Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • type de sons du bi-ton et mono-ton en GM1+ et GM4pro

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1418840  par gandolfi
 
Salut,

En attendant l'arrivé de mon detecteur (GM1+uk mono-ton) j'en profite pour me renseigner sur la technologie des golden mask.
- Savez vous si pour le GM1+uk, GM1+ et le GM4pro : le mono-ton est "dynamique" (varie un peu selon la nature de l'objet ou sa profondeur) ou s'il est uniforme et figé ?
- Meme question en bi-ton pour les sonorités graves ou aigues.

Merci
 #1418843  par air-one01
 
gandolfi a écrit :Salut,

En attendant l'arrivé de mon detecteur (GM1+uk mono-ton) j'en profite pour me renseigner sur la technologie des golden mask.
- Savez vous si pour le GM1+uk, GM1+ et le GM4pro : le mono-ton est "dynamique" (varie un peu selon la nature de l'objet ou sa profondeur) ou s'il est uniforme et figé ?
- Meme question en bi-ton pour les sonorités graves ou aigues.

Merci
le bi ton est variable sur le uk :super:
 #1418844  par gandolfi
 
tu veux dire que sur metal "noble" cela va sonner rond, court ? plus ou moins aigu ?
Le ferreux lui sera aussi avec des variations de graves ?
 #1418857  par air-one01
 
sur l'aigu, la nuance est dans la distance de la cible, et pour le grave aussi
gandolfi a écrit :sur metal "noble" cela va sonner rond, court ? plus ou moins aigu ?
Le ferreux lui sera aussi avec des variations de graves ?
rond "court" fort pour tres bonne cible
rond pour la "stabilité" (pas de changement de tonalité)
court ... :-/ il n'y a pas de changement de durée de son
fort= peu profond et faible = profond

:alcool1:
 #1418878  par tzar malabar
 
air-one01 a écrit :sur l'aigu, la nuance est dans la distance de la cible, et pour le grave aussi
gandolfi a écrit :sur metal "noble" cela va sonner rond, court ? plus ou moins aigu ?
Le ferreux lui sera aussi avec des variations de graves ?
rond "court" fort pour tres bonne cible
rond pour la "stabilité" (pas de changement de tonalité)
court ... :-/ il n'y a pas de changement de durée de son
fort= peu profond et faible = profond

:alcool1:


_ Oui le mono-ton c'est vraiment bien aussi :super: ..... cela donne une idée de la masse ou de la profondeur de la cible .
Si Tesoro propose des mono-ton c'est pas pour rien ; un Compadre ou un Silver µ-Max serait totalement dénaturer en multi-ton . (sauf l'Euro Sabre µ-Max , mais c'est une série spécial)
Moi perso j'utilise toujours le mono-ton simple dans les forêts et autres endroits non-pollués , le mono-ton VCO dans les terres chaotique , et le 3 ou 4 tons sur les parcelles avec de la pollution modernes , puisque mon appareil me permet ces différents choix .
First-Texas nous apprend pour ses 13 kHz (T2 , F75 , F70) qu'il y a deux traitements différents d'analyse des cibles :
la méthode "continue" avec les modes mono-ton , c'est à dire le mono-ton classique et le mono-ton VCO , qui offrent un rendu sonore plus large , plus "enveloppé" sur les cibles , cela permet de se faire une idée sur leur taille ou leur profondeur .
Cette méthode est également le meilleur choix sur les sols difficiles , pierreux ... ect ...
la seconde est la méthode "échantillonnée" avec les modes audio à 3 tons , 4 tons , 5 tons , et multi-ton . cette méthode est conseillé sur les terres polluées de déchets , car les tonalités sont bien plus courtes et tranchantes que dans la méthode "continue" .... en contre-partie , cette méthode "échantillonnée" ne permet pas de savoir si une grosse monnaie est à 5 ou à 15 centimètres dans le sol , puisque contrairement au mode "continue" la force du signal-sonore sera la même à 5 ou à 15 centimètres .
Ce choix de discri "continue" ou "échantillonnée" est déjà ancien puisqu'il est apparu en 1999 avec la sortie du C-Scope R1 et le choix entre des tonalités analogiques ou traité numériquement , donc c'est pas d'hier la veille que ça date !! . Ce choix entre discri "continue" et "échantillonnée" n'est pas une généralité pour toutes les marques de détecteurs qui propose plusieurs choix audio . Sur un X-terra 705 par exemple , les modes audio 1 ton , 2 tons , 4 tons , et multi-ton sont digitaliser et semblable entre-elles quelque-soit le mode audio choisi ...
Le Garrett AT Pro , lui , propose ces deux choix avec d'abord le mode "standard" et ses tonalités binaire qui ne permet pas d'estimer la cible , ou alors le mode"Pro" avec des tonalités proportionnelles suivant l'éloignement de la cible .
Voilà , en espérant t'avoir aider un peu sur les deux principaux traitements audio , mais dans la réalité des faits très peu de marque propose ces deux méthodes simultanément sur leurs détecteurs ..... en disposer des deux est bien , mais pour les appareils qui ne dispose que d'une seule méthode de discri ce n'est absolument pas un handicap :hello:



_ PS : pour répondre à l'une de tes interrogation , la tonalité grave n'est jamais proportionnelle . Une masse ferreuse sonnera donc toujours , à peu de chose près , avec la même force quelque-soit sa taille ou sa profondeur , car les sons graves pour les ferreux sont toujours suivant la méthode "échantillonnée" , seul est possible des variantes de grave comme = très grave , grave , médium-grave ... ect ... que l'on trouve sur certains détecteurs avec le mode audio multi-ton (50 ou 99 tonalités) comme sur le T2 avec son mode audio "Delta-Pitch" ou sur le Deus et son mode audio "Full-Tone" .
 #1418909  par gandolfi
 
Merci beaucoup Tzar. Tu es une vrai bible de la detection.
Je m'instruis et petit à petit grâce aux forums et à des posts comme le tien.

Nikolay viens de me repondre sur la discri en mono et bi ton des goldenmask
"il y a des variations du son, depuis le 1+ qui est un analogique
- le son est produit directement à partir de la réponse de la bobine. Si vous avez l'oreille, vous pouvez distinguer le son de différentes cibles. Je connais des utilisateurs expérimentés qui peuvent identifier la cible que par le son, et ils le font avec beaucoup de succès. Par exemple, ils distinguent le papier d'aluminium des pièces de monnaie, les petites pièces de monnaie de grandes pièces de monnaie, les pièces de monnaie des bouchons de bière et ainsi de suite.

Le Dual-Tone n'est pas aussi bon sur les variations, car le son est coupé en deux canaux, ce qui rétrécit l'ensemble du canal sonore de 1/2.

Le Mono-Tone est génial. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ça."
 #1418915  par air-one01
 
gandolfi a écrit :
Nikolay viens de me repondre sur la discri en mono et bi ton des goldenmask
Je connais des utilisateurs expérimentés qui peuvent identifier la cible que par le son, et ils le font avec beaucoup de succès. Par exemple, ils distinguent le papier d'aluminium des pièces de monnaie, les petites pièces de monnaie de grandes pièces de monnaie, les pièces de monnaie des bouchons de bière et ainsi de suite.
Nikolaï me connais ?!?!?! :ghee: :hehe:
 #1418954  par gandolfi
 
En meme temps, j'en profite pour compléter mon post sur la discrimination.

- Tzar, en Mono-ton cela veut il dire que sur des détecteurs numériques on a : soit un unique son (pas terrible), soit une variation comme sur les analogiques ?
Il serait intéressant de classer les fabricants ou modèles de détecteur car c'est un critère que je ne vois pas souvent.
Je comprendrais pourquoi certains préfèrent travailler en analogique.

- Retrouve t'on du VCO sur des analogiques ? ça doit être le top pour se faire l'oreille car c'est le mode ou on a le plus d'indication.

- Le Gm1+ et le GM4pro ont un mono-ton classique mais avec variation non ?
- Le GM4pro profite du bi-ton en plus mais apparement moins précis car l'information est divisée entre les 2 canaux.
 #1419053  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :En meme temps, j'en profite pour compléter mon post sur la discrimination.

- Tzar, en Mono-ton cela veut il dire que sur des détecteurs numériques on a : soit un unique son (pas terrible), soit une variation comme sur les analogiques ?
Il serait intéressant de classer les fabricants ou modèles de détecteur car c'est un critère que je ne vois pas souvent.
Je comprendrais pourquoi certains préfèrent travailler en analogique.

- Retrouve t'on du VCO sur des analogiques ? ça doit être le top pour se faire l'oreille car c'est le mode ou on a le plus d'indication.

- Le Gm1+ et le GM4pro ont un mono-ton classique mais avec variation non ?
- Le GM4pro profite du bi-ton en plus mais apparement moins précis car l'information est divisée entre les 2 canaux.


_ Non il n'y a pas forcément de variation VCO sur tous les mono-ton .... par exemple chez Tesoro le mono-ton est classique , seul le Redoutable à un mono-ton VCO (et encore , maintenant ce sont des PIC , ce ne sont plus des analogiques comme les avants µ-Max) .
Pour les GM 1+ je ne sais pas car je ne les connais pas , mais apparemment ce sont des mono-ton classique qui ne sont pas VCO .