Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Maiorina pecunia Gratien ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1397482  par loupinou11
 
Bonjour,

Surprise au nettoyage de découvrir cette monnaie que je pensais pas si ancienne au sortir de terre. Découverte dans les vignes du Minervois (non loin de CARCASSONNE).
Elle mesure au plus large 19 mm pour un poids de 3,04 grammes.
On aperçoit un profil (je n'ai pas trop zoomé) et sur l'autre face un personnage de pied (minerve ?)
Merci de m'aider
:hello:
Image
Image
Dernière modification par loupinou11 le 01 mars 2018, 18:39, modifié 1 fois.
 #1397488  par stef_colt
 
Hello :hello:
Effectivement une romaine, mais question état.... :(
La prochaine sera bien plus jolie c'est certain :cote:
 #1397491  par latino30
 
salut , j'ai la meme monnaie en mieu , c'est
Type : Maiorina pecunia, (MB, Æ 2)pour gratien
Date : 378-383
Nom de l'atelier/ville : Siscia
Métal : cuivre
Diamètre : 24,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5 g.
Avers



Titulature avers : D N GRATIA-NVS P F AVG.


Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Gratien à droite vu de trois quarts en avant (A'a) ; diadème perlé.


Traduction avers : “Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Gratien pieux heureux auguste).


Revers



Titulature revers : REPARATIO - REI PVB/ -|-// ASISC.


Description revers : Gratien debout à droite, vêtu militairement, tenant le globe nicéphore de la main gauche, relevant de la main droite une femme agenouillée.


Traduction revers : “Reparatio Rei Publicæ”, (Le rétablissement du bien public).
Image
 #1397595  par Arual
 
Tu ne peux pas affirmer à 100% que ce soit Gratien, le même revers pour Theodose I, Valentinien II et Magnus Maximus.

Arual
 #1397606  par latino30
 
Arual a écrit :Tu ne peux pas affirmer à 100% que ce soit Gratien, le même revers pour Theodose I, Valentinien II et Magnus Maximus.

Arual
bien vue , oui il y a que loupinou qui pourra trancher il a la monnaie en main
 #1397628  par loupinou11
 
Merci pour vos orientation et vos recherches.
Je vais laisser à nouveau tremper ma pièce voir si quelques détails apparaissent.
Pour l'instant, à la loupe, je penche sur une monnaie Magnus Maximus.
Je reviens vers vous dès mon conclusions faites (ou mes doutes)
Merci encore
 #1398051  par loupinou11
 
Pour moi pas trop de doute après trempage de 3 jours. Les détails du profil ne laisse pas trop de doute. C'est pas évident à la prise de photo mais ça colle.
Merci encore à vous !
:amen:

Image
 #1398881  par bibi60590
 
:super: bonne suite