Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • billon : mite de Flandre ; Identification Gdca

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1397316  par paf62
 
:hello:
restes de petit billon trouvé dans le 62 par degrés 8|
metal : billon ou argent?
poids : 0.37 G
diamètre : 15 MM
quel un aurait il une idée?
:hello:
Image
Dernière modification par paf62 le 28 févr. 2018, 16:12, modifié 2 fois.
 #1397318  par paf62
 
revers
Image
 #1397337  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Une variante d'un denier féodal breton pour HOEL II ?, à vérifier :
à gauche, à droite c'est Alain IV

Image

J'ajoute ce petit commentaire trouvé sur le blog des féodales de Bretagne :
Hoël (1031/1066/1084) entend peut-être marquer l'accession de la maison de Cornouaille au duché et faire la distinction entre le monnayage de sa belle famille et le sien, il fait figurer un monogramme original formé d'un H et d'un L surmontés d'une accolade abréviative en usage à l'époque. Comme les autres, ce monogramme sera sujet à la dégénérescence, deviendra NL et apparaîtra dans les émissions les plus tardives sous la simple forme de trois barres verticales. Bien qu’évoquant une dégénérescence du monogramme odonique, les deniers aux croissants se placent probablement après ceux au monogramme III dont ils peuvent constituer un avatar. Hoël fait frapper des deniers et probablement des oboles.
 #1397346  par paf62
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Une variante d'un denier féodal breton pour HOEL II ?, à vérifier :
à gauche, à droite c'est Alain IV

Image

J'ajoute ce petit commentaire trouvé sur le blog des féodales de Bretagne :
Hoël (1031/1066/1084) entend peut-être marquer l'accession de la maison de Cornouaille au duché et faire la distinction entre le monnayage de sa belle famille et le sien, il fait figurer un monogramme original formé d'un H et d'un L surmontés d'une accolade abréviative en usage à l'époque. Comme les autres, ce monogramme sera sujet à la dégénérescence, deviendra NL et apparaîtra dans les émissions les plus tardives sous la simple forme de trois barres verticales. Bien qu’évoquant une dégénérescence du monogramme odonique, les deniers aux croissants se placent probablement après ceux au monogramme III dont ils peuvent constituer un avatar. Hoël fait frapper des deniers et probablement des oboles.
Merci La fouine :hello:
en effet c'est ressemblant :hello:
 #1397354  par la fouine 35 et 45
 
Il y a aussi ce denier des Flandres mais la croix ne traaverse toujours pas la légende...
Image
 #1397355  par paf62
 
Hélas elle est rognée , on ne voit pas l'apenigraphe 8/
 #1397439  par paf62
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Une variante d'un denier féodal breton pour HOEL II ?, à vérifier :
à gauche, à droite c'est Alain IV

Image

J'ajoute ce petit commentaire trouvé sur le blog des féodales de Bretagne :
Hoël (1031/1066/1084) entend peut-être marquer l'accession de la maison de Cornouaille au duché et faire la distinction entre le monnayage de sa belle famille et le sien, il fait figurer un monogramme original formé d'un H et d'un L surmontés d'une accolade abréviative en usage à l'époque. Comme les autres, ce monogramme sera sujet à la dégénérescence, deviendra NL et apparaîtra dans les émissions les plus tardives sous la simple forme de trois barres verticales. Bien qu’évoquant une dégénérescence du monogramme odonique, les deniers aux croissants se placent probablement après ceux au monogramme III dont ils peuvent constituer un avatar. Hoël fait frapper des deniers et probablement des oboles.
MERCI encore La Fouine :hello:
je vais éditer :hello:
 #1397570  par paf62
 
gangsterfishing a écrit :Salut j'ai exactement la même trouvée dans le 35 et exactement dans le meme état. Trop peur de la nettoyer car le cuivre apparaît.
:hello:
j'y touche pas non plus, trop fragile :alcool1:
elle a dû pas mal voyager pour se retrouver dans le Pas de Calais :happy1:
 #1397591  par Gdca
 
Je pense que c'est autre chose: la monnaie présentée à une croix qui coupe les légendes, contrairement aux monnaies bretonnes des premiers ducs (qui sont de plus en bon argent); de plus, on peut lire aussi FL, pour le comté de Flandres, ce qui peut coller avec le lieu de la découverte :)
Un exemple: https://fr.numista.com/forum/topic48608.html
 #1397593  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est vrai qu'elle a bien la tete d'une mite !
ca expliquerait sa fragilité car les mites sont tres souvent en billon tres pauvre...
 #1397597  par paf62
 
Gdca a écrit :Je pense que c'est autre chose: la monnaie présentée à une croix qui coupe les légendes, contrairement aux monnaies bretonnes des premiers ducs (qui sont de plus en bon argent); de plus, on peut lire aussi FL, pour le comté de Flandres, ce qui peut coller avec le lieu de la découverte :)
Un exemple: https://fr.numista.com/forum/topic48608.html
Merci Gdca :hello:
je réédite :super:
 #1397659  par la fouine 35 et 45
 
paf62 a écrit :
Gdca a écrit :Je pense que c'est autre chose: la monnaie présentée à une croix qui coupe les légendes, contrairement aux monnaies bretonnes des premiers ducs (qui sont de plus en bon argent); de plus, on peut lire aussi FL, pour le comté de Flandres, ce qui peut coller avec le lieu de la découverte :)
Un exemple: https://fr.numista.com/forum/topic48608.html
Merci Gdca :hello:
je réédite :super:
Et bien parfait, j'a :super: vais justement l'intention de creuser cette piste ce soir, c'est fait ! :super:
 #1397783  par paf62
 
gangsterfishing a écrit :Image la mienne a la croix bien centrée donc pas la meme
Pas la même en effet :hello:
ta monnaie semble en argent vu la foto :hello:
 #1397895  par Curcone
 
n'empêche c'est plutôt :0 marrant la ressemblance entre une monnaie du comté de Flandre et celle de Bretagne ... c'était pas non plus la porte à cote à l'époque ...
 #1397900  par gangsterfishing
 
C est clair et je l'ai trouvé à au moins 15 cm sous terre avec un eurotek pro vu la taille de la piece surtout sur le coup je pensait a un bouton explosé mais apres decroutage à la maison c était beaucoup mieux que ca et j ai reussi a l identifier grace a ce sujet .merci.