Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boulet de ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1399728  par Oliv82
 
Bonjour,
À l'identification ce boulet découvert en Tarn et Garonne,
Poid: 1,85 kgs
Diamètre: entre 7,5 et 8cm (il est légèrement ovalisé)
Boulet de canon de 4 livres ou autre?
Merci d'avance.
Image
 #1399729  par Curcone
 
boulet de couleuvrine peut etre?
 #1399917  par air-one01
 
:hello:
couleuvrine moyenne?
Image
 #1399969  par Curcone
 
Tiens d'ailleurs air one il vient d'où ce tableau car dur de trouver les mêmes références ailleurs
 #1399975  par philippau
 
Curcone a écrit :Tiens d'ailleurs air one il vient d'où ce tableau car dur de trouver les mêmes références ailleurs
Bonjour
sur google ,tape tableau de boulet de canon et dans les images il y en a plusieurs :super:
 #1400082  par Curcone
 
Ben pas comme celui là justement et je ne demandais qui l avait fait
 #1400083  par Oliv82
 
Merci :hello:
 #1400084  par magil83
 
+1 pour la couleuvrine moyenne (3 livres) mais je parierais pas ma tête là-dessus... :mrgreen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvrine
Dernière modification par magil83 le 07 mars 2018, 13:57, modifié 1 fois.
 #1400090  par air-one01
 
Curcone a écrit :Tiens d'ailleurs air one il vient d'où ce tableau car dur de trouver les mêmes références ailleurs
alors là, aucune idée!! :hehe: ya longtemps qu'il est dans mon dossier "détecteur" :pascontent:
 #1400102  par Curcone
 
magil83 a écrit :+1 pour la couleuvrine moyenne (3 livres) mais je parierais pas ma tête là-dessus... :mrgreen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvrine
c'est la justement dans certains cas le poids du boulet pour la couleuvrine moyenne est d'un calibre de 115 mm, tirant des boulets de 10 livres (4,54 kg) ; et dans d'autres cas on a les chiffres du tableau d'air one . j'imagine que la différence vient du fait que ca dépende de la nationalité ? anglais/ francais ?
 #1400113  par magil83
 
J'ai pensé à ça car dans l'article de Wiki ils parlent du boulet de 3 livres en 80mm de diamètre et 3 livres ça fait vers 1,4 kilo, on est pas si loin mais rien de sûr en effet.

Ils jouent aux boules dans le Tarn et Garonne, non? Il aurait pas été trouvé un cochonnet à proximité par hasard...? Si oui j'ai une autre idée... :mrgreen:
 #1400117  par Curcone
 
:mdr2: :mdr2: je crois avoir lu qu'il y avait une ancienne bouteille de pastis a côté ... va savoir
 #1400265  par philippau
 
Curcone a écrit :Ben pas comme celui là justement et je ne demandais qui l avait fait
bizarre car j'ai l'ai vue sur go.... :)
 #1400299  par air-one01
 
Curcone a écrit : c'est la justement dans certains cas le poids du boulet pour la couleuvrine moyenne est d'un calibre de 115 mm, tirant des boulets de 10 livres (4,54 kg) ; et dans d'autres cas on a les chiffres du tableau d'air one . j'imagine que la différence vient du fait que ca dépende de la nationalité ? anglais/ francais ?
je pense que la différence est due à la conception des boulets:
ceux d'1kg5 sont peut-être creux ou chargés de poudre (comme un fragment de boulet que j'ai dont l'enveloppe seulement est en fer
ou bien ceux de 4kg5 en fer plein

ce n'est bien sur qu'une supposition et peut-être pas une vérité ;)

:alcool1:
 #1400301  par air-one01
 
pour vérifier ma réflexion, ya-il un détail style petite bosse ou creux qui pourrais servir à remplir le boulet (autrefois amovible)?
une irrégularité?

;-)
 #1400934  par NANARD0334
 
:hello:

Sympa ces boulets de canon, 2 à mon compteur
 #1403411  par Oliv82
 
C'est un boulet plein, il n' a pas d'orifice :hello: