Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Modification GM1+ en GM4+ - Ajout effet de sol et réglage du Tone voir de la frequence

 #1432604  par gandolfi
 
Déplacement du sujet dans la rubrique technique.

Salut,
En me balladant sur le Net j'ai trouvé un PCB du golden mask 1+ et 4+. Cela serait un detecteur sous le nom de MAGNUM sur Geotech.
Apparement c'est le meme PCB mais il manque des potards. 50K pour l'audio et 10K le ground.

PCB
Image
Image

GM1+
Image

GM4+
Image
Image
Image
Image

LIEN MODIF FREQUENCE
Image

Pensez vous que l'on puisse rajouter l'effet de sol, le réglage de la fréquence et le réglage de la tonalité an ajoutant simplement ces potards sur l'appareil ?
 #1432860  par Teletub
 
Tout est possible comme modifications mais il faut un minimum de connaissances en électronique, et un peu de matériel pour les réaliser

Ces modifications sur un Golden Mask qui à première vue semblent faciles, sont bien plus compliquées qu'il n'y parait.

Il est plus simple de construire un détecteur que d'en modifier un car il faut trouver les composants adaptés, particulièrement lorsqu'il s'agit de potentiomètres et de commutateurs.
Sur les GM, les potentiomètres et commutateurs sont directement fixés sur la platine électronique, donc il faut trouver des potentiomètres équivalents à ceux utilisés par GOlden Mask (diamètre axe, longueur,etc.).

Pour les commutateurs, c'est pareil!

Il n'est pas possible avec GM de câbler un potentiomètre avec des fils et de le déporter sur la face avant, car ça n'a pas été conçu pour ça, et il ni y a de toutes manières pas la place!

Bref, une fois que vous avez installé potentiomètres, commutateurs, condensateurs,etc., il faudra ensuite percer très proprement la face avant de votre machine, pour faire sortir tout ça. Trouver ensuite des boutons adaptés, et si vous voulez faire les choses jusqu'au bout, refaire une sérigraphie de la face avant de votre boitier pour prendre en compte les nouvelles fonctions ajoutées.

C'est faisable bien sur, mais demande de la minutie, de la patience et un minimum d'habitude pour câbler, souder et dessouder, et tout ça sans rien endommagé au passage!
Si vous modifiez la fréquence, il vous faudra la vérifier une fois le (ou les condensateurs) installés. Si vous n'avez pas au minimum un fréquencemètre, vous ne pourrez rien vérifier!
Et après cette vérification, si vous avez gardé le réglage interne des effets de sol, il faudra obligatoirement le recaler pour la nouvelle fréquence.

Si vous avez toutes ces connaissances et un minimum de maitrise manuelle, alors oui c'est faisable.
Sinon, vaut mieux ne pas essayer plutôt que de rendre HS votre machine!

Ps: dans les modifs possibles, la plus simple est la mise en place du commutateur 1 ton/ 2 tons, ensuite ce sera l'effet de sol en façade, et pour finir la sélection de plusieurs fréquences.

Par contre, si vous souhaitez juste modifier la fréquence (passer de 18 à 15 khz par exemple), il ni y a qu'un condensateur à dessouder pour en mettre un autre, et ensuite ajuster l'effet de sol interne.

Voilà, tous à vos fers à souder...ou pas! ::d

Ci dessous le schéma électroniquedu Golden Mask 4, qui servira de base pour toutes les modifs(fréquence, effet de sol, multi ton,etc.) ;)

Image
 #1433053  par gandolfi
 
Merci pour ton retour.

J'ai des connaissances de bases en electroniques. Je suis équipe d'un oscillosocpe USB, d'un multimètre et j'ai commandé des potentiometres de la bonne valeur.

- Pour l"'effet de sol, tu penses qu'il faut juste rajouter un potentiometre et dessouder la resistance réglable d'origine ? un peu come sur le compadre ?
- Tu sais ou est elle située sur le PCB ?

Merci
 #1433348  par Teletub
 
gandolfi a écrit :Merci pour ton retour.

J'ai des connaissances de bases en electroniques. Je suis équipe d'un oscillosocpe USB, d'un multimètre et j'ai commandé des potentiometres de la bonne valeur.

- Pour l"'effet de sol, tu penses qu'il faut juste rajouter un potentiometre et dessouder la resistance réglable d'origine ? un peu come sur le compadre ?
- Tu sais ou est elle située sur le PCB ?

Merci
Bonjour,

Tu as plusieurs possibilités pour ajouter un effet de sol en façade:

- Soit tu conserves la résistance variable interne de 20K, et tu rajoutes le potentiomètre façade. Mais dans ce cas là il va probablement falloir faire un "strap" entre deux pistes du circuit imprimé, sur la platine électronique.
L'avantage de cette méthode est de pouvoir faire un "préréglage" précis grâce à la RV du circuit. Une fois ce préréglage fait, ton potentiomètre en façade aura plus de précision pour ajuster tes effets de sol.
Je ne peux te répondre plus, vu que je ne sais pas à quoi ressemble la platine de ton détecteur. D'ailleurs ce serait bien si tu pouvais faire une photo en détails de ta machine de cette platine, car pour moi, sans avoir la machine en main, difficile de donner plus de précisions!

-Soit, effectivement, tu dessoudes la RV de 20 K sur le circuit imprimé et tu câbles à la place un potentiomètre de 20K. Mais comme indiqué ci dessus, tu auras moins de précision pour ajuster ton effet de sol.

Ci dessous, une photo de la platine d'un GM1, où je t'ai repéré la fameuse RV multi tours de l'ajustement des effets de sol.

Image
 #1433383  par gandolfi
 
Merci beaucoup.

C'est un GM1+ UK. Je ne l'ai pas ouvert pour l'instant c'est une photo prise sur le net. il est neuf et encore sous garantie 4 ans et demi.
Je fais un état des lieux des possibilités de modification comme sur les tesoro et j'essaye d'apporter des infos pour ceux désirant faire la modif rapidement.

- J'ai vu des potentiometre 10 tours cela serait aussi précis que la résistance interne plus potentiometre non ?
- La platine c'est la façade ou l'arriere du circuit imprimé ?
- si je garde la résistance variable, il faut que je la mette en série avec le potard en façade ? Cela va quand meme demander de dessouder une patte non ?
 #1433414  par Teletub
 
gandolfi a écrit :Merci beaucoup.

C'est un GM1+ UK. Je ne l'ai pas ouvert pour l'instant c'est une photo prise sur le net. il est neuf et encore sous garantie 4 ans et demi.
Je fais un état des lieux des possibilités de modification comme sur les tesoro et j'essaye d'apporter des infos pour ceux désirant faire la modif rapidement.

- J'ai vu des potentiometre 10 tours cela serait aussi précis que la résistance interne plus potentiometre non ?
- La platine c'est la façade ou l'arriere du circuit imprimé ?
- si je garde la résistance variable, il faut que je la mette en série avec le potard en façade ? Cela va quand meme demander de dessouder une patte non ?
8/ Euhhhh...là j'ai du mal à suivre franchement....

Tu demandes des détails et pose des questions comme si tu allais toi même réalisé ces modifications rapidement. Mais si ces modifs ne sont pas réalisées avant 4 ans par toi même, je vois pas vraiment l'intérêt, car tu demandes à des gens de passer du temps à réfléchir et à te donner pas à pas ce qu'il faut faire pour mener à bien cette modification.
Tu veux pas que je vienne souder à ta place non plus? :mdr1:

En plus, vu les questions que tu poses, visiblement tu as des connaissances plus que restreintes en électronique de base: résistance, condensateur, fréquence de résonance ,etc. Donc c'est peine perdu, car pour ma part, je ne vais pas passer des heures entières à débattre sur une hypothétique modification qui ne sera probablement jamais réalisée par toi.

J'aurai un GM1 sous la main, je ferai l'ajout de l'effet de sol, et j'ajouterai probablement le mode mono/ 2 tons, car j'ai aujourd'hui assez d'élémens pour le faire sans trop de difficultés Et ensuite j'écrirai un petit tuto comment réaliser ces modifs. Mais bon, vu que je n'ai pas ce détecteur, je vais pas en acheter un rien que pour le modifier, car avec mon GM5+, j'ai déjà tout ce qu'il me faut!
Mais si je ne réalise rien, je n'écris rien! ;)

Vouloir réaliser une évolution de son matériel c'est bien, mais encore faut il pouvoir le faire. Et là en toute sincérité, j'ycrois pas! :hehe:
Car si tu n'ouvres pas ton détecteur, tu ne sauras jamais comment il est fait, et surtout les contraintes et problèmes que tu risques de rencontrer si tu te lances dans de la modification.
La théorie, la lecture et les photos prises sur le net sont une chose, la pratique et un fer à souder en main, une autre chose.
Visiblement, tu ne sembles pas vraiment prêt à sauter le pas sans vouloir t'offenser! :hehe:

On en reparlera dans 4 ans vu que visiblement tu ne comptes rien faire d'ici là. Et crois moi d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts et le matériel de détection aura bien évolué! Et sans vouloir être présomptueux, je pense que tu ne penseras plus du tout à modifier ton GM1 (si tu l'as encore d'ailleurs)

Tout ça pour dire, que j'aime bien aider les gens, j'aime bien la technique, mais faut il encore que ce soit une réalité concrète,et non une chimère se résumant à la simple collecte d'informations qui ne serviront à rien ou pas grand chose...
Peut être que sur Geotech, ils te donneront plus de détails, mais franchement j'en doute, car il y a déjà suffisamment à lire à ce sujet là bas! ;)

Bon courage et bonne continuation pour ton "état des lieux", mais cela sera sans moi, car brasser du vent pour rien et rester théorique, c'est pas vraiment ce que je recherche, désolé! ;)
 #1433420  par gandolfi
 
Je n'ai pas dit que je n'allais pas faire la modif. Mon detecteur est neuf et je ne l'ai pas encore en main. Je l'ai commandé mais je le récupere d'ici 15 jours. Les effets de sols me seront très utile pour la plage et les sols minéralisés.

Jusqu'ici je croyais que c'était impossible de faire la modif. Maintenant on sait que c'est possible grâce à toi et les infos que j'ai récupéré. Tu as également repéré la bonne résistance variable. Donc il devrait s'agir d'une modif un peu comme sur le compadre.

Je me suis beaucoup renseigné sur les détecteurs et j'essaye simplement de mettre à profit les infos que j'ai récolté pour les visiteurs du forum.
C'est ma vision d'un forum. On échange les infos avec les autres et avec le peu que je connais, j'essaye d'y contribuer.
 #1434861  par Teletub
 
Je viens de réaliser ce petit document qui j'espère vous donnera assez d'infos, si vous souhaitez modifier votre Golden Mask 1 et ainsi le faire évoluer en Golden Mask 4

Chaque modification est indépendante les unes des autres, donc à vous de choisir ce que vous désirez.

Je l'ai précisé dans le document, mais je le répète néanmoins. Attention quand vous vous lancez dans ce genre de modifications. Si vous ne savez pas souder, n'avez pas un minimum de notions en électronique, n'essayez même pas, sinon vous risquez à coup sur d'endommager votre appareil.
De même pour des appareils encore sous garantie, c'est à vous de savoir si vous prenez le risque ou non! ;)

Bonnes bidouilles pour les plus courageux! ;)

Image
 #1434865  par gandolfi
 
MERVEILLEUX !!!!!

Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu as passé sur ce document. avec quelqu'un comme toi on est au top sur le forum pour les questions techniques. Je penses que c'ets le premier sujet qui porte sur la modif d'un golden Mask.

Ps: Tu dois le savoir mais tes fichiers de modif du vaquero circulent sur des forums américais et russes.
 #1434896  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit : Tu dois le savoir mais tes fichiers de modif du vaquero circulent sur des forums américais et russes.


_ C'est , apparemment , quelqu'un de très modeste ....... et ce n'est pas de la fausse modestie ;)
mais dès-fois assez grognant aussi :happy1: °°°
 #1435133  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :
gandolfi a écrit : Tu dois le savoir mais tes fichiers de modif du vaquero circulent sur des forums américais et russes.
_ C'est , apparemment , quelqu'un de très modeste ....... et ce n'est pas de la fausse modestie ;)
mais dès-fois assez grognant aussi :happy1: °°°
Grognat moi? Jamaissssssssssss.... ::d Et le terme grognant n'est pas adapté. Je dirai plutôt que parfois je suis un peu "soupe au lait" quand ça me gonfle! ;)

Quoi, qu'entends je? Mes modifs chez les mangeurs de hamburger et les buveurs de vodka???
Sacrebleu, je vais devenir célèbre et riche alors, non? :hehe:

Ce que j'écris et que je partage, je n'attends rien en retour. Si ça peut aider les passionnés et faire un peu avancer le shmilblic, alors mon but sera atteint!

Pour les modifs Golden Mask, je vais un peu plus détailler et donner quelques indications pour calibrer l'effet de sol suite à l'ajout du potar externe.
Je ferai un tutoriel complet, et non simplement du visuel.
Ça va venir...
 #1435139  par gandolfi
 
Effectivement ils se servent de tes schémas pour modifier le compadre. D'ailleurs les photos ne sont plus accessibles sur le forum et j'ai du enregistrer "tes" photos à partir de forums américains. C'est un comble :hehe:

- Tu as fait comment pour déterminer les capacités des condensateurs en fonction de la fréquence ? par le calcul uniquement ?
- Quand j'aurai le detecteur puis je faire un test pour connaitre l'etendue de fréquence de fonctionnement de la tete en faisant des mesures sur celle ci (conductance, oscilloscope...) ? ou bien c'est uniquement par l’expérimentation avec le détecteur ?

En tout cas merci beaucoup.
 #1435508  par Teletub
 
gandolfi a écrit :Effectivement ils se servent de tes schémas pour modifier le compadre. D'ailleurs les photos ne sont plus accessibles sur le forum et j'ai du enregistrer "tes" photos à partir de forums américains. C'est un comble :hehe:

- Tu as fait comment pour déterminer les capacités des condensateurs en fonction de la fréquence ? par le calcul uniquement ?
- Quand j'aurai le detecteur puis je faire un test pour connaitre l'etendue de fréquence de fonctionnement de la tete en faisant des mesures sur celle ci (conductance, oscilloscope...) ? ou bien c'est uniquement par l’expérimentation avec le détecteur ?

En tout cas merci beaucoup.
Bonjour,

La détermination de la capacité des condensateurs, se fait par calcul, avec la formule de fréquence de résonance d'un circuit LC.
Si on connait l'inductance de la bobine d'émission (Tx) d'un disque, on peut déterminer le condensateur nécessaire pour obtenir la fréquence de fonctionnement d'un détecteur.
Cela fonctionne parfaitement pour les détecteurs analogiques qui ont grosso modo tous le même principe pour l'oscillateur de la partie Tx.

Mais, derrière, il faut quand même expérimenter, car il y a des tolérances de fabrication pour les bobines des disques, mais également pour les valeurs de condensateur.
C'est d'ailleurs pour ça que pour le choix des condensateurs utilisés, il faut essayer d'en trouver avec les tolérances les plus faibles (+/- 5 ou 10%) car sinon ta fréquence théorique va être plus ou moins exacte.

Quand un fabricant annonce une fréquence de 18 khz sur le papier pour un détecteur analogique, genre Tesoro, Golden Mask, etc., quand on mesure la fréquence réelle, on a vraiment parfois des surprises. A cause bien sur des tolérances d'inductances et condensateurs.

Pour les têtes Golden Mask, la valeur d'inductance moyenne de la bobine d'émission tourne autour de 750 µH. C'est cette valeur que j'ai utilisé.
Je n'ai pas d'inductance-mètre chez moi, donc je n'ai pas pu mesuré sur les les disques que j'ai si cette valeur était toujours respectée!

Je joins un lien d'un fichier de calcul Excel, qui permet de déterminer les capacités, les fréquences et la valeur des inductances. C'est basé sur la fréquence de résonance et bien pratique quand on veut déterminer telle valeur fonction d'une autre.
Exemple: je connais la fréquence et la valeur de l'inductance, ça calcule la valeur du condensateur. On peut jongler avec tout ça!

Le lien: https://drive.google.com/file/d/1RdvhZ8 ... sp=sharing

Quand à savoir ce qu'est capable de supporter en fréquence une tête de chez Golden Mask, je pense qu'il faut expérimenter et voir ce que cela donne, mais c'est pas simple car à chaque fois, il faut changer la valeur du condensateur et mesurer la fréquence (fréquencemètre).
Et même si tu arrives à grimper la fréquence, cela dérèglera l'effet de sol et probablement le comportement de la discri.
Mais en théorie, je pense (sans aune certitude) qu'une tête GM prévue pour du 8-18 kHz doit pouvoir supporter une fréquence de fonctionnement de 25 à 30 kHz et pouvoir descendre jusqu'à 4 ou 5 kHz.

Ps: dommage que je n'ai pas de Golden Mask 1 car c'est vraiment le genre d'expérimentation qui m'auraient amusé! ::d
Dernière modification par Teletub le 12 juil. 2018, 10:49, modifié 1 fois.
 #1435711  par gandolfi
 
Merci beaucoup pour toutes tes précisions. Cela m'interesse d'autant plus de comprendre le fonctionnement car je suis sur un projet de construction d'un induction pulsé. Je sais que c'est pas la meme technologie mais j'apprend petit à petit les concepts.

je viens de recuperer le golden mask (je suis chez mes parents pour les vacances). Dommage car mon inductance metre est chez moi (la Reunion). Je testerai la tete à mon retour.

- Pour savoir ce que supporte la tete : cela se traduit par une instabilité ou un signal muet si la frequence est hors tolérance ?
- si cela décale la discri ou l'effet de sol, on peut rattraper cela avec les potentiometres ou bien il faut changer ces composants internes (condensateurs...) ?
 #1437023  par Teletub
 
gandolfi a écrit :Merci beaucoup pour toutes tes précisions. Cela m'interesse d'autant plus de comprendre le fonctionnement car je suis sur un projet de construction d'un induction pulsé. Je sais que c'est pas la meme technologie mais j'apprend petit à petit les concepts.

je viens de recuperer le golden mask (je suis chez mes parents pour les vacances). Dommage car mon inductance metre est chez moi (la Reunion). Je testerai la tete à mon retour.

- Pour savoir ce que supporte la tete : cela se traduit par une instabilité ou un signal muet si la frequence est hors tolérance ?
- si cela décale la discri ou l'effet de sol, on peut rattraper cela avec les potentiometres ou bien il faut changer ces composants internes (condensateurs...) ?
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mais je n'avais pas forcément les éléments nécessaires pour te répondre, concernant la montée en fréquence du Golden Mask.
Ce qui me chagrinait, c'était la partie Rx du détecteur qui visiblement n'est pas accordée avec la partie Tx. Donc en montant la fréquence au delà de 18 kHz sur la partie Tx, je me demandais si il ne fallait pas modifier en même temps la partie Rx.
Visiblement non, car le Rx est visiblement très tolérant quand on modifie la partie Tx. Jusqu'à quel point, je ne sais pas, mais à priori, monter à 25 ou 30 khz ne devrait pas poser de gros soucis.

Mais, comme à chaque changement de fréquence, bien sur l'effet de sol aura bougé, mais on doit pouvoir l'ajuster avec le potentiomètre.
Qui dit aussi montée en fréquence, dit également souvent décalage de la plage de discri. Il faudra sans doute un peu plus monter la discri pour éliminer les ferreux, mais ça ne devrait pas poser de réels problèmes.
Il faut être conscient que plus la fréquence augmente, plus l'élimination des ferreux est difficile.

Exemple: un 8kHz aura plus de facilité à éliminer les ferreux (de tailles moyennes bien sur) qu'un 18 kHz. Mais en contre partie, le 18 kHz sera beaucoup plus sensible aux petites cibles peu conductrices et aux cibles proches des ferreux.
Alors que le 8 kHz sera moins sensibles aux petites cibles peu conductrices, et aura plus de mal à distinguer une cible intéressante (masquage) près d'un ferreux (du fait de la trop "bonne" discrimination pour cette fréquence basse).
Tout ça pour dire, que le choix de la fréquence de détection sera en premier lieu fonction du terrain rencontré et de sa pollution en ferreux ou pas!
 #1437556  par gandolfi
 
Merci pour ta reponse. je suis en congés et j'ai pas tout le temps internet.

- Y a t'il un interet à mettre un potard 10 tours pour la discri afin d'étager énormement ?
- Sur une plage tu conseillerais quelle frequence (sec et mouillé) ? La hautre frequence permettrait de tenter le sable humide ?
- Sur un champ avec des dechets ferreux ?
 #1437594  par Teletub
 
gandolfi a écrit :Merci pour ta reponse. je suis en congés et j'ai pas tout le temps internet.

- Y a t'il un interet à mettre un potard 10 tours pour la discri afin d'étager énormement ?
- Sur une plage tu conseillerais quelle frequence (sec et mouillé) ? La hautre frequence permettrait de tenter le sable humide ?
- Sur un champ avec des dechets ferreux ?
Bonjour,

Etager une discri avec un 10 tours est possible bien sur, mais tu vas vraiment t'emm...er quand tu vas modifier le réglage. Trop de tours et en pratique très difficilement gérable.
Par contre, remplacer le potentiomètre d'origine par une valeur plus basse, là oui ça présente de l'intérêt, car tu vas en quelque sorte "zoomer" sur ta plage de discri et l'étager. De toutes manières, c'est surtout la partie disrci ferreux qui est intéressante à étager, donc avec un meilleure étalement tu auras beaucoup plus de finesse dans la zone frontière ferreux/ non ferreux.
Donc, oublie le potentiomètre 10 tours, qui de toutes manières ne rentrera probablement pas dans un boitier de Golden Mask.

Pour le sable sec, n'importe quelle fréquence conviendra et pour le mouillé, ce n'est pas une question de fréquence qui te permettra de passer, mais la gestion des effets de sol qui sur nos appareils est assez peu adaptée aux conditions salines.
Il faut des filtres spécifiques pour gérer correctement les effets de sol dus l'eau de mer sur un VLF.

90% de nos machines ne sont pas adaptées pour le sable mouillé et il faut se tourner sur du multi fréquence pour avoir des performances correctes. Minelab bien sur!

Ou alors un bon PI, mais pas de discri dans ce cas là!

Pour les champs avec bcp de déchets ferreux, entre 15 et 20 kHz ça fait l'affaire, mais uniquement si le détecteur a une bonne réactivité, sinon ça sert à rien.
Avec ton GM1, tu n'auras pas de soucis, vu que c'est une machine rapide.
Et l'idéal en terrain ferreux, c'est d'avoir une petite tête genre 15 cm qui sera moins soumis au masquage! ;)
 #1642761  par gandolfi
 
Bonjour, je réactive ce topic car je suis enfin rentré de voyage. J'ai sauté le pas et j'ai démonté mon GM1 UK et je m’apprête à le modifier.

je remet les images en ligne.
Image

Image

Image

- TELETUB est il toujours sur le forum ?

Sur la photo du bas j'ai quelques questions.
- A gauche : le fil que j'ai dessiné en vert existe sur ma version. il relie le bord du trou à la borne. Dois je le couper si j'installe l'interrupteur 1ton/2 ton ?
- A droite j'ai entouré un gros fils noir. Dois je le supprimer si j'installe le potard du réglage de sol ?
- Tout à droite, le fil entouré en vert dois il etre dessoudé puis ressoudé au dos du potard de réglage de l'effet de sol (j'ai vu cela sur une photo sur internet) ?
Image


merci
 #1644391  par gandolfi
 
J'ai fait des modifs.
- J'ai soudé l'interrupteur pour le bi-ton mais ce n'est pas un effet immédiat. Il faut éteindre le détecteur, actionner l'interrupteur puis le rallumer.
- Le réglage de la tonalité est sympa. Cela permet d'avoir un son plus ou moins aigus et on peu également coupé le son des ferreux plutot que d'avoir un crachouillis. Je ne sais pas encore si on perd en puissance.
- J'ai installé le réglage de l'effet de sol mais cela ne fonctionnait pas et mon détecteur sonnait tout le temps. Surement un soucis par rapport au fait de garder le fil noir (à droite sur la photo du dessus) ou de bien raccorder les 2 pastilles. Je l'ai donc enlevé.