Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Test disque 22x35

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1442823  par STEFY
 
Bonsoir.. Ça y est, elliptique hf vendu, reprise de mon ancien 22..
Achat donc du dernier 22x35 et première sortie cet après midi.
Terrain peu favorable.. Terre retournée récemment, ligne EDF et Télécom a proximité et le comble, parc à vache en service dans le champ voisin..!
Sans surprises, toujours autant de parasites qu'avec l'ancien.. Surtout en prog Gmp ou Gmaxx..
Utilisable néanmoins en prog deus fast..
Quelques trouvailles, savo comme d'hab..
Pas de différences notable ressenti par rapport à l'ancien.. On retrouve le même comportement, les mêmes son..
Peut être un peu plus de puissance, constaté notement en prog Gmp.. Je me suis fait avoir plusieurs fois par ma pelle lors du balayage, il m'a fallu revoir ma façon de la porter..
Essais avec un morceau de monnaie billion trouvée dernièrement.. On perçoit une nette différence entre le 18khz et le 27khz (logique) le son est bien plus francs..
Pour ma part, je penses que le 22 x35 n'est pas vraiment un nouveau disque, ce n'est que le remplacent du 22 noir avec quelques améliorations.
Rien à voir avec le 22hf qui est bien plus spécifique que le noir, avec un comportement bien différent..
Pour moi, c'est un disque vraiment polyvalent, avec sa nouvelle fréquence de 27khz, il devrait être un peu plus sensible que l'ancien sur les petits billions et objets en or.. À suivre..
 #1442828  par tzar malabar
 
_ ça au moins c'est un rapport posé et sans enthousiasme exagéré et frénétique comme c'est souvent le cas ...
 #1442855  par mathéus
 
en gros c est pas une revolution ? :cote:
 #1442857  par STEFY
 
Non, c'est une évolution.. Ils sont très bien, la Hf de 27khz est un plus indéniable, mais je doutes fort qu'il prennent une monnaie que ne prenait pas l'ancien.. Ils sont probablement un peu plus stable, un peu plus sensible, d'où un confort de détection amélioré..
A l'inverse, pour l'avoir eu, le Hf elliptique peut prendre des monnaies que le disque noir ne pourrait pas prendre..
Maintenant, et ce n'est que mon avis, le 22x35 est pour moi le disque idéal pour le deus de part sa taille et sa plage de fréquences..
 #1442870  par mathéus
 
tu as essayer le mode boost sur le 22 en 4 de frequence ?
 #1442871  par STEFY
 
Non, à cause de la clôture électrique, j'avais énormément de parasites, surtout en basse fréquence.. J'utilise rarement les frequence basses, mais des que possible je ferais un essais sur une cible en condition réelle..
Je veux bien croire que sur du 4khz, le boost doit apporter quelques centimètre de plus..
Sur un grand disque et en terrain propre ça doit être pas mal !! Mais ce sont des conditions de détections peu courantes..
 #1442872  par STEFY
 
J'oubliais, n'ayant plus l'ancien, j'ai pas pu vérifier, mais j'ai été agréablement surpris de pouvoir poêler sereinement en prog deus fast 18k malgré la clôture électrique.. (impossible par contre en gmp 12khz et encore moins en gmaxx 8khz)
Je ne suis pas sur que l'ancien disque gérait ça aussi bien..
 #1442997  par STEFY
 
Bonjour, essais cet aprem du 22x35 sur mon terrain.. De nombreuses cibles, de la capsule de bière à la monnaie savo enterré par les gamins..
Pas de surprise, le mode boost en 4khz apporte un gain de puissance, certes, mais faut aimer détecter en 4khz!!
Comme c'est un terrain que je connais bien, je trouve néanmoins que les sons sont peut être un peu plus précis.. Plus clair.. Mais dans l'ensemble, rien de transcendant d'avec l'ancien.. Pas de différence notable non plus entre le ressenti de l'ancien et du x35, ce qui est plutôt une bonne chose, il n'y a pas à tout re-aprendre..
Maintenant, pour moi, ce disque est le plus polyvalent Qu'XP ai pu sortir !!
La hf de 27khz sur un disque de 28 est pour moi peu logique, mais prend tout son sens sur un 22..
 #1443083  par julien58
 
STEFY a écrit :Bonjour, essais cet aprem du 22x35 sur mon terrain.. De nombreuses cibles, de la capsule de bière à la monnaie savo enterré par les gamins..
Pas de surprise, le mode boost en 4khz apporte un gain de puissance, certes, mais faut aimer détecter en 4khz!!
Comme c'est un terrain que je connais bien, je trouve néanmoins que les sons sont peut être un peu plus précis.. Plus clair.. Mais dans l'ensemble, rien de transcendant d'avec l'ancien.. Pas de différence notable non plus entre le ressenti de l'ancien et du x35, ce qui est plutôt une bonne chose, il n'y a pas à tout re-aprendre..
Maintenant, pour moi, ce disque est le plus polyvalent Qu'XP ai pu sortir !!
La hf de 27khz sur un disque de 28 est pour moi peu logique, mais prend tout son sens sur un 22..
Salut stephy
Tout dépends du terrain que tu pratiques. Un 28 en milieu moyennement pollué peut être sympa du fait de la stabilité et du gain de profondeur. Perso je l'attends avec impatience car certains terrains peu pollués ou j'ai pu faire des trouvailles sympa avec le 22 je les referai avec le 28 et je pense que trouverai d'autres choses. Je te le donnerai mon ressenti
 #1443087  par STEFY
 
Je ne doutes pas que le 28 soit bien, mais je ne me suis jamais fait à ces grands disque.. Question d'habitude.. Ça va te changer du 22,c'est certain..
Après, le 28, tout comme l'elliptique hf que j'avais, restent des disques adapté à un certain type de terrain..
 #1443090  par kappa18
 
:super: merci de ce retour STEFY !....
 #1443095  par mathéus
 
en gros ça casse pas trois pattes a un canard c est 22 x 35 ? moi je suis content du 28 x35 :super:
 #1443097  par STEFY
 
C'est pas ce que j'ai dit !! C'est à mon avis le meilleur disque Qu'XP ai sortie de par sa polyvalence..j'en suis très content aussi.. Mais en lisant certains posts on pourrait croire que les x35 mettent les anciens disques au placard et qu'ils tapent bien plus profonds... Désolé, mais c'est pas le cas !! Ils sont un peu plus stables, peut être légèrement plus puissant ??? (boost en 4khz)..
Ce qui m'intéresse sur ce disque, c'est sa fréquence supplémentaire de 27khz, et rien que ça m'a décider à revendre mon hf et mon ancien 22 pour le prendre..
 #1443108  par Rococo
 
ce n est pas une revolution non,mais c est le nouveau disque standart chez xp qui demarre a 3.7khz boosté et qui va jusqu a 28 khz.Rien que pour cela c est une evolution enorme;ajoutons un peu plus de puissance et de stabillité;alors que l autre était déjà stable;et vous avez aujourd hui un disque avec 35 fréquences au choix.Apres une voiture a toujours 4 roues quelle quelle soit
ensuite quand tu fait des essais sur un terrain,evite les clotures ca fera plus serieux :hehe:
 #1443111  par lucky
 
il y a bien une évolution, la plage des fréquences, comme le dit Rococo, c'est déjà un plus, pour les clôtures, va sur le réglage de la sensibilité (tout en prospectant) et baisse la au fur et a mesure jusqu'à plus de stabilité sans toutefois essayer de la faire disparaître complètement .
La nouvelle plage de fréquences me convient, mais il manque un format de disque (qui pourrait être standard) comme je l'ai déjà dit, un 22/23 (largeur) et 28/30 (longueur) , je m'en fous de perdre 3 ou 4 cm en profondeur, je regarde aussi le confort de détection.
 #1443377  par STEFY
 
Bonjour à toutes et tous.. Je reviens vers vous pour vous donner mes impressions après quelques sorties sur ce nouveau 22x35..
Je prospectes généralement en prog Gmp à 12khz.. Il est effectivement plus stable que l'ancien.. Je me suis même surpris à monter la sensibilité au dessus de 95..
Il semble être aussi un peu plus puissant, en tous cas, les sons sont un poil plus net et précis.. Pas de changement d'indices, sonorités identique à l'ancien..
Il semble par contre plus sensible que l'ancien aux perturbations tels que ligne EDF ou telecomm, ainsi qu'aux autres détecteurs mais cela ce corrige aisément avec un changement de prog/frequence.. ( exemple d'un champ avec ligne Télécom en bordure, impossible à faire en gmp/12khz, tant pour moi que pour mon collègue en gmaxx 2, passage de deus fast/27khz, plus un parasite !! Top..)
Le mode boost en 4khz apporte bien un plus, mais c'est une fréquence que je n'utilise que rarement ( à tord peut être..)
Le 27khz le rends vraiment très sensible au petit morceau d'alu, sur du billion ou Or, ça devrait être plutôt bien..
Je n'ai tester ce disque qu'avec des programmes usines, je penses qu' il doit être possible de l'exploiter d'avantage avec quelques réglages ( que je ne maîtrise malheureusement pas encore..)
 #1443434  par Arcadius
 
bonjour, merci pour ces tests et infos Stefy :super:
 #1446066  par STEFY
 
Promis, après je ne vous embêté plus..
Quelques sorties avec le 22x35..dont cet après-midi..
Très très stable, c'est agréable..
Cet aprem donc, quelques monnaies dont 2 10cts Napoléon 3..
Du coup, "test".. Prog Gmp, 12khz, sens 90,effet de sol réglé par pompage, 80..
Champs de blé retourné depuis peu..
Donc 10 ct Napoléon prise correctement, (avec indice donc) à environ 35/40cm..(pas de mètre sur moi, dsl..) ce qui est déjà bien..
A cette profondeur, le son est clair, et donne envi de creuser.. Plus haut, son léger... Perso je ne creuses pas..
 #1459999  par STEFY
 
Bonsoir.. Depuis, j'ai pu faire plusieurs sorties.. Le 22x35 est réellement plus agréable à l'usage que l'ancien 22.. Très très stable.. Je me permets même désormais de monter la sensibilité vers 95 sans aucun faux signaux..
Côte profondeur, difficile à dire si plus ou pas, et puis c'est pas ce qui importe le plus..
Son autonomie est excellente..
Pas encore eu l'occasion de tester en Hf, mais je ne me fais pas de soucis.. Voilà..
 #1463848  par spectrum
 
ce 22x35 est remarquable il prends des petites cibles trés profondes et super stable mieux que mon ancien 22 et ce meme en 12 khz .
j'ai faillit prendre l’elliptique en disque standard du à mon mal de dos mais je regrette pas

par curiosité quelle est la différence de poids entre la 22x35 et l'elliptique ?
 #1463857  par doux
 
spectrum a écrit :
par curiosité quelle est la différence de poids entre la 22x35 et l'elliptique ?
10 grammes
 #1464006  par spectrum
 
il est moins lourd à l'usage ? la forme peux etre lui permets d'avoir moins de poids au ressenti ?
 #1464007  par doux
 
spectrum a écrit :il est moins lourd à l'usage ? la forme peux etre lui permets d'avoir moins de poids au ressenti ?
le centre de balayage est pas le mémé, la batterie du elliptique est dans la canne ce qui donne une sensation qu'il est plus léger,on fatigue moins avec
 #1464016  par STEFY
 
Bonjour.. Très sincèrement, on ne fatigue pas non plus avec le 22x35.. La forme de l'elliptique est parti culinaire, je n'ai pas réussi à m'y faire.. À essayer... Sinon excellent disque...