Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Message type de sensibilisation pour les nouveaux

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1460739  par Yaparo
 
Bonjour à tous
Je vous propose de participer à l'élaboration d'un message type qui regrouperait les valeurs, l'esprit à adopter ainsi que les règles fondamentales de notre passion, afin de pouvoir en faire un copier coller à tous les nouveaux venus en réponse dans les présentations pour toucher un max de monde.
Cela pourrait éviter à certains nouveaux de poser des questions hors sujet et de ce fait éviter les linchages, mais surtout de leurs ouvrir les yeux sur le réel sens de notre passion.
Je ne sais pas si certains membres ou modo s'en charge peut être en privé mais il serait d'autant plus intéressant si le messages venait de chacun d'entre nous afin d'obtenir quelque chose de clair et pertinent.
C'est pourquoi je vous propose pour ceux qui le souhaitent de donner un exemple perso de message type ou même simplement des exemples ou des sujets à aborder.
C est ensemble que nous pouvons faire quelque-chose pour lutter contre les gens mal informés ou parfois mal intentionnés.
Merci d'avance.

Je peux éventuellement lister les idées :

Autorisations
Politesse
Trous
Déchets
Lois
Militaria
Revente
Declarations
Sites classés
Pillage
......
Dernière modification par Yaparo le 04 oct. 2018, 20:24, modifié 2 fois.
 #1460745  par D.tektonik
 
bonjour ! :)

je pense qu'il faut un truc pas trop long, clair, net et direct. Une p'tite approche humoristique peut aider à faire digérer la chose.
Comme ça, vite fait je pense à une sorte de table des commandements avec des phrases du type

L'autorisation du propriétaire toujours tu demanderas
Tes trous tu reboucheras
Tes déchets tu emporteras
Ect ..vous voyez le topo
 #1460748  par manolo
 
Bonjour !
Sujet intéressant et hautement justifié !
Bonne idée " la table des commandements "
En tout lieu de détection, le respect tu t imposera! !!!!!!!!!
 #1460750  par Romulus41
 
Bonjour

L'idée est bonne en effet. Par contre je suis du même avis que D.tektonik quand il dit :
D.tektonik a écrit :je pense qu'il faut un truc pas trop long, clair, net et direct.
S'il y a 30 lignes à lire, personne ne les lira. ;)
 #1460762  par crappybird
 
Le militaria tu ne touchera pas =)
Ce que tu ne connais pas et qui te parait dangereux tu laissera
Sans autorisation tu ne détectera pas
La valeur pécuniaire ne t’intéressera pas
L'histoire de l'objet tu cherchera
 #1460770  par kanar
 
:cote: laissez tomber les jeunes, les vieux ont déjà tout pris !
 #1460772  par piragol
 
Très bonne idée, Yapa, mais je pense que c'est plus à Gilou et ses modos de se concerter, faire et proposer à Claude, car de ce texte sortira l'orientation générale de ce forum et donc se doit d'être validé par son propriétaire, Claude.
On peut envisager de soumettre des idées :super: mais c'est à eux de se concerter et proposer le texte final.
P.S.: T'as de bonnes idées quand tu notches la détection....faudrait pas perdre cette belle habitude....J'vô en parler à Boune ! :mdr3:
A très bientôt, j'espère. ;-) :alcool1:
 #1460821  par Yaparo
 
D.tektonik a écrit :bonjour ! :)

je pense qu'il faut un truc pas trop long, clair, net et direct. Une p'tite approche humoristique peut aider à faire digérer la chose.
Comme ça, vite fait je pense à une sorte de table des commandements avec des phrases du type

L'autorisation du propriétaire toujours tu demanderas
Tes trous tu reboucheras
Tes déchets tu emporteras
Ect ..vous voyez le topo
Je sais pas trop pour l'approche humoristique les gars car on parle quand même de quelque chose de très sérieux qui doit également etre pris très au sérieux par les jeunots
 #1460824  par Yaparo
 
Romulus41 a écrit :Bonjour

L'idée est bonne en effet. Par contre je suis du même avis que D.tektonik quand il dit :
D.tektonik a écrit :je pense qu'il faut un truc pas trop long, clair, net et direct.
S'il y a 30 lignes à lire, personne ne les lira. ;)
Tout à fait d'accord ça doit être bref mais efficace et complet. Par contre si on veut qu'il soir lu il ne faut pas uniquement l'afficher mais bien le poster comme réponse lors des présentations des nouveaux
 #1460827  par Yaparo
 
piragol a écrit :Très bonne idée, Yapa, mais je pense que c'est plus à Gilou et ses modos de se concerter, faire et proposer à Claude, car de ce texte sortira l'orientation générale de ce forum et donc se doit d'être validé par son propriétaire, Claude.
On peut envisager de soumettre des idées :super: mais c'est à eux de se concerter et proposer le texte final.
P.S.: T'as de bonnes idées quand tu notches la détection....faudrait pas perdre cette belle habitude....J'vô en parler à Boune ! :mdr3:
A très bientôt, j'espère. ;-) :alcool1:
Salut mon Bruno
Oui on va quand même donner nos petites idées on peut même faire un petit texte qu'il valideront ou modifieront ou supprimeront. Bref. Je pense malgré tout que l'orientation du forum n'est autre que l'orientation globale de la détection en France. On représente presque la majorité vu le nombre de membres.
Après moi je propose le reste dépendera de nous tous.
Il en faut bien un qui ait des bonnes idées dans la bande ;)
 #1460838  par max347
 
La table des Dix commandements ( du detectoriste )

I-Tu n'auras pas d'autre dieux (Deus) que moi.(que le tien c mieux)
II- Tu n'adoreras point d'idole( d'autre passion ).
III-Tu ne prononceras pas le nom de Dieu(Deus) en vain. ...
IV-Souviens-toi du jour du sabbat. .(celui la faut rien changer..)
V-Honore ton père et ta mère (et n"oublie pas ta pelle et ta pioche)
VI-Tu ne tuera point .. (ton collègue en cas de partage :mrgreen: )
VII-Tu ne commettras point d'adultère.(encore moins avec t'on collègue :nonon: )
VIII- Tu ne déroberas point.(les coins de tes collègues..)
IX- ect.
X- ect

:ange:
Image
 #1460843  par D.tektonik
 
Yaparo a écrit :
D.tektonik a écrit :bonjour ! :)

je pense qu'il faut un truc pas trop long, clair, net et direct. Une p'tite approche humoristique peut aider à faire digérer la chose.
Comme ça, vite fait je pense à une sorte de table des commandements avec des phrases du type

L'autorisation du propriétaire toujours tu demanderas
Tes trous tu reboucheras
Tes déchets tu emporteras
Ect ..vous voyez le topo
Je sais pas trop pour l'approche humoristique les gars car on parle quand même de quelque chose de très sérieux qui doit également etre pris très au sérieux par les jeunots
Quand je parle d'approche humoristique, ce n'est pas à prendre au premier degré ...poil au nez ! ça c'est du premier degré (bon de petit niveau certes !)
Ma connerie de table des commandements, c'est plus un clin d'oeil amical que de l'humour à se rouler par terre

Je parle d'éviter le pompeux et le moralisateur, les mecs maintenant, si tu les prends de haut, de 1 ils s'offusquent, de 2 ils ne t'écoutent pas, et de 3, à la limite (vu qu'il y en a plus de limites ) ils t'envoient chier !
...Super t'as gagné quoi au final ? Des mecs qu'en auront rien à cirer de l'éthique, qui penseront que "les anciens" sont des chieurs empêcheur de creuser en rond ? et qui finalement feront cavalier seul, feront n'importe quoi et nuiront à l'ensemble de la communauté !

J'ai déjà fait face à ce genre de situation dans un autre domaine avec une arrivée massive de "kevin" (désolé pour les kévin) dont les comportements mettaient carrément en péril notre activité (dont la nature faisait partie intégrante d'une refonte législative).

Faut se rendre à l'évidence, Yaparo, les mentalités (dé)évoluent ...si tu leur dis : faut faire comme ci, faut pas faire ça, le militaria c'est KK .... tu vas les emmerder et c'est pas comme ça que tu vas les accrocher !

Avec une approche plus soft, et un humour léger tu ne mets pas ton "interlocuteur" en position défensive ...il sera tout de suite plus réceptif.
Après je ne dis pas que tu vas tous les mettre sur le droit chemin hein, un tordu reste un tordu !
On avait réussi à en ramener une paire à rejoindre des associations et à pratiquer dans un cadre légal et sécurisé et franchement, bah c'est toujours ça de pris !
 #1460853  par Gilouvtt
 
salut à tous...
oula!! donc si j'ai bien compris il faudrait inculquer aux nouveaux venus dans cette passion une ligne de bonne conduite à travers une charte de quelques phrases qui expliquerait ce qui est bien ou pas bien de faire dans ce loisir... :frime:
L'idée est surement intéressante mais aussi utopique car comme dit m'enfous rien que l'encadré bleu en haut des post n'est pas ou peu respecté...qu'un simple bonjour ou merci est souvent zappé lors des demandes d'ID.....qu'une remarque ou action d'un modo est prise pour de la censure voire de la dictature...Alors je ne crois pas que quelques lignes donneront l'orientation du forum qui je pense n'a pas besoin de prouver quoique ce soit en matière de prévention...ce qui m'amène à dire , respectez la loi et ayez du bon sens" et tout ira pour le mieux....Mais bien sur tout cela n’empêche personne de divulguer quelques bons conseils à qui voudra les entendre :super:
:alcool1: bonne detect à tous!
 #1460854  par Yaparo
 
Hé les gars. Je ne parle pas de changer le monde hein ! Juste un petit texte qui résume l'ensemble des principes de bases à copier coller dans les présentations aux nouveaux ou en mp rien de plus. Après si ça vous paraît inutile alors on oublie et on continue à mater les savos sur le fofo tous les matins avant d'aller bosser sans se soucier de rien.
 #1460866  par Arsenic
 
il me semble qu'il y a déja une loi qui encadre notre loisir ;-)
certains ce sont déjà permis d'inventer le terme "detection de loisir"si en plus de n'avoir aucun statut légal reconnu il faut y rajouter une charte :hehe:
faudra pas oublier aussi de virer les forums d'identification d'objets pouvant intéresser l'art ,l'histoire et l’archéologie parce que si la loi permets de jouer sur les mot avec le "a l'effet de recherche" qui permets a l'udm de ce dire que dans la mesure ou il ne recherche pas il pratique une soit disante détection de loisir il a tendance a oublier qu'a défaut de pas rechercher cela ne l'empêche pas de trouver ;-) et trouver un objet métallique intéressant l'art ....... ect.. avec un detecteur n'a rien de fortuit et là la loi est claire :siffle:
de plus bon nombre ont tendance a oublier
avec une autorisation préfectorale ou en "détection de loisir" rechercher ou trouver ne donne en rien le droit d'extraire l'objet détecté ;-) et surtout d'en faire ensuite sa propriété
faut arrêter de vous voiler la face et d’interpréter la loi a votre convenance ;-) avant de vouloir éduquer les débutant relisez correctement le code du patrimoine :hehe:

profiter de cette tolérance ne semble bien suffisant :amen:
 #1460870  par Yaparo
 
Nan mais faut arrêter. Je ne pas prétend que nous sommes au-dessus des lois ni de vouloir les refaire. En faisant ce poste je voulais juste qu'ensemble on puisse créer quelque-chose qui permettrait aux non initiés non informés de ne pas être complètement en dehors des clous. Juste un petit message avec des propos sur lesquelles nous sommes tous d'accord, les bases quoi.....
Les gens qui débutent sont plus facilement à l'écoute en plus.
J'avais pensé à quelque chose de convivial mais apparemment ca a été interprété différemment de ce que je pensais... Dommage...
En tout cas je trouve je trouve que beaucoup d'entre vous baissent vite les bras, "ça marchera pas, c'est peine perdu"
Ah bah c est sur si on essai rien c'est peine perdu....
 #1460892  par D.tektonik
 
Yaparo a écrit :Nan mais faut arrêter. Je ne pas prétend que nous sommes au-dessus des lois ni de vouloir les refaire. En faisant ce poste je voulais juste qu'ensemble on puisse créer quelque-chose qui permettrait aux non initiés non informés de ne pas être complètement en dehors des clous. Juste un petit message avec des propos sur lesquelles nous sommes tous d'accord, les bases quoi.....
Les gens qui débutent sont plus facilement à l'écoute en plus.
J'avais pensé à quelque chose de convivial mais apparemment ca a été interprété différemment de ce que je pensais... Dommage...
En tout cas je trouve je trouve que beaucoup d'entre vous baissent vite les bras, "ça marchera pas, c'est peine perdu"
Ah bah c est sur si on essai rien c'est peine perdu....
:hello:

Mon pauvre Yaparo, je comprends bien ta désillusion et avais bien saisi le sens de ta démarche mais bon .... no comment !
 #1460948  par RON
 
Arsenic a écrit :il me semble qu'il y a déja une loi qui encadre notre loisir ;-)
certains ce sont déjà permis d'inventer le terme "detection de loisir"si en plus de n'avoir aucun statut légal reconnu il faut y rajouter une charte :hehe:
faudra pas oublier aussi de virer les forums d'identification d'objets pouvant intéresser l'art ,l'histoire et l’archéologie parce que si la loi permets de jouer sur les mot avec le "a l'effet de recherche" qui permets a l'udm de ce dire que dans la mesure ou il ne recherche pas il pratique une soit disante détection de loisir il a tendance a oublier qu'a défaut de pas rechercher cela ne l'empêche pas de trouver ;-) et trouver un objet métallique intéressant l'art ....... ect.. avec un detecteur n'a rien de fortuit et là la loi est claire :siffle:
de plus bon nombre ont tendance a oublier
avec une autorisation préfectorale ou en "détection de loisir" rechercher ou trouver ne donne en rien le droit d'extraire l'objet détecté ;-) et surtout d'en faire ensuite sa propriété
faut arrêter de vous voiler la face et d’interpréter la loi a votre convenance ;-) avant de vouloir éduquer les débutant relisez correctement le code du patrimoine :hehe:

profiter de cette tolérance ne semble bien suffisant :amen:
effectivement il y a déjà une lois qui suffit amplement pour le but rechercher ... en détection le fortuitage n'existe pas . ..... moi perso quand je sors mon detecteur ...je suis en mode de recherche ...c'est pas pour aller taquiner la gueuse ..quoique ..... ...donc si je trouve il y rien de fortuit la dedans , ; après chacun interprète a sa façon !!!
 #1460962  par Teletub
 
Arsenic a écrit :il me semble qu'il y a déja une loi qui encadre notre loisir ;-)
certains ce sont déjà permis d'inventer le terme "detection de loisir"si en plus de n'avoir aucun statut légal reconnu il faut y rajouter une charte :hehe:
faudra pas oublier aussi de virer les forums d'identification d'objets pouvant intéresser l'art ,l'histoire et l’archéologie parce que si la loi permets de jouer sur les mot avec le "a l'effet de recherche" qui permets a l'udm de ce dire que dans la mesure ou il ne recherche pas il pratique une soit disante détection de loisir il a tendance a oublier qu'a défaut de pas rechercher cela ne l'empêche pas de trouver ;-) et trouver un objet métallique intéressant l'art ....... ect.. avec un detecteur n'a rien de fortuit et là la loi est claire :siffle:
de plus bon nombre ont tendance a oublier
avec une autorisation préfectorale ou en "détection de loisir" rechercher ou trouver ne donne en rien le droit d'extraire l'objet détecté ;-) et surtout d'en faire ensuite sa propriété
faut arrêter de vous voiler la face et d’interpréter la loi a votre convenance ;-) avant de vouloir éduquer les débutant relisez correctement le code du patrimoine :hehe:

profiter de cette tolérance ne semble bien suffisant :amen:
:super: 100% d'accord avec toi, mais certains visiblement font la politique de l'autruche et ne veulent surtout pas prendre conscience de l'évidence...

Ben non la "détection de loisir" n'existe pas en tant que telle et effectivement n'a aucun statut légal devant la loi.
Ben oui, actuellement nous sommes juste tolérés et actuellement de moins en moins, car le vide et le flou juridique qui existait dans le passé est en train de disparaitre.

Estimons nous déjà heureux de cette tolérance et n'essayons pas de mettre un statut sur ce qui n'existe pas, et encore moins une charte de bonne conduite.
Ceux qui par exemple mettent souvent en avant pour se justifier de détecter, la dépollution de la nature par exemple, ne veulent pas voir la réalité des choses en face.
Ben oui, pour dépolluer, pas la peine de se balader un détecteur en main, vous ne croyez pas? ;)

Celui qui détecte actuellement doit le faire en connaissance de cause et être pleinement conscient des risques qu'il prend, car si les autorités du jour au lendemain mettent les moyens en œuvre avec l'arsenal judiciaire qui va avec, la "détection de loisir" s'effondrera comme un château de cartes...et tous ses participants!
Ne perdez pas de vue que dans certains pays au monde, le fait simplement de posséder un détecteur de métaux peut vous faire terminer en prison...

Si vous continuez la détection, faites le honnêtement, avec modération en respectant au maximum le code du patrimoine, qui en passant n'a pas été écrit juste pour faire joli. Et d'ailleurs, en déclarant par exemple au niveau de la Drac, là oui vous serez responsable et ferez un acte citoyen envers le patrimoine.

Tout le reste franchement, c'est de la poudre aux yeux...

Désolé d'être aussi direct, mais à un moment donné il faut demeurer réaliste et redescendre de son petit nuage sinon l'atterrissage risque d'être brutal! :hehe:
 #1460977  par Yaparo
 
Teletub a écrit :
Arsenic a écrit :il me semble qu'il y a déja une loi qui encadre notre loisir ;-)
certains ce sont déjà permis d'inventer le terme "detection de loisir"si en plus de n'avoir aucun statut légal reconnu il faut y rajouter une charte :hehe:
faudra pas oublier aussi de virer les forums d'identification d'objets pouvant intéresser l'art ,l'histoire et l’archéologie parce que si la loi permets de jouer sur les mot avec le "a l'effet de recherche" qui permets a l'udm de ce dire que dans la mesure ou il ne recherche pas il pratique une soit disante détection de loisir il a tendance a oublier qu'a défaut de pas rechercher cela ne l'empêche pas de trouver ;-) et trouver un objet métallique intéressant l'art ....... ect.. avec un detecteur n'a rien de fortuit et là la loi est claire :siffle:
de plus bon nombre ont tendance a oublier
avec une autorisation préfectorale ou en "détection de loisir" rechercher ou trouver ne donne en rien le droit d'extraire l'objet détecté ;-) et surtout d'en faire ensuite sa propriété
faut arrêter de vous voiler la face et d’interpréter la loi a votre convenance ;-) avant de vouloir éduquer les débutant relisez correctement le code du patrimoine :hehe:

profiter de cette tolérance ne semble bien suffisant :amen:
:super: 100% d'accord avec toi, mais certains visiblement font la politique de l'autruche et ne veulent surtout pas prendre conscience de l'évidence...

Ben non la "détection de loisir" n'existe pas en tant que telle et effectivement n'a aucun statut légal devant la loi.
Ben oui, actuellement nous sommes juste tolérés et actuellement de moins en moins, car le vide et le flou juridique qui existait dans le passé est en train de disparaitre.

Estimons nous déjà heureux de cette tolérance et n'essayons pas de mettre un statut sur ce qui n'existe pas, et encore moins une charte de bonne conduite.
Ceux qui par exemple mettent souvent en avant pour se justifier de détecter, la dépollution de la nature par exemple, ne veulent pas voir la réalité des choses en face.
Ben oui, pour dépolluer, pas la peine de se balader un détecteur en main, vous ne croyez pas? ;)

Celui qui détecte actuellement doit le faire en connaissance de cause et être pleinement conscient des risques qu'il prend, car si les autorités du jour au lendemain mettent les moyens en œuvre avec l'arsenal judiciaire qui va avec, la "détection de loisir" s'effondrera comme un château de cartes...et tous ses participants!
Ne perdez pas de vue que dans certains pays au monde, le fait simplement de posséder un détecteur de métaux peut vous faire terminer en prison...

Si vous continuez la détection, faites le honnêtement, avec modération en respectant au maximum le code du patrimoine, qui en passant n'a pas été écrit juste pour faire joli. Et d'ailleurs, en déclarant par exemple au niveau de la Drac, là oui vous serez responsable et ferez un acte citoyen envers le patrimoine.

Tout le reste franchement, c'est de la poudre aux yeux...

Désolé d'être aussi direct, mais à un moment donné il faut demeurer réaliste et redescendre de son petit nuage sinon l'atterrissage risque d'être brutal! :hehe:
Toi et Arsenic vous faites quoi vous détectez aussi ???
En lisant l'intensité et l'engagement de vos propos envers la détection j'ai vraiment l'impression que la détection vous répugne.
Si toute fois vous détectez alors permettez moi de vous dire que vous allez complètement à l'encontre de vos dires. Et osez dire que c est nous qui faisons l'autruche.
Avant le verrouillage je tiens à dire merci à ceux qui étaient motivés. Je les contacterai en mp
 #1460978  par crappybird
 
a part arsenic , teletub ne connais pas les lois, déclarer sans autorisation préfectorale bon courage pour la suite ... ce que fait yaparo c'est déjà un bon début car il en faut un si un jour on veux faire avancer le schmilblick , essayons au moins de réduire le fossé entre les lois et ceux qui font n'importe quoi. c'est un début.
Maintenant de là à déclarer un truc que tu n'a pas le droit de prendre en premier lieux on est en est pas encore là, chaque chose en son temps.
 #1460979  par Teletub
 
Yaparo a écrit :
Toi et Arsenic vous faites quoi vous détectez aussi ???
En lisant l'intensité et l'engagement de vos propos envers la détection j'ai vraiment l'impression que la détection vous répugne.
Si toute fois vous détectez alors permettez moi de vous dire que vous allez complètement à l'encontre de vos dires. Et osez dire que c est nous qui faisons l'autruche.
Avant le verrouillage je tiens à dire merci à ceux qui étaient motivés. Je les contacterai en mp
::d Ah bon? Nous allons à l'encontre de nos dires? Je ne crois pas justement car nous avons parfaitement les pieds sur terre et avons vu évoluer la détection au fil des années avec malheureusement beaucoup de dérives et d'abus!
Tu détectes de puis combien de temps ? 5 ans à tout casser, donc désolé de te le dire mais beaucoup de choses t'échappent et visiblement tu zappes totalement le fait qu'il y a des lois qui existent en France (et ailleurs) à ce sujet là, et on ne peux pas faire comme si ça n'existait pas et que ce n'était pas important!

Quant à dire que la détection nous répugne, je pense que là tu t'égares vraiment, mais effectivement nous n'avons sans doute pas la même vision de la détection que toi, et surtout nous restons plus que réaliste à ce sujet là!

Nos opinions te déplaisent? Nous ne te demandons pas de les partager ni d'y adhérer. Nous donnons juste notre avis, et jusqu'à preuve du contraire c'est encore permis, non?

Par contre, vu le ton que tu utilises dans ta réponse, tu devrais apprendre le respect des autres et de leur point de vue, mais là visiblement, c'est trop demandé... ;)
 #1460981  par Teletub
 
crappybird a écrit :a part arsenic , teletub ne connais pas les lois, déclarer sans autorisation préfectorale bon courage pour la suite ... ce que fait yaparo c'est déjà un bon début car il en faut un si un jour on veux faire avancer le schmilblick , essayons au moins de réduire le fossé entre les lois et ceux qui font n'importe quoi. c'est un début.
Maintenant de là à déclarer un truc que tu n'a pas le droit de prendre en premier lieux on est en est pas encore là, chaque chose en son temps.
Et pourtant c'est tout à fait possible. Et il y a même des exemples de membres de ce forum qui le font...
Et jusqu'aux dernières nouvelles, il vont très bien et le ciel ne leur est pas encore tombé sur la tête.

Désolé, mais là tu as tout faux! :hehe:

Ce qui me fait plier de rire, c'est d'entendre des affirmations et des conseils de personnes qui ont découvert la détection il y a 3 ou 4 ans et qui pensent tout connaitre de ce milieu là et de son contexte...
Repassez dans 25 ans, on en re discutera vous voulez bien? :hehe:
 #1460982  par D.tektonik
 
:hello:
@yaparo
Je crois qu'il te faut comprendre que les propos d'Arsenic, de teletub ou de ron ne font que mettre en évidence le fait que notre activité évolue en quelques sortes "en eaux troubles" et bien qu'ayant bien peu d'expérience et de recul, je suis essentiellement d'accord avec eux, ce qu'ils évoquent, ce sont des questions que je me suis déjà posées en sondant la mentalité du milieu UDM.

Par contre, je pense que le sens de ton idée de base a été mal interprété ... il n'a jamais été question d'élaborer et d'imposer une quelconque charte ou truc dans le genre mais juste, par le biais d'une p'tite bafouille sympathique d'accueil de présenter " l'éthique de base du bon petit détectoriste"
Quand on débarque dans une activité, on n'a pas obligatoirement connaissance des "règles" qui la régissent ...et encore faut-il déjà se poser la question !
Le bon sens me direz vous !!! Oui je suis d'accord avec vous mais force est de constater que cette qualité n'est pas innée chez les bipèdes que nous sommes.
Après, il y aura toujours des irréductibles qui se contreficheront des règles, du respect, ceux là ne seront pas gérables quoi que tu fasses.
Si tu parviens à rattraper quelques uns qui pêchent plus par ignorance que par cupidité ou égocentrisme , c'est plutôt positif nan ?

Peace !
Dernière modification par D.tektonik le 05 oct. 2018, 16:30, modifié 1 fois.
 #1460986  par crappybird
 
Teletub a écrit :
crappybird a écrit :a part arsenic , teletub ne connais pas les lois, déclarer sans autorisation préfectorale bon courage pour la suite ... ce que fait yaparo c'est déjà un bon début car il en faut un si un jour on veux faire avancer le schmilblick , essayons au moins de réduire le fossé entre les lois et ceux qui font n'importe quoi. c'est un début.
Maintenant de là à déclarer un truc que tu n'a pas le droit de prendre en premier lieux on est en est pas encore là, chaque chose en son temps.
Et pourtant c'est tout à fait possible. Et il y a même des exemples de membres de ce forum qui le font...
Et jusqu'aux dernières nouvelles, il vont très bien et le ciel ne leur est pas encore tombé sur la tête.

Désolé, mais là tu as tout faux! :hehe:

Ce qui me fait plier de rire, c'est d'entendre des affirmations et des conseils de personnes qui ont découvert la détection il y a 3 ou 4 ans et qui pensent tout connaitre de ce milieu là et de son contexte...
Repassez dans 25 ans, on en re discutera vous voulez bien? :hehe:

Ils déclarent mais c'est à leurs risques et périls ,
c'est un peu comme allez voir la gendarmerie du coin pour avertir que tu allai détecter dans une forêt publique, ça dépendra de la formation du gendarme , de la sympathie qu'il aura en vers toi ou ta passion.
Etant donné que la zone de flou le deviens de moins en moins.

Quand aux nombres d'années de détection que tu as derrières toi elle ne veulent pas dire grand choses.
Tu peut avoir 25 ans de détection et faire 3 sortie par ans ... c'est pareil ce qui était applicable il y à 25 ans en terme de liberté par rapport à notre passion n'est plus forcément applicable aujourd'hui , donc mentionner à quelqu'un qu'on en sait plus parce qu'on à X année de détection ... si tu veux te convaincre ou impressionner quelqu'un qui débute c'est bien mais ça s'arrêtera là , par contre niveau technique et théorique concernant la technologie tu me parait être caller d'après ce que j'ai lu mais le sujet ne parle pas de ça.

Quand tu commence a mentionner le nombre d'année d'exp c'est que la fin du débat est proche , car ce n'est plus un argument de débat. Tu dira quoi si tu te fait attraper ? je détecte depuis 25 ans sans problème, tu crois que c'est recevable au près d'un tribunal ?

Alors d'un côté ont laisse faire et de l'autre il y a yaparo qui propose de faire quelque chose , pour moi quelque chose c'est toujours mieux que rien non ?
Je trouve qu'il y a beaucoup d'excuses pour ne rien faire au final.
 #1460996  par Arsenic
 
Yaparo a écrit : Toi et Arsenic vous faites quoi vous détectez aussi ???
En lisant l'intensité et l'engagement de vos propos envers la détection j'ai vraiment l'impression que la détection vous répugne.
Si toute fois vous détectez alors permettez moi de vous dire que vous allez complètement à l'encontre de vos dires. Et osez dire que c est nous qui faisons l'autruche.
Avant le verrouillage je tiens à dire merci à ceux qui étaient motivés. Je les contacterai en mp
mon cher ami j'ai 28 ans de détection dans les sabots et peu sont les personnes qui ont données et œuvré autant que moi pour de ce loisir et j'en cherche pas la gloriole :nono: si un peu.... ha bon :hehe:
déja et surtout tu oubli une chose c'est que moi la détection je l'aime pour le coté matos comme mon ami teletub et d'autre ou le plaisir n'est pas la trouvaille ceux qui m’empêche pas d’être autant passionné que toi ;-)

la fnudem pendant 12 ans webmaster vice president ect.. j’étais là ;-)
2 ans d'andl j’étais là ;-)
detecteur.net super modo et webmaster j’étais là ;-)
la cades vice president et webmaster c'etait moi ;-)
les articles test de machines dans le revues j'etais là :hehe:
tout les design de bon nombre de fora (fibulae ,detection olympe ,dominix detection, ect j’étais encore là
même au départ du foufou en tant que modo j’étais là :hurt5:
le lancement des actions de solidarité de detecteurs.net (remise de monnaie a louis fontenay et l'enveloppe pour la veuve et les enfants de notre ami Mr Loic Berton de détection passion parti bien trop :( , l'action pour l 'achat d 'une carriole pour la fille handicapé de notre ami imuvrini , encore une foi il était là bibi !
et j'en passe donc le sujet je le connait plus que bien :naah:
Alors me dire que la détection me répugne je trouve cela très blessant :pleur4:
quand au sujet de faire l'autruche et d'aller a l'encontre des mes dires Oui certainement puisque je détecte , mais a la différence de bon nombre d'entre vous je me voile pas la face et je sais que je suis hors la loi ( et la loi pour la connaitre je l'a connait ) mais surtout je me repose pas sur un statut imaginaire inventé par des intéressés mercantilistes dont je ne citerais pas les moms :rougefaché:
mais surtout moi quand un débutant et mineur de sur-crois si ont en juge son profil utilise maladroitement le terme "rentable" j’évite d' écrire ce genre de post
Yaparo a écrit : Et encore ça va perso j'aurai sûrement été plus virulent c' est juste à toi de choisir de quel côté tu veux être. Du côté des passionnés ou du côté des bandits.

et tu sais pourquoi parce que je sais que l'utilisation d'un détecteur c'est avant tout cette part de surprise et de rêve de la trouvaille ultime "le trésor" :hehe: qui nous fait aimer ce "loisir" et pas l'histoire car pas besoin d'un détecteur pour être passionné d'histoire et d'archeologie ;-)

et j’éviterais de parler des forums d'identification de la détection de loisir le sujet et bien trop brûlant :vampire:
et les modos ont déjà une tache bien assez difficile même s'il est vrai que de temps a autre j'aime bien en toute amitiés les titiller un peu ;-) Merci a eux pour leurs temps et leurs patience :amen:
sujet clos pour ma part
;-) :hello:
Dernière modification par Arsenic le 05 oct. 2018, 17:45, modifié 1 fois.
 #1460999  par Teletub
 
crappybird a écrit :

Ils déclarent mais c'est à leurs risques et périls ,
c'est un peu comme allez voir la gendarmerie du coin pour avertir que tu allai détecter dans une forêt publique, ça dépendra de la formation du gendarme , de la sympathie qu'il aura en vers toi ou ta passion.
Etant donné que la zone de flou le deviens de moins en moins.

Quand aux nombres d'années de détection que tu as derrières toi elle ne veulent pas dire grand choses.
Tu peut avoir 25 ans de détection et faire 3 sortie par ans ... c'est pareil ce qui était applicable il y à 25 ans en terme de liberté par rapport à notre passion n'est plus forcément applicable aujourd'hui , donc mentionner à quelqu'un qu'on en sait plus parce qu'on à X année de détection ... si tu veux te convaincre ou impressionner quelqu'un qui débute c'est bien mais ça s'arrêtera là , par contre niveau technique et théorique concernant la technologie tu me parait être caller d'après ce que j'ai lu mais le sujet ne parle pas de ça.

Quand tu commence a mentionner le nombre d'année d'exp c'est que la fin du débat est proche , car ce n'est plus un argument de débat. Tu dira quoi si tu te fait attraper ? je détecte depuis 25 ans sans problème, tu crois que c'est recevable au près d'un tribunal ?

Alors d'un côté ont laisse faire et de l'autre il y a yaparo qui propose de faire quelque chose , pour moi quelque chose c'est toujours mieux que rien non ?
Je trouve qu'il y a beaucoup d'excuses pour ne rien faire au final.
C'est vrai tu as raison, le nombre d'années à pratiquer la détection n'est pas un argument valable, SAUF que cela s'appelle simplement l'expérience, car la encore désolé de le dire mais entre une personne qui détecte depuis 3 ou 4 ans et une personne qui a vécu l'évolution de la détection au fil des ans, il y a une grosse différence à mes yeux...

Mais je n'essayerai même pas de vous l'expliquer, je n'essayerai même pas d'expliquer non plus qu'avec du discernement, un peu de bonne volonté et surtout de l'honnêteté, on peut encore aujourd'hui collaborer avec les services du patrimoine, avec des chercheurs,etc.

Mais je m'arrêterai là. J'ai dit ce que j'avais à dire concernant l'élaboration d'une charte de bonne conduite d'une activité qui n'est d'ailleurs reconnue que par leurs propres pratiquants, donc finalement sans existence légitime.

Depuis des lustres, associations, personnes individuelles ont tenté de mettre en place une unité entre les pratiquants de détection pour faire reconnaitre ce loisir. Etiez vous là à cette époque???
Et le résultat de tout ça? rien, nada, rien n'a évolué tout simplement parce que personne ne pratique ce loisir/ passion de la même manière ni dans le même but. Et en plus le pourquoi les gens détectent est totalement différent!

Les détectoristes anglais ont oeuvrés durant des années et des années pour faire reconnaitre ce loisir et l'apport important au patrimoine qu'ils apporteraient!
Le système du Treasure Act existe certes, mais aujourd'hui on connait aussi ses limites et ses dérives qui sont nombreuses, car il ni y a pas que du bon dans le système anglais!
En France, vu le peu d'unité et l'individualisme de chacun, je doute qu'un Treasure Act à la française puisse voir le jour. Il y a eu trop d'abus, et ces abus continuent d'ailleurs aujourd'hui!

Au contraire, les lois se sont durcies et l'espace de liberté pour les pratiquants de détection s'est réduit à peau de chagrin.

La faute à qui ou à quoi en premier lieu d'après vous?

A force de faire un grand déballage médiatique publique autour de la détection, à force de vouloir pratiquer la détection pour avoir des abonnés sur sa chaine Youtube, à force de vouloir faire du sensationnel à tout prix, etc., etc.,la détection de masse est devenue un grand guignol au fil des ans.

Donc, code de bonne conduite ou pas, la majorité des pratiquants de détection actuels s'en tamponnent complètement, de la même manière qu'ils se tamponnent du patrimoine!

Au revoir... :hello:
Dernière modification par Teletub le 05 oct. 2018, 17:45, modifié 1 fois.
 #1461003  par Teletub
 
Gilouvtt a écrit ::pausecaffé:
::d Ben oui c'est le dernier salon où on cause!
Dernière modification par Teletub le 05 oct. 2018, 17:48, modifié 1 fois.
 #1461006  par D.tektonik
 
Chaque fois que je lis un de tes post, je ne peux m'empêcher de penser à ça

Après je vais prendre le risque de me retrouver au piloris en émettant une critique (qui se veut constructive et non pas destructrice) concernant le fofo ...

Vous "vous plaignez" que vos démarches ne soient pas prises en compte et appliquées ....je comprends très bien la frustration/dépit que cela peut occasionner, je connais ça.
Ce que je vais dire n'a pas la prétention d'être la solution miracle, mais je trouve que vos "recommandations" sont noyées dans un flot de topic, ce qui leur fait perdre de la visibilité.

Je m'explique : j'ouvre une rubrique ....en haut de page je me retrouve avec une flopée de sujets (souvent cadenassés) qui sont justement "vos recommandations" ...ok mais quelle que soit la rubrique ouverte, je me retrouve avec ces mêmes sujets et LE ou LES sujets en relation directe avec la dite rubrique se retrouvent perdus là dedans ....l'identification, la présentation, les test de discri sur l'or avec un Déus ...pas loin de 9 "sous forum" alors qu'un ou deux ont vraiment un rapport avec la rubrique ....
Si j'ose pousser le bouchon un peu plus loin, je parlerai de la mise en page qui est inexistante ....donc pas incitative à lire.
Avec le vivier de gens motivés et cultivés que vous avez sur ce forum, je suis étonné que vous n'ayez pas dans le staff une poignée de rédacteurs qui vous feraient ça.

J'ose espérer que mes propos ne seront pas mal interprétés, loin de moi la volonté de plomber, c'est juste un avis, puisqu'il parait, comme dit un peu plus haut qu'on en a le droit.
Ceci dit, si l'envie de me museler vous venait, merci de me virer direct, hors de question de me retrouver marqué aux yeux de tous comme "surveillé"

Cordialement ;)
 #1461008  par crappybird
 
Teletub a écrit :
Gilouvtt a écrit ::pausecaffé:
::d Ben oui c'est le dernier salon où on cause!
Je ne quote pas la tartine sinon ça va finir en parchemin, la lutte n'est pas finie (ça fait slogan de partie politique haha) ! je sais qu'il y a de quoi être aigrie , même si je suis un petit nouveau par rapport à toi .j'ai suivi ce qui c'était passé .
Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras et laisser le relais aux générations à venir, ça ne coûte rien .

Comme tu dit tout n'est pas forcément bon dans le système anglais, j'aimerai bien qu'avant tous les détectoristes soient considérés comme les garants et protecteurs du patrimoine.
 #1461009  par D.tektonik
 
crappybird a écrit : considérés comme les garants et protecteurs du patrimoine.
:hello:

...faudrait dèjà qu'ils se comportent en tant que tels ! ;)
 #1461018  par Teletub
 
crappybird a écrit :
Je ne quote pas la tartine sinon ça va finir en parchemin, la lutte n'est pas finie (ça fait slogan de partie politique haha) ! je sais qu'il y a de quoi être aigrie , même si je suis un petit nouveau par rapport à toi .j'ai suivi ce qui c'était passé .
Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras et laisser le relais aux générations à venir, ça ne coûte rien .

Comme tu dit tout n'est pas forcément bon dans le système anglais, j'aimerai bien qu'avant tous les détectoristes soient considérés comme les garants et protecteurs du patrimoine.
Si seulement déjà une minorité des détectoristes pouvaient déjà t'entendre, on ferait un grand pas en avant!

Aigri je ne le suis pas sinon ça fait belle lurette que j'aurai accrocher le détecteur au fond du garage. Un peu désabusé oui de voir la tournure que prend la détection actuellement. Mais la passion en moi est restée la même que lorsque j'ai débuté, et tant que ça durera, j'en profiterai! ;)

La détection en moins de 10 ans a été victime de son succès en France, avec malheureusement tout ce qui peut y avoir de dérives lors d'un succès trop rapide, surtout quand rien n'est structuré ni surtout reconnu par les politiques!
On a loupé le coche à cette époque et maintenant, on rame! :/

Un grand (énorme) coup de balais est je pense nécessaire dans nos rangs si on ose espérer un jour avoir un tant soi peu de crédibilité et le respect des institutions.

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, on en prend pas franchement le chemin actuellement! :hehe:

Mais là, on se mord la queue, car sans cadre légal ni reconnaissance, le coup de balais n'aura pas lieu, ou alors il risque d' être brutal et sans appel pour nous.
 #1461074  par kanar
 
:cote: Règle n° 1 ; pour les nouveaux c'est bizutage
juste après la case "présentation", passez par la case "bizutage"
je m'occupe du reste :taré1: :jesors:
 #1475508  par Rococo
 
l idee de depart de yaparo ne me paraissait pas mauvaise du tout et aurait pu etre discutée.Faire un code de bonne conduite sans rentrer trop dans les details peut se concevoir.Mais l experience montre que dans le domaine tres particulier de la detection la solidarité est un vain mot. sil n y a pas d assos qui defende nos interets c est justement parceque l individualisme qui regne dans notre passion la dessert et c est pourquoi il est impossible de se structurer.
Lesgars se foutent des risques qu ils encourent parcequ ils sont deja dans l illegalité et c est eux qui empechent les solutions en denigrant toute velleité de regroupement.Quand on a cree l association qui a demarré en trombe,je me suis vité rendu compte que ca ne marcherait pas car les interets personnels de certains passaient avant l interet collectif;et ce sera toujours ainsi et c est pourquoi;j ai arreté de vouloir federer des gens qui ne le souhaient pas c est domage mais c est ainsi
 #1475522  par Bill08
 
juste lu le premier message


est-ce qu'une telle idée ne pourrait pas être mise en place à l'inscription avec par exemple, la liste des points évoqués (et d'autres, peu importe) à cocher puis valider à la fin comme le font de nombreux sites ou à la fin il faut cliquer sur j'ai lu les conditions et accepte blablabla...
chose que quasi personne ne lit dans la mesure ou il y a 3 pages écrites en caractères minuscules.

Après je sais pas si c'est techniquement possible à mettre en place cette idée de validation pour chaque point histoire d'obliger les gens à "poser" les yeux sur chaque point et non faire glisser la page jusqu'en bas pour sa validation.


J’ajouterai juste dans la liste des suggestions, les grands principes pour effectuer une demande d'ID, afin de limiter les "problèmes" dans cette partie avec des demandes merdiques