Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • BAGUE JAUNE à identifier svp

 #1395456  par tine42
 
Bonjour, j'aurais besoin du plus d'info sur cette bague, pour cela je vous transmet ce que j'ai sur elle. Je pense qu'elle est en or, il me semble voir ce qui pourrait être un poinçon mais usée avec le temps. il devait également y avoir une inscription a l'intérieur usée également. Diamètre 18mm, largeur 8mm et poids 6g. les gravures sont rempilent par un minéral noir qui reflet en feuillet avec des reflets bleu à la lumière blanche. j'aimerais connaitre la matière et si possible une époque ou un lieu svp. Merci les amis pour vos connaissances et votre aide et merci aux admin du groupe.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1395473  par philippau
 
je pense qu'une présentation aurais ete plus sympa :super:
 #1395500  par carus
 
étrange cette bague 8| :hello:
 #1395521  par OFONDUTROU
 
bonjour
difficile de se prononcer sur photo mais pour moi ce n'est pas de l'or ! en effet la matiere qui remplit les trous va obligatoirement se barrer par endroit et sur une bague en or pour qu'elle dure dans le temps les pierres et ajouts sont toujours sertis :hello:
 #1395524  par tine42
 
Ce qui me fait penser à de l'or c'est que les gravures sont faite à la main car elles sont très irrégulière, la bague n'a pas été moulé à mon avis...merci de l'aide et des idées sur l'époque où le lieu ?
 #1395526  par OFONDUTROU
 
rebonjour
on reste au meme constat ! si cette bague a été trouvée en terre et qu'elle y etait restée tres longtemps tout le noir aurait disparu ! mais c'est un constat sur photo ....
la premiere chose à faire est de la faire tester chez un bijoutier et d'essayer de savoir ce qu'est cette matière noire ? si elle est collée c'est tres récent si c'est un émail ca peut etre plus ancien....et en cherchant sur le net j'ai trouvé des bagues or et émaux début de siècle .....a suivre :alcool1:
 #1395569  par mavrel
 
Hello :hello:

Cette bague mérite une expertise de la part du bijoutier.
Après tu peux calculer sa masse volumique pour être certain que c'est de l'or...
Ce qui m'interroge c'est la trace d'oxydation à l'intérieur de l'anneau...

Image
 #1395582  par carus
 
bonjour , même sur une bague en or on peut avoir des traces " d'oxydation " notament sur une bague longtemps enfouie au contact d'un autre métal, il se passe en effet électrolyse ou le métal se tache et devient même assez dur a récupérer si ce n'est pas polissage j'ai eut le cas avec plusieurs bijoux en or dont les attaches ou anneaux s’étaient oxydés et avaient tachés le bijoux , j'ai aussi trouvé des bagues dans des milieux constellés de débris ferreux ou d’éclats d'obus qui elles aussi étaient tachées :hello:
pour revenir a cette bague elle me parait quand même très travaillée et de fort belle façon , si tu va chez un bijoutier , va surtout pas chez un gougnafier qui va te la rayer pour passer de l'acide , mais chez quelqu'un munis d'un caisson d analyse qui pourra te sortir le spectre des métaux sans l'abimer :hello:
 #1395591  par M.Brice
 
Très belle cette bague, bravo :super:
hâte d'en savoir plus, je vais suivre ce topic de près ;-)
:alcool1:
 #1395741  par tine42
 
Bonsoir en ce qui concerne la trace interne ce n'est pas de l'oxydation, elle est visible parce que c'est les premieres photos que j'ai faite bien avant que je la passe à l'eau...après un petit nettoyage il n'y a plus rien. Merci pour les conseils je vais aller voir un pro qui évitera l'utilisation de produits...
 #1395925  par tine42
 
Alors je suis passé voir plusieurs bijoutiers ce matin, il s'agit bien d'une bague en Or 18 carats pour un poids de 5,72g fabriqué par un artisan, ce que je ne sais pas c'est l'époque de fabrication ainsi que la région. Elle me fait penser a une bague étrangère (du style asiatique) mais c'est mon avis perso, je m'y connais très peu la dessus. Est-ce qu'elle peut être médiéval ? Merci
 #1396032  par LE.JAG
 
salut ,

belle bague :super: on ne vois pas le poinçon

pour les trace de noir , c'est surement de l'émail noir
ça accroche très bien sur l'or et tien très longtemps
j"ai trouvé une fois une bague du 17è
en or et elle avait encore des reste d'émail noir..
 #1396041  par dayner
 
Bonsoir il aurait fallu avoir le poids pour moi sa ressemble bien à de l'or, elle est vraiment belle cette bague et comme dit plus haut une bague en or peut s'oxyder.
Belle pioche
 #1397002  par fouduroi
 
dayner a écrit : [...] il aurait fallu avoir le poids [...] une bague en or peut s'oxyder
Le poids 5,72 g.

Et pour l'or qui peut s'oxyder 8| Faut quand même pas dire n'importe quoi.

Oui, l'oxyde d'or existe, mais avant d'en trouver sur une bague, il y a de la marge.

On peut en obtenir par réaction de l'or avec l'oxygène en milieu aqueux sous pression de plusieurs milliers d'atmosphères, ou avec de l'oxygène à l'état plasma.

Avant de trouver dans la nature de l'oxygène à l'état de plasma :hehe:
ou alors sous une pression de plusieurs milliers d'atmosphères :hehe:

:hello:
 #1397055  par carus
 
je suis desolé de te contredire fouduroi mais en matière d'or trouvée a la plage je sais de quoi je cause et j'ai pas l'habitude de raconter nimporte quoi , cela fait 30 ans que j'en sors et je peut te dire que des oxydations j'en ai vu plus d'une fois soit par des bagues pendues a des chaines , j'ai vu une fois un anneau métallique ferreux qui s’était incrusté avec le temps dans le dos de la médaille, la chaîne que que je montre avec le louis XVI sur mon logo a sur le fermoir un trace noire du a une soudure de réparation qui suit au sejour prolongée a la mer s'est étendue et semble pas enlevable , j'ai vue des effets electrolyse ( dixit bijoutier ) sur des anneaux 3 ors entrelacés qui s’étaient respectivement tachées les uns les autres, je te montre une des dernières en date et crois moi un simple nettoyage ne viendra pas a bout de la trace mais se sera pierre a polir et draimler preuve qu'on a la pas de la saleté mais de l'oxydation
la trace rouge est dut au simple sel marin mais j'ai vu des oxydation similaires incrutées dans le métal allant du noire au bleu !!!!
chevalière 18 carats 14 g 43
la trace noire intérieure partira sans mal j'en ai déjà retirer une grosse partie , par contre le rouge du dessus nécessitera le polissage
c'est malheureusement pas la plus flagrante mais les autres je les ai nettoyé et ma chaîne je l'ai offerte a mon mon beau père
trace noire au dessus du chaton ( on peu frotter ça pars pas ! )
Image
la trace rouge sur le dessus, près du chaton :
Image
les poinçons
Image
:hello:
 #1397163  par fouduroi
 
Ok, d'accord, les physiciens disent n'importe quoi.
Si tu trouves de l'or qui se teinte, c'est simplement un dépôt, dû au contacte avec un autre métal. Ou alors c'est un or de mauvais aloi.
Mais une oxydation de l'or pur, jamais.

:hello:
 #1397180  par carus
 
mais fouduroi l'or 18 cts n'est pas de l'or pur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! il est constitué d'alliage ne contenant que 75 % d'or et 25 % de différents métaux ( cuivre, argent, fer aluminium et cobalt pour certaines teintes.........) en fonction de la teinte ou de la dureté choisi suivant le bijoux a fabriqué !!!!!!!!!!!! mais bon si tu nie l évidence même avec des photos a l'appui .........
mais peu être va tu me dire aussi que ses métaux qui font partis a part entière du bijoux pour 25 % ne s'oxydent pas ????
alors je t'en pris ne dis pas a quelqu'un qui sais de quoi il parle qu'il raconte n'importe quoi, merci !!!!!!