Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • LES Fisher Manta

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1415386  par peppitto
 
Bonjour

Oui, oui y'aura bien au moins 2 Manta différents, l'aqua et le terra.
Je dis au moins parce qu'à mon avis ça va pas s'arrêter là.
C'est tout bien expliqué dans ce pdf d'Alexandre Tartar le génial concepteur de cette machine, avec en prime toute l'histoire des pulse induction. Vraiment très instructif.
http://www.mantametaldetectors.com/wp-c ... ORIQUE.pdf

Pendant que j'y suis, j'avais jamais entendu parler de quelqu'un qui avait sorti des décimes à la plage, et ben LEJAG il en a trouvé trois (à 45cm).
Je crois qu'il faut être enregistré pour voir les photos.
https://www.metaldetectingforum.co.uk/v ... 2&t=100083

Cerise sur le gâteau,
la phase de production est pour bientôt.
 #1415405  par carus
 
si un membre de se forum pouvait nous mettre une photo du futur manta se serait top :hello:
 #1415412  par L'equinox
 
Peppito.

En quoi le terra ne serait il pas bon pour la mer ? C est pas un pi ?
 #1415434  par Arsenic
 
ils sont moins design que l'adonis ,ceci dit c'est pas trop grave si ils tiennent leurs promesses ;-)
je dis ça je dis rien :taistoi:
 #1415442  par argentonmagus
 
Bonjour

De ce que j'ai pu comprendre Fisher serait plutot sur un projet de design différent de ce que l'on a pu voir sur la vidéo de tests l'été dernier. Pas de boitier comme les goldscans, mais plutôt quelque chose de plus classique. La bonne nouvelle comme l'indique le Jag sur le forum anglais, c'est une production pour bientôt, c'est vraiment une excellente nouvelle pour nous qui attendons ce détecteur depuis 2 ans.

Magus.
 #1415447  par peppitto
 
L'equinox a écrit :Peppito.

En quoi le terra ne serait il pas bon pour la mer ? C est pas un pi ?
Je pense que le manta est le précurseur d'une nouvelle génération de pi, avec des performances qui jusqu'à maintenant étaient tenues pour impossibles, tant en terme de discrimination que de réactivité.
C'est peut-être la raison pour laquelle Fisher proposera désormais des pi pour la plage et des pi pour les terres intérieures destinés à la recherche de pépites, le but avoué de Fisher étant de détrôner Minelab sur ces 2 secteurs.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que pour y parvenir il faudra que les prix soient beaucoup plus bas que ceux des gpx/gpz, je vois bien un tarif entre 1500 et 2000 euros.
Et pourquoi pas dans le futur des pi destinés plus spécifiquement à la recherche de reliques et de pièces.
Aucune idée de ce que ça veut dire d'un point de vue technique, LEJAG saura certainement nous en dire plus quand il passera par là.
 #1415506  par L'equinox
 
Y a quand même une palette sonore variée? Voire un écran avec des ID ?
 #1415524  par argentonmagus
 
Bonsoir

C'est de l'induction pulsée, jusqu'a maintenant aucun PI ont d'affichage, ça ne doit pas être compatible avec cette technologies. Le whites TDI reste le dernier vrai appareil abordable, les GPX sont aussi des PI et n'ont pas d'affichage de conductivité. C'est tout autre chose que les VLF et donc on ne peut pas avoir les mêmes attentes. Sur la vidéo relayée par le Jag, on voit une première avancée l'introduction du multiton : grave sur les ferreux et aigu sur les bonnes cibles, mais on ne peut pas avoir un panel de sons comme sur les VLF.

10 à 15 cm de profondeur en plus, passage au travers du sable volcanique, cible prise au milieu des ferreux, c'est vraiment une révolution technologique qui fait rêver.

Magus.
 #1415530  par L'equinox
 
Oui je perçois les prouesses que ça peut apporter .

Mais que va t il se passer si on doit faire 50 trous d'affilé a 40 cm sur des cibles indésirables non ferreuses ?
C'est déjà mieux qu'un PI classique diriez vous , mais j'esperais quelques subtilités audio autres que grave aiguës.
 #1415539  par Arsenic
 
L'equinox a écrit :Oui je perçois les prouesses que ça peut apporter .

Mais que va t il se passer si on doit faire 50 trous d'affilé a 40 cm sur des cibles indésirables non ferreuses ?
C'est déjà mieux qu'un PI classique diriez vous , mais j'esperais quelques subtilités audio autres que grave aiguës.
C est exactement ce que j ai dit sur le mantra dans le post de carus sur le nox un pi super puissant à la plage en bi ton sans vdi je doute que cela attire le beachcomber faire des trous sur tout pour sortir un Max de déchets no ferreux ça sert à rien un tres bon vlf en tout métaux Ou statique discri audio fera aussi bien
 #1415541  par Rococo
 
meme si le manta est une evolution des autres PI.Le PI malgré les reves de certains a l epoque est un appareil confidentiel.Je ne me hazarderai pas a faire des stats,mais 1% me parait elevé.Ce n est donc pas pour rien si ce type d appareil ne se vend que pour des raisons spécifiques et particulieres demandant d employer les grands moyens avec detection a2 personnes la plupart du temps un cadre minimum de 1 mx1m minimum et surtout un tractopelle.Voilà pourquoi on n en voit quasiment pas en detection.Alors qu en sera t il du manta qui promet aux dires de certains.Je souhaite une reussite sur cet appareil car ca nous ferait rever;mais en matiere de detecteur je suis prudent meme si je sais qu ALEX est un passionné et pas un affairiste.Je lui souhaite donc une pleine et entiere reussite :super:
 #1415642  par LE.JAG
 
salut,

ça fait beaucoup de questions :hehe:
voilà les photos , résultats de 4 marées
alors oui, il faut bien sur creuser le plomb le cuivre ..

si vous attendez une machine qui ne sonne que sur l'or : c'est niet ! (pour l'instant...)
mais en mode rejet du fer il est capable de prendre une alliance de 1 gr 18 k dans un tapis de clou...
ce n'est plus de la réactivité, Alexandre a réussi a séparer les vois du fer et de l'or à un niveau jamais atteint
la machine ne vois plus le fer (jusqu'a un certain point) : le rejet sera paramétrable


pour le design, c'est juste des boites de plastique qui serve a tester les cartes...

ceux qui font la plage savent que l'or est au fond juste par sa densité
donc si vous avez une machine qui tape plus profond
en étant plus sensible sur l'or que les autres
et que vous savez ou cherchez .. le résultat est assez rapide

ça reste des machines particulières,
le marché que vise Fischer est clairement celui de la pépite avec le terra
l'aqua c'est juste un apéro :hehe: ceci dit je connais de nombreux prospecteurs qui a la plage
sur certaine zone creuse tout et nettoie
les gars qui en méditerranée font plus d'un kilo chaque année en plonger (je sens que ça va râler :mrgreen: )
sont rarement en discri faut pas rêver ;)
Image
Image
Dernière modification par LE.JAG le 21 avr. 2018, 18:40, modifié 2 fois.
 #1415653  par carus
 
merci le jag , par contre le lien avec les photos ne marche pas ? :hello:
 #1415681  par carus
 
merci le jag et thierry, étonnant ces décimes et ses plombs de sac ! superbe chevalière :coeur: , pour avoir un ordre d'idée le nombre de cible dit " déchets " cuivre, balles, plomb de pèche, et autre représenté quel volume ? car en 4 marées en terme de volume c'est correct sans être excessif ! ? de façon qu'on puisse mieux visualisé l'effet PI par rapport a un GT ? :hello:
 #1415686  par L'equinox
 
Il doit y avoir une tonne de détritus qu'on voit pas non ?

J'ai fait un plomb de sac aujourd'hui aussi :) , et 2 vieilles genre les décimes , 5 balles de mousquet et pire une qu'on dirait médievale , c'est étonnant certaines plages .
 #1415728  par LE.JAG
 
j'aurais du faire une photo du reste, j'y ai pas pensé
je dirais 4 fois ça en cibles au moins, balles plombs de pêches et bouts de cuivre ..
quelques ferreux reconnu et creuser
quand je suis sur une zone de stockage comme celle là, je me pose pas trop de question : je creuse...
il y a souvent du lourd , la chevalière fait 15gr et trois semaines avant j'en avais fait une de 10
au même endroit qui a continuer a creuser

je vais être franc, la seul cible en or qui était intouchable a par peut être avec un
gpx / gpz c'était le cœur 2.4 gr / la chevalière était sans doute faisable avec un tdi
L'equinox a écrit :Il doit y avoir une tonne de détritus qu'on voit pas non ?

J'ai fait un plomb de sac aujourd'hui aussi :) , et 2 vieilles genre les décimes , 5 balles de mousquet et pire une qu'on dirait médievale , c'est étonnant certaines plages .
quand tu touche le fond c'est encore plus étonnant, il y a bien plus vieux et plus lourd .. ;)
 #1424420  par LE.JAG
 
L'equinox a écrit :Il doit y avoir une tonne de détritus qu'on voit pas non ?

.
salut,
le résultat de ma dernière virée , sur 3 jours

une photo des déchets : plombs, cuivre, inox
il manque quelques tirettes alu ( que je commence a reconnaitre au son) et des bouchons alu...


juste deux en or, vu le nombres de cibles je pensais faire mieux..
un boulon 18k à plus de 40cm
et la petite 18k à environ 30cm dans du sable noir

sur le spot de la petite j'ai croisé un gars avec un équinox , qui venait de casser sa pelle
si, il passe par là, ;)
Image
Image
 #1424447  par carus
 
beau tableau de chasse quand même sur 3 jours, il est vrai que le rapport or/ plomb sachant que ceci se trouvent souvent au même endroits semble déséquilibré en matière de nombre de cible or mais ça arrive....
par contre dans tes déchets je ne vois aucun embouts de balle ???? tu es dans une zone ou il en as pas ou tu arrive a les discriminer ? :hello:
 #1424453  par gibus
 
:hello:
il a l'air performant !!!! :aille: :aille: :aille:
et dans les terres , tu as déjà tester , car par chez moi il y a beaucoup de scories ferreuses et de reste de ferrailles , il s'il passe bien je serait heureux :malin1: :malin1: :malin1:
 #1424467  par L'equinox
 
Vraiment sympathique tout ça Le jag .

3 jours , combien d'heures à peu près par jour ?

Vous avez comparé la petite avec la gars du nox ,voire a combien de plus la prend le manta ?

Le jag , est ce que la barre tout a gauche , l'espèce de tube en haut et disons le plomb le plus long peuvent être reconnus avec la longueur de son ?
Quand il y a trop de plombs , je pinpoint et j'en laisse que je reconnais avec la longueur du son , même si cela peut comporter certains " risques" .

Je vois pas vraiment d'alu le jag , tu l'as pas photographié ou bien ? Pas de tirettes ....
Saurais tu les discriminer avec cette machine ?

Alors et nous dans tout ça ? Quand pouvons nous espérer avoir le notre ? :D
 #1424469  par LE.JAG
 
carus a écrit :beau tableau de chasse quand même sur 3 jours, il est vrai que le rapport or/ plomb sachant que ceci se trouvent souvent au même endroits semble déséquilibré en matière de nombre de cible or mais ça arrive....
par contre dans tes déchets je ne vois aucun embouts de balle ???? tu es dans une zone ou il en as pas ou tu arrive a les discriminer ? :hello:
j'avais surtout trop de sable , sur le spot du boulon , il doit en rester pas mal , plus profond
non, dans ce secteur il n'y a quasiment pas de balle, pas comme par chez toi :mrgreen:
gibus a écrit ::hello:
il a l'air performant !!!! :aille: :aille: :aille:
et dans les terres , tu as déjà tester , car par chez moi il y a beaucoup de scories ferreuses et de reste de ferrailles , il s'il passe bien je serait heureux :malin1: :malin1: :malin1:


il passe sur les terres et passera encore mieux en version terra
mais en mode rejet du fer , on perd les hauts conducteurs
donc pour des pièces d'or, oui pas de problème...
L'equinox a écrit :Vraiment sympathique tout ça Le jag .

3 jours , combien d'heures à peu près par jour ?

Vous avez comparé la petite avec la gars du nox ,voire a combien de plus la prend le manta ?

Le jag , est ce que la barre tout a gauche , l'espèce de tube en haut et disons le plomb le plus long peuvent être reconnus avec la longueur de son ?
Quand il y a trop de plombs , je pinpoint et j'en laisse que je reconnais avec la longueur du son , même si cela peut comporter certains " risques" .

Je vois pas vraiment d'alu le jag , tu l'as pas photographié ou bien ? Pas de tirettes ....
Saurais tu les discriminer avec cette machine ?

Alors et nous dans tout ça ? Quand pouvons nous espérer avoir le notre ? :D
je fait en moyenne 4 heures sur chaque marée / 2 h avant la base mer et rebelote ...
marée de jour et de nuit / j'aime pas revenir bredouille :hehe:

non , on a pas comparer je l'ai sortie après
mais j'ai comparer avec le nox d'Argentomatus et il y a pas photo ...

la tige est en cuivre , ramasser sur le spot du boulon , idem pour le tube alu
après l'avoir sorti, j'ai tout creuser , même la ferraille (parfaitement reconnu)
plusieurs cibles peuvent masquer une bague / y a quand m^me une limite

si l'aquamanta peu prendre la petite 18k dans une poignée de clou
il ne peu pas faire la m^me chose avec le boulon
-- la signature de conductivité devient trop proche du fer --

j'ai bien fait plusieurs tirettes qui ne sont pas sur la photo
à moins de 30cm j'arrive a les reconnaitre presque a coup sur
on a affiner les réglages audio et modifier la compensation auto
la petite 18k donne un son long qui s'étire (a l'accroche et sur la fin)
alors qu'une tirette qui fait la même longueur donne un son plus court
et le son chute d'une façon brutal sur l'alu
avec un peu de pratique on pourra les reconnaitre a l'oreille ...

pour la sortie , j'ai pas de date
les moules d'injections des parties méca sont en fabrication, ça avance... ;)
 #1424508  par gibus
 
il passe sur les terres et passera encore mieux en version terra
mais en mode rejet du fer , on perd les hauts conducteurs
donc pour des pièces d'or, oui pas de problème...


Je vais peut etre passer pour un :boulet: mais qu'entend tu par haut conducteur ? concretement
Merci
 #1424581  par LE.JAG
 
gibus a écrit :il passe sur les terres et passera encore mieux en version terra
mais en mode rejet du fer , on perd les hauts conducteurs
donc pour des pièces d'or, oui pas de problème...

Je vais peut etre passer pour un :boulet: mais qu'entend tu par haut conducteur ? concretement
Merci
c'est avant tout un détecteur conçu pour l'or
plus on pousse le rejet plus on perd les hauts conducteurs comme
l'argent, le cuivre , le bronze ...
mais sur un terrain pas trop polluer, tu peu très bien chercher en tout métaux
les ferreux donnerons un double bip et la longueur du son = taille de la cible
aidera a sélectionner les bonnes cibles ... c'est pas vraiment fait pour ça, mais il peu le faire ;)
 #1430156  par argentonmagus
 
Bonsoir

Peut être le concurrent direct, on ne sait pas non plus exactement quand il sortira mais il semble aussi très prometteur

Aka Intronik STF

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... XD_X5xyfQs

J'ai eu l'occasion de tester un de ces appareils c'est pas simple d'utilisation, on est pas dans le start and go, mais c'est super puissant.

Magus.
 #1430258  par Rococo
 
si l appareil est aussi performant qu on veut bien le dire ce sera sympa.Par contre ce type de canne me revulse
 #1430284  par Valer
 
Donc il y a personne qui peut m'aider? Aucun de vous est en corse peut etre?
Merci
 #1466325  par de l'or
 
Il est toujours par là LE JAG ?

J'ai lu tes récents rapports sur un forum danovwsky en anglais .

Tu pourrais partager avec nous les news ? en français .

A moins que tu souhaites qu'il soit confidentiel en France pour te faire tout les cotes solo en manta :cote:

Non sérieux , il sort quand ce detecteur ?
 #1466387  par LE.JAG
 
de l'or a écrit :Il est toujours par là LE JAG ?

J'ai lu tes récents rapports sur un forum danovwsky en anglais .

Tu pourrais partager avec nous les news ? en français .

A moins que tu souhaites qu'il soit confidentiel en France pour te faire tout les cotes solo en manta :cote:

Non sérieux , il sort quand ce detecteur ?

salut,
si on en parle surtout sur les forums US ,
c'est tout simplement parce que Fisher
est une marque US et donc le marché américain sera servit en premier...

pour les news, il n'y a pas grand chose de neuf
la partie électronique est valider et ne bouge plus
reste des tests de fiabilités et étanchéités
le prix n'est toujours pas fixé
et la date de sortie US normalement pour le printemps voir un peu avant...

que dire d'autre ?...... à si, ce sera une tuerie :hehe: ;)
 #1466569  par peppitto
 
Salut LE.JAG

Est-ce que tu peux nous dire si la version "aqua" sort avant le "terra" ou bien les 2 ensemble?


Merci d'avance
 #1466587  par LE.JAG
 
peppitto a écrit :Salut LE.JAG
compagnie
Est-ce que tu peux nous dire si la version "aqua" sort avant le "terra" ou bien les 2 ensemble?


Merci d'avance
salut peppitto, la version plage d'abord

les autres versions terra / bipolaire A & T et Cie
devrait avoir un temps de gestation plus cour, ce sera la m^me partie mécanique
il n'y aura que les façades et bobines qui seront spécifique , donc ça ira plus vite..

mais là, comme tout est nouveau et que Fisher na jamais monter de machine aussi pointu
ça prend un peu plus de temps que prévu... ;)
 #1466592  par de l'or
 
Le jag, tu peux nous dire la différence de profondeur avec le nox sur certaines cibles?

Cette dicri donnerait quoi si une bague est dessous des capsules , boulons ... ?
 #1466628  par argentonmagus
 
Bonjour

J'ai eu le plaisir d'accompagner le Jag sur une sortie pour faire des tests sur une zone très minéralisée, c'est simple sur 10 cibles prises avec le Manta, j'en prenais 3 avec l'equinox.

Magus.
 #1466629  par LE.JAG
 
de l'or a écrit :Le jag, tu peux nous dire la différence de profondeur avec le nox sur certaines cibles?

Cette dicri donnerait quoi si une bague est dessous des capsules , boulons ... ?
il est plus profond sur tout type de cible // tout métaux ou discri
mais la différence est surtout faite sur les bas conducteurs, dont l'or
Thierry / argentonmagus l'a comparer a son nox 800 s'il passe par là ..
mais, on ne peu pas vraiment comparer un PI haute tension avec un vlf ou BBS
et encore moins celui là..

pour la discri il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte
le plus important c'est le poids et la forme de la cible en or
on arrive à prendre une bague de moins de 5 gr 22k et moins
en dessous de plusieurs clous (quelques soit la hauteur des clous, même un clou au travers de la bague)
si tu met la même masse de fer en un seul morceau / il est forcément plus dur a effacer

ce n'est pas une discri comme un vlf / la machine vois le fer comme du sol
jusqu'au point de bascule / déterminer par le poids du fer et ou de l'or..

il n'y a plus de réactivité / ça passe juste au travers ..

la plage de rejet est réglable, donc suivant l'endroit ou on se trouve
les possibilités sont assez large
 #1466630  par LE.JAG
 
argentonmagus a écrit :Bonjour

J'ai eu le plaisir d'accompagner le Jag sur une sortie pour faire des tests sur une zone très minéralisée, c'est simple sur 10 cibles prises avec le Manta, j'en prenais 3 avec l'equinox.

Magus.
Ha , nos postes ce sont croiser ;)
 #1466645  par Picsou
 
:hello: merci Le JAg pour la mise en bouche bref une tuerie ....j'ai hate
:hello: :amen:
 #1466689  par de l'or
 
Yep merci .

Ça donne vraiment envie .

J ai vu que ça parlait aussi d ' un hybride PI /Vlf sur le forum anglais .

Les traductions étant erratique J ai pas tout compris .

Y a des photos la :
https://m.imgur.com/a/SXwqg7x

Le MDT 800 trasacci. Jamais entendu parler ailleurs. Si j'ai bien compris C est un concurrant au manta ?
 #1466708  par argentonmagus
 
Bonsoir

J'ai aussi entendu parlé de ce détecteur, mais je ne l'avais pas encore vu. J'aime beaucoup la continuité de la canne en S toute en caoutchouc. C'est bien pour nos conditions de détection.

Magus.
 #1466805  par LE.JAG
 
de l'or a écrit :Yep merci .

Ça donne vraiment envie .

J ai vu que ça parlait aussi d ' un hybride PI /Vlf sur le forum anglais .

Les traductions étant erratique J ai pas tout compris .

Y a des photos la :
https://m.imgur.com/a/SXwqg7x

Le MDT 800 trasacci. Jamais entendu parler ailleurs. Si j'ai bien compris C est un concurrant au manta ?

j'ai suivi ce fil aussi
ce détecteur a été mis au point par Dimitar Gargov’s
qui vit au état unis , d'après Dankowski qui a testé la machine
la séparation est excellente il le donne pour meilleur qu'un nox...

mais il dit aussi que le premier manta qu'il a testé , il y a plus d'un an
était déjà plus profond
la version qui va sortir est encore un cran au dessus, donc, c'est pas vraiment un problème :D

pour la techno du Tarascci , je ne sais pas .. on parle d'un hybride
mais un pi serait plus profond et la bobine parait trop simple pour faire les deux en m^me temps
à voir ....
 #1478326  par argentonmagus
 
Bonjour

j'en ai parlé sur un post de l'Equinox, la vidéo est réapparue sur Dankowski :

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... pp=desktop

Magus.