Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deus disque elliptique programme'''''''Efficace''''

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1398913  par ShAdOw
 
Faudrait une rubrique programme perso de Yves ou on pourrait retrouver facilement ses programmes avec genre en titre le nom du prog suivit de son type d'utilisation ^^
 #1398915  par tzer
 
J'ai fait le test de la planche (A4) avec différents programmes et le disque elliptique. Petite Obole est drachme... très très difficile, le programme qui s'en est tiré le mieux est un deus fast react 5 en deux tons, sans surprise me direz vous.

Le programme d'YVIX est très bon, cependant il ne faut pas croire que l'on s'affranchis des ferreux pour autant, je l'ai utilisé sur une parcelle que je commence à connaitre, très compliqué car très minéralisé, de grosses pierres bourrées de fer, des clous ici et là. Elle n'a pas été travaillé depuis un moment alors c'est un bon test pour voir les programmes qui font la différence.
J'ai utilisé le programme d'Yvix la 4-5em sortie... la première 6 petites monnaie était sortie de terre, puis ça s'est vite tassé, une ou deux monnaie par sortie... et lors du test 4 monnaies, qui pourtant n'étaient pas profonde mais assez compliqués à prendre à cause de l'environnement.

En tout cas à 13 de discri en 80 tu ne risque pas de perdre grand chose, quand tu voit que les plomb de chasse sonnent à 52-55 sous 2cm de terre...

le louperien j'en reviens quand même un peu même si je l'utilise à chaque sortie... faite ce satané test de la planche de temps en temps pour vous rendre compte de la complexité des sons avec du fer dans les parages, c'est toujours bon de se remettre en question.
 #1398930  par yvix851
 
salut tzer...il n,y a pas de programme miracle,il y a seulement le programme qui correspond a la situation!!!!
....sur un terrain difficile,je bascule régulièrement sur différents modes de recherche !!!
tu repasses avec le meme réglage,sur le meme endroit,et qu,il soit sec ou humide,les résultats varient énormément !!!
l,avantage,avec le déus,c,est que tu crées le détecteur que tu veux par rapport aux besoins .....
....le plus difficile pour une grande partie des utilisateurs,c'est qu'ils n,ont pas assimilé que le déus n'est pas ,,,un,,,détecteur,mais une possibilité de changer d'appareil en permanence,sans retourner a la voiture pour changer !!!
cet appareil,c'est un ,,camion,,,de détecteurs dans quelques centaines de grammes!!!
byeeeeeeeeeeeeeeee yves
 #1398979  par Dollismine
 
yvix851 a écrit :salut tzer...il n,y a pas de programme miracle,il y a seulement le programme qui correspond a la situation!!!!
....sur un terrain difficile,je bascule régulièrement sur différents modes de recherche !!!
tu repasses avec le meme réglage,sur le meme endroit,et qu,il soit sec ou humide,les résultats varient énormément !!!
l,avantage,avec le déus,c,est que tu crées le détecteur que tu veux par rapport aux besoins .....
....le plus difficile pour une grande partie des utilisateurs,c'est qu'ils n,ont pas assimilé que le déus n'est pas ,,,un,,,détecteur,mais une possibilité de changer d'appareil en permanence,sans retourner a la voiture pour changer !!!
cet appareil,c'est un ,,camion,,,de détecteurs dans quelques centaines de grammes!!!
byeeeeeeeeeeeeeeee yves
Tout est dit !
Le réglage miracle n'existe pas, quand bien même on parle de Louperien, de Super Efficace ou que sais-je encore.
Un réglage se fait sur le terrain, pas à la maison !
 #1398989  par doux
 
:hello: oui,il faut régler suivant les situations :super:
bon après mon prog préférer est quand même le goldfield ::d
c'est un prog redoutable en presque toute circonstance ;-)
:alcool1:
 #1401035  par doux
 
yvix851 a écrit :Bonsoir à tous....moi,le goldfield,je n'ai jamais réussi a le maitriser!!!!'peut-être n'ai je pas insisté suffisamment.....
Byeeeeeee yves
:hello: Yves,oui c'est un prog que j’affectionne particulièrement ;-)
il me prend des cibles qui sont extrêmement difficile a prendre avec les autres prog
la discrimination iar est spécialement sont atout, surtout en terrain polluer :super:
:alcool1:
 #1404010  par Jackflash
 
Bonsoir à tous, petit retour de plus 3h avec le programme efficace :

Terrain test : saturé de ferreux et plus que poncé.
Disque noir 28cm et fréqence 18 kz
Déjà on en prend moins les oreilles comparé au louperien ( je travaille exclusivement avec ce mode et j'adapte la reactivité en fonction du terrain )
Ce qui m'a surpris c'est que ( toujours comparé au louperien ) il y a moins de sons qui prennent l'ascendant sur un son qui pourrait être une bonne cible, pour moi les cibles apparaissent plus clairement,
de ce fait il y a moins de chance de zapper une cible dans tout ce flot d'informations qui nous arrivent du au
full tones.
Deuxièmement j'ai retrouver des similitudes avec mon vieux tesoro qui crachote sur les ferreux et qui donne un son clair sur une bonne cible, mais bien supérieur en terme de puissance de rendu sonore.
Les sons courts lui confèrent une super précision, qui augmente dans les aigus quand on isole la cible ou bien quand on la sort du trou.
En conclusion j'ai trouvé ce mode très addictif et d'une grande simplicité, il est clair que je vais persisté avec ce programme tant il m'est apparu aussi concluant que le louperien.
Dernier mot merci à Yvix pour l'investissement et le temps passé à nous concocter des programmes aussi surprenant que performant, qui nous fait comprendre que le deus n'est pas un détecteur mais plusieurs dans un SEUL et de plus adaptable à toutes les situations possibles !
 #1405554  par toogirix01
 
:hello: Absent du forum, depuis quelques temps, je suis tombé sur ce post, venant d'Yvix qui nous avait déjà fait découvrir le louperien, j'ai directement créer ce programme avec l'elliptique... Je rentre à l'instant d'un spot où je tourne depuis 4/5 ans, minéralisé, pollué, et très pentu, certaines monnaies ont été trouvées, en surface.
Ben ça marche plutôt bien, refait 8 cibles dont des banquelets minuscules avec des sons parfaits, je balaie plutôt lentement, il y a tellement à entendre, les cibles étaient toutes en surface.
Encore merci Yvix :super: pour sortir des sentiers battus et nous proposer des réglages plutôt efficaces, au plaisir de vous lire Mr Yvix :super: :hello:
 #1405571  par Christophoros
 
J'ai également testé ce programme mais sur disque de 28 (j'en ai pas d'autre pour le moment ::d ).

Très sympa effectivement, ne sonne pas pour rien: il a pris place à côté de mon programme "tout venant" pour confirmer une cible et préciser l'emplacement. Je suis même surpris pas la profondeur (réactivité baissée à 3 sur terrain relativement propre).

Merci Yves pour tes programmes sympathiques et "efficaces". ;) :super:

:hello:
 #1405779  par yvix851
 
Bonjour et merci de vos commentaires!!!!! En terrain propre,ça fonctionne très bien,réactivité à 1 ou 2 ,sans oublier le silencieux à -1......
Je m'amuse avec le deus,et pourtant,j'en--- essaye des détecteurs,avec le deus,j'arrive encore et toujours à trouver des combines pour le sublimer!!!!!!!
En profondeur,j!e dépasse largement ce qu'il est censé faire...en sélectivité,idem.....
Bref,que du plaisir !!!!!
Byeeeeeee Yves
 #1416520  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Petit retour d'un essai de 2 heures avec le programme "Efficace" d'Yves, disque de 22HF en 54KH. Seule modification effectuée réactivité à 2.5 (j'ai pas encore "osé" la réac à 5 mais prévu dans un prochain essai :] ), sol particulièrement pollué de ferreux.

J'avais déjà fait une sortie sur ce terrain avec le disque de 28 en programme "Hot" qui ne m'avait permis que quelques trouvailles sympas mais des modules assez gros (12 deniers Louis XVI par exemple).

Là, je me suis vraiment amusé et je n'ai pas vu passé le temps: programme très confortable, permettant d'ignorer les ferreux et ne laissant que peu de doutes sur les bonnes cibles. Je n'ai sorti qu'un ferreux, mais un morceau de cuivre était fixé sur l'une de ses faces, donc une bonne excuse! ::d

Exemple des cibles sorties:

Image

Bon, je n'ai pas mis les trucs vraiment pourris comme les papiers d'alu, les morceaux de cuivre divers et autres morceaux de plombs, mais en 2 heures, des cibles, il en sort sur ce terrain très difficile! :hehe:

Alors c'est sûr, faut pas s'attendre à aller les chercher à 30cm de profondeur mais en même temps, ce serait vite très très fatiguant...

Donc, programme validé pour moi et prochain essai sur la même parcelle avec une réactivité à 5 pour voir la différence.

:hello:
 #1416799  par paf62
 
bah moi,ne suis pas convaincu avec ce programme tête de 22 HF :/
j'ai sorti une dizaine de gros férreux de 100 grammes chacun 8| qui sonnent bien aigus!
suis parti du P1 basic V4.1
discri13
vol fer 0
sensi 90
reac5
sat 0
rep audio 7
frequence 55
sil-1
 #1416823  par Dollismine
 
Une ferraille de 100 grammes, quelque soit le programme, tu la prendras.
La masse est trop importante, le détecteur est leurré.
Par contre, au son tu devais quand même avoir une sacrée saturation dans les oreilles...
 #1416825  par Christophoros
 
Alors effectivement, les ferrailles sonnent avec des indices hauts, mais les sons sont plus longs et saturés! ;)

Avec un balayage en croix et en limite de cible, si l'indice redescend dans les ferreux, ben je creuse pas...

Bien garder en mémoire que ce programme est fait pour les petites cibles peu profondes ou peu conductrices, donc se méfier des sons qui pètent trop aux oreilles ou dans les aigus. :)
 #1416860  par paf62
 
Peut être qu'en mettant le vol fer à 2 ou 3, les gros ferreux sonneront moins bien ; je ferai des tests :)
 #1416893  par Dollismine
 
En toute logique ils sonneront pareils mais tu les entendras simplement moins forts.
Mais si c'est un signal aigu de toute façon, ça ne changera rien. puisque le volume fer n'agit que sur ce qui considéré par le détecteur comme du fer, ce qui n'est pas le cas ici.

A part le fait que ça sonne très "gras" et saturé, ces gros ferreux sonnent à tous les coups. Pas de miracle.
 #1416954  par Christophoros
 
Bon, retour dans la même parcelle mais à l'opposé, test de la réactivité à 5:

En 2 heures, j'ai creusé sur 54 cibles! Je mes suis fait piéger 1 fois sur un petit ferreux qui sonnait bien. ::d

Dans le lot j'ai gardé 8 cibles intéressantes, dont 1 franc Napoléon III en argent, mon premier! Me manque la 10 francs maintenant... ;-)

Pour info, quand j'ai un doute sur une cible je bascule sur un programme générique en 14KH pour évaluer le truc.

Au final donc programme très rentable pour moi, même en réac 5. A noter tout de même que le côté de la parcelle explorée est non seulement pollué de ferreux mais aussi minéralisé par endroit, le Deus m'indiquant parfois des indices de 63 à 70 en minéralisation, la première fois que cela m'arrive dans la région.
 #1416973  par paf62
 
Christophoros a écrit :Alors effectivement, les ferrailles sonnent avec des indices hauts, mais les sons sont plus longs et saturés! ;)

Avec un balayage en croix et en limite de cible, si l'indice redescend dans les ferreux, ben je creuse pas...

Bien garder en mémoire que ce programme est fait pour les petites cibles peu profondes ou peu conductrices, donc se méfier des sons qui pètent trop aux oreilles ou dans les aigus. :)
Avec ce programme, tu ne creuses pas sur les sons aigus?
j' ai fait des tests sur des monnaies enterrées et elles sonnent medium
 #1417071  par Christophoros
 
Disons que sur les sons très aigus, je creuse pas sur tout. Si en balayant jusqu'en limite de cible le son devient plus grave avec indice de ferreux, en général je ne creuse pas.

Pareil si son hachuré, notamment après balayage en croix.

A noter que le napoléon en argent avait un indice de 97 mais le son était moins aigu que certains ferreux, et j'avais confirmé la cible avec un programme en 14KH. :]
 #1417082  par doux
 
paf62 a écrit :
Christophoros a écrit :Alors effectivement, les ferrailles sonnent avec des indices hauts, mais les sons sont plus longs et saturés! ;)

Avec un balayage en croix et en limite de cible, si l'indice redescend dans les ferreux, ben je creuse pas...

Bien garder en mémoire que ce programme est fait pour les petites cibles peu profondes ou peu conductrices, donc se méfier des sons qui pètent trop aux oreilles ou dans les aigus. :)
Avec ce programme, tu ne creuses pas sur les sons aigus?
j' ai fait des tests sur des monnaies enterrées et elles sonnent medium
:hello: moi aussi j"utilise un prog a coté le gmp en 13khz avec le silencieux a 4 et le sol a 86 ;-)
les gros ferreux ce reconnaisse bien avec l'habitude ;-)
le barregraphe de minéralisation monte sur les ferreux

quand tu attaque un terrain met le vol fer a 1 ou 3 pour voir si c'est polluer,car si c'est assez propre ça sert a rien d’être a 5 de réact :super:
tu règle la réactivité en fonction de la pollution et si ses trop polluer tu met le vol fer a 0 :)
:alcool1:
 #1417269  par stef_colt
 
kappa18 a écrit ::) effectivement ça fonctionne même très bien ! testé ce soir sur petite cible à 16 cm (en terre depuis des mois) , on a l'impression d'un gain énorme de puissance dut aussi à la réponse audio à 7 ,mais je crois bien que ce n'est pas qu' une impression.....cibles à 16cm et disque 20 cm au dessus du sol !
Hello Kappa :hello:
Tu as testé avec un HF ou un elliptique ?
Bien à toi :alcool1:
 #1417342  par kappa18
 
Salut stef ! Oui j ai le 22 HF ...l intérêt de ces disques HF c est surtout la capacité de trouver le très Petit , après un 18khz trouvera les mêmes choses dans 99% des cas .
Ceci est mon avis dans une détection classique sur terrain dit normal.......
 #1417435  par Hari
 
Bonjour,
avec une très haute fréquence sur un terrain propre la tête éliptique ne va pas détecter un peu plus profondément une petite cible peu conductrice de 2g par exemple
qu' en 18khs?
 #1417436  par doux
 
Hari a écrit :Bonjour,
avec une très haute fréquence sur un terrain propre la tête éliptique ne va pas détecter un peu plus profondément une petite cible peu conductrice de 2g par exemple
qu' en 18khs?
:hello: pour terrain propre,une petite cible faiblement conductrice seras mieux prise avec la 22hf ;-)
:alcool1:
 #1417443  par doux
 
Hari a écrit :Merci doux, en quelle fréquence?
plus la fréquence est élever plus ça prend petit et faiblement conducteur ;-)
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Gdad5uaBZT4&t=176s
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=tRwV5ahW_aQ&t=44s
:alcool1:
 #1419426  par Hari
 
Je vais essayer de résumer les avantages d' une très haute fréquence par rapport au disque que je possède : le 22 noir.
Cela va m' aider à décider si l' éliptique sera complémentaire ou pas dans mon cas.
Vos corrections et autres précisions sont bienvenues.
Le 22 noir en 18kh trouve à mon sens suffisament petit même en terrain très pollué de ferreux .
Les disques blancs avec une très haute fréquence vont pouvoir détecter des bonnes cibles dans ces conditions que
le 22 noir ne prendra pas. Si la proportion du nombre de cibles intéressantes( pas seulement le nombre de micro déchets) est élevée trouvé par rapport au 22 noir( sur un même terrain) alors cela vaut la peine de prendre le haute fréquence.
Si ce disque éliptique va me permettre de trouver par exemple seulement 10 % de cibles potentiellent intéressantes de plus que le disque noir , je préfère garder ce dernier et balayer plus de terrain oubien revenir au prochain labour.
Deuxième avantage: sur un terrain propre ou peu pollué les disques avec une très haute fréquence vont pouvoir détecter des petites cibles peu conductrices un peu plus profondément qu' avec les disques noirs.
Je précise que je n' utilise presque jamais les féquences 4kh, 8kh et même 12 kh, sauf pour vérifier un gros ferreux.
Merci pour vos éventuelles réponses.
 #1419428  par Napolapin
 
Hari a écrit :Je vais essayer de résumer les avantages d' une très haute fréquence par rapport au disque que je possède : le 22 noir.
Cela va m' aider à décider si l' éliptique sera complémentaire ou pas dans mon cas.
Vos corrections et autres précisions sont bienvenues.
Le 22 noir en 18kh trouve à mon sens suffisament petit même en terrain très pollué de ferreux .
Les disques blancs avec une très haute fréquence vont pouvoir détecter des bonnes cibles dans ces conditions que
le 22 noir ne prendra pas. Si la proportion du nombre de cibles intéressantes( pas seulement le nombre de micro déchets) est élevée trouvé par rapport au 22 noir( sur un même terrain) alors cela vaut la peine de prendre le haute fréquence.
Si ce disque éliptique va me permettre de trouver par exemple seulement 10 % de cibles potentiellent intéressantes de plus que le disque noir , je préfère garder ce dernier et balayer plus de terrain oubien revenir au prochain labour.
Deuxième avantage: sur un terrain propre ou peu pollué les disques avec une très haute fréquence vont pouvoir détecter des petites cibles peu conductrices un peu plus profondément qu' avec les disques noirs.
Je précise que je n' utilise presque jamais les féquences 4kh, 8kh et même 12 kh, sauf pour vérifier un gros ferreux.
Merci pour vos éventuelles réponses.

pourquoi ne pas utiliser le 8khz et lz 12 khz?
 #1419442  par adsmerius
 
l elliptique prends encore plus petit que le 22 noir je m en sert en hot -6.4ou en efficace discri 10 et il tape merveilleusement bien tout depend ce qu'on recherche
 #1419456  par Hari
 
Napolain, je ne fais jamais de forêt ,
mes terrains sont presque tous moyennement pollués ou très pollués. :)
Adsmérius, je veux bien te croire mais avec le 22 noir je ne vois pas ce que je pourrait trouver de plus petit à part des mimi pépites d' or.... :)
 #1419460  par doux
 
Hari a écrit :Napolain, je ne fais jamais de forêt ,
mes terrains sont presque tous moyennement pollués ou très pollués. :)
Adsmérius, je veux bien te croire mais avec le 22 noir je ne vois pas ce que je pourrait trouver de plus petit à part des mimi pépites d' or.... :)
:hello: avec la hf tu prendra plus facilement l'or et les billons .....garantie.... ::d ;-)
je trouve souvent des cibles que les disque noir ne prend pas
de très bon disque les HF :super: :amen:
:alcool1:
 #1419485  par Hari
 
D' accord doux et Christophoros, vous m' avez convaincu :)
je vais prier pour acquérir l' eliptique :)
Encore merci à vous , bonne chance à tous dans vos ballades! :hello:
 #1419547  par mathéus
 
l elliptique est le disque le plus aboutie et le plus pointu de chez xp !! j entend encore des gens me parler de profondeur !! mais il faut arrêter avec la profondeur !! :rougefaché: trouver deja tous se qu il y a a trouver dans les premier 15 cm et après on reparlera de profondeur :hello:
 #1419624  par piragol
 
doux a écrit :
Hari a écrit :Napolain, je ne fais jamais de forêt ,
mes terrains sont presque tous moyennement pollués ou très pollués. :)
Adsmérius, je veux bien te croire mais avec le 22 noir je ne vois pas ce que je pourrait trouver de plus petit à part des mimi pépites d' or.... :)
:hello: avec la hf tu prendra plus facilement l'or et les billons .....garantie.... ::d ;-)
je trouve souvent des cibles que les disque noir ne prend pas
de très bon disque les HF :super: :amen:
:alcool1:
Les petits deniers tournois aussi...
En réalité, les HF prendront davantage de petites cibles car on les attrapera plus profond qu'en 22 noire en 18 Khz à programme équivallent, et cela dès 14 khz. 8/
Par contre, il faudra s'attendre à creuser sur bon nombre de micro-cibles ( plomb, cuivre, zinc, alu ). Tout le monde n'aura pas cette patience, aussi il est important de bien connaître sa façon de détecter avant de choisir une HF.
Un exemple, pour ceux qui connaissent les mailles : j'ai doublé, voire parfois triplé ma profondeur de détection dessus. En contrepartie, j'ai triplé/quadruplé/quintuplé mes trous aussi ! :pleur4:
 #1419676  par Christophoros
 
Christophoros a écrit : En 2 heures, j'ai creusé sur 54 cibles! Je mes suis fait piéger 1 fois sur un petit ferreux qui sonnait bien. ::d

Dans le lot j'ai gardé 8 cibles intéressantes, dont 1 franc Napoléon III en argent, mon premier! Me manque la 10 francs maintenant... ;-).
C'est sûr qu'il faut pas rechigner à creuser en HF... :mrgreen:

Et faut pas s'attendre à couvrir de la surface rapidement non plus... ::d