Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Antimoine (attention, toxique !)

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1400063  par remid1
 
Bonjour à tous,
Dans un bois où j'ai récemment trouvé un potin gaulois j'ai également trouvé ce morceau de... Plomb peut être. Je n'ai pas de balance de précision mais cela ressemble à du plomb.
Avant de le mettre dans la BAM je me permet de vous le soumettre au cas où vous y voyez quelque chose d'intéressant !?
Merci pour vos avis.
Image
Image
Image
Dernière modification par remid1 le 07 mars 2018, 18:25, modifié 1 fois.
 #1400078  par piragol
 
Hélas, je confirme. :/
Par contre, le plomb est une source de pollution, donc pas à la BAM mais au recyclage. :hello:
 #1400089  par remid1
 
Merci à vous.
C'est ce que je pensais à 95% mais sait-on jamais :p
L'antimoine est un composé dangereux ou pas ????
 #1400165  par remid1
 
Bien noté !
Si j'avais su je ne l'aurais pas nettoyé...(gratté).
Bonne soirée :-)
 #1400188  par fouduroi
 
tzar malabar a écrit :_ C'est un morceau d'antimoine ... rien a voir avec un déchet de plomb .
Bonjour,

Je ne dis pas que ce n'est pas ça, mais pour ne pas mourir idiot, j'aimerais savoir sur quoi on se base pour déterminer sur une photo que c'est de l'antimoine.

Et aussi pourquoi personne ne se pose la même question.


:alcool1:
 #1400197  par piragol
 
Je me posais la question, mais l'antimoine est un matériau assez spécial, alors je creusais la question.
Pour l'instant, je reste sur mon impression, mais Tsar s'y connaissant en métaux... :-|
 #1400212  par remid1
 
Si cela peut vous aider, à taille équivalente, je pense que mon objet, s'il était en plomb, serait un peu plus lourd que ce qu'il est. (j'investirai dans une balance, promis !).
 #1400217  par tzar malabar
 
piragol a écrit :Je me posais la question, mais l'antimoine est un matériau assez spécial, alors je creusais la question.
Pour l'instant, je reste sur mon impression, mais Tsar s'y connaissant en métaux... :-|

_ Merci piragol .... pour répondre franchement a fouduroi , honnêtement je n'en suis pas sûr et certain à 100 % sans avoir l'objet en main (tous comme n'importe qui d'ailleurs , mais j'en reste persuader à + de 95 %) .. ) , mais d'aspect on peut être en certains que cela est bien de l'antimoine , et de visu il est également facile de deviner que ce petit "boulet" n'est pas aussi tendre que le plomb .
 #1400224  par piragol
 
J'ai lu sur le net que souvent de l'antimoine était mélangé au plomb pour le durcir.
Ce serait le cas des schrappnels, par exemple.
Un bel avenir pour nos nappes phréatiques du nord et de l'est.... :(
 #1400242  par fouduroi
 
remid1 a écrit :Si cela peut vous aider, à taille équivalente, je pense que mon objet, s'il était en plomb, serait un peu plus lourd que ce qu'il est. (j'investirai dans une balance, promis !).
densité du plomb ...........  11,35
densité de l'antimoine .....  6,68

la différence n'est pas négligeable.
 #1400257  par kanar
 
:cote: Il suffit d'en avaler un peu : si ça fait vomir, c'est de l'antimoine, si ça fait mal à la tête, c'est du plomb...
c'est pour ça que les moines ont arrèté d'en mettre dans leurs bières :alcool1: :jesors:
 #1400421  par Julien85
 
C'est pas faux!!

"Il faut remarquer que le pouvoir vomitif de l’antimoine était connu des romains fortunés (et
débauchés) qui terminaient leur repas en buvant du vin gardé dans un récipient en étain
dopé à l’antimoine et qu’ils dénommaient « le calice vomitif » [23]."

http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/antimoine.pdf
 #1400442  par i-v-a-n-49
 
salut

étonnant 8| , j'ai acheté il y a quelques années un kit pour mouler des figurines en plomb de marque prince august et dans le kit il y avait des barres d'antimoine a mélanger au plomb pour augmenter la dureté de la matière
sachant que des enfants peuvent jouer avec ces figurines pourquoi autoriser la vente de l'antimoine dans ces kit si il est si dangereux pour la santé 8/
 #1400458  par philippau
 
piragol a écrit :J'ai lu sur le net que souvent de l'antimoine était mélangé au plomb pour le durcir.
Ce serait le cas des schrappnels, par exemple.
Un bel avenir pour nos nappes phréatiques du nord et de l'est.... :(
je confirme c'est pour durcir le plomb
je fais du tir d'armes anciennes et on l’utilise pour couler nos balles
 #1400474  par GV73D
 
philippau a écrit :
piragol a écrit :J'ai lu sur le net que souvent de l'antimoine était mélangé au plomb pour le durcir.
Ce serait le cas des schrappnels, par exemple.
Un bel avenir pour nos nappes phréatiques du nord et de l'est.... :(
je confirme c'est pour durcir le plomb
je fais du tir d'armes anciennes et on l’utilise pour couler nos balles
:hello: Philippau,

Un amateur de poudre noire? :coeur:

Olivier
 #1400484  par Cadourq77
 
bonjour,

Pour être vraiment sur de pouvoir identifier un fragment d'antimoine, il existe à l'état natif (Sb seul) mais sous forme de sulfures souvent alliés au plomb bizarrement ou à l'argent. Minerais complexes.
Le minerai principal est la stibine (Sb2S3), d'ou sa formule chimique (Sb) et son nom ancien antimoine attribué par ses propriétés toxiques (cf. le Nom de la Rose).
On en trouve spécialement en France, en Auvergne, dans la Mayenne si c'est prêt de ton lieu de trouvailles ?

Il est friable, moins dense que le plomb mais moins ductile, plus cassant, un peu moins fusible que le plomb (327°C).
Il dégage une odeur alliacée quand il est chauffé, en poudre, dans la flamme (fusible 650°C) (se mettre à l'extérieur pour essayer sur une petite quantité, sans grand risque).

Voila, si tu peux essayer de faire quelques tests, tu nous diras tes résultats!

Bonne journée
 #1400506  par tzar malabar
 
Cadourq77 a écrit :bonjour,

Pour être vraiment sur de pouvoir identifier un fragment d'antimoine, il existe à l'état natif (Sb seul) mais sous forme de sulfures souvent alliés au plomb bizarrement ou à l'argent. Minerais complexes.
Le minerai principal est la stibine (Sb2S3), d'ou sa formule chimique (Sb) et son nom ancien antimoine attribué par ses propriétés toxiques (cf. le Nom de la Rose).
On en trouve spécialement en France, en Auvergne, dans la Mayenne si c'est prêt de ton lieu de trouvailles ?

Il est friable, moins dense que le plomb mais moins ductile, plus cassant, un peu moins fusible que le plomb (327°C).
Il dégage une odeur alliacée quand il est chauffé, en poudre, dans la flamme (fusible 650°C) (se mettre à l'extérieur pour essayer sur une petite quantité, sans grand risque).

Voila, si tu peux essayer de faire quelques tests, tu nous diras tes résultats!

Bonne journée



_ Je crois pas que c'est une bonne idée ça de se transformer en apprenti-sorcier et chauffer de l'antimoine (comme l'arsenic d'ailleurs) juste comme-ça "pour voir" !!
Cela reste du poison même si c'est chauffé à l'extérieur !! ... pas touche , et s'en débarrasser dans un centre de trie pour déchets métallique hautement dangereux et autres poisons liquide , car cela reste un fragment mortel s'il vient par inadvertance a être ingurgité par un jeune enfant qui tombe dessus par hasard en s'amusant !! ...... méfiance !!
 #1400531  par philippau
 
GV73D a écrit :
philippau a écrit :
piragol a écrit :J'ai lu sur le net que souvent de l'antimoine était mélangé au plomb pour le durcir.
Ce serait le cas des schrappnels, par exemple.
Un bel avenir pour nos nappes phréatiques du nord et de l'est.... :(
je confirme c'est pour durcir le plomb
je fais du tir d'armes anciennes et on l’utilise pour couler nos balles
:hello: Philippau,

Un amateur de poudre noire? :coeur:

Olivier
c'est cela meme,
depuis 2002, rem 1858 , Lepage silex cal45 Lepage percution cal 44 , 1842T origine Enfield 1853 origine :coeur: :super:
 #1400533  par remid1
 
:hello:

Je suis en Lorraine, donc loin des régions citées ci-dessus.

Par contre, nous avons eu pas mal de guerres dans le coin, notamment 14-18. Peut être un rapport ?!
Je précise que je détecte très loin des zones de conflit de l'époque, à l'opposé du département, car je suis très très hostile à tout ce qui est militaria. D'ailleurs je crains toujours de faire un jour ce genre de découverte :aille2:

Autant vous dire que je ne possède déjà plus cet objet, que j'ai remis en main propre à un employé de la décheterie.
On respire assez de saloperies comme ça au quotidien pour aller en plus respirer des vapeurs d'antimoine :happy1:
 #1400535  par tzar malabar
 
remid1 a écrit : Je suis en Lorraine
Par contre, nous avons eu pas mal de guerres dans le coin, notamment 14-18. Peut être un rapport ?!


_ Non , cela est dû à la région Lorraine , fleuron de l'industrialisation Française du XIX ème siècle grâce à ses nombreuses usines métallurgiques et fonderies et aussi à son sous-sol riche en minerais de fer connu depuis bien avant la colonisation Romaine grâce à la migration des peuplades venues de l'Est et apportant avec elles la fabrication du fer qui remplacera les outils et les armes en bronze ... Je suis aussi Lorrain pure-souche natif de la valée de Fensch .
 #1400546  par Calor
 
Salut,
Si tu es intéressé tu peux toi même faire un test de densité avec un petit récipient gradué. l'idée c'est de récupérer le volume d'eau déplacé et connaissant le poids tu pourras déterminer la densité de cet alliage.
De mon côté je pense à un alliage bismuth/plomb/antimoine. Pas de crainte avec ces métaux si tu te lave les mains.
 #1400547  par Curcone
 
ahhh Hayange , Thionville .... vécu 6 ans a Lux et 1 an a volmerange pour ma part avant de rentrer en Corse :]
 #1400557  par remid1
 
Curcone a écrit :ahhh Hayange , Thionville .... vécu 6 ans a Lux et 1 an a volmerange pour ma part avant de rentrer en Corse :]
Ahhhh la Corse. On doit pouvoir y faire des trouvailles....explosives ! :mdr1: