Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les plages sont-elles autorisées

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1397563  par Sm:)er
 
Bonne après-midi.
Je suis un détecteur de métaux ici au Royaume-Uni et je veux voyager en France pour passer des vacances avec ma famille et en même temps je voudrais détecter sur les plages et amener mes enfants dans le passe-temps aussi.
Je ne veux pas détecter sur les plages de débarquement de guerre ou après des découvertes historiques, (À mon avis, ils appartiennent en France) Je veux juste m'amuser avec ma famille et les laisser éprouver l'excitation de trouver quelque chose.
Est-ce que quelqu'un sait où en France je serai autorisé à détecter sur les plages et si j'ai besoin d'obtenir un permis de quelque part.
Aussi, si je trouve des pièces de monnaie ou si nous sommes chanceux de trouver des bijoux modernes, dois-je le déclarer et le remettre.

Toute aide sera très appréciée.


Good afternoon.
I am a metal detectorist here in the UK and I am wanting to travel to France for a holiday with my family and at the same time I would like to detect on the beaches and get my children in to the hobby too.
I am not wanting to detect on the war landing beaches or after any historic finds, (In my opinion they belong In France) I am just wanting to have some fun with my family and let them experience the excitement of finding something.
Does anyone know of where in France I will be allowed to detect on the beaches and if i need to get a permit from somewhere.
Also if i find coins or if we are lucky to find modern jewellery, do i have to declare and hand it in.

Any help will be very much appreciated.
 #1397571  par tzar malabar
 
_ Hello ...
en principe les bords de plages sont "tolérer" à la pratique libre de la détection à condition de le faire avant ou après que les gens se détente sur le sable la journée ; donc grosso~modo entre 19 heures et 10 heures du matin .
il faut également reboucher les trous et ne pas laisser traîner les déchets au bords des fouilles ...
Les bords de plages privées appartenant à des restaurants ou à des club de vacances sont interdite évidemment !!
Le mieux est de se renseigner auparavant à la mairie (town hall) .
 #1397600  par Sm:)er
 
Merci tzar malabar.
La même chose s'applique ici au Royaume-Uni au sujet des trous et de l'enlèvement des ordures. Ça garde les gens heureux :).
  Quand vous parlez des bords de la plage, est-ce que cela va du sable au bord de l'eau? J'ai essayé de contacter certaines mairies mais la section de contact que je dois remplir demande des informations que je n'ai pas, numéro de téléphone français, adresse et numéros de référence. Quand j'ai rempli ce que je peux, il ne me laisse pas envoyer parce que je n'ai pas tout fini.
Je pense que l'un des contacts que j'ai essayé de remplir et d'envoyer était pour Nice.

Merci mavrel et merci pour le lien.

Nous sommes après avoir voyagé dans une région chaude de la France mais je ne peux pas réserver les vacances jusqu'à ce que je puisse trouver où je peux détecter sans problèmes.



Thank you tzar malabar.
The same applies here in the UK about holes and taking the rubbish away. It keeps people happy :).
When you say edges of beach, is that from the sand to the waters edge? I have tried to contact some town halls but the contact section I have to fill in asked for information that I don't have, French phone number, address and reference numbers. When I have filled in what I can, it won't let me send because I haven't completed everything.
I think one of the contact I tried to fill in and send was for Nice.

Thank you mavrel and thank you for the link.

We are after travelling to a warm area of France but I can't book the holiday until I can find where I can detect without problems.
 #1397616  par tzar malabar
 
Sm:)er a écrit :Merci tzar malabar.
La même chose s'applique ici au Royaume-Uni au sujet des trous et de l'enlèvement des ordures. Ça garde les gens heureux :).
  Quand vous parlez des bords de la plage, est-ce que cela va du sable au bord de l'eau? J'ai essayé de contacter certaines mairies mais la section de contact que je dois remplir demande des informations que je n'ai pas, numéro de téléphone français, adresse et numéros de référence. Quand j'ai rempli ce que je peux, il ne me laisse pas envoyer parce que je n'ai pas tout fini.
Je pense que l'un des contacts que j'ai essayé de remplir et d'envoyer était pour Nice.

Merci mavrel et merci pour le lien.

Nous sommes après avoir voyagé dans une région chaude de la France mais je ne peux pas réserver les vacances jusqu'à ce que je puisse trouver où je peux détecter sans problèmes.



Thank you tzar malabar.
The same applies here in the UK about holes and taking the rubbish away. It keeps people happy :).
When you say edges of beach, is that from the sand to the waters edge? I have tried to contact some town halls but the contact section I have to fill in asked for information that I don't have, French phone number, address and reference numbers. When I have filled in what I can, it won't let me send because I haven't completed everything.
I think one of the contact I tried to fill in and send was for Nice.

Thank you mavrel and thank you for the link.

We are after travelling to a warm area of France but I can't book the holiday until I can find where I can detect without problems.


_ Oui , la ville de Nice ce n'est pas trop ça !! ... no good ... moi-même étant pourtant Français je crois bien que j'éviterais cette plage et irais voir un peu plus loin vers d'autres ville . Les gens dans le sud c'est un peu spécial :hurt2: si tu voit ce que je veut dire .
Les plages du sud-ouest jusqu'en Normandie c'est moins compliquer (hormis les plages spécifique aux débarquements) .
Pour les documents que l'on te demande je ne comprend pas puisque les plages , hors décret municipal qui en interdissent la détection de loisir , sont toujours sans aucun document à remplir !! ... un simple renseignement auprès de la mairie pour savoir si c'est tolérer suffit amplement a avoir le renseignement verbalement sans avoir aucun besoin de remplir aucune fiche .
Attention lorsque tu rempli un document , car certains renseignements sont FACULTATIFS .
 #1397674  par Sm:)er
 
Merci tzar malabar.
Je vais essayer d'envoyer par mail les mairies pour le sud ouest de la France.
Le document que j'ai mentionné, je voulais dire que c'était l'information dans la section de contact du site Web. il voulait que certains champs soient remplis pour pouvoir leur poser mes questions mais sans pouvoir remplir des parties qui n'étaient pas facultatives, je n'ai pas pu envoyer mon enquête.

Cela peut sembler une question stupide mais quand j'envoie un courriel au maire aux mairies, y at-il des choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne la coutume française et le respect. Je ne veux pas mettre une clé dans les travaux et déranger quelqu'un ne réalisant pas que j'ai.


Thank you tzar malabar.
I shall try and email the town halls for the the south west of France.
The document i mentioned, I meant it was information in the contact them section of the website. it wanted certain fields filled in to be able to ask them my questions but without being able to fill in parts that were not optional, i was unable to send my enqiurery.

This may sound a stupid question but when I email the Mayor at the town halls, is there do's and don'ts in regards to French custom and respect. I don't want to put a spanner in the works and upset someone not realising I have.
 #1397680  par tzar malabar
 
_ Généralement , lorsqu'il ne répondent pas c'est que ce n'est pas interdit ... logique , cela leurs ferait-faire du boulot pour rien . Par contre lorsque c'est interdit par un décret du maire , il ne se prive pas pour te le rappeler .
De toute façon ce que tu doit savoir , c'est que la grande majorité des plages publics Françaises autorise ce type d'activité , et elle ne sont pas nombreuse celles qui sont interdites ..
Ce que tu peut aussi faire , c'est au lieu de demander ce renseignement auprès de la mairie , tu peut allé le demander auprès des post de polices municipales ou alors auprès des gendarmeries qui se trouvent proche de l'endroit de la plage ou tu veut aller détecter ; c'est plus direct d'avoir le renseignement par eux plutôt que par les mairies ...
Bonne détection @ toi sur nos plages Française :hello:
 #1397698  par Sm:)er
 
Merci beaucoup pour votre aide et votre temps, c'est très apprécié. Je me sens maintenant très confiant que je peux détecter et ne pas obtenir mon équipement confisqué ou bien pire.
Je ferai ce que tu as suggéré et demanderai à la police quand je serai en France.


Many thanks for all your help and time, it's very much appreciated. I now feel much confident that I can detect and not get my gear confiscated or much worse.
I shall do what you have suggested and ask the police when I am In France.