Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglages Deus (POST OFFICIEL DE REGLAGES)

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #143586  par FUTERTAS
 
azoteliquide a écrit :Bonjour à tous !
j'ai mon DEUS depuis jeudi 24 decembre, le père noel est donc passé :super:
je l'ai depuis essayé sur 3 petites sorties et testé un programme qui m'a scotché...je m'explique:
sur un terrain de 15 metres X 6 metres que j'ai fait et refait avec le power, j'ai retrouvé 18 cibles dont 12 monnaies !!!!
bon d'accord elles étaient toutes petites de 5 mm à 12 mm souvent en cuivre.
je les ai prise sans indication de valeur sur la telecommande car son très faible mais audible tout de même (je ne suis pas médium) j'ai d'ailleurs l'habitude de prospecter ainsi qu'avec des sons à la limite./
mais ce qui est extra c'est que j'étais en 12 khz !!!
la plupart se trouvaient à au moins 15 centimetres !
mon programme (car c'est bien l'objet de ce post):
discri: 4
4 tons reponse audio: 2
sens: 92 notch: 00-00

puissance:3 discri: 4
fréquence; 11,7
vol fer : 4
react: 2
je tiens à souligner qu'il y avait peu de ferreux (2 à 3 au M2)
Merci pour tes réglages :super:
 #144547  par julio1984
 
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fais une petite sortie avec le casque de Deus pour s'essayé a celui ci...
Heu je crois que je vais devenir sourd !!! :hehe:
faut je trouve le volume sinon je vais plus rien entendre...
J'aime assé son utilisation est simple, et il se fais oublier...

Par contre j'ai eu bcp de mal sur ce terrain tres polué en ferreux et alu...
J'ai ete obligé de me mettre en basic 2 pour pouvoir pratiquer !!!
Je me suis demandé en rentrant si il n'y avais pas moyen de gerer cela !!!

Que pensez vous de mettre la discri a 0, de mettre en 3 tons, de regler le premier seuil a 29 et le second a 95... De mettre le volume fer a 0 et le noch de 95 a 99 !!! :-/
On peu ajouter un 4 tons aussi avec un seuil de 70 a 95 pour bien differencier les pieces de monnaie interessante... :cote:
Je sais pas pour vous mais au delas de 90, j'ai eu que de la tole ou des fer... Et la valeur de l'or mini que j'ai trouvé (en faisant des test en terre) est de 31 en foret (prq en foret dailleur)...

Voila...
 #144665  par yvix851
 
bonjour...tu devrais prendre le temps d'apprendre le mode d'emploi, ou au moins,le lire...
si tu veux gratter avec le déus,sans connaitre seulement le reglage du son,cet appareil ne te convient pas.....tu joues les "apprenti sorcier" avec les reglages....bon courage...

byeeeeeeeeeeeeee yves
 #144677  par Rococo
 
D ABORD TU OUBLIES L ESSENTIEL?C est qu en milieu ferreux tu mets ta réactivité a 4 ou meme a 5 s il y en a trop et là tu entendras tout les sons bien séparés
 #144734  par pertinaxe
 
Rococo a écrit :D ABORD TU OUBLIES L ESSENTIEL?C est qu en milieu ferreux tu mets ta réactivité a 4 ou meme a 5 s il y en a trop et là tu entendras tout les sons bien séparés
+1 pour rococo

c est justement toute la force de ce detecteur pouvoir regler sa réactivité
 #145041  par GEORGES LAFOND
 
bonsoir et bonne annee :alcool1:
pour ma deuxième sorti j ai eu la chance de trouver une bague en or :super:
elle se trouver juste a coté d un clou et j étais en mode gold max
sur la bague une représentation d une poignée de main et de chaque coté une pierre transparente
ce n est pas des diamant
pour en revenir le DEUS est vraiment terrible :balèse:
a trés bientot ::d
 #145162  par julio1984
 
Je joue pas les apprentis sorcier, c'est juste que j'aime pas que ca bip constament, j'avance pas !!! Et c'est lourd de controler tous les sons pour finalement voir que c'est un ferreux !!!
Et si personne tente des trucs, et reste dans les sentiers batu, a quoi bon avoir un Deus... :nonon:

j'arrive a arranger les choses en diminuant la sensibilité mais c'est encore tres perturbé...
Expliquez pourquoi ce n'est pas a faire car sur les autre detecteur, j'ai toujours fais comme ca !!!
A la limite de prendre un petit truc en or et comme ca, pas de ferreux et meilleur discri...

Deplus, pourquoi les bouzes de vache sonnent ??? :hehe:
Hé oui !!! Elles sonnent !!! :rouge:
 #145259  par Rococo
 
tu ressembles a une poule qui a trouvé un oeuf:et oui les bouses sonnent parce qu elles sont fortement mineralisées et ce avec tous les appareils qui ont les effets de sol réglés trop bas. :hehe:
TU NE DEVRAIS pas sortir de ferreux avec le deus;alors soit tu n ai pas habitué aux xp et donc il te manque de l experience soit ton appareil a un probleme de discri,ce qui me parait quand meme étonnant
 #145284  par xpdeusfan
 
tout système à variables multiples s'apprivoise en faisant d'abord varier une seule des variables et en maintenant les autres constantes. N'oublions pas qu'en détection en plus du détecteur on a le sol qui est un paramètre variable, alors faire varier plusieurs paramètres du détecteur en espérant arriver à ses fins c'est jouer au petit bonheur la chance.
En sol très pollué par les ferreux, le mode d'usine "Deus Fast" convient très bien.
S'il y a encore trop de ferreux qui sonnent, on peut augmenter la réactivité.
 #145411  par azoteliquide
 
bonjour,
je me suis fais un tableau de mes réglages afin de choisir le bon sur le terrain !!
en effet, il est difficile de se souvenir de tout.
ci joint un tableau réalisé sous word.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #145470  par togirix67
 
julio1984 a écrit :Je joue pas les apprentis sorcier, c'est juste que j'aime pas que ca bip constament, j'avance pas !!! Et c'est lourd de controler tous les sons pour finalement voir que c'est un ferreux !!!

j'arrive a arranger les choses en diminuant la sensibilité mais c'est encore tres perturbé...
Expliquez pourquoi ce n'est pas a faire car sur les autre detecteur, j'ai toujours fais comme ca !!!
A la limite de prendre un petit truc en or et comme ca, pas de ferreux et meilleur discri...
J'ai eu le même souci au début, maintenant ça va beaucoup mieux....il faut croire que le déus se mérite ! ou du moins il mérite un réel investissement perso :mrgreen:
Un petit truc que j'ai remarqué pour t'aider, si le son te paraît douteux sur une cible, tournes d'1/4 de tour et repasses dessus, tu verras que si c'est un ferreux, il discriminera la cible en balayant dans l'autre sens ;) c'est pratique et très rapide
 #145474  par julio1984
 
Rococo a écrit :tu ressembles a une poule qui a trouvé un oeuf:et oui les bouses sonnent parce qu elles sont fortement mineralisées et ce avec tous les appareils qui ont les effets de sol réglés trop bas. :hehe:
TU NE DEVRAIS pas sortir de ferreux avec le deus;alors soit tu n ai pas habitué aux xp et donc il te manque de l experience soit ton appareil a un probleme de discri,ce qui me parait quand meme étonnant
Effectivement, c'est mon premier XP !!! :rouge:
Ben en fer je sort des anneaus, fer a chaval ou a boeuf...
Quelque grosse tole ou gros tube plutot long (Ø 30-35 de 30 cm)

J'entend bien quand c'est du fer, il sonne double son, comme un echo, mais des fois, c'est une tite monnaie pres d'une feraille, ou une bague en or qui devais mal etre orienté... Donc je creuse tout au cas ou...
C'est pas enorme non plus comme feraille, j'en sort moins de 10 par jour, en foret ca vas c'est facile a creusé, mais en pature c'est plus tendu, surtout quand c'est gelé... :?

Pour la mineralisation en traking, ca marche bien !!! Il s'est emballer une fois , juste 5 seconde dans la journée (le terrain devais avoir qqc de particulier)...

Faut arrété de penser que le deus est une usine a gaz, qu'il faut rien touché sinon on est perdu, il est super simple a utiliser !!! Faut juste s'y faire car c'est un XP !!!
Me reste plus qu'a pofiner la discri et c'est bon, d'ou mon interrogation afin de gerer au mieux les ferreux... Dont ceux qui sonne avec un indice à plus de 90...
 #145477  par julio1984
 
togirix67 a écrit :
julio1984 a écrit :Je joue pas les apprentis sorcier, c'est juste que j'aime pas que ca bip constament, j'avance pas !!! Et c'est lourd de controler tous les sons pour finalement voir que c'est un ferreux !!!

j'arrive a arranger les choses en diminuant la sensibilité mais c'est encore tres perturbé...
Expliquez pourquoi ce n'est pas a faire car sur les autre detecteur, j'ai toujours fais comme ca !!!
A la limite de prendre un petit truc en or et comme ca, pas de ferreux et meilleur discri...
J'ai eu le même souci au début, maintenant ça va beaucoup mieux....il faut croire que le déus se mérite ! ou du moins il mérite un réel investissement perso :mrgreen:
Un petit truc que j'ai remarqué pour t'aider, si le son te paraît douteux sur une cible, tournes d'1/4 de tour et repasses dessus, tu verras que si c'est un ferreux, il discriminera la cible en balayant dans l'autre sens ;) c'est pratique et très rapide

Je fais deja depuis "belle rulette" !!! ::d
Accelerer le balayage aussi, mais pas sure que cela soit tres efficasse avec le Deus...
J'ai pas encore bcp tester ce principe...
 #145626  par Rococo
 
pour les bouses monte la discri vers 27
 #145862  par julio1984
 
Rococo a écrit :pour les bouses monte la discri vers 27
C'est pas drole !!! :/
 #145868  par Rococo
 
mais c est ce qu il faut faire
 #146113  par Tatinos
 
Regardes la bouse attentivement car c'est dans "le besoin" que l'on reconnait ses amis..jp :mrgreen:
 #146253  par jack01
 
salut
pour ce qui est des gros ferreux dont tu parle ,si tu cherche a les elimine tu va vers un futur joncher de sorties blanche :snif: ,ce types de cible ont la facheuse manie a sonner medium voir aigue lorsque elle sont un peut profonde ,sa fait un moi que je detecte avec le deus et je me fait de moins en moins piege, travaille sur ta reactivite en zone tres pollue et fait attention a ta discrit s est bien de zapper des cibles mais le risque au dessus de 12 s est de zapper aussi les cible en alliage pauvre pour ce qui est de la stabilite si s est tres pollue ,n hesite pas a baisse ta sens 85-90 met ta puissance a 1au depart et pousse a 2 si tu le peut, reac a fond reponse audio a 4 ou 5 pour le volume ferreux s est ton orreille qui decide pas moi!!(d ailleur pour le reste aussi la je te donne juste mon avis)
allez bon courage et n oubli pas ,POUR TROUVER Y FAUT PASSER DESSUS!!!
:alcool1:
 #146261  par julio1984
 
jack01 a écrit :salut
pour ce qui est des gros ferreux dont tu parle ,si tu cherche a les elimine tu va vers un futur joncher de sorties blanche :snif: ,ce types de cible ont la facheuse manie a sonner medium voir aigue lorsque elle sont un peut profonde ,sa fait un moi que je detecte avec le deus et je me fait de moins en moins piege, travaille sur ta reactivite en zone tres pollue et fait attention a ta discrit s est bien de zapper des cibles mais le risque au dessus de 12 s est de zapper aussi les cible en alliage pauvre pour ce qui est de la stabilite si s est tres pollue ,n hesite pas a baisse ta sens 85-90 met ta puissance a 1au depart et pousse a 2 si tu le peut, reac a fond reponse audio a 4 ou 5 pour le volume ferreux s est ton orreille qui decide pas moi!!(d ailleur pour le reste aussi la je te donne juste mon avis)
allez bon courage et n oubli pas ,POUR TROUVER Y FAUT PASSER DESSUS!!!
:alcool1:
Belle analyse !!! :super:

La Sens j'ai du la baissé a 80 pour que le détecteur devienne stable !!!
La discri, je jauge pas encore a combien est sa limite fonctionnel !!! 12 c'est bien en dessous de ce que j'aurai imaginé !!! Mais c'est une indication... Tu as fais des test ???
La puissance TX, je touche pas, je vois pas trop ce que c'est !!! Tout comme le silence, j'ai du mal a comprendre !!! (trop tôt pour moi)

Sinon réactivité a 4 sur polluer en 18k
Et réactivité a 1 sur propre en 7k...

Je pense que mon problème viens de la sensibilité que je veux mettre trop haute... :(
 #146317  par Rococo
 
j ai toujours dit que les boutons étaient faits pour etre regle et mettre la sensibillité systematique a 95 alors qu elle va de 0 a100 est une erreur ,sinon le fabriquant l aurait mise fixe.Il y a des zones ou l on passe avec une sensibillité élevée et d autres non et c est idem pour tout (réactivité,effets de sols etc)
 #146393  par Rococo
 
je suis tout à fait d'accord avec toi tripodius
 #146448  par jack01
 
comme je te l ai dit je detecte avec le deus depuis un bon mois ,alors oui j ai fait quelque essai et avec l aide de ce post je reussi a m en sortir surtout que comme je l ai deja dit je passe de minelab a XP donc pas facile ,mais la base reste la meme ! pour ce qui est de la puissance tu a le choix a trois niveaux donc il faut que tu en profite sur ses zones riche en ferreux ou tres mineralise, pour la descendre, quitte a la remonter apres! mais au debut sur se genre de terrain la puissance peut pose des problemes de stabilite et avec une sensibilite eleve, des faux signaux puissant :rougefaché:
pour la discri il est regle par defaut si je ne me trompe a 6.8 en 17.7mhz, alors tu vois a 12 on est deja beaucoup plus haut voir trop a mon gout ,d ou l utilite des reglages volume ferreux qui vont t aide a reperer la plupars des cibles non desire et ce sans les eliminees totalement :nonon:
 #146457  par julio1984
 
Je suis ok avec toi, mais le volume fer depend directement de la discrimination !!!
Si tu met a 10, tous ce qui aura un ID inferieur a 10 sonnera grave !!!
Si tu met a 0, rien ne sera reconnu comme ferreux !!!

Donc le deus est constament en all metal !!! Il joue juste sur les sons...

ce que je ne comprend pas c'est qu'en augmentant la discri, on perd en puissance, ca dois influer sur un autre truc que je capte pas !!! :-/
 #146522  par jack01
 
julio1984 a écrit :Je suis ok avec toi, mais le volume fer depend directement de la discrimination !!!
Si tu met a 10, tous ce qui aura un ID inferieur a 10 sonnera grave !!!
Si tu met a 0, rien ne sera reconnu comme ferreux !!!

Donc le deus est constament en all metal !!! Il joue juste sur les sons...

ce que je ne comprend pas c'est qu'en augmentant la discri, on perd en puissance, ca dois influer sur un autre truc que je capte pas !!! :-/

a non ta discri et ton volume ferreux sont deux reglages distinct , le volume ferreux n influt que sur la plage des sons en les mettant plus ou moins en valeurs de 0 a 5 donc s est une aide a l analyse des sons, alors que ta disccrit va te permettre au final de les rejetter petit a petit ('82 point sur les ferreux je crois) a moins que je me goure!!!
je vois pas pourquoi tu pense que la discrit joue sur ta puissance ? la sensibilite si tu veut ,mais pas la discrit! :nonon:
pour ce qui est du all metal met toi s y et tu verra la difference, si tu met ta discrit a zero la oui tu est en all metal normal tu accepte toute la plage de conductivite et cela uniquement si ton nocth est lui aussi a zero

au s autre lecteur du post ,n hesite pas a me le dire si je me trompe sa me permettra d avancer aussi :alcool1:
 #146569  par Rococo
 
tu as tres bien expliqué.Simplement un petit bémol sur la discri.Plus on met de discri et plus ça affecte la puissance du detecteur a pénétrer le sol.En resumé plus la discri est basse mieux l appareil pénétre
 #146582  par jack01
 
merci rococo ,tu vois je ne pensait pas que sa pouvais induire la puissance au point que l on s en rende compte! :super:
 #146640  par Rococo
 
dans l air ça n a aucune incidence mais dans le sol oui et ça se voit tres bien avec l adventis par ex qui a un vrai mode tous metaux.La discri affecte la puissance sur sol mineralisé c est pourquoi sur ce type de sol les inductions pulsées descendent davantge (en regle générale)
 #146670  par julio1984
 
arf, je ne parlais pas du volume fer...

Je voulais dire si tu met la discri a 0 tu es en tout metaux !!!
Comme la big video de shoes !!! Il detecte le stater a coté de deux clou en discro 0 !!! Pour moi le Deus prend la total sur ce coup (2 clou + statere)...
Il parlais de volume fer a 0 pour dire que seul le statere etais detecter avec un son medium... Pour moi c'est une erreur...

Je disais que si on vas dans le mode expert pour regler le multi ton, si tu met la mimite du grave a 10, ta discri change auto a 10 et tous ce qu'il y aura en dessous de 10 d'ID sonnera donc grave... ;-)

Me suis bien exprimé ? :cote:
 #146815  par julio1984
 
TRIPODIUS a écrit :
jack01 a écrit :merci rococo ,tu vois je ne pensait pas que sa pouvais induire la puissance au point que l on s en rende compte! :super:
salut un petit truc en passant prend un vieux clou avec toi et pose le au sol(sur le terrain ou tu vas detecte pas dans ta cuisine) regle ta discri juste pour eliminer le clou ne cherche pas a eliminer de gros ferreux (erreur de tout les debutants)et la tu auras une puissance de penetration optimale je dis aussi qu'il faut apprendre le mode d'emploi par coeur :hurt1: "en faire son livre de chevet " ce que j'en dis!!!!

Débutant !!! :nonon:
Ca fais 18 ans que je poile ... ;-)
 #146897  par pertinaxe
 
un petit intermède poetique comme on est dans la bouse :mrgreen:

pendant un hiver tres rude un petit oiseau est tombé du nid
il est par terre et cri car il meurt de froid.
une vache spectatrice de ce triste constat
se rapproche du petit oiseau ,se retourne et lui
deverse une grosse bouse dessus afin de le tenir au chaud
puis elle s en va .
l oiseau est heureux dans son manteau de bouse bien chaud ,il cri il chante de joie on l entend dans
toute la foret
un coyotte de passage entendant ce doux chant se rapprocha de l oiseau
l extirpa de son carcan de merde, le nettoya rapidement de la patte
et l avala d un trait avant de repartir vers d autres horizon

MORALITÉ

on ne te met pas toujours dans la merde pour ton mal
et on ne t en sort pas toujours pour ton bien

et pour finir
quand tu es dans la merde tais toi :mrgreen:
 #146910  par pertinaxe
 
excellent cette petite fable :coeur:
 #149738  par julio1984
 
J'ai fais un test ce week dans un champs bourré de ferreux !!!

Me suis mis en GMP, et j'ai poussé le silence à 4 avec volume fer a 5!!!
Ben j'ai trouvé un as au millieux de ces fereux (30 m² de surface je dirais)
il est naze helas, mais j'ai ete surpris de voir avec quel facilité le deus à identifier cette cible !!!
1 trou = 1 pieces... Suis rester que 20 minutes, faisais froid!!! :hehe:
Je me dis prochain coup, volume fer à 0 donc des que ca bip, c'est bueno!!! :ghee:

Je suppose que le silence affecte conciderablement la selectivité !!! J'ai donc remis le silence à 2 et fais un test de 5 minutes !!!
Et la fer à boeuf sur fer a boeuf... Ca m'a rechauffé, mais j'ai preferer me barrer...
En silence 4, aucun ferreux de sortie... :super:

Qu'en pensez vous ?
 #149762  par rico70
 
Rien malheureusement puisque je ne l'ai toujours pas et va falloir que j 'apprenne les ficelles des réglages :! :mrgreen:
 #150946  par Rococo
 
je crois que plus tu montes la réactivité et plus le silencieux descend
 #150963  par julio1984
 
Possible, j'ai fais un test dans l'air !!! Effectivement, proche d'un ferreux c'est tendu !!! Les resultat sont moindre !!!
Mais faut que se soit vraiment colé et que la surface du ferreux soit bcp plus importante...
a voir, je ferai un test sur le terrain...
Premier jours en silencieux et le second en normal voir si je ressort qqc...

Si quelqu'un a deja un vecu sur ce point, ca serai interessant...
 #150995  par xpdeusfan
 
mon petit "vécu" c'est qu'il vaut mieux entendre les ferreux (même si on ne s'y intéresse pas) et les localiser car ils sont responsables:
- de faux signaux aigus s'ils sont gros ou s'ils sont proches de la surface: faire un balayage orthogonal au signal aigu pour détecter le ferreux
- de masquer ou plutôt de rendre médium des signaux aigus de cibles intéressantes qui se situent à proximité des ferreux: en gros si on a une cible médium et un ferreux à côté ben on a des chances qu'elle soit aiguë une fois qu'on la sépare du ferreux.

L'analyse précédente est d'autant plus valable qu'on veut détecter profond, donc en réactivité basse (<=2) et fréquence basse.
Si on ne veut pas se casser la tête à faire ça, on passe en mode "deus fast" donc en réactivité élevée et fréquence élevée: dans ce cas c'est le deus qui mouline à notre place pour pêcher les bonnes cibles noyées dans les ferreux. Mais il faut alors accepter de perdre un peu en profondeur de pénétration. Toutefois même dans ce mode on entend les ferreux (gros et/ou à la surface).
 #151006  par Rococo
 
ton analyse est juste mais pas pour tout.Le seul bemol c est qu en milieu ferreux un detecteur perd sa puissance et vouloir lui en donner le met en saturatuion à cause des ferreux et perturbe son analyse.En zone ferreuse la puissance doit etre oubliée (car elle ne sert pas)au profilt de la réactivité
cordialement
 #151021  par xpdeusfan
 
merci Rococo pour le complément d'analyse. Si je me souviens bien le manuel conseille d'ailleurs en zone ferreuse de ne mettre la puissance qu'à 2, à présent je comprends mieux pourquoi.
Lorsqu'on entend un "clac clac", ça serait pas ça la saturation?

En fait il faudrait un switch manuel rapide entre deux modes:
- un profond, puissant, réactivité faible , fréquence faible => si le terrain est propre
- un moins puissant, réactivité élevée, fréquence élevée => si le terrain est pollué de ferreux.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8