Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague dizainier ID par Romulus41

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1399707  par Christophoros
 
Bonjour à tous,
Voici une petite bague trouvée il y a quelques temps dans une prairie à côté de chez moi.
Je ne m'y étais pas trop intéressé mais depuis que j'ai reçu ma loupe binoculaire, je regarde les objets d'un œil nouveau... ::d

Après un petit nettoyage, le chaton a laissé apparaitre 2 personnages en prière au pied d'un Christ en croix.

Le chaton mesure 8x6mm et l'anneau comporte 10 protubérances, pour un poids total de 0.9 grammes, métal alliage cuivreux:

Image

Image

Je pense qu'il s'agit d'une bague chapelet, j'aimerais avoir confirmation et éventuellement une datation.
Merci par avance. :hello:
Dernière modification par Christophoros le 06 mars 2018, 14:20, modifié 1 fois.
 #1399709  par Romulus41
 
Bonjour,

Le terme exacte est ''bague dizainier''

Bague du XVIII-XIXe

L'anneau comporte 10 bosses.
On devait réciter 10 Ave Maria ( "je vous salue Marie") et 1 pater Noster ( "Notre père") sur le chaton.

Image
Blog de nonoettom67
 #1399733  par Christophoros
 
Merci Romulus pour les détails, c'est bien cela, et merci pour la datation. :super:
 #1399794  par patty142
 
originale ta bague avec son rituel à effectuer :hehe:
Bravo pour cette trouvaille :super:
:hello:
 #1400075  par Christophoros
 
Merci Patty, j'étais très content de découvrir la déco du chaton qui était totalement masquée par les concrétions. ;)
:hello:
 #1400085  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour, jolie bague ! Le chaton est en particulier très chouette, la représentation de Jesus crucifié bien sûr avec une iconographie courante probablement pour Marie à gauche et St Jean à droite (plus rarement avec Marie Madeleine à droite(.
 #1400168  par Christophoros
 
Merci Michel, et merci la Fouine pour pour les précisions iconographiques. :) :super: