Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier Alain II Barbe-Torte ou quart de gros urbain V

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1398347  par latino30
 
bonjour petite monnaie a id svp elle es un peut savo je suis deg elle aurait était magnifique on distingue la croix , elle es je pense en billon pauvre en argent ,mesure 1,7cm de circonference et pese 0.86g merci les potos :hello:
Image
Image
Image
Dernière modification par latino30 le 04 mars 2018, 15:24, modifié 3 fois.
 #1398350  par latino30
 
du coup j'ai trouver lol c'est un denier Alain II Barbe-Torte, duc de Bretagne

Avers/ Débris du monogramme odonique, composé de deux croisettes et de quatre croissants.Revers/ Croix simple

frappe :
environ 940 ap jc

Matière :
billon

Mesures :
Poids en gr 1,1Diamètre en cm 2,15

Alexis Bigot attribuait cette pièce à Alain II (937-952), dit Alain Barbe Torte, mais cette hypothèse est encore incertaine.ALAIN II, BARBE TORTE, 937-952.Alain, après avoir vaincu les Normands retranchés à Nantes, est proclamé premier duc de Bretagne en 938. C'est désormais, la naissance du Duché de Bretagne. Pendant son règne il règle les limites entre les comtés de Nantes et de Poitiers, puis il termine la réunion des États d'Alain le grand, excepté Coutances, Avranches et le Cotentin. A sa mort en 952 la Bretagne n'a " qu'un lien purement nominal de suzeraineté et de vasselage qui la rattache à la fédération féodale française. Mais ce lien n'altère en rien l'indépendance politique des bretons, qui reste entière jusqu'à l'union de la Bretagne à la France " (A. de la Borderie, Histoire de Bretagne, p.400).
Image
Image
 #1398379  par latino30
 
OnzeEleven a écrit ::) Joli partage :super:
:hello: merci onze j'aurais preferer moins savo mais bon on choisit pas elle es ancienne
 #1398534  par rocderandon
 
latino30 a écrit :du coup j'ai trouver lol c'est un denier Alain II Barbe-Torte, duc de Bretagne

Avers/ Débris du monogramme odonique, composé de deux croisettes et de quatre croissants.Revers/ Croix simple

frappe :
environ 940 ap jc

Matière :
billon

Mesures :
Poids en gr 1,1Diamètre en cm 2,15

Alexis Bigot attribuait cette pièce à Alain II (937-952), dit Alain Barbe Torte, mais cette hypothèse est encore incertaine.ALAIN II, BARBE TORTE, 937-952.Alain, après avoir vaincu les Normands retranchés à Nantes, est proclamé premier duc de Bretagne en 938. C'est désormais, la naissance du Duché de Bretagne. Pendant son règne il règle les limites entre les comtés de Nantes et de Poitiers, puis il termine la réunion des États d'Alain le grand, excepté Coutances, Avranches et le Cotentin. A sa mort en 952 la Bretagne n'a " qu'un lien purement nominal de suzeraineté et de vasselage qui la rattache à la fédération féodale française. Mais ce lien n'altère en rien l'indépendance politique des bretons, qui reste entière jusqu'à l'union de la Bretagne à la France " (A. de la Borderie, Histoire de Bretagne, p.400).
Image
Image
:hello:
Change Pas de main je sens que ça viens :hehe:

C'est une papale. :)

On distingue à l'avers une tiare.
Légende commençant par deux clefs en sautoir.
......[P]P : QNTS (5ème Pape)

Au revers, une croix cantonnée de ?
....P......PA(L) (St Pierre et Paul)

Je penses donc que c'est un quart de gros Ou Sesino pour Urbain V

:alcool1:
Image
 #1399804  par latino30
 
rocderandon a écrit :
toutouig a écrit :Quel est le le sens de cette remarque ?
:hello:
Aucun problème avec toi :)

Juste Latino30 qui ne daigne participer à son propre post....

:alcool1:
:hello: j'ai pas repondue le jour meme j'était presser je suis sortie ,merci pour l'id roc , mais j'ai pas trouver de quart de gros urbain v ressemblant sur le net?