Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d’aide pour Réparation canne Deus

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1439792  par Nicowrung
 
Bonjour,
Ça fait plusieurs mois que ma canne est cassé au niveau de la poignée et du repose bras.
Autant vous dire que ça fait lourd au bout du bras quand je balaye.
J’ai essayé de récoler à la glu spéciale plastique plus entouré de scotch renforcé mais ça casse à chaque fois .
J’attend le temps de séchage indiqué pourtant.
Bref, j’aimerais savoir si vous aviez une technique de réparation, une colle spécifique, un remède miracle.
Merci d’avance :)
 #1439794  par Rom1etpas2
 
Nicowrung a écrit :Bonjour,
Ça fait plusieurs mois que ma canne est cassé au niveau de la poignée et du repose bras.
Autant vous dire que ça fait lourd au bout du bras quand je balaye.
J’ai essayé de récoler à la glu spéciale plastique plus entouré de scotch renforcé mais ça casse à chaque fois .
J’attend le temps de séchage indiqué pourtant.
Bref, j’aimerais savoir si vous aviez une technique de réparation, une colle spécifique, un remède miracle.
Merci d’avance :)
Salut
C'est quel partie precisement qui est cassé
Peut tu envoyer une photo ? :)
 #1439902  par 1d3
 
Bonsoir Nicowrung,
il y a quelques mois , en forêt, en m'entravant dans une branche tombée, j'ai trébuché, marché sur le disque de 28 de mon Deus et je suis tombé. Résultat: une patte du disque cassée et l'autre fendue.

Sachant que le disque est en ABS, c'est très facile à réparer. Il suffit de prendre du plastique ABS, le plus facile à se procurer ce sont des briques Légo. Pour une réparation peu visible, il faut prendre des briques noires. Il faut les mettre en petites miettes avec une pince coupante ou autre outil coupant. Ensuite, dans un récipient en verre mettre un peu d'acétone(très bon marché) et mettre les morceaux de Légo. Au bout de quelques heures, le plastique sera dissout et tu obtiendras une pâte noire. Tu n'as plus qu'à l'appliquer en plusieurs couches, en plusieurs passages. Il faut attendre pour la couche suivante que la première soit durcie. Tu peux faire cela sur un jour ou deux. Ce sera aussi solide qu'avant voire plus si ça ne t'embête pas de faire une surépaisseur.
Mon disque n'a jamais rebougé. J'avais peur qu'il ne soit plus étanche, mais non pas de problème, je peux le mettre dans l'eau. :frime1:
Je pense que la poignée est aussi en ABS comme le disque. Au pire tu ne risques rien, si ce n'est pas de l'ABS, la solution Acétone+ABS ne se mariera pas avec le matériau de la poignée.
Il y a longtemps que je n'utilise plus de glu, superglu pour ce type de plastique.
Bon courage.
 #1439950  par Jeannot59
 
Rom1etpas2 a écrit :
Nicowrung a écrit :Bonjour,
Ça fait plusieurs mois que ma canne est cassé au niveau de la poignée et du repose bras.
Autant vous dire que ça fait lourd au bout du bras quand je balaye.
J’ai essayé de récoler à la glu spéciale plastique plus entouré de scotch renforcé mais ça casse à chaque fois .
J’attend le temps de séchage indiqué pourtant.
Bref, j’aimerais savoir si vous aviez une technique de réparation, une colle spécifique, un remède miracle.
Merci d’avance :)
Salut
C'est quel partie precisement qui est cassé
Peut tu envoyer une photo ? :)
+1
 #1439955  par tupimos
 
salut jeannot ,certain dirons a changer ,plus rien a faire ,c est foutue :hehe: ensuite il y a les gars que rien n arrête pour le bricolage ,moi j ai réparé un support de disque sur un xp pour un copain a la colle araldite ,j utilise cette colle en modélisme et aussi pour d autres réparation,sont disque a été réparé il y a maintenant 3 ans ,et pas de soucis .
regarde colle araldite .
voila min tiot ;-)
 #1439983  par escanogat40
 
Le plus solide est de faire un pansement avec de la fibre de verre ou de carbone avec la résine époxy . Attention le dosage résine + catalyseur doit être très précis.
 #1440003  par Nicowrung
 
1d3 a écrit :Bonsoir Nicowrung,
il y a quelques mois , en forêt, en m'entravant dans une branche tombée, j'ai trébuché, marché sur le disque de 28 de mon Deus et je suis tombé. Résultat: une patte du disque cassée et l'autre fendue.

Sachant que le disque est en ABS, c'est très facile à réparer. Il suffit de prendre du plastique ABS, le plus facile à se procurer ce sont des briques Légo. Pour une réparation peu visible, il faut prendre des briques noires. Il faut les mettre en petites miettes avec une pince coupante ou autre outil coupant. Ensuite, dans un récipient en verre mettre un peu d'acétone(très bon marché) et mettre les morceaux de Légo. Au bout de quelques heures, le plastique sera dissout et tu obtiendras une pâte noire. Tu n'as plus qu'à l'appliquer en plusieurs couches, en plusieurs passages. Il faut attendre pour la couche suivante que la première soit durcie. Tu peux faire cela sur un jour ou deux. Ce sera aussi solide qu'avant voire plus si ça ne t'embête pas de faire une surépaisseur.
Mon disque n'a jamais rebougé. J'avais peur qu'il ne soit plus étanche, mais non pas de problème, je peux le mettre dans l'eau. :frime1:
Je pense que la poignée est aussi en ABS comme le disque. Au pire tu ne risques rien, si ce n'est pas de l'ABS, la solution Acétone+ABS ne se mariera pas avec le matériau de la poignée.
Il y a longtemps que je n'utilise plus de glu, superglu pour ce type de plastique.
Bon courage.
Intéressant, en plus j’ai de l’acétone et des légos donc je vais testé.
Merci les gars pour les idées , je vais mettre des photos de la réparation et si ça n’en prend pas colle de modélisme. :super:
 #1440006  par ShAdOw
 
Tu dois pouvoir aussi associer plusieurs de ces idées. Par exemple tu recolles a la glu comme tu avais fais et en plus tu rajoutes des legos lol
 #1440047  par 1d3
 
ShAdOw a écrit :Tu dois pouvoir aussi associer plusieurs de ces idées. Par exemple tu recolles a la glu comme tu avais fais et en plus tu rajoutes des legos lol
Bonjour, non surtout pas de glu avant car pour une réparation solide, il faut que l'ABS de la pièce à réparer soit au contact direct du mélange Acétone+ABS. Ces deux corps vont s'unir grâce à l'acétone et vont redevenir durs et solides après évaporation de ce diluant.
Cordialement. :hello:
 #1440478  par Rom1etpas2
 
Nicowrung a écrit :Bon le légo n’a pas fondu ! Je vais refaire un essai avec une autre ...
Salut
Tu a mis les legos en miette avant de les mettre dans l'acetone comme tu la dit 1d3 ?
 #1440502  par 1d3
 
Nicowrung a écrit :Bon le légo n’a pas fondu ! Je vais refaire un essai avec une autre ...
Alors ça c'est curieux! . Avez-vous bien utilisé un Légo de marque car il existe des copies qui je pense ne sont pas faites avec la même nature de plastique.
Sinon, quand le Légo est coupé en copeaux, il faut recouvrir d'Acétone. Peut-être qu'avec le temps très chaud, l'Acétone s'est évaporée très vite et n'a pas eu le temps de dissoudre correctement l'ABS. Alors reessayez en couvrant le récipient.
Dernière possibilité, peut être que votre Acétone est périmée?
Personnellement, j'ai fait trois fois des réparations avec ce système et je n'ai jamais eu ce problème.
 #1440506  par Nicowrung
 
J’ai essayé avec un duplo c’est la même marque mais si ça se trouve pas la même matière.
En même temps j’ai peut-être merdé car je n’ai pas refermé le couvercle ! :rouge:
J’en vais recommencer en moine précipité :)
 #1440574  par Jeannot59
 
Essaye de poster une photo de la casse .
Je vois pas trop à quel endroit c'est cassé ( Je répare des cannes a pêches parfois bonne pour la casse ) .
:)
 #1440594  par crowblank
 
:hello:
Perso je percerais dans les deux parties pour insérer une tige filetée de 8 puis je bourrerais de résine époxy.

Il y a aussi l'option de l'impression en 3D en ABS pour reproduire la pièce en deux demi coques mais il faudrait avoir les côtes précises ... voire même la pièce sous la main. Celà sous réserve qu'elle soit, bien sur, amovible 8/ .
 #1440596  par doux
 
:hello: maintenant qu'elle est coupé en 2,ça risque de pas tenir,car ça fait une sacré force avec le balayage 8|
tu devrait en acheter une ça coute 38 euros
https://www.detecteur-et-detection.fr/c ... -deus.html
comme ça tu sera tranquille :super:
:alcool1:
 #1440606  par Jeannot59
 
Ouaih , je pense comme DOUX que tu ferais mieux d’investir dans une partie neuve .
C'est bien trop détérioré pour être réparable .
Désolé pour toi . :/ :/
 #1440624  par 1d3
 
Moi je tenterais le coup. Il faudra bien sûr auparavant nettoyer du mieux possible les résidus de colle et de Scotch.
En bourrant bien avec l'ABS en pâte et en faisant déborder un peu je suis sûr que ça tiendra.
Le plus difficile sera de trouver comment maintenir les 2 parties en place jusqu'au séchage.(au moins 24 heures)
Peut-être avec 2 serre-joints? Il faut essayer avant.
Bon courage.
 #1440687  par Baillius
 
doux a écrit ::hello: maintenant qu'elle est coupé en 2,ça risque de pas tenir,car ça fait une sacré force avec le balayage 8|
tu devrait en acheter une ça coute 38 euros
https://www.detecteur-et-detection.fr/c ... -deus.html
comme ça tu sera tranquille :super:
:alcool1:

+1 :hello:
 #1440998  par Nicowrung
 
doux a écrit ::hello: maintenant qu'elle est coupé en 2,ça risque de pas tenir,car ça fait une sacré force avec le balayage 8|
tu devrait en acheter une ça coute 38 euros
https://www.detecteur-et-detection.fr/c ... -deus.html
comme ça tu sera tranquille :super:
:alcool1:
Merci pour le lien.
Je vais quand même essayer je n’aime pas la surconsommation ! :hehe:
Je vous tiendrai au jus si ça marche ... :)
 #1442137  par Nicowrung
 
Bon je n’ai pas eu le temps de me pencher sur mon problème plus profondément, je vais le faire semaine pro avec des congés pour réessayer la colle avec lego fondue et reviendrai vers vous avec le résultat. :gene:
 #1442152  par escanogat40
 
Je viens de regarder les photos de la casse , la seule réparation possible extrêmement solide c'est une réparation résine époxy (bourrage interne)+ fibre verre ou carbone avec préalablement mouillage à l'acétone et éventuellement un insert acier . Par ailleurs vu le prix d'un élément neuf de rechange , il n'y a aucun intérêt à faire une telle réparation . C'est perdre son temps , quand on voit le prix d'un détecteur neuf moi ça me laisse perplexe.
 #1442188  par 1d3
 
Bonsoir à tous,
si la poignée de canne est bien en ABS, la réparation avec ABS broyé + acétone sera sans problème aussi solide, voire plus que la résine Epoxy car avec le dissolvant le matériau apporté et le matériau d'origine deviennent le même matériau. De plus prix de revient voisin de zéro alors que l'Epoxy ce n'est pas donné. :super:
 #1442211  par escanogat40
 
Avec des si c'est pas gagné . Désolé mais un epoxy fibré verre ou carbone/kevlar c'est largement au dessus en terme de résistance mécanique que ton ABS.
 #1442212  par Arsenic
 
tu peux essayer toutes les réparation que tu veux ça ne tiendra pas ,j'ai deja testé
trop de contraintes mécanique lors du balancement te reste plus qu'a acheter une poignée neuve et un repose bras .
 #1442224  par 1d3
 
Oui l'Epoxy est sans doute + solide que l'ABS. Mais ce qui compte, c'est la qualité de liaison entre le matériau d'origine et le matériau de réparation. Est-ce que l'Epoxy colle mieux sur l'ABS que l'ABS sur l'ABS? Je ne sais pas.
Je conseille cela juste parce que j'avais cassé une patte de mon disque de 28 Deus, j'avais fendu la deuxième. J'ai réparé les 2 avec ABS et Acétone et ça tient depuis des mois et pas de problème d'étanchéité. J'ai mis mon disque dans l'eau pas de souci.
Cordialement.
 #1442227  par tzar malabar
 
escanogat40 a écrit : vu le prix d'un élément neuf de rechange , il n'y a aucun intérêt à faire une telle réparation . C'est perdre son temps , quand on voit le prix d'un détecteur neuf moi ça me laisse perplexe.



_ Bien vrai tout-ça :super: ....... c'est hallucinant , mais bon , que veut-tu !!
 #1442228  par tzar malabar
 
Arsenic a écrit : trop de contraintes mécanique lors du balancement te reste plus qu'a acheter une poignée neuve et un repose bras .

_ Tu m'étonne :super: .... le phénomène de contrainte mécanique est d'une force phénoménale par rapport à ce que l'on pourrai croire !!
 #1519750  par Sebus
 
1d3 a écrit :Oui l'Epoxy est sans doute + solide que l'ABS. Mais ce qui compte, c'est la qualité de liaison entre le matériau d'origine et le matériau de réparation. Est-ce que l'Epoxy colle mieux sur l'ABS que l'ABS sur l'ABS? Je ne sais pas.
Je conseille cela juste parce que j'avais cassé une patte de mon disque de 28 Deus, j'avais fendu la deuxième. J'ai réparé les 2 avec ABS et Acétone et ça tient depuis des mois et pas de problème d'étanchéité. J'ai mis mon disque dans l'eau pas de souci.
Cordialement.
Bonjour 1d3,
Merci pour ton astuce, j'avais moi aussi cassé une patte de mon disque, et grâce à toi, j'ai pu le réparer. Vraiment nickel ! :super: :super: :super:
 #1519793  par arioch
 
les resines seront se que tu trouvera de mieu
moi j'ai fait pas mal de reparation de toutes sortes avec de la resine a bateau et des bandes de fibre de verre :ange: :ange: