Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petite médaille religieuse

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1397677  par Leo
 
Bonjour j ai trouvé cette petite médaille qui me semble etre en argent
elle fait 2.4 cm de longueur et 1.9 cm de large
Elle porte les inscriptions : san isidor et .s.theresia.vir
si quelqu'un a des info dessus je suis preneur merci :super:
Image
Image
 #1397688  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Magnifique médaille de St Isidore le Laboureur et Ste Thérèse d'Avila tous deux canonisés en 1622 .
Elle est d'ailleurs probablement du 17è siècle
 #1397692  par Leo
 
ben écouté merci je m'attendais pas a ca :|
Merci a vous
 #1397694  par latino30
 
superbe medaille bravo
 #1397701  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est une bombe ta médaille ! :coeur: :coeur: :coeur:
range la précieusement car pour moi ca dépasse n'importe quelle monnaie en argent ! :alcool1:
 #1397709  par Leo
 
quelques photos pour le partage
Image
Image
 #1397723  par Leo
 
juste une question : ou avez vous trouvés toutes ces infos ?
 #1397743  par philippau
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Magnifique médaille de St Isidore le Laboureur et Ste Thérèse d'Avila tous deux canonisés en 1622 .
Elle est d'ailleurs probablement du 17è siècle
c'est la bélière qui te fait penser a sa ?
:alcool1:
 #1397744  par Zulu
 
:super:
 #1397764  par la fouine 35 et 45
 
philippau a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Magnifique médaille de St Isidore le Laboureur et Ste Thérèse d'Avila tous deux canonisés en 1622 .
Elle est d'ailleurs probablement du 17è siècle
c'est la bélière qui te fait penser a sa ?
:alcool1:
La bélière et son accroche (généralement plus rudimentaire au XVIIIè), la forme, l'association de ces deux saints espagnols, la comparaison avec d'autres médailles...
Il n'en reste pas moins qu'une telle médaille en argent est assez exceptionnelle.
 #1397769  par philippau
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
philippau a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Magnifique médaille de St Isidore le Laboureur et Ste Thérèse d'Avila tous deux canonisés en 1622 .
Elle est d'ailleurs probablement du 17è siècle
c'est la bélière qui te fait penser a sa ?
:alcool1:
La bélière et son accroche (généralement plus rudimentaire au XVIIIè), la forme, l'association de ces deux saints espagnols, la comparaison avec d'autres médailles...
Il n'en reste pas moins qu'une telle médaille en argent est assez exceptionnelle.
merci pour l'info :super:
:alcool1:
 #1397823  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Magnifique médaille de St Isidore le Laboureur et Ste Thérèse d'Avila tous deux canonisés en 1622 .
Elle est d'ailleurs probablement du 17è siècle
+1 pour l'ID :super:

Pour la date, c'est plus discutable. J'ai déjà expliqué succinctement le problème de datation en faisant référence à la bélière. Il faut aussi prendre en compte l'origine de la médaille, car selon les régions ou les pays, les choses sont différentes, et aussi la valeur de la médaille. Si aujourd'hui on datait une voiture en fonction du fait qu'elle possède un superbe bouchon de radiateur, on risquerait de se planter, car si avant la deuxième guerre, à peu près toutes en possédait un, et que très peu en avait encore en 1980, et bien dans des marques haut de gamme, comme Jaguar, Mercedes, Rolls ... on en trouve encore après l'an 2000.

Tout ça pour dire, que cette médaille est du haut de gamme (argent) et que le type de bélière, est encore moins à prendre en compte.

Donc, pour moi, je pense plus au XVIIIe siècle.

Mais, ça n'enlève rien à la beauté de cette trouvaille :super:
Elle mériterait des bonnes photos.

:hello:
 #1397861  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Magnifique médaille de St Isidore le Laboureur et Ste Thérèse d'Avila tous deux canonisés en 1622 .
Elle est d'ailleurs probablement du 17è siècle
+1 pour l'ID :super:

Pour la date, c'est plus discutable. J'ai déjà expliqué succinctement le problème de datation en faisant référence à la bélière. Il faut aussi prendre en compte l'origine de la médaille, car selon les régions ou les pays, les choses sont différentes, et aussi la valeur de la médaille. Si aujourd'hui on datait une voiture en fonction du fait qu'elle possède un superbe bouchon de radiateur, on risquerait de se planter, car si avant la deuxième guerre, à peu près toutes en possédait un, et que très peu en avait encore en 1980, et bien dans des marques haut de gamme, comme Jaguar, Mercedes, Rolls ... on en trouve encore après l'an 2000.

Tout ça pour dire, que cette médaille est du haut de gamme (argent) et que le type de bélière, est encore moins à prendre en compte.

Donc, pour moi, je pense plus au XVIIIe siècle.

Mais, ça n'enlève rien à la beauté de cette trouvaille :super:
Elle mériterait des bonnes photos.

:hello:
Tu penses plus au XVIIIé, j'aurais pu mettre XVII/XVIIIé sans prendre beaucoup de risque.
En fait, j'ai comparé un nombre important de médailles identifiées par quelqu'un qui me semble avoir compté parmi les références en la matière (SHIVA) et j'ai confirmé mon impression. Les médailles du XVIIIé sont souvent moins travaillées que celles du XVIIé et notamment dans leur forme et dans leur bélière directement rattachée autour de la médaille et non pas sur ce petit promontoire si élégant.
Ensuite, je ne dis pas que ces saints canonisés en 1622 n'ont pas été reprsentés au XVIIIè mais c'est quand même moins fréquent qu'au XVIIé.
Un petit exemple clairement identifié XVIIé qui répond aux deux critères ci- dessus (forme + bélière + ste Thérèse Avila :

Image Image

En voici une maintenant, en argent, clairement identifiée XVIIIé, de belle facture (la meilleure que j'ai trouvée du XVIIIé) :
Image

Voilà, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr à 100% que j'ai raison, mais que je n'ai pas avancé XVIIé comme ça non plus. Il est sûr en tout cas vu son état, qu' on a du mal à lui donner cet âge...
Voici donc pour cette médaille XVII/XVIIIé ;-) :alcool1:
 #1397863  par fouduroi
 
Mon avis sur la date, se fondait sur la précision de la frappe et aussi la qualité des détails dans la gravure, qu'on ne rencontre pas souvent sur des médaille du XVIIe (sauf sur des médaille pontificales).
Mais rien n'est jamais certain.
Quant à Shiva, que personne ne remet en question et que nous regretterons encore longtemps, il n'était pas Dieu et comme tout le monde il lui arrivait de se tromper.
De toute façon XVIIe ou XVIIIe ça reste une superbe trouvaille.

:hello:
 #1397942  par jaz29
 
hello
superbe médaille est bien dessinée je la classerais dans le XVIII
que ajouter de plus à part que saint Isidore est accompagné Don Juan de Vargas

VIR =VIRGINE

pour une datation ce n'est pas toujours évident et je peux aussi me tromper

puis -je avoir le poids et disposer des photos Merci
@+jaz :alcool1: :alcool1: