Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification : monnaie nord-africaine ?

 #1399176  par RayMax
 
Bonsoir à vous,

Voilà quelques années que je possède cette... chose. Je crois que j'avais demandé sur un forum à l'époque ce que c'était mais personne n'avait su me répondre. Pourriez-vous m'aider svp ?

Diamètre : 1.9cm sur la partie la plus longue
Poids : je dirai entre 1 et 3g (désolé ma balance n'est pas très précise)
Métal supposé : aucune idée. Bronze ?

Autre : la "chose" est plate, pas de rebords.
A priori sur un autre forum on m'a dit qu'il pourrait s'agir d'un fals, mais j'ai lu sur votre forum qu'il y avait des experts sur ce type de monnaie donc je tente ma chance ici :)

Je ne l'ai pas trouvée avec un détecteur à l'époque, et au niveau de la région de la trouvaille je crois que c'était à Paris mais pas sur, j'étais petit...

Merci à vous !

Max
Image
Image
 #1399301  par goldorak11
 
salut je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ta pièce par contre il me semble apercevoir un sabre au bas de la 1ere photo et sa ressemble a des écritures arabes.
tu as peut être moyen de mieux nettoyer cette monnaie ainsi que de faire des photos mieux centrer et mieux éclairer.
 #1399317  par captain_Sotto
 
Salut
les pièces de cuivre avec des phrases arabes des deux côtés semblent effectivement être des fals, mais le tien est pour qui? pas simple à définir (surtout que je ne lisni ne comprend l'arabe :mrgreen: )
Une face porte l'inscription lâ ilaha illâ l-llah : "il n'y a de dieu que Dieu", que l'on trouve sur un fals Omeyade de Syrie du VIIIe siècle, mais rien ne dit que le tien soit du même âge (des foulous de cuivre ont été frappés jusqu'au XIXe)
http://www.colleconline.com/fr/Artefact ... 9153e3f332
:hello:
 #1399320  par 'Lomo
 
Je crois que tu as oublier de passer par la case présentation l'ami :)
 #1399628  par RayMax
 
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. C'est incroyable comme ça plonge tout de suite dans l'Histoire ! J'adore.
Je vous fait des photos de meilleures qualités ET je passe par la case présentation :)

Si vous avez d'autres compléments à apporter entre temps je suis évidemment preneur, ça fait rêver =)

Bonne soirée
Max
 #1399946  par RayMax
 
Bonsoir à vous,
Je viens de refaire des photos, la première est mieux que la deuxième mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Est-ce que ça vous aide ? :)
Image
Image
 #1402643  par Marc19
 
Bonsoir,
c'est bien un fals omeyyade du VIIIe s. frappé en Syrie, sans doute à Damas. C'est probablement le type Walker 827, avec des légendes fautives.
Cordialement,
Marc