Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de St Druon

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1393056  par Jean-charles59
 
Bonjour les amis petite sortie sympa aujourd'hui avec beaucoup de travail j'en ai plusieurs identifier mais je commence par celles-ci une très belle médaille religieuse en argent pour saint druon j'aurais aimé une petite datation si possible la bélière est cassé donc ça va pas aider
Merci
Image
Image
 #1393065  par Jean-charles59
 
J'ai oublié elle mesure 2 cm de haute en bas et 1,8 cm de large pour 1,58 grammes
 #1393067  par Romulus41
 
Bonsoir,

St-Druon et la sainte Famille,surmontée du Saint Esprit. Je dirais XVIIe .

FDR devrait t'en dire plus. ;)
 #1393068  par captain_Sotto
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

St-Druon et la sainte Famille,surmontée du Saint Esprit. Je dirais XVIIe .

FDR devrait t'en dire plus. ;)
trop rapide tu es!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Druon_de_Sebourg
Mais comme tu dis, attendons l'avis du grand Trappiste :mrgreen: :alcool1:
:hello:
 #1393079  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est bien une médaille de St Druon et bien du XVIIe siècle (mais pas du début).

Belle trouvaille :super: pas bel éclairage (mais on voit bien, alors je ne peux pas trop rouspéter) :)

:alcool1:
 #1393088  par fouduroi
 
Je n'en connais qu'une de même style, mais elle est anépigraphe.

Pour le reste, même si ta médaille est bien lisible, l'éclairage que tu as mis casse la matière de la médaille, c'est dommage car elle est rare.

:hello:

Voici une qui vient du cabinets des médailles de Bruxelles.

Image
 #1393095  par la fouine 35 et 45
 
Bonsoir,
Encore une très sympathique médaille régionale dont tu trouveras quelques représentations similaires ci-dessous :
Image
 #1393130  par Jean-charles59
 
Oula donc c'est une rareté cette médaille ben pour la lumière j'ai fait ça à la lumière du jour pas de Flash mais j'essaierai de refaire des mieux demain avec un fond neutre après pour le nettoyage je la laisse comme ça où je pousse un peu plus en tout cas merci patois fou du roi et la fouine 35 et 45
 #1393138  par fouduroi
 
Jean-charles59 a écrit :Oula donc c'est une rareté cette médaille ben pour la lumière j'ai fait ça à la lumière du jour pas de Flash mais j'essaierai de refaire des mieux demain avec un fond neutre après pour le nettoyage je la laisse comme ça où je pousse un peu plus en tout cas merci patois fou du roi et la fouine 35 et 45
En lumière du jour ?
Tu veux dire en extérieur ? Si c'est le cas, c'est à éviter pour tous les objets plats.

Mets-toi en intérieur à un mètre d'une fenêtre qui ne reçoit pas le soleil direct. Et n'oublie pas d'éteindre l'éclairage intérieur. Et aussi mets-toi bien à la verticale de la médaille.

:hello:
 #1393141  par Jean-charles59
 
:) :) Ok merci pour le conseil oui c'était bien l'intérieur mais du coup j'étais juste en dessous de mon puit de lumière peut-être pour ça que c'est un peu trop éblouissant je referai ça demain dans les règles de l'art
 #1393166  par fouduroi
 
Jean-charles59 a écrit ::) :) Ok merci pour le conseil oui c'était bien l'intérieur mais du coup j'étais juste en dessous de mon puit de lumière peut-être pour ça que c'est un peu trop éblouissant je referai ça demain dans les règles de l'art

Donc, ça explique tout.

Si je dis en intérieur à une distance de +/- 1 m d'une fenêtre, c'est justement pour ne pas avoir une lumière tombant du ciel , c'est à dire à la verticale de la pièce.
En te mettant comme je te dis (pas où il y a un puits de lumière, mais dans une pièce où il y a un plafond normal) et bien tu as alors une lumière diffuse (vu la largeur de la source de lumière, c'est à dire la portion de ciel vue depuis l'endroit où est posée ta médaille) Mais cette lumière diffuse est néanmoins dirigée (elle vient sous un angle vertical de +/- 45°) et un angle horizontale de +/- 90° (selon la largeur de la fenêtre) . C'est une lumière qui donne une répartition homogène de l'éclairage et qui n'étant pas perpendiculaire à la médaille va générer des ombres douces qui mettent le relief en évidence.

:hello:
 #1393956  par Jean-charles59
 
fouduroi a écrit :
Jean-charles59 a écrit ::) :) Ok merci pour le conseil oui c'était bien l'intérieur mais du coup j'étais juste en dessous de mon puit de lumière peut-être pour ça que c'est un peu trop éblouissant je referai ça demain dans les règles de l'art

Donc, ça explique tout.

Si je dis en intérieur à une distance de +/- 1 m d'une fenêtre, c'est justement pour ne pas avoir une lumière tombant du ciel , c'est à dire à la verticale de la pièce.
En te mettant comme je te dis (pas où il y a un puits de lumière, mais dans une pièce où il y a un plafond normal) et bien tu as alors une lumière diffuse (vu la largeur de la source de lumière, c'est à dire la portion de ciel vue depuis l'endroit où est posée ta médaille) Mais cette lumière diffuse est néanmoins dirigée (elle vient sous un angle vertical de +/- 45°) et un angle horizontale de +/- 90° (selon la largeur de la fenêtre) . C'est une lumière qui donne une répartition homogène de l'éclairage et qui n'étant pas perpendiculaire à la médaille va générer des ombres douces qui mettent le relief en évidence.

:hello:
Voilà les nouvelles photos j'espère avoir bien fait les choses
Image
Image
 #1394136  par jaz29
 
hello
jolie médaille :) id :)
@+jaz