Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dans quelle région faites-vous vos déclarations quand vous habitez en Bourgogne ??

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1450220  par Djé71
 
Bonjour à tous, j'ai contacté la DRAC de Bourgogne pour connaître leurs points de vue sur les UDM , et pour savoir comment procéder pour d'éventuelles déclaration d'objets pouvant les intéresser, je détecte depuis seulement quelques mois et j'aimerai rester dans le cadre légal, mais je me suis fais engueuler, on m'as dit que j'étais hors la loi , qu'il faut arrêter de faire des trous partout... Alors que j'expliquais a cette dame que je détectais hors site archéologique, avec autorisation des propriétaires et que je creuse dans le 30 premier cm dans les strates pollué par 5000 ans d'activité humaines et que dans aucun cas on détruis leurs éventuelles recherches archéologiques.... Elle m'as traité de pilleur !! Quand je vois tous ce qui est posté sur ce forum , tel que les monnaies antiques... Quelle est votre position s'il vous plaît ? :|
Dernière modification par Djé71 le 02 sept. 2018, 14:58, modifié 1 fois.
 #1450221  par Djé71
 
Ha oui j'oubliais elle m'a encouragé à déclarer si je trouvais quelques choses, mais en m'informant que je serai certainement poursuivi en justice... Quand je lui ai demandé : si je retrouve un objet que j'ai perdu hier? Il est dans le cadre de vos recherches ? Elle m'a répondu ironiquement," non mais si vous l'avez perdu avant hier oui.'''
 #1450223  par Djé71
 
Y a t'il des archéologues ou des personnes compétentes a qui on pourrait faire confiance et échanger en toute tranquillité sur ce forum, pour déclarer d'éventuelles trouvailles pouvant enrichir notre patrimoine historique ? Sans risque d'être menacé a la façons DRAC de Bourgogne ?
 #1450244  par tzar malabar
 
_ Bonjour ...
Je suis depuis longtemps dans ce loisir , et la seule chose certaine que je peut t'assurer , c'est qu'avant l'événement d'internet accessible à tous , donc disons jusque vers le début de l'année 2000 , on était tranquille nous autres udm , c'est avec la venue des fora de détection ou certains bombardent de photo tout ce qu'il leur est possible de trouvé , de l'antique au moderne , et également des vidéos YouTube ou certains crétins se permettent de laisser libre court à leur interprétation personnel de l'appropriation des objets qu'il découvre , que tout cela à additionné à sonner le glas d'une certaine insouciance , la fin d'une certaine liberté vis~à~vis des gens que l'on pouvait croiser lors de nos périples , qui nous adresser un sourire en promenant leur chien , alors qu'aujourd'hui les gens que l'on croissent nous regardent avec un mauvais regard ! ....... il faut avouer , sans rentrer dans des détails élitistes , car il y a toujours eu , et partout , des brebis galeuse , que la diffusion de ce loisir sur les médias visuel la tout simplement étranglé à son propre jeu , celui de vouloir se faire (re)connaître comme loisir comme un autre , alors qu'avant c'était assez méconnu , cela à fait le déclic d'attirer des gens pas forcément empreint d'histoire et amateur de relique ancienne et/ou de monnaies , mais plutôt un nombre de personne attirer par l'aspect financier qui en voyant toute ces vidéos sauvage à la volée s'imaginer maintenant détenir le moyen INDISCUTABLE d'arrondir très largement leur fin de mois médiocre !! ...... C'était forcément vrai pour eux , puisqu'il le voyait à travers les vidéos !
Cela à amené une nouvelle masse de personnes dans ce loisir tranquille au départ , et ces personnes plus profitable à l'intérêt financier qu'à l'aspect historique de leur recherche n'ont pas fait que du bien pour valoriser ce loisir (trous non rebouchés , détection la nuit sur site classé , détection sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation des propriétaires des terres , vidéo en ligne de leur razzia pour ce faire des like ... ect ... ect ... )
Donc tes demandes , légitimes et honnêtes , sont maintenant voués à l'échec . Tu ne trouvera que mépris et dégoûts à tes demandes .
 #1450265  par OFONDUTROU
 
bonjour
tu ne peux pas déclarer ailleurs que dans ta région ! hélas la bourgogne comme le sud est ont des DRACS tres remontées contre la détection !
il te reste une solution ..........la déclaration anonyme en gardant précieusement ses traces ( dans ton ordi par exemple )
ainsi en cas de probleme tu fourniras la preuve de ta volonté de pratiquer une détection responsable
vu le flou general régissant ( ou plutot ne regissant pas ) notre loisir , pas sur que ca suffise a te faire passer pour un non pilleur !
nous sommes tous mis dans le meme sac volontairement car leur volonté n'est pas de trier les bons et les mauvais ( ce qui serait possible ) mais de faire interdire la détection pour tous ! en laissant pourrir les objets dans les labours qui ne les interesseront jamais
si ca arrive ( l'interdiction totale ) les pilleurs revendeurs se frotteront les mains car pour eux .........ca ne changera rien et ils n'auront plus de concurrence !
 #1450276  par safetom
 
tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...
Je suis depuis longtemps dans ce loisir , et la seule chose certaine que je peut t'assurer , c'est qu'avant l'événement d'internet accessible à tous , donc disons jusque vers le début de l'année 2000 , on était tranquille nous autres udm , c'est avec la venue des fora de détection ou certains bombardent de photo tout ce qu'il leur est possible de trouvé , de l'antique au moderne , et également des vidéos YouTube ou certains crétins se permettent de laisser libre court à leur interprétation personnel de l'appropriation des objets qu'il découvre , que tout cela à additionné à sonner le glas d'une certaine insouciance , la fin d'une certaine liberté vis~à~vis des gens que l'on pouvait croiser lors de nos périples , qui nous adresser un sourire en promenant leur chien , alors qu'aujourd'hui les gens que l'on croissent nous regardent avec un mauvais regard ! ....... il faut avouer , sans rentrer dans des détails élitistes , car il y a toujours eu , et partout , des brebis galeuse , que la diffusion de ce loisir sur les médias visuel la tout simplement étranglé à son propre jeu , celui de vouloir se faire (re)connaître comme loisir comme un autre , alors qu'avant c'était assez méconnu , cela à fait le déclic d'attirer des gens pas forcément empreint d'histoire et amateur de relique ancienne et/ou de monnaies , mais plutôt un nombre de personne attirer par l'aspect financier qui en voyant toute ces vidéos sauvage à la volée s'imaginer maintenant détenir le moyen INDISCUTABLE d'arrondir très largement leur fin de mois médiocre !! ...... C'était forcément vrai pour eux , puisqu'il le voyait à travers les vidéos !
Cela à amené une nouvelle masse de personnes dans ce loisir tranquille au départ , et ces personnes plus profitable à l'intérêt financier qu'à l'aspect historique de leur recherche n'ont pas fait que du bien pour valoriser ce loisir (trous non rebouchés , détection la nuit sur site classé , détection sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation des propriétaires des terres , vidéo en ligne de leur razzia pour ce faire des like ... ect ... ect ... )
Donc tes demandes , légitimes et honnêtes , sont maintenant voués à l'échec . Tu ne trouvera que mépris et dégoûts à tes demandes .
il n'y a rien à ajouter, tu a parfaitement résumé l'ensemble ! simplement la réalité de nos jours , avec
l'inquiétude que cette avenir nous réserve une gangrène à terme échu .....
 #1450419  par Djé71
 
Merci pour vos réponses détaillés, oui en effet c 'est pas simple de vouloir faire preuve de bonne foi dans ce loisirs si enrichissant et qui pourrait être tellement utile pour la compréhension de notre histoire commune... Mais bon... Les élites de ce monde on en décidé autrement... Tans pis pour eux car tellement de choses leurs échappe en campant sur leurs positions....
:pascontent2:
 #1453437  par Nicowrung
 
Pendant une demande d’autorisation , quand j’ai abordé le côté déclaration ,l’agriculteur m’avait dit « si tu trouves et que tu veux déclarer, tu dis que tu l’as trouvé ailleurs car ils vont débarquer avec une pelleteuse, qui va tasser la terre , creuser des tranchées ou décaisser 1m de terre pour tomber sur une terre incultivables. Après je vais devoir remettre à niveau et retravailler ma terre et ça prend plusieurs années ! »
Il m’a dit ça pour avoir déjà vu de lui même.
A ça on rajoute leur haine naturelle des UDM et ça donne une situation assez bancale pour celui qui veut être dans les’ clous !
Mais notre région est magnifique :hehe: