Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • reliquaire "Agnus Dei"

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1393575  par LeFouineur84
 
Rebonjour !
J’aimefais savoir si possible, la signification de ce pendentif religieux trouvé dans des vignes :)
SURTOUT le siècle svp
Image
Image
Dernière modification par LeFouineur84 le 17 févr. 2018, 23:20, modifié 1 fois.
 #1393579  par Eli21
 
Whaou ! Trop beau ce petit pendentif :mrgreen:
Belle trouvaille, bravo :mrgreen:
Bonne ID.
.
 #1393588  par Dagon16
 
C'est la moitié d'un "Agnus Dei", un reliquaire comportant une représentation de Jésus sous la forme d'un agneau sacrificiel et, comme ça devait être le cas ici, une cavité contenant de la cire provenant de cierges bénis. Celui-ci n'est pas très ancien mais il est bien conservé.
En voici des exemplaires complets proches du tien :
Image
 #1393589  par LeFouineur84
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
C'est toi qui l'a entre les mains mais ce ne serait pas plutôt l'agnus déi ? (en fait ce n'est pas une question...)
Je vien de regarder qu’est-ce qu’était l’agnus déi et effectivement c beaucoup plus ressemblant ! Merci à toi cela me met donc sur une bonne voie :)
 #1393590  par LeFouineur84
 
Dagon16 a écrit :C'est la moitié d'un "Agnus Dei", un reliquaire comportant une représentation de Jésus sous la forme d'un agneau sacrificiel et, comme ça devait être le cas ici, une cavité contenant de la cire provenant de cierges bénis. Celui-ci n'est pas très ancien mais il est bien conservé.
En voici des exemplaires complets proches du tien :
Image
E.X.C.E.L.L.E.N.T !!!! Merci beaucoup pour cette identification !!! :) :)
 #1393593  par stef_colt
 
Jolie trouvaille, je ne connaissais pas du tout :super:
 #1393596  par LeFouineur84
 
stef_colt a écrit :Jolie trouvaille, je ne connaissais pas du tout :super:
Merciii l’ami ;D
 #1393597  par 'Lomo
 
Bel objet :coeur: :coeur:
 #1393619  par piragol
 
Un bel objet que je ne connaissais pas, et une aussi belle ID! :amen:
 #1393637  par LeFouineur84
 
piragol a écrit :Un bel objet que je ne connaissais pas, et une aussi belle ID! :amen:
D’acc Avec toi :p
 #1393641  par cherche et trouve...
 
:hello:
Très belle objet :coeur: , identifié au plus juste de sa fonction et illustré dans son état d'origine :super: . Une question comment tenait il fermer , étais ce la cire qui faisait office de fermoir ?
 #1393642  par LeFouineur84
 
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Très belle objet :coeur: , identifié au plus juste de sa fonction et illustré dans son état d'origine :super: . Une question comment tenait il fermer , étais ce la cire qui faisait office de fermoir ?
oui je pense en tout cas j’en suis fier :))
 #1393746  par hugues de payns
 
MAGNIFIQUE :super: