Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton du sacre de Louis XV à Reims 1722 (ID fouduroi)

 #1392845  par Eli21
 
Bien le bonsoir chers ami(e)s :mrgreen:
J’espère que vous allez bien ! :hello:

Une petite "première" pour moi (je pense) avec cette petite piécette tout juste sorti de terre :mrgreen:
Non, quand je dis tout juste, n'ayez crainte, même si je suis une bargeot de la detec, je n'y vais pas encore avec la frontale ::d

Matière ; Pourriez-vous me dire ce que c'est que cette couleur rougeâtre svp :rouge:
Diamètre : 2,4 cm
Épaisseur : 1 mm
Poids : 3,42 gr
Je crois lire quelques mots ou lettres dessus tels que : COLLESTI . . LOUNCTUS :cote:

Comment puis-je la nettoyer de façon à supprimer la terre ?

Merci à vous d'avance. :amen:

Image
Image
Dernière modification par Eli21 le 15 févr. 2018, 22:12, modifié 1 fois.
 #1392847  par stef_colt
 
Je vois un profil à droite couronné sur cette face en la retournant si ça peut aider :cote:

Image
 #1392852  par goldorak11
 
jolie trouvaille sa n'as pas l'air français en tout cas je n'ai pas la moindre idée je suis curieux de savoir
pour le nettoyage je commence toujours a la brosse a dent et a l'eau voir avec un peu de savon et si vraiment rien n'y fait je prend le triple 0 mais les puristes diront que c'est barbare aprés chacun fais comme il veut.
 #1392855  par stef_colt
 
Pour ma part, ni flotte, ni brosse à dent sur ce genre de patine... un cure dent tout en douceur et le gros du boulot devrait être fait... cela n'engage que moi par contre :cote:
 #1392859  par Eli21
 
Merci Stef et désolée, effectivement, j'ai cru voir cette couronne mais la prise de vue m'a échappée.

Goldo non, sur ce genre de piécette et même sur la totalité, je ne mets aucun produit.
Merci en revanche pour le conseil qui servira à d'autres peut être. :cote:

Ok Stef, merci. Si j'ai commencer avec eau déminéralisée et coton tige peu imbibé, je vais passer au cure dent.
.
 #1392860  par Klaskerien
 
Salut
J'ai l'impression que la terre est déjà pas mal enlevée
Pas de triple zero :nonon: si cela avais été un napoléon 3 un peu usé ça ne gênait en rien mais la tu ne risque pas d'en faire souvent à mon avis
Mon conseil(qui n'engage que moi) tu la trempe dans de l'eau déminéralisée tiède, là ce qu'il reste de terre partira.
Voilà maintenant au travail ;)
En espérant avoir pu t'éclairer
 #1392863  par fouduroi
 
Bonjour,

Si tu suivais les indications que j'ai données pour les photos, ce serait plus facile :)

En attendant, c'est un jeton pour le couronnement de Louis XV le 25 octobre 1722.
Il est écrit REX COELESTI OLEO UNCTUS Le roi a été oint avec de l'huile céleste

Clique sur l'image pour l'agrandir

Image
 #1392865  par goldorak11
 
oui pardon en fait je parlais plutot en général c'est sur que cette piece a l'air fragile niveau relief.
a la rigueur des fois il vaut mieux ne rien toucher car on ne fait qu'empirer.
vivement l'id :)
 #1392885  par Eli21
 
Klaskerien a écrit :Salut
J'ai l'impression que la terre est déjà pas mal enlevée
Pas de triple zero :nonon: si cela avais été un napoléon 3 un peu usé ça ne gênait en rien mais la tu ne risque pas d'en faire souvent à mon avis
Mon conseil(qui n'engage que moi) tu la trempe dans de l'eau déminéralisée tiède, là ce qu'il reste de terre partira.
Voilà maintenant au travail ;)
En espérant avoir pu t'éclairer
Oh que non, je ne pense pas en refaire une d'ici .... oulala :mrgreen:
Je vais suivre ton conseil Klaskerien, merci beaucoup :amen:
fouduroi a écrit :Bonjour,
Si tu suivais les indications que j'ai données pour les photos, ce serait plus facile :)
:(
Mea culpa :amen:
:rouge:
fouduroi a écrit :En attendant, c'est un jeton pour le couronnement de Louis XV le 25 octobre 1722.
Il est écrit REX COELESTI OLEO UNCTUS Le roi a été oint avec de l'huile céleste
Clique sur l'image pour l'agrandir
Image
MERCI BEAUCOUP !!! J'suis trop contente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une première c'est la classe :mrgreen:
Elle est super belle en état :rouge:
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou Eli,
C'est un Jeton du sacre de Louis XV à Reims 1722
Coucou et merci Lafouine, même si FDR à été super rapide sur ce coup là :mrgreen:
goldorak11 a écrit :oui pardon en fait je parlais plutôt en général c'est sur que cette pièce a l'air fragile niveau relief.
a la rigueur des fois il vaut mieux ne rien toucher car on ne fait qu'empirer.
vivement l'id :)
Oh que oui, ça va très vite à abimer une piece, je sais de quoi je parle :(
Je vais la tremper une fois à l'eau démi tiède et la ranger précieusement.

Je ré-édite le titre, merci beaucoup à vous.
.