
 #1390259  par captain_Sotto
 
Salut
Le premier à passer par là, rien n'est moins sûr :cote: mais même si c'est le cas, je te conseil d'y aller en mode balade dans les bois plus qu'en marathon de la détection vu qu'on trouve beaucoup moins (mais, parait il, en meilleur état de conservation :] )
:hello:
 #1390286  par cherche et trouve...
 
:hello:
De l'eau pour l'hydratation :langue2: , un kit de survie ci tu te perd :gene: , une boussole et une carte ! :super:
 #1390293  par Julien956251
 
Merci pour ces conseils, j’en déduis que je dois également serrer les fesses. On ne sait jamais, c’est juste au cas où la faune est aussi fournie qu’au bois de Boulogne.
 #1390298  par GV73D
 
:hello:

Pour ma part, je prends toujours en forêt de l'eau, une ou 2 barres de céréales, pas de GPS mais je m'oriente avec ma boussole de téléphone pour retrouver ma direction en cas de désorientation. Et primordial pour moi, un "couteau" multifonction, une frontale et si c'est en hiver que je fais ma sortie, ma petite couverture de survie qui se glisse dans une poche.

Sinon, pour la façon de détecter, en mode balade c'est vraiment beaucoup plus sympa.

Olivier
 #1390332  par john49
 
Les gars on vous croirais en Amazonie
En pleine forêt tropicale...
Moi j ai Un téléphone chargé
Et de l eau en été
 #1390386  par Jct87
 
Salut moi j ai une appli sympa wiew ranger tu le met en route et en avant Guingamp tu regarde ton parcourt et tu te dirige pour retrouver ton point de depart surtout en foret tu es vite perdu sinon en détection je ne fait que ça les champs c est pas mon truc moins de trouvailles c est sur mais des belles surprises
 #1390388  par tzar malabar
 
_ Le gars demande des astuces pour tomber sur les bon spots ; comment choisir un coin particulier dans une forêt , et non pas un kit de survie pour retrouvé son point de départ :hehe: ^^ !!
Personnellement je n'ai besoin de rien pour retrouvé mon chemin en forêt , mais tout de même , comme l'a déjà fait remarquer un intervenant , vous n'êtes pas en brousse Amazonienne !! ... pas la peine de GPS et tout le saint frusquin avec , une simple montre au poignet avec la position du soleil vous indiquera la direction a prendre , ou si vous n'avez pas de montre , la position de la mousse sur les arbres vous indiquera également la sortie ::d °°°
il sont beaux les "aventuriers" modernes !! :mdr1:
 #1390407  par kappa18
 
tzar malabar a écrit :_ Le gars demande des astuces pour tomber sur les bon spots ; comment choisir un coin particulier dans une forêt , et non pas un kit de survie pour retrouvé son point de départ :hehe: ^^ !!
Personnellement je n'ai besoin de rien pour retrouvé mon chemin en forêt , mais tout de même , comme l'a déjà fait remarquer un intervenant , vous n'êtes pas en brousse Amazonienne !! ... pas la peine de GPS et tout le saint frusquin avec , une simple montre au poignet avec la position du soleil vous indiquera la direction a prendre , ou si vous n'avez pas de montre , la position de la mousse sur les arbres vous indiquera également la sortie ::d °°°
il sont beaux les "aventuriers" modernes !! :mdr1:
:super:
:mdr2: carte topographique avec boussole , une jerrican de 20L d'eau , coupe-coupe , lacry ,fusil à pompe ( il parait qu'il y a de plus en plus de loup ! )fusée de détresse, un brancard pliable , une couverture de survie ,un défibrilateur automatique, une housse mortuaire si je sens la mort venir .....une bible !
bon désolé :jesors: !
bon allez ! boussole , tel , bouteille d'eau, et trousse de secours au cas ou ! :alcool1:
 #1390430  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Le gars demande des astuces pour tomber sur les bon spots ; comment choisir un coin particulier dans une forêt , et non pas un kit de survie pour retrouvé son point de départ :hehe: ^^ !!
Personnellement je n'ai besoin de rien pour retrouvé mon chemin en forêt , mais tout de même , comme l'a déjà fait remarquer un intervenant , vous n'êtes pas en brousse Amazonienne !! ... pas la peine de GPS et tout le saint frusquin avec , une simple montre au poignet avec la position du soleil vous indiquera la direction a prendre , ou si vous n'avez pas de montre , la position de la mousse sur les arbres vous indiquera également la sortie ::d °°°
il sont beaux les "aventuriers" modernes !! :mdr1:
:super:
:mdr2: carte topographique avec boussole , une jerrican de 20L d'eau , coupe-coupe , lacry ,fusil à pompe ( il parait qu'il y a de plus en plus de loup ! )fusée de détresse, un brancard pliable , une couverture de survie ,un défibrilateur automatique, une housse mortuaire si je sens la mort venir .....une bible !
bon désolé :jesors: !
bon allez ! boussole , tel , bouteille d'eau, et trousse de secours au cas ou ! :alcool1:


_ Tout a fait :super: ...
il faudrait d'ailleurs que les bushman comme toi et moi relançant pour le printemps un topic consacré à ce type d'environnement , même si cela à déjà été fait cela ne fera pas de mal un petit rappel de retour ...
Pour ma part , le meilleur conseil que je peut donné a julien , c'est que quel que soit le type de terrain que tu vas aller prospecter , c'est de toujours avoir sur toi une petite pince de type "pince à épiler" pour pouvoir retirer des doigts une éventuelle écharde ou autres épines . Moi j'en ai toujours une sur moi , elle fait partie du set de mon couteau suisse de survie , c'est petit et cela ne prend pas de place dans la poche de mon gilet de type "pêche" , car depuis lors d'une sortie il y a bien longtemps de cela je m'étais pris un microscopique bout de bois dans un doigt dès le début de ma sortie et que je n'avais rien pour la retirer , je peut te jurer que ma sortie était foutue tellement cette écharde me gêner planté dans mon doigt !! :happy1: °°°
 #1390474  par tzar malabar
 
embrouille a écrit : Quand l'aiguille ou la pince à épiler sont inefficaces ,il existe le CUTTER , mais c'est un peu plus douloureux....mais ça marche.
Bye


_ Ce balader avec un cutter dans la poche 8/ ?!! ... c'est plus de la douleur mais du masochiste :happy1: ^^
 #1390476  par OFONDUTROU
 
bonjour
moi je vais te donner un VRAI conseil :hehe: :hehe: :hehe:
si ta foret est peu fréquentée , privilégie les chemins et leurs bordures !!!! meme si il n'ont pas 1000 ans ce sont des nids à napoléons
si c'est tres fréquenté par les promeneurs , pas le choix .....enfonce toi profond !
bonne chasse :alcool1: :alcool1:
 #1390494  par PyN29
 
:hello:
Un bon conseil aussi, regarde bien devant toi en forêt!! ....la forêt c'est plein d'arbres :hehe: :hehe:
 #1390496  par kappa18
 
:) inutile de partir tout droit à 1km de ta voiture tu prends un petit secteur et tu le fais entièrement.....puis tu passes à un autre endroit !..... les points de repères étant bien sûr un arbre majestueux , un fossé, un ruisseau.....bref tout sert à se repérer en forêt !.... :alcool1:
 #1390628  par RON
 
il y a aussi l’ouïe ... très important !!!! quand tu arrive a entendre au loin les bruits de la civilisation ..c'est que tu n'es pas totalement perdu , il faut mettre tous ses sens en éveil !!!!
 #1390651  par Palchoifaucreuser
 
:hello:
Je sais pas si c'est un conseil valable, mais j'ai entendu dire qu'en forêt il faut absolument faire les gros arbres
quand ils se présentent, et les grosses pierre aussi. ca serait des bon endroits, soit du a l’ancienneté pour les arbres et les cachettes "repère" pour les grosses pierre.
Apres moi j'ai pas de forêt par chez moi (ou très peu) que des bois et une galère a pratiquer tellement c'est rempli de ronces, d'ailleurs j'en ai fait un hier ca m'a gonflé mon disque arrêtait pas de se bloquer partout, très frustrant.

bonne chasse :hello:
 #1390661  par Foué90
 
PyN29 a écrit ::hello:
Un bon conseil aussi, regarde bien devant toi en forêt!! ....la forêt c'est plein d'arbres :hehe: :hehe:
:super: Voilà un vrai bon conseil !!! le 1er censé en tout cas !!! Merci Pyn29 !!!

OFONDUTROU a écrit :bonjour
moi je vais te donner un VRAI conseil :hehe: :hehe: :hehe:
si ta foret est peu fréquentée , privilégie les chemins et leurs bordures !!!! meme si il n'ont pas 1000 ans ce sont des nids à napoléons
si c'est tres fréquenté par les promeneurs , pas le choix .....enfonce toi profond !
bonne chasse :alcool1: :alcool1:
Encore une fois OFONDUTROU a tout dit, suit son conseil et tu verras tu trouveras !! Perso je fais très peu de foret car je n'ai pas beaucoup d'auto en foret mais si je viens à en faire je ne prend que mon portable ( a part si tu es cromagnon aujourd'hui il y a tout dans nos portables), si perdu google map et hop c'est reparti !

:hello: Peace les amigos !!! :hello:
 #1390666  par Yaparo
 
Salut déjà en général quand c'est du privé on appelle plutôt ça un bois. Forêt est en général attribué au domanial. Bref.
Si tu as un petit disque prend le c'est toujours plus pratique.
Comme dis plus haut tu dois faire les abords des chemins, des ruisseaux, des gros arbres, grosses pierres..... Tout ce qui sort de l'ordinaire. Di toi que la ou c'est bien plat il pouvait y avoir de la vie des habitations.
Et perso j'attends fin février car dis toi que la c'est encore la chasse et que dans les bois ya rien de plus dangereux. Sinon après la chasse c'est la meilleur saison pour les bois car la végétation est au plus bas.
 #1391247  par piragol
 
En forêt, il te faut juste une aiguille fine aimantée, du PQ, de l'eau et un gobelet :
Tu remplis le gobelet, découpe un petit morceau de PQ et le pose à la surface de l'eau.
Dessus, tu mets ton aiguille bienà plat.
Le PQ va descendre, ton aiguille flottera et ira t'indiquer le nord ( le sud aussi, et par déduction l'est, l'ouest, etc... )
Le hic, c'est que tu as une chance sur deux de trouver le nord avec ce procédé de merde.
Au mieux, au bout de quelques centaines de km, si tu croises un type qui te dit " salut biloute ", là tu sais que tu avais la bonne direction.
Il ne reste plus qu'à revenir sur tes pas pour retrouver ta voiture.
Si tu croises un type que te dit " Vive l'OM " fais aussi demi-tour : déjà parce que c'est chelou de supporter l'OM , ensuite parce que tu as choisi la mauvaise extrémité...
Ou alors, tu prends ton portable, mais c'est moins classe ! :hehe:
 #1391260  par Foué90
 
piragol a écrit :En forêt, il te faut juste une aiguille fine aimantée, du PQ, de l'eau et un gobelet :
Tu remplis le gobelet, découpe un petit morceau de PQ et le pose à la surface de l'eau.
Dessus, tu mets ton aiguille bienà plat.
Le PQ va descendre, ton aiguille flottera et ira t'indiquer le nord ( le sud aussi, et par déduction l'est, l'ouest, etc... )
Le hic, c'est que tu as une chance sur deux de trouver le nord avec ce procédé de merde.
Au mieux, au bout de quelques centaines de km, si tu croises un type qui te dit " salut biloute ", là tu sais que tu avais la bonne direction.
Il ne reste plus qu'à revenir sur tes pas pour retrouver ta voiture.
Si tu croises un type que te dit " Vive l'OM " fais aussi demi-tour : déjà parce que c'est chelou de supporter l'OM , ensuite parce que tu as choisi la mauvaise extrémité...
Ou alors, tu prends ton portable, mais c'est moins classe ! :hehe:

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1391266  par hugues de payns
 
J'ai souvent pratiqué en forêt, mais par chez nous l'humus est acide et les trouvaille souvent savo, mais parfois de trés belles découvertes, aussi une étude historique de cette forêt n'est pas superflue. Par chez nous, les brigands s'y planquaient et cachaient leur butin on ne sait jamais, peut être qu'un brigand a caché quelque chose dans ta forêt et qu'il s'est fait prendre et pendre, donc objets oubliés et perdus (cela ne me semble pas historique ni archéologique :mrgreen: ) Aussi des forêts ou grands bois ont recouvert au fil des siècles, des hameaux et souvent on retrouve des traces d'habitats (pierres taillées, murets d'irrigation etc...) Par contre, si c'est comme le bois de Boulogne et que cela t'arrive, tu serres les fesses et tu l'emmènes au commissariat :mdr1:
 #1391325  par embrouille
 
Foué90 a écrit :
piragol a écrit :En forêt, il te faut juste une aiguille fine aimantée, du PQ, de l'eau et un gobelet :
Tu remplis le gobelet, découpe un petit morceau de PQ et le pose à la surface de l'eau.
Dessus, tu mets ton aiguille bienà plat.
Le PQ va descendre, ton aiguille flottera et ira t'indiquer le nord ( le sud aussi, et par déduction l'est, l'ouest, etc... )
Le hic, c'est que tu as une chance sur deux de trouver le nord avec ce procédé de merde.
Au mieux, au bout de quelques centaines de km, si tu croises un type qui te dit " salut biloute ", là tu sais que tu avais la bonne direction.
Il ne reste plus qu'à revenir sur tes pas pour retrouver ta voiture.
Si tu croises un type que te dit " Vive l'OM " fais aussi demi-tour : déjà parce que c'est chelou de supporter l'OM , ensuite parce que tu as choisi la mauvaise extrémité...
Ou alors, tu prends ton portable, mais c'est moins classe ! :hehe:
Un bon humour ça fait du bien...
Bye, mais tu as des gens dans le Sud qui n'en n'ont rien à foutre de l'OM ou du PSG....
peu de chtis reviennent dans leur région , quand ils ont goutés au soleil
Si tu supportes le Mistral , et que tu es un vrai de vrai , viens gratter dans le Sud en hiver ..ça va te faire drole
:amen:


:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1391356  par Julien956251
 
Merci pour tout vos conseils, c’est bien un bois et pas une forêt autant pour moi. Il n’y a pas de chasse dedans. La propriétaire est totalement contre.
 #1391417  par jesteme
 
Bonjour moi je pratique les forêts en Normandie et même bois ,il faut de l’eau ,une bonne paire de gants , de bonne chaussure type Rangers c’est mieux ,un pochon ou à défaut une bonne pelle et un téléphone portable ,pour le reste il faut se repèrer un peu dans le bois et ses partie pas la peine de se charger plus ,bonne détection à toi