Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • YES objet jaune à Id.

 #1395213  par kantcho
 
Bonjour,

Objet plus en partage qu'à Id, mais des fois que vous auriez une idée.... s.v.p.

J'espère que vous allez m'accueillir dans le club très fermer des Or-genter. :mrgreen:

Ma seul trouvaille d'un métal de cette couleur, trouver en forêt dans la fissure d'une pierre sous un tapis de feuilles en avril 2017.
Madame c'est rendu chez le bijoutier, celui-ci a fait le teste du métal et lui a dit que c'était de l'or, ensuite il a ouvert son tiroir caisse
pour la payer, elle lui a dit que si elle acceptait elle ne pourrait plus rentrer chez elle :mrgreen:

Métal : Or sans poinçon.
Diamètre : 15 mm.
Épaisseur : +- 2,8 mm.
Poids : 3,91 gr.

Image
Image

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1395217  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est bien de l'or à la vue des photos. Par contre ça va être coton pour lui donner son pedigree à cette spirale, rien de significatif pour se prononcer.
 #1395219  par The Wise
 
Salut,

:ghee: beau "truc" !

Je dirais antique au feeling. L'épaisseur n'est pas régulière et ça n'a rien à voir avec un bijou récent selon moi. D'ailleurs bijou ou pas ??? Avis de pro ?

@+++
 #1395220  par kantcho
 
:hello:
Merci pour vos avis,
Peut-être étais-se une boucle, refermer avec le temps par le passage de ........
 #1395239  par Yaparo
 
Est ce que c'est soudé à un endroit ?
Pour moi restant de bijou. Soit type bague ou boucle d'oreille artisanal. Soit c'est un restant de maille en or qui avec toutes les autres formait un bracelet ou collier. Ou bien peut être était ce beaucoup plus long à l'époque et que ça s' entourait en spiral autour d'une tige plus grosse comme on peut le voir sur certains torque par exemple. En tout cas c'est pas tout jeune je pense. Après ça a peut être était réutilisé en guise de monnaie d'échange ou bien peut être que ça avait pour but d'être refondu... Mystère..
Bien que la partie plus fine donne l'impression d'un frottement, d'une usure donc possible maille en frottement avec une autre.
 #1395247  par air-one01
 
kantcho a écrit : Métal : Or sans poinçon.
ça sent bon ça :]

:alcool1:
 #1395250  par kantcho
 
air-one01 a écrit :
kantcho a écrit : Métal : Or sans poinçon.
ça sent bon ça :]

:alcool1:
Sans poinçon c'est plus facile à vendre :mrgreen:
Allons allons soyons sage :drapeaublanc:
 #1395252  par kantcho
 
Non Yaparo aucune trace de soudure, une simple spirale sans trace de cassure !
Merci pour ton avis.
 #1395275  par coco42
 
bonjour

je penserai tout simplement à une bague

sur le lien ci-dessous tu as une photo avec plusieurs bagues anneaux et bracelets torsadés
je trouve que la 1 ère bague en haut à gauche y ressemble
en tout cas super trouvaille
:hello:

https://richardjeanjacques.blogspot.fr/ ... ncienne+or
 #1395383  par Juju52
 
je pense à du antique, plutôt gallo-romain
 #1395386  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
la qualité de l'or peut être une indication pour l'époque, qu'a dit le bijoutier 14, 18, 22 carats ? Il m'a l'air d'avoir la couleur un peut particulière du 22...
 #1395623  par kantcho
 
:hello:
Merci coco42, lien très intéressant.

Merci Juju52.

Merci la fouine 35 et 45, je ne croix pas quelle ai posé la question de la teneur en or, mais le bijoutier était bien presser de l'acheter !
 #1395641  par kappa18
 
Ouep !ça sent le 3ème siècle !....enfin l ancien...bijou simple..la couleur y est......une jolie bague pour moi ! :super:
 #1395648  par carus
 
:super: +1 avec kappa, pour moi aussi cela sent le début du gallo-romain voir même avant :hello:
 #1395651  par kantcho
 
Merci Niko17620,

Salut kappa18 et merci, il est vrai qu'en dehors de la couleur et de l'ancienneté éventuelle l'objet n'a rien de particulier,
d'ailleurs il se trouve déjà dans la boite à bijoux de madame.....que je tiens à l’œil :happy1:

Merci carus.

:alcool1:
 #1395654  par stef_colt
 
Hello les ami(e)s :hello:
J'aime aussi l'idée de la bague GR par contre je tique sur le diamètre :0
La cote de 15 mm, elle a été prise à l'intérieur ou à l'extérieur ? Parce que si c'est à l'extérieur ça ne fait vraiment pas un gros doigt...
 #1395669  par kantcho
 
:hello:
Merci stef_colt,
15 mm c'est le diamètre extérieur, l'intérieur fait tout au plus 10 mm, tout petit doigt :mrgreen:
 #1395698  par kappa18
 
La forme en spirale et de plus en or assez malléable permet un ajustement facile a la taille d un doigt voir porté à la deuxième phalange..... Peut être aussi bague d enfant.......
 #1395706  par prizm2
 
Une ring monnaie ?top
 #1395710  par kappa18
 
prizm2 a écrit :Une ring monnaie ?top
:) Oui plausible aussi !
 #1395723  par patty142
 
vraiment une drole de coincidence car je cherchais pas à identifier ton objet mais je regardais des documents sur les amulettes aujourd'hui et je suis tombée sur çà :ghee:
ça m a fait tout de suite tilter sur ton objet et j'ai bien l impression que c'est la meme bague que toi,non?
En tout cas superbe t'as bague :cote: :super:
https://lesavoirperdudesanciens.com/201 ... uverte-au/
:hello:
 #1395728  par stef_colt
 
patty142 a écrit :vraiment une drole de coincidence car je cherchais pas à identifier ton objet mais je regardais des documents sur les amulettes aujourd'hui et je suis tombée sur çà :ghee:
ça m a fait tout de suite tilter sur ton objet et j'ai bien l impression que c'est la meme bague que toi,non?
En tout cas superbe t'as bague :cote: :super:
https://lesavoirperdudesanciens.com/201 ... uverte-au/
:hello:
Oula je dis BANCO Patty ! :super: :cote:
 #1395732  par patty142
 
ben j ai meme pas fait exprès en plus c est ça qui me fait halluciner 8/
C est bizarre :hehe:
 #1395772  par neutronium
 
Salut Kantcho !

une super trouvaille, antique je pense, étonnant qu'elle soit encore visible sur ce post ! en tout cas à garder bien précieusement j'aime bien l'Id de Coco qui situerait l'objet à l'époque Grecques soit - 350 BP ! :super:
 #1395788  par LE.JAG
 
salut,

belle objet, je dirais antique aussi
ce qui est étrange c'est qu'on a l'impression qu'il est creux ???

il faudrait le faire tester au spectromètre, certain marchand d'or en on
la teneur en impureté permet de savoir si c'est du métal affiné ou pas...
 #1395855  par kantcho
 
:hello:
Merci patty142, une très forte ressemblance, dommage que l'article ne soit très explicite, il parle du 6ème siècle !
( un pendentif en or, trois morceaux d’or, qui faisaient probablement parti d’un collier, une bague en or )
personnellement j'y vois 2 pendentif, 2 morceaux d'or et un objet qui ressemble au mien "bague" ?

Salut neutronium, pourrais il y avoir un souci ( étonnant qu'elle soit encore visible sur ce post ! ) ?

Merci LE.JAG, le spectromètre je pense plus tard éventuellement et au vu de m'a région je ne suis pas sur dans trouver un !

Je précise que dans la partie de forêt que j'ai faite il n'y avait aucun contexte archéologique, objet ou construction, tuile, muret, clou antique, etc.....

:alcool1: