Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • qui peut m'aider pour cette merveille

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1393990  par skapalou
 
bonsoir , avec impatience , et avant nettoyage ;-) , je suis impatient de savoir ...... qui peut m'aider ????
je n'ose pas la nettoyer de peur de l'abimer ....... désolé , la photo est un flou mais on distingue , et pourtant si belle sous mes yeux ..... juste une face , l'autre est lisse .... merciiiiiiiiiiiiii d'avance aux pro de leur réponse .....
 #1393997  par Eli21
 
Salut Skapalou :hello:

Le souci étant que, personnellement, je ne vois aucune photo :aille:
Mauvaise manipe peut être :cote:
.
 #1394014  par M.Brice
 
Salut :hello:

Tout d'abord bravo pour ces trouvailles ;-)
Et surtout pour la première monnaie qui me ferait personnellement plus penser à quelque chose du style potin que "féodal ou médiéval". :]
Ensuite si tu veux partager toute tes trouvailles n'oublie pas qu'il y a une rubrique spéciale "reportage sortie" :super:
En tout cas très belle monnaie, attends les experts :super: :alcool1:
 #1394020  par stef_colt
 
Hello :hello:
Tout d'abord, pour le nettoyage de ton potin (semble t-il), un cure-dent fera amplement l'affaire.
Ensuite, si tu souhaites seulement partager tes trouvailles, une section est spécialement dédiée.
Par contre si tu souhaites une identification, il va falloir une photo de chaque face de meilleure qualité , le poids, le diamètre et la provenance... et surtout un seul objet par post ;)
 #1394025  par skapalou
 
bsr stef-colt .. merci pour ta reponse ...pour le potin ,juste une face , l'autre coté lisse ... j'ai deja fais le cure dent .... introuvable sur internet dans toutes les photos de potins .........
 #1394035  par Gilouvtt
 
skapalou a écrit : ,juste une face , l'autre coté lisse ...
salut....
il serait quand même intéressant de voir cette face "lisse" ;-)
 #1394073  par skapalou
 
trouvé dans l'oise une parcelle de champ de laboure ..... j'ai tout retourné sur internet , + book + archive monétaire , introuvable ..... certe un potin , ok , mais ps trouvé d'identique .... ce n'ai pas une piece " unique " quand meme ?????
 #1394446  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Dommage de ne pas avoir l'autre face, ni les cotations diamètre et poids, mais ce revers de potin est une des nombreuses variation d'un potin Nervien au rameau et au cheval à droite, Double Tournois.631 var, cette version de cheval à droite est avec la queue rellevée :hello:
 #1394535  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour moi ce n'est pas un potin mais une fibule monétiforme dite "au monstre a la tete retournée"
Image
 #1394650  par OFONDUTROU
 
Chantecler a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi ce n'est pas un potin mais une fibule monétiforme dite "au monstre a la tete retournée"
Image
Bonjour,
Personnellement, il manque beaucoup trop d'informations pour pouvoir faire une identification correcte. Mais, je dois avouer, que l'idée d'une fibule monetiforme me plaît bien. :super:
coucou chanteclerc
vu que j'ai trouvé le meme dans la meme région , je trouve la ressemblance frappante ;)
 #1394722  par esus
 
Pat c'est vraiment ressemblant, surtout au niveau de la queue de l'animal et des pattes, ce qui me chiffonne c'est que le museau est triangulaire et pointé vers la droite?? comme les collègues j'attends les informations :hello:
 #1394824  par piragol
 
Pas de taille ni de poids, c'est dommage.
Pourtant, connecté hier.... :-/
Au fait, je pense à voir trouvé, mais j'attends une réponse. :hello:
Dernière modification par piragol le 21 févr. 2018, 09:24, modifié 1 fois.
 #1394830  par OFONDUTROU
 
esus a écrit :Pat c'est vraiment ressemblant, surtout au niveau de la queue de l'animal et des pattes, ce qui me chiffonne c'est que le museau est triangulaire et pointé vers la droite?? comme les collègues j'attends les informations :hello:
coucou jeanluc
je ne pense pas ! pour moi a droite ce sont les 3 parties de la criniere du monstre et la tete est bien retournée à gauche :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1395025  par skapalou
 
bonsoir a tous
désolé , gros problème de connection internet ....
apparament là ca marche , hip hip hip :super:
je refais un petit nettoyage sans insister , je pese , je prends le diam et j'essaie d'envoyer photos recto verso plus net que ca .......
en tout cas , merci a tous de prendre du temps comme ca pour un "petit" détectoriste :rouge: :rouge:
 #1395036  par piragol
 
Allez, je donne mon idée en l'état de ce qu'on connait :
1 paisa de l'empire Sikh, lion ou panthère, 19ème...
https://www.ebay.fr/itm/SIKH-FEUDATORY- ... Sw4PxaMkYH
Attention : c'est une idée en l'attente des éléments pour corroborer ou infirmer ! :-|
 #1395040  par piragol
 
C'est con pour toi, l'objet mis en lien n'est plus dispo, fallait répondre plus vite.... ::d
Enfin, une recherche via Google image devrait pouvoir faire le truc, à défaut... :0
 #1395041  par skapalou
 
me revoilou ....
donc diam : 20 mm
poids ( balance de cuisine Teraillon 3kg) : 3gr

photo , j'ai fais pour le mieux :
Image
Image
Image
 #1395082  par piragol
 
Si on considère qu'une balance de cuisine n'a rien à faire en détection, je confirme donc mon id.... plus ou moins: à toi de voir ! :-|
Image
 #1395131  par skapalou
 
désolé , que ca en balance , mais quand meme assez précis .... donc pour toi plus un potin ou plus une fibule monétiforme ???? pour une fibule , pas de point d'attache au dos , lisse comme mes fesses .... :hehe: :hehe:
 #1395174  par piragol
 
skapalou a écrit :désolé , que ca en balance , mais quand meme assez précis .... donc pour toi plus un potin ou plus une fibule monétiforme ???? pour une fibule , pas de point d'attache au dos , lisse comme mes fesses .... :hehe: :hehe:
Bonjour Skapalou, :hello:
Je n'ai jamais pensé à une fibule mais à 1 paisa de l'empire Sikhcomme dit plus haut déjà, et dont je t'avais mis une illustration.
 #1397071  par piragol
 
Merci Paladin ! :super:
En tous cas, ça pas l'air de passionner l'auteur de la demande d'ID.... :pascontent1:
 #1400298  par skapalou
 
bsr Piragol
si ca me passionne sinon je ferai pas de detection ;-)
pas trop le temps de me connecter .... et trop d'avis différent , fibule , paisa , potin , et lorsque je regarde sur internet , impossible de trouver la meme .....