Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Carlin ou demi gros - Pie IV ou Pie V

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1390793  par crowblank
 
Bonjour le forum :hello:

Une monnaie trouvée hier, complètement noire, que j'ai réussi à nettoyer légèrement avant qu'elle ne commence à ceder :( . Je pense à une papale mais impossible de savoir quel pape. Le seul indice qui pourrait être utile est l'orientation du manche dans sa main gauche et qui part d'entre ses jambes ( attention pas de mauvaise interprétation :mrgreen: ! ) .
metal: billon
diam: 18mm
poids: 0.73g

Image
Image

merci à vous :hello:
 #1390802  par Romulus41
 
Salut,

Carlin (ou demi gros) pour Pie IV ou Pie V

A/ PIVS - PP QVARTVS ou PIVS - PP QVINTVS
Le Pape de face assis, mitré, bénissant de la main droite, tenant une crosse de la gauche.
R/ CARO - .C. DE. BORBON L. AV.
Croix coupant la légende cantonnée dans chaque canton de deux clés en sautoir.

Vu l'état, ça va être impossible de se prononcer.

:hello:
 #1390845  par crowblank
 
Merci romulus :hello:
Pour pousser la restauration je vais faire l'acquisition d'une bino ou d'un microscope usb ... Mes yeux et deux paires de loupes ne me suffisent plus X( .

Monnaie en stanby donc :/
 #1390852  par latino30
 
N° v09_1121 Demi-gros ou carlin - COMTAT-VENAISSIN - PIE V (Antoine Michel Ghisleri) (07/01/1566-01/05/1572)

Nom de l'atelier : Avignon
Diamètre en mm : 18 mm
Axe des coins : 3 h.
Métal : Billon
Poids observé : 0,99 g.


AVERS
Légende : P[IVS. PP.] - QVINTVS:.
Traduction : (Pie V, grand pontife).
Description : Le Pape de face assis, mitré, bénissant de la main droite, tenant une crosse de la gauche.

REVERS
Légende : CARO - .C. DE. B - [ORBO - N. L. A]V.
Traduction : (Charles, cardinal de Bourbon, légat d'Avignon).
Description : Croix coupant la légende cantonnée dans chaque canton de deux clés en sautoir.
 #1390863  par latino30
 
Romulus41 a écrit ::-/ L'ID est faite Latino ...
oups ta editer ou quoi ? j'avais meme pas vue lol ..
 #1390864  par Romulus41
 
Mais oui j'ai édité ... :hurt5:

sam. 10 févr. 2018 16:37
 #1390867  par latino30
 
Romulus41 a écrit :Mais oui j'ai édité ... :hurt5:

sam. 10 févr. 2018 16:37
okok javais pas vue trop speed