Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dernières trouvailles dont un bouton

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1399280  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Juste un petit partage de mes dernières trouvailles dans le Tarn, c'est pas grand chose mais cela fait plaisir... ::d

Tout d'abord une bague à coudre et une petite bague en cuivre, certainement à caractère religieux, il me semble déchiffrer l'inscription "IHS" (abréviation de Jésus) sur le chaton:

Image

Et un bouton de livrée avec des restes de dorure aux armes (après recherches) de la famille de Foucaud et d'Aure:

Image

Image

Petit extrait du Grand Armorial de France concernant ce blason:

Image

J'ai pris autant de plaisir à trouver ce bouton qu'à identifier le blason: c'est grave docteur? ;-)
:hello:
 #1399312  par 'Lomo
 
C'est une magnifique bague que voici :coeur:
 #1399351  par zatraz
 
Superbe bouton !!

Et oui c'est normal que la recherche soit aussi passionnante quand on aime l'histoire.
C'est ce que j'adore aussi.
 #1399361  par Romulus41
 
Bonjour,

Bague de foi avec inscription IHS ► IESVS HOMINVM SALVATOR (Jésus sauveur des hommes)

XVII-XVIIIe
 #1399369  par Christophoros
 
Merci Foxverney et Lomo, pour le nettoyage, je pense qu'elle va rester dans son jus: elle est très fragile (trouvée dans un labour) et la patine s'effrite... ;)

Zatraz, :alcool1: ::d

Et merci Romulus pour la traduction d'IHS et la datation, je ne la pensais pas si ancienne! 8| :super:
 #1399411  par hugues de payns
 
Chouette découvertes et bravo pour la recherche héraldique :super:
 #1399497  par Christophoros
 
Merci Cerise, j'aime bien les boutons, surtout quand on peut les raccrocher à l'histoire du lieu où ils ont été trouvés. ;)

Et merci Hugues de Payns, j'aime bien ce type de recherche aussi. :)
 #1400175  par Christophoros
 
J'ai trouvé en retournant dans le même secteur le petit frère du bouton de livrée!

Image

Si j'insiste un peu, je vais peut-être trouver l'uniforme entier?

Tant que ce n'est pas le porteur du truc... 8|

:hello:
 #1403694  par dynavena
 
Félicitation Christophoros le bouton est splendide !
à la prochaine ;)
 #1403695  par doux
 
:hello: superbe trouvaille :super:
pour les recherches beau travail :amen:
c'est toujours sympas de connaitre un bout d'histoire ;-)
merci du partage :super:
:alcool1: