Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • tests et essais equinox 600/800

 #1399472  par Rococo
 
si j ai un equinoxe je ferai le test,ca c est sur :super:
 #1399477  par paf62
 
Rococo a écrit :si j ai un equinoxe je ferai le test,ca c est sur :super:
J'attends ce moment avec impatience ; on saura enfin si notre bon " vieux" Deus est rendu obsolète avec l'arrivée en fanfare du Nox ;-)
Perso je parie que non :]
En attendant je garde mon duo Deus en terre et Minelab Sovereigne Elite pour le sable humide :happy1:
 #1399495  par doux
 
paf62 a écrit :
Rococo a écrit :si j ai un equinoxe je ferai le test,ca c est sur :super:
J'attends ce moment avec impatience ; on saura enfin si notre bon " vieux" Deus est rendu obsolète avec l'arrivée en fanfare du Nox ;-)
Perso je parie que non :]
En attendant je garde mon duo Deus en terre et Minelab Sovereigne Elite pour le sable humide :happy1:
je regarde les forums étranger et un com ma fait rire (Tout le long de cela a été dit que l'Equinox est comme un Deus croisé avec un CTX et c'est l'une des meilleures façons de décrire les performances de l'Equinox en termes simples)

oui il on fait un test ctx vs equinox dans un terrain polluer et le propriétaire du ctx était déçu de sont ctx :hehe:
il a dit qu'il garde sont ctx en secour :|
l'Equinox est spécifiquement conçu pour être le plus fort là où le CTX est le plus faible. Et en un mot, cela réduit la récupération des cibles non ferreuses dans un environnement dense et dans un sol fortement minéralisé.

je trouve ça absurde de comparer un equinox a un ctx dans un milieux polluer :nonon:
a la plage oui et ça risque de changer la donne :super:
:alcool1:
 #1399516  par arnaud556
 
doux a écrit :
paf62 a écrit :
Rococo a écrit :si j ai un equinoxe je ferai le test,ca c est sur :super:
J'attends ce moment avec impatience ; on saura enfin si notre bon " vieux" Deus est rendu obsolète avec l'arrivée en fanfare du Nox ;-)
Perso je parie que non :]
En attendant je garde mon duo Deus en terre et Minelab Sovereigne Elite pour le sable humide :happy1:
je regarde les forums étranger et un com ma fait rire (Tout le long de cela a été dit que l'Equinox est comme un Deus croisé avec un CTX et c'est l'une des meilleures façons de décrire les performances de l'Equinox en termes simples)

oui il on fait un test ctx vs equinox dans un terrain polluer et le propriétaire du ctx était déçu de sont ctx :hehe:
il a dit qu'il garde sont ctx en secour :|
l'Equinox est spécifiquement conçu pour être le plus fort là où le CTX est le plus faible. Et en un mot, cela réduit la récupération des cibles non ferreuses dans un environnement dense et dans un sol fortement minéralisé.

je trouve ça absurde de comparer un equinox a un ctx dans un milieux polluer :nonon:
a la plage oui et ça risque de changer la donne :super:
:alcool1:
Il ne faut pas oublier que l'equinox prend les chaînettes en or alors que le CTX se n'est pas le cas apparemment , l'equinox est plus léger etc. Ce qu'il m'inquiète à propos de l'equinox est sa puissance car aucun test valable n'a encore été fait pour la mettre en évidence sauf des test où il ne le pousse pas à son maximum. A force on pourrait croire que l'on nous cache quelque chose
 #1399520  par Rococo
 
certains ne comprennent pas.Le CTX excelle en plage ;apres le systeme FBS est moins bon sur des sols ferreux et a une react lente.la conception de l equinoxe est pour qu il soit bon partout;mais encore faut il qu il soit meilleur que le ctx et le sov a la plage ce que je ne crois pas et qu il soit meilleur que le deus en terre tres ferreuse ce dont je doute mais je n en sais rien
les tests aux states n ont rien a voir avec l europe qui a des zones anciennes tres ferreuses avec de tres petites cibles
apres si l equinoxe doit etre bon partout mais pas le meilleur!!!!!!!toute la question est là car dans ce cas je prefere garder le deus et un sov en plage ou un etrack
je me pose cette question depuis le debut
 #1399524  par doux
 
arnaud556 a écrit :
Il ne faut pas oublier que l'equinox prend les chaînettes en or alors que le CTX se n'est pas le cas apparemment , l'equinox est plus léger etc. Ce qu'il m'inquiète à propos de l'equinox est sa puissance car aucun test valable n'a encore été fait pour la mettre en évidence sauf des test où il ne le pousse pas à son maximum. A force on pourrait croire que l'on nous cache quelque chose
:hello: oui les chaînettes,mais croit tu réellement que minelab vas concurrencé son ctx a 2500 euros?
si il font ça vue l"écart de prix y a pas photos :hehe:
déja les gammes,x terra,safari,gold monster et d'autres il peuve mettre leur stock a la benne car du coup invendable niveaux performance prix comparer a l'equinox 600/800 :|
je pense que l'equinox est un compromis surtout niveau financier,car tout le monde ne peut pas ce payer un ctx a 2500 euros pour la plage et un deus a 1500 euros pour la terre
donc la un detecteur plage et terre a 1000 euros ça reste correcte pour les personnes qui n'ont pas les moyens :super:
après les performances plus ou moins bonne,il faut voir ;-)
:alcool1:
 #1399527  par Dollismine
 
Ayant pu avoir l'opportunité de tester une version bêta, voila mot pour mot ce que j'avais dit en MP le 16 Novembre (à l'époque je ne voulais pas parler publiquement d'un appareil non officiellement sorti) :

"Salut ******, <---- ça commence par MEC et finit par CA34 ::d


Je gravite dans l'univers détect depuis assez longtemps pour connaître les guerres intestines des uns et des autres.

AC est un ancien qui cherche à protéger son bizness et on ne peut pas lui en vouloir pour ça. Mais on peut également signaler que sur bien des sujets il n'est pas tout clean non plus. Donc il peut également balayer devant sa porte (parce que quand tu vas dans son magasin, que tu demandes tel ou tel produit, qu'on te réoriente vers autre chose, ça s'appelle un refus de vente, ni plus ni moins....on peut également le faire constater par huissier de justice si on veut jouer les procéduriers comme il semble vouloir le faire). Moi je m'en fous après tout, je ne suis pas revendeur, je n'ai aucun bizness lié à la détection en dehors de quelques piges dans 2 magazines anglais (ah ben oui, il y a surement un lien de cause à effet avec la possibilité de tester des bouzins, !!) mais ça AC est semble t'il trop borné pour l'accepter), donc ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit. <--- ça c'est pour m'avoir sympathiquement cité sur son FB en me disant que j'étais un affabulateur



Bref, toute cette guéguerre fait partie du jeu. Soit on l'accepte soit on l'accepte pas. C'est ainsi.

De mon côté l'Equinoxe 800 a été essayé....ben oui, AC n'est pas seul au monde à détenir une licence d'importation <---- il aurait du le voir venir quand même ! 8/ , tout comme il y a plusieurs 800 qui tournent en ce moment (rien que sur ma session de test il y en avait 3 !)
Est-ce que ce sont les dernières versions des protos ? Je ne sais pas.
Ai-je dit que j'allais l'essayé en France ? Ai-je donné le nom d'un magasin ?
AC est-il le centre du monde ?
Pas que je sache.

Ce n'est pas pour rien non plus que je n'ai posté aucun commentaire sur ce test ici même.
Je le garde pour moi car le distributeur qui m'a permis de faire ce test m'a demandé de ne pas aborder le sujet publiquement.
Donc je n'en dirais rien par respect de l'accord de confidentialité qui le relie à Minelab. Pas plus compliqué que ça.

De ce que j'ai pu testé, c'est une machine honnête. Du Minelab qui fait le boulot.
A mon sens rien de révolutionnaire non plus. Ok, soit disant une meilleure stabilité des indices.
Mouais, bon....mets n'importe quelle monnaie sur la tranche et tu te retrouves avec un indice qui ne t'invite pas à creuser.
Un alliage merdique, idem.
Donc bon...

Une bonne machine donc, qui sera un vrai choix pour les gens qui voudront monter en gamme. Je doute que les gens sur Deus reviennent en arrière, hormis peut être s'ils font vraiment bcp de plage.
Là je ne sais pas. Je n'ai pas pu le tester dans ces conditions, et surtout je ne maîtrise pas la plage donc je ne me risquerais pas à en causer.
Mais puisque ça reste du Minelab, ça doit être tout bon sur ce point.

Pas super équilibré de mon point de vue et surtout le gros point noir pour moi, c'est que ça reste du Minelab avec les défauts qu'on connait : une latence qui me semble un peu trop élevée, difficulté pour centrer la cible, milieu humide qui met rapidement la machine en défaut.
Pour le coup, la tête d'origine est vraiment pas adaptée. Je ne comprends pas pourquoi ce choix de Minelab.
....enfin si, j'ai une petite idée tout de même. Ils doivent avoir une galère pour gérer les différents bobinages sur des diamètres plus étroits. J'en avais discuté avec Alain XP en 2011 de mémoire - sur la possibilité d'avoir plusieurs inductances différentes dans un même disque - et il semblait dire que c'était pas la bonne voie à suivre, justement à cause des interférences.
Donc peut être que c'est pour cette raison que la tête d'origine est celle qu'on connait.
Mais bon, je ne suis pas ingénieur, le problème vient peut-être d'ailleurs.

Peut-être aussi que les évolutions logicielles permettront d'autres avancées....mais mais mais....il semble que le soft et le processeur de la carte soit assez "fermés" pour les années à venir.
Pour tomber à ce prix là sur cette technologie, y'a pas trop de miracles
(c'est une analyse qui a été faite par un ingénieur indépendant présent lors du test, mais bon il n'y avait pas non plus un vrai banc de test pour mesurer tout ça, c'est plus une conclusion à vue de nez de sa part en regardant la carte du boîtier.... mais aucune données tangibles pour confirmer)

La réactivité à 8 niveaux, mouais...il faut 8 niveaux pour atteindre la même que celle d'un XP à 5 (voir à 4.5 !)
Et malheureusement les plages supplémentaires ne sont pas "plus fines".
Donc bon, argument marketing.

Bref, bonne machine comme tant d'autres. De là à dire que ça va tout exploser ou révolutionner notre loisir, y'a un grand pas.
Après c'est réellement du Marketing.

De mon point de vue à moi, rien que le filaire, le poids, la réputation "lente", le non besoin d'un mode plage, c'est déjà en dessous d'un Deus.
Même l'argument financier est mis à mal. Un lite avec un pote qui a un complet, qui peut te rentrer des programmes, t'es au dessus.
Ca n'engage que moi. Je reste certain que cet Equinoxe trouvera son public.
No problemo.
Mais à ce jour, rien qui puisse me faire changer de machine.

Voila voila"

;)
 #1399536  par Rococo
 
merci a toi dollismine;te connaissant et connaissant ton sérieux et ton approche scientifique ton avis compte beaucoup pour moi,et l impression que j ai de cet appareil correspond completement avec la tienne,a savoir un bon appareil sans plus.Et pour en revenir au test de profondeur ci dessus;je n avais pas realisé que c est avec une tete de 28;ce qui n arrange pas les choses car avec pour une standart de 22 il faut encore enlever 3/4 cm sur une 2 euros.Faites les comptes
il ne suffit pas qu'il descende en helicoptere pour qu'un appareil soit bon;mais notre société a besoin de ça :D :-|
 #1399554  par Arsenic
 
+ 1000 Dollismine
même constat que toi et claude cet appareil n'a rien d'une révolution pour ma part c'est simplement un super xterraelite qui ne fait que progresser la marque en proposant un appareil plus rapide et polyvalent que tout ceux présentés jusqu'a présent dans leurs catalogue Minelab est encore bien loin de ce que propose la concurrence
 #1399577  par arnaud556
 
doux a écrit :
arnaud556 a écrit :
Il ne faut pas oublier que l'equinox prend les chaînettes en or alors que le CTX se n'est pas le cas apparemment , l'equinox est plus léger etc. Ce qu'il m'inquiète à propos de l'equinox est sa puissance car aucun test valable n'a encore été fait pour la mettre en évidence sauf des test où il ne le pousse pas à son maximum. A force on pourrait croire que l'on nous cache quelque chose
:hello: oui les chaînettes,mais croit tu réellement que minelab vas concurrencé son ctx a 2500 euros?
si il font ça vue l"écart de prix y a pas photos :hehe:
déja les gammes,x terra,safari,gold monster et d'autres il peuve mettre leur stock a la benne car du coup invendable niveaux performance prix comparer a l'equinox 600/800 :|
je pense que l'equinox est un compromis surtout niveau financier,car tout le monde ne peut pas ce payer un ctx a 2500 euros pour la plage et un deus a 1500 euros pour la terre
donc la un detecteur plage et terre a 1000 euros ça reste correcte pour les personnes qui n'ont pas les moyens :super:
après les performances plus ou moins bonne,il faut voir ;-)
:alcool1:
:super: mais j’espère qu'il aura une certaine puissance pour la plage
 #1399580  par mario2.
 
Merci max de parler du kruser, j attend aussi des retours sur cette appareil
Il a l air très intéressant
 #1399734  par Teletub
 
arnaud556 a écrit :Non il n'est pas au max, il pourrait baisser la vitesse de récupération qui la est à 6 sur 8 je crois, et il pourrait augmenter la sensibilité qui la est à 22 sur les 25 max possible, mais quel gain obtiendrait il?
Peut-être qu'il y a d'autres possibilités dans les réglages pour maximiser la profondeur?
Ben je suis prêt à parier que si il met la sensibilité à fond (25), il va grappiller un cm ou deux mais au prix d'une très grande instabilité, donc quasi inutilisable en condition réelle, à moins d'aimer les sons audio permanents du justement à l'instabilité et aux interférences amplifiées.

Car n'oublions pas qu'un ajustement de sensibilité sur un détecteur joue sur la partie réception d'un disque (Rx) et non sur la partie émettrice d'un disque (Tx), donc à sensibilité maxi on est à la limite des circuits d'amplification utilisés.
Un peu comme sur un ampli audio qui à fond, va 9 fois sur 10 saturer! ;)
 #1399749  par Dollismine
 
Sur du numérique, effectivement ça va générer bien souvent plus d'emmerdes qu'autres choses.

Par contre sur de l'analogique, si on oublie le confort auditif, monter sa sensibilité à fond permettait dans certains cas d'aller taper des micros cibles...c'est un truc que je faisais et que j'ai souvent vu faire sur le GMP...d'un "défaut" voulu, on arrivait à avoir quelques informations supplémentaires si on savait déterminer les "accidents" heureux.

En gros tu déformes le défaut en qualité....c'est un peu comme le louperien dans l'esprit. MAis ça demande déjà une très bonne connaissance des réactions de se machine.

Après d'un fabricant à l'autre, comme on est pas sur des potards linéaires faut tester...mais c'est vrai que c'est beaucoup d'aspirine en fin de session pour un gain très relatif ::d
 #1399751  par tzar malabar
 
Teletub a écrit : Car n'oublions pas qu'un ajustement de sensibilité sur un détecteur joue sur la partie réception d'un disque (Rx) et non sur la partie émettrice d'un disque (Tx), donc à sensibilité maxi on est à la limite des circuits d'amplification utilisés.

_ Belle explication teletub :super: .... cela me rappel que certains appareils ont ce paramètre plus linéaire que d'autres .
Ainsi à l'époque , dans une terre de forêt quasi neutre de minéralisation , mon Musketeer (modèle boitier alu bleu) devenait instable à 7,5/8 de sensibilité , et à contrario un Quick Draw II restait imperturbable de stabilité à fond de sensibilité !!
Donc avec l'un on ne pouvait pas en tirer la puissance maxi quand cela été nécessaire , et l'autre était brider car il restait du potentiel mais hélas inaccessible !
Aujourd'hui je fais un peu plus attention à ce paramètre , et un réglage de sensibilité bien équilibrer , doit , pour moi , commencer a être instable dans une terre neutre de minéralisation A PARTIR de 95 de sensibilité sur 100 (ou 9,5 sur un potard analogique de 1 à 10)
:hello:
 #1399799  par tzar malabar
 
ormeau 65 a écrit : :] Anterak en a un en démo sur youtube ......; :hello:

_ Anterak ou pas , on en apprendra pas plus que les vidéos déjà en ligne d'un gars qui balade son appareil dans les champs et qui évite les critiques (lorsqu'elles doivent-êtres dites ; donc franche et réaliste ..) mais par contre qui congratule n'importe quel appareil qui passe dans ses mains .
Les points positives comme négatives doivent ressortir , c'est cette équilibre des pour et des contres qui permet de juger un appareil . :hello:
 #1399806  par Dollismine
 
Rien de bluffant pour le moment. Un détecteur qui fait son boulot à priori. Faudra en attendre des tests plus poussés.
Les indices sont quand même très bas je trouve...ceux qui ne jurent que par eux vont devoir revoir leur position !
 #1399810  par Rococo
 
de la com encore de la com toujours de la com;mais il y a souvent tres loin de la coupe aux levres :D on aura des infos avec mavrel qui a l habitude des minelab
 #1399813  par peppitto
 
tzar malabar a écrit : _ Ah bin alors c'est OK , merci de me l'avoir dit , car honnêtement ta phrase est tournée d'une singulière façon qui laisse un sentiment de sous-entendu ...
Je suis donc désolé de t'avoir répondu de cette façon
bon week~end Chapipi~chapeau :hello:
C'est moi qui m'excuse Tzar, car même s'il n'y avait pas de mauvaises intentions derrière mon propos, on peut pas dire que c'était du meilleur gout.
Je ferais bien de renoncer à écrire passé la troisième Leffe.

Bonne soirée à toi, et encore toutes mes excuses.
 #1399832  par Arsenic
 
Teletub a écrit :
arnaud556 a écrit :Non il n'est pas au max, il pourrait baisser la vitesse de récupération qui la est à 6 sur 8 je crois, et il pourrait augmenter la sensibilité qui la est à 22 sur les 25 max possible, mais quel gain obtiendrait il?
Peut-être qu'il y a d'autres possibilités dans les réglages pour maximiser la profondeur?
Ben je suis prêt à parier que si il met la sensibilité à fond (25), il va grappiller un cm ou deux mais au prix d'une très grande instabilité, donc quasi inutilisable en condition réelle, à moins d'aimer les sons audio permanents du justement à l'instabilité et aux interférences amplifiées.

Car n'oublions pas qu'un ajustement de sensibilité sur un détecteur joue sur la partie réception d'un disque (Rx) et non sur la partie émettrice d'un disque (Tx), donc à sensibilité maxi on est à la limite des circuits d'amplification utilisés.
Un peu comme sur un ampli audio qui à fond, va 9 fois sur 10 saturer! ;)
et le mode multi freq simultané c'est pas vraiment le top pour obtenir une sensibilité élevée stable ;-)
 #1399834  par Rococo
 
comme je l ai dit plus haut ,ses perfs sont obtenues avec une tete de 28!!!!!!!!!!!
 #1399851  par Arsenic
 
Rococo a écrit :comme je l ai dit plus haut ,ses perfs sont obtenues avec une tete de 28!!!!!!!!!!!
moi le seul point positif pour l'instant que je retiens de cet equinox c'est l'indice de conductivité stable bien que trop bas a mon gout mais surtout c'est la réactivité qu'il offre vis a vis de tout les autres Minelab ,mais rien de transcendant
et sur ce que j'ai pu voir jusqu'a présent sur de peu conductif profond en mono fréquence la concurrence propose bien mieux et avec du 22 ;-)
pas bien intelligent le choix d'un disque de 28 pour un détecteur censé être sélectif et réactif enfin bon peu être pour la plage en multi mais en terre intérieure un si grand disque pour travaillé au plus haut en 40khz pour moi ça n'a aucun interet
Dernière modification par Arsenic le 06 mars 2018, 20:40, modifié 1 fois.
 #1399959  par magil83
 
Air test à 8 min 30...
https://youtu.be/jFBeTwSC7-w
... je retiens de cet equinox c'est l'indice de conductivité stable bien que trop bas a mon gout...
La stabilité est un des points forts de Minelab en général. Nos X-Terra par exemple fonctionnent le + souvent à fond de sensibilité sans problème à contrario de bcp d'autres détecteurs dont les derniers % ne sont en réalité pas utilisables sur le terrain. Ça compense un peu le fait qu'ils ne soient pas parmi les + rapides. Comme dit dans le quote, c'est une question de goût.
 #1399973  par Rococo
 
les gens habitues aujourd hui au confort des gadgets modernes;ont tendance a prioriser le gadget sur le fondamental.
En detection le fondamental c est.La discri;la selectivité,la puissance,la react,la mineralisation,les bons réglages etc etc :l indice lui n est qu'un gadget de confort qui ne peut vous induire qu'en erreur;car quand votre indice n est pas fiable vous creusez(et vous trouvez)et quand vous pensez que votre indice est fiable,alors vous ne creusez pas et c'est là que commence une detection qui n a rien a voir avec celle que nous connaissons et avec laquelle c est celui qui creuse le plus qui trouve le plus .Vous allez donc immanquablement louper de tres belles cibles(mon indice n est pas trop bon,je ne creuse pas).Plusieurs fois avec le deus mais aussi avec d autres appareils j ai creusé sur un indice mauvais,sur un son plus ou moins douteux et j ai sorti du jaune.Alors je souhaite bonne chance a ceux qui negligent l essentiel pour prioriser le gadget
 #1399981  par Dollismine
 
Exactement...sur la vidéo d'Anterak, les indices sont quand même super bas à mon goût, tu vois du 15, du 20, du 32.. sur de belles cibles ! J'en connais qui en dessous de 20 ne creusent JAMAIS... :nono:
Donc les indices, comme son nom l'indique, c'est un indice parmi d'autres et il ne faut pas se fier qu'à celui-ci.

Le plus bel exemple c'est de tester sur une même monnaie : posée à plat, et sur la tranche....2 indices différents, mais une même monnaie :)
 #1400007  par HOUTAYET
 
Les indices des non ferreux vont jusqu'à 40 maximum
 #1400010  par kappa18
 
;) la valeur des indices de conductivité n'est pas un problème , je crois que les minelab ont toujours eu des indices de de ce type.....
nouvelle machine il suffit de s'y adapter ! :alcool1:
 #1400011  par doux
 
kappa18 a écrit :;) la valeur des indices de conductivité n'est pas un problème , je crois que les minelab ont toujours eu des indices de de ce type.....
nouvelle machine il suffit de s'y adapter ! :alcool1:
:hello: kappa,
oui exactement, sur le safari c'est la même chose ;-)
un peut déroutant au début,mais une fois habituer on creuse dès que l'indice est positif 1ou2 :super:
:alcool1:
 #1400021  par Rococo
 
la regle est de creuser sur tout ce qui n est pas ferreux;le reste n est que du trompe l œil et que ce soit sur le deus ou tous les autres.Le multiton c est bien a condition que l on ne dise pas qu en dessous de 40 par ex;on ne creuse plus.Sinon tu ne seras jamais ce que tu as loupé.Et si dans l air un billion te donne 50;dans un sol mineralisé il te donnera 20;et la meme monnaie ne sonnera pas identique dans 2 sols différents.Il faut arreter de rever et revenir de temps en temps aux fondamentaux
 #1400025  par Lutetia Parisiorum
 
Si la règle est de creuser sur "tout"....quel est l'intérêt d'avoir des détecteurs hors de prix?...Et d'embrayer avec de tels débats passionnés autour de telle ou telle marque...autant que je prenne le détecteur de ma petite de 4 ans...
 #1400028  par tzar malabar
 
Lutetia Parisiorum a écrit :Si la règle est de creuser sur "tout"....quel est l'intérêt d'avoir des détecteurs hors de prix?...Et d'embrayer avec de tels débats passionnés autour de telle ou telle marque...autant que je prenne le détecteur de ma petite de 4 ans...


_ on te demande pas de creuser sur les ferreux , mais de faire attention a certains signaux qui ne sont pas facile a interpréter et peuvent cacher une belle cible genre un petit billon très peu conducteur de moins de 15 mm enfoui a plus de 10 centimètres sur la tranche .
 #1400029  par Rococo
 
si tu ne te fie qu a l indice;change de passion
 #1400034  par magil83
 
Lutetia Parisiorum a écrit :Si la règle est de creuser sur "tout".......
+1
Autant alors détecter en tous métaux et creuser sur tout ce qui sonne pas grave alors... Si en + votre potard est à 100% (si c'est possible sur votre machine :mrgreen:) et selon le terrain, ça risque de vite devenir pénible...

Pour moi l'indice est un paramètre comme un autre et pas un gadget. Il est tout à fait exploitable si quelques conditions sont réunies : Le gars au bout de la canne a de l'expérience, il connait bien sa machine, il a testé les réactions sur différentes cibles, il connait (ou pris la peine de connaitre) le contexte du terrain, ce genre de choses... Envoyer aux oubliettes les indices d'office me parait aberrant, mais bon, chacun détecte comme il veut après tout.
 #1400035  par paf62
 
"qui creuse trouve" ;) Quel que soit le détecteur
les monnaies sur la tranche, les artéfacts sonnent moins " rond " que les monnaies à plat pas trop profondes.
La nature du sol, son degré d'humidité aussi modifient les sons.
on a souvent de bonnes surprises sur des sons merdiques et inversement , plombs, gros férreux profonds et alus peuvent sonner très bien :]
 #1400040  par magil83
 
Tu as raison Paf62, il faut creuser souvent, mais peut-être pas comme des masos non plus.
Après y'a plusieurs philosophies défendables dans la discipline. Perso je la pratique (de moins en moins) de manière ludique et pas du tout pour rentabiliser ou faire des scores. Si je rate un alliance en or (par ex.) 1 fois (et même 2) l'an mais que ''j'économise'' plusieurs centaines voire milliers de trous, ben qu'elle reste là où elle est la bagouse (j'ai plus l'age) ;)
 #1400051  par lefrancilien
 
pour les indices il n'y a pas de grille de référence ou de normalisation.
chaque machine a une plage d'ID qui lui est propre.
il faut donc apprendre les ID de la machine et ne pas chercher une comparaison avec les indices d'une autre machine.
la valeur ID est un calcul en fonction de la ferosité et conductivité apparente de la cible et non simplement lié à la nature du méta car l'environnement, la minéralisation du sol intervient dans ce calcul ce qui explique la variation de l'ID d'une même cible en fonction de son orientation, de sa profondeur....
L'ID doit rester un indicateur qui vient renforcer l'analyse sonore et non l'inverse sinon vous allez ramasser tous les gros ferreux.
 #1400069  par lefrancilien
 
effectivement se référer uniquement à l'ID est intéressant dans certains cas particuliers.
par exemple sur la plage sable sec ou il n'y a aucune minéralisation du sol si l'on recherche des EUROS c'est très jouable ( c'est ce que je pratique )
mais cette pratique est assez peu généralisable.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 45