Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi ...Dupondius à la galère de Lyon

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1399010  par aristal
 
Bonjour bonjour tous le monde :hello: ,

Je me tourne vers vous aujourd'hui, car je pense avoir trouvé une demi monnaie...
:contrac: :langue3: Je sais que je ne suis pas tout à fait dans la bonne rubrique, mais n'arrivant pas à l'identifier, j'ai préféré poster la recherche d'ID ici quitte à modifier la destination de ce sujet si vous arrivez à me donner plus d'infos sur cette dernière :frime1: . Et je suis sûr que vous y arriverez car vous êtes les meilleurs... :winner1: Tout le monde le sait !!
Alors voilà, je l'ai trouvé sur un passage/chemin entre deux champs dans le Tarn. D'un coté un champs labouré et cultivé il y a encore pas longtemps et de l'autre un champs en friche.
Elle mesure 3 cm de diamètre pour un poids de 7 grammes ( je parle de la DEMI bien entendu :cote: )
Au plus épais du relief, elle est épaisse de 3.5mm.

J'ai essayé de prendre des photos correctes pour facilité l'identification ( lumière naturelle, appareil sur pied, distance puis recadrage etc...). J’espère que cela vous ira mais si jamais je peux en refaire sans problème... :siffle:

Dernière info...Ne sachant pas se que c'est, je me suis limité dans son nettoyage, grattage léger de la terre au cure dent plus coton tige/eau déminéralisé, et un passage léger daim/cire d'antiquaire !

Je crois que vous savez tout :) ou presque...Alors place aux photos :
Image
Image
Image
Image
Image

Un grand merci :amen: d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas, enfin sur le cas de cette demi....?
Cordialement

Aristal
Dernière modification par aristal le 04 mars 2018, 16:03, modifié 1 fois.
 #1399016  par aissa
 
Salut
Bien fatiguée cette moitié de monnaie , je pense que c'est un demi Dupondius à la galère de Lyon. A voir :hello:
 #1399018  par la fouine 35 et 45
 
aissa a écrit :Salut
Bien fatiguée cette moitié de monnaie , je pense que c'est un demi Dupondius à la galère de Lyon. A voir :hello:
+1 pour moi
 #1399025  par aristal
 
Merci aissa et Lafouine .... :super:
En effet cela pourrait tout à fait correspondre malgré l'état comme vous dites "bien fatiguée" de cette demi monnaie !
Pensez vous qu'il serait bon que je tente un nettoyage plus poussé, ou que vu la nature de la patine, je n'en tirerai rien de plus probant ?
cordialement

Aristla
 #1399038  par la fouine 35 et 45
 
aristal a écrit :Merci aissa et Lafouine .... :super:
En effet cela pourrait tout à fait correspondre malgré l'état comme vous dites "bien fatiguée" de cette demi monnaie !
Pensez vous qu'il serait bon que je tente un nettoyage plus poussé, ou que vu la nature de la patine, je n'en tirerai rien de plus probant ?
cordialement

Aristla
Pour moi tu es au mieux que tu peux faire
 #1399041  par aissa
 
[quote="Pablo87"]Hola todos je n'y vois pas de galère mais un peu comme une branche de palmier mais je peux me tromper :hello: 8/[/quote
C'est un bout de la galère :hello:
Image