Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • HERENNIA ETRUSCILLA

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1400773  par la fouine 35 et 45
 
Enfin les journées rallongent et je me fais une petite sortie le soir après le boulot, temps clément, terre pas trop grasse, c'est parti pour 1 heure et demi. Bon, le champs je l'ai déjà fait mais je fais avec les autos qui ne sont pas en culture.
Sans grande surprise, à part prendre l'air, je ne sors rien de rien, la lumière baisse alors direction la voiture. Et là le son impec, celui dont on sait qu'il y a de bonnes chances que ce soit une monnaie. Je la vois, je la frotte dans mes doigts et là je me dis yes une blanche ! Dans la quasi pénombre je regarde et j'apercois son superbe visage :super:
Après c'est le dilemne sur le nettoyage que je ne veux pas trop pousser mais un peu quand même pour la rendre lisible.
Enfin, le plaisir de s'identifier une monnaie pour soi-même, et ce n'est pas la plus facile ni la plus courante. Allez je vous la présente ? La voilà :
Antoninien d'Etrucille, 21mm 3.5g
Avers : HER ETRVSCILLA AVG.
Buste drapé et diadémé d’Herennia Etruscilla à droite, vu de trois quarts en avant, posé sur un croissant lunaire
“Herennia Etruscilla Augusta”, (Herennia Étruscille augusta).
Revers : PVDICITIA AVG.
Pudicitia (la Pudeur) drapée et voilée debout de face regardant à gauche, relevant son voile de la main droite et tenant un sceptre transversal de la gauche.
“Pudicitia Augustæ”, (La Pudeur de l'augusta).
Pour la petite histoire, Trajan DECE, son auguste époux , compensait peut-être sa cruelle persécution des chétiens par une mise en vigueur des plus pures vertus, comme la pudeur que l'on retrouve au revers de presque toutes les monnaies de son épouse.
Les photos ne sont pas superbes et ne rendent pas hommage à ses reliefs, surtout la dernière, mais je n'allais pas attendre demain pour vous la présenter. Bien sûr je la dédie en cette journée de la femme à toutes les fleurs du forum !

Image
Image
Image
Image

Si quelconque personne qualifiée (de la DRAC, la BNF, ou autre service de l'état compétent) estime que la (les) trouvaille(s) présentée(s) dans ce post représente un intérêt qui justifie une déclaration à la DRAC, merci de me laisser un Mp pour me l'indiquer, je ferai le nécessaire afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine.
 #1400776  par olaf grossebaf
 
:hello:

pour un bon son , c est un bon son :|

superbe monnaie :ghee: , un vrai coup de maitre

ça , c est un " retour " ( en exterieur ) en fanfarre :amen: :amen:

:alcool1:
 #1400779  par BENPILOT
 
Re bonjour ! :hello:
Bah tu en fais des choses en une journée ! :hehe:
La monnaie au bout du bout j'ai déjà fait ! Ce sont toujours les meilleures ! J'appelle ça la monnaie alléluia !
Toujours sympa ces visages féminins !
Bravo de l'avoir sauvée ! :super:
Bon pour l'ID pas besoin d'aide ? :hehe: :jesors:
Ben
 #1400782  par remid1
 
Superbe !
Mais t'es sûr que ce n'est pas plutôt une Napoléon 3 ?? (je débute... Non mais je plaisante :))
Bravo
 #1400812  par stef_colt
 
En voilà une particulièrement jolie :coeur: :ghee:
Bravo et merci pour le partage :super:
 #1400819  par jameric
 
:hello: Bravo, elle est superbe ! :super:
 #1400820  par OFONDUTROU
 
bonjour lafouine
vu que ce type de monnaie est absente de mes terrains de jeux , je me régale en regardant le partage des autres membres :hehe:
sacrée jolie monnaie :coeur: :coeur: :coeur:
 #1400823  par Calor
 
C'est fou l'état de conservation en comparaison de certaines monnaies modernes que l'on ne reconnait à peine parfois.
Dans quel type de sol tu l'a sorti? toujours avec le Cibo ?
 #1400831  par tom25
 
:hello:
superbe !!
:alcool1:
 #1400832  par patty142
 
super jolie, :ghee:
Félicitations :super:

:hello:
 #1400836  par aissa
 
Salut
Belle découverte et jolie portrait :super: et en effet, monnaie pas très courante :coeur:
 #1400844  par neiade
 
:hello:
très jolie monnaie :coeur: et merci pour la dédicace :)
 #1400879  par la fouine 35 et 45
 
Calor a écrit :C'est fou l'état de conservation en comparaison de certaines monnaies modernes que l'on ne reconnait à peine parfois.
Dans quel type de sol tu l'a sorti? toujours avec le Cibo ?
C'est un billon à 400/1000 (taux argent), ça aide pour sa conservation mais il n'en reste pas moins que c'est bluffant. La terre est une terre agricole de bonne qualité (je ne sais rien de son ph) qui ne devait ne pas être trop dure à travailler avec les moyens d'autrefois (j'y ai trouvé quelques petits fer à chevaux).
Ah, Le cibo ! Oui bien sûr que c'est lui. Il n'est pas HF, multi fréquences ou je ne sais quoi mais t'inquiète il a déjà trouvé bien plus petit qu'Etruscille !
 #1400880  par la fouine 35 et 45
 
Merci à tous pour vos coms et vos petits messages sympas !
Revoir la lumière après 1700 ans en terre c'est émouvant quand même, en tout cas Etruscille n'a pas pris une ride :hehe:
 #1400965  par fab1745
 
Belle rondelle, on aurait pu se voir d'un champs à l'autre j'étais dans le champs de la semaine dernière, tu vois ou " j'ai glissé chef" lol.
pas de quoi se tapoter l'derrière mais un bon bol d'air quelques trouvailles sympas et surtout le plaisir de sevider la tête après une dure journée de labeur.
:super: :super: :super: encore bravo mon pote.
 #1401016  par esus
 
Magnifique La Fouine :coeur: :super: , le genre de monnaie que je n'ai encore jamais eu sous mon disque encore bravo :super:
 #1401018  par Julius27
 
:hello:
Superbe :super: :super:
 #1401028  par Petit Chercheur
 
Bonsoir Lafouine :hello:

Magnifique trouvaille :super: il vaut mieux en trouver une bonne que dix savo! Merci pour le partage :amen:
 #1401147  par roland lu
 
superbe monnaie :super: bravo :super: