Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Capsulae

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1435563  par Kenpachi77750
 
Image
Image
Bonjour voici les photo d’une CAPSA? Que j'ai trouver dans un bois à côté de chez moi, à côté de la ferte sous jouarre. Il y a une patine verte , je je ne connais pas la matière ? Elle mesure 45mm de long et le diamètre du bout arrondi est de 23mm.
J'aimerais bien connaître la période , la matiere et surtout à quoi cela servait il exactement ? Si possible bien sûr ... Je trouve ces objets vraiment super COOL! !!
 #1435564  par Hélios
 
Salut,
Peux tu fournir s’il te plaît une photo du revers? Merci :super:
 #1435566  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est bien une capsa ou capsula ( pluriel capsulae)
période 16-17eme une de chaque coté de la ceinture comme jonction de demi ceint ( voir le dessin qui suit )
Image
 #1435568  par tupimos
 
bonsoir ,comme hélios la suggéré il faudrait une photo de l autre face ,il se pourrait que cela soit un pendentif de ceinture contenant une pâte parfumée ,15/16 éme :hello:
 #1435576  par neutronium
 
+ 1 avec Ofond ! Capsula limuliforme ! :)
Dernière modification par neutronium le 10 juil. 2018, 19:42, modifié 1 fois.
 #1435577  par tupimos
 
pour la capsulae ,je suis d accord ,mais une image de l autre face eu été la moindre des choses pour concrétiser l id :super:
 #1435579  par neutronium
 
tupimos a écrit :pour la capsulae ,je suis d accord ,mais une image de l autre face eu été la moindre des choses pour concrétiser l id :super:
Peut étre que ça vas venir ! :)
 #1435632  par Kenpachi77750
 
Image
Voici l'intérieur qui est creux
 #1435645  par neutronium
 
Kenpachi77750 a écrit :Image
Voici l'intérieur qui est creux
Mais qui devait acceuillir une lanière de cuir ! belle trouvaille ! :super:
 #1435702  par Kenpachi77750
 
Ok merci ,cool.
 #1435704  par OFONDUTROU
 
bonjour
une derniere précision , il y avait une contreplaque derriere qui bouchait le trou mais elles sont rarement présentes
 #1435864  par elkiki 78
 
Bonjour à tous,
Pour faire écho à Ofon, voici une capsulae encore avec son dos (percé lors du nettoyage, car je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un "dos".)
Image
Image
 #1435983  par neutronium
 
Ah sympa en effet ce n'est pas courant ! :super:
 #1436002  par Kenpachi77750
 
Superbe trouvaille aussi!