Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tuto ajout effet de sol externe Tesoro Cibola

 #1473428  par Gogotect
 
Bonjour, avec l'ajout de potentiomètre 10 tours comment on règle l'effet de sol ? Éliminer une ferrite suffira ?
J'ai vu une vidéo pour le vaquero ou le départ de réglage est de 2,5 tours a partir du point dur . Mais avec un potar 10 tour il y a t'il un point de depart ?
(Sur un 10t 50 kohm , cela veut il dire que sur 1 tour il y a 5kohm de resistance ?)
 #1473525  par Teletub
 
Gogotect a écrit :Bonjour, avec l'ajout de potentiomètre 10 tours comment on règle l'effet de sol ? Éliminer une ferrite suffira ?
J'ai vu une vidéo pour le vaquero ou le départ de réglage est de 2,5 tours a partir du point dur . Mais avec un potar 10 tour il y a t'il un point de depart ?
(Sur un 10t 50 kohm , cela veut il dire que sur 1 tour il y a 5kohm de resistance ?)
Bonjour,

En général les potentiomètres multi tours n'ont pas de butées, juste un point dur.

Et effectivement, pour un 50K 10 tours, chaque tour correspondra à une valeur de 5 k. A mon gout, 10 tours c'est trop car là on est trop démultiplié (même si c'est plus précis) et c'est un peu galère à ajuster l'effet de sol.

Quant à l'élimination d'une ferrite, sur la plupart des terrains c'est largement suffisant, même un peu trop, mais c'est une base de départ, un point de référence.
Avec ce point de référence, l'idéal pour vraiment ajuster l'effet de sol pil poil, c'est d'utiliser la méthode du pompage en mode tout métaux, avec un léger seuil sonore stable.

Et ensuite on effectue des mouvements verticaux de pompage de 5cm jusqu'à 20cm, et on écoute la variation du seuil sonore. Le but du jeu, c'est que le son à la montée et à la descente soit le même. Ca signifie alors que l'effet de sol est correctement effectué.
Mais rien n'empêche ensuite d'accepter un peu plus l'effet de sol (en tournant le potentiomètre d'un demi tout par exemple, ce qui a pour effet d'avoir un peu plus d'instabilité certes, mais en contre partie on gagne en finesse et en sensibilité.

Voilà une procédure que j'avais écris il y a quelques années pour ajuster l'effet de sol par pompage sur un Tesoro:


Cette procédure vous permettra d'ajuster très précisément votre réglage d'effet de sol ou de le vérifier.

1- Mettre le détecteur en mode tout métaux (indispensable), puis positionner le disque de votre détecteur à l'horizontale à environ 50 cm du sol.

2- Ajuster le seuil sonore jusqu'à entendre une légère tonalité continue et stable (réglage aux environs de 13 ou 14h)

3- Le seuil sonore étant maintenant réglé et stable, abaissez la tête de détection à environ 20 cm du sol. Stabilisez la tête, puis descendre doucement la tête jusqu'au sol ou presque (5 cm).

4- 1er cas: la tonalité à tendance à augmenter lorsque vous descendez la tête. Cela signifie que vous rejetez trop le sol. Relevez la tête de détection et diminuer le rejet du sol en tournant légèrement vers la gauche (-) le bouton du potentiomètre d'effet de sol (1/4 de tour pour commencer). Répétez l'opération jusqu'à ce que la tonalité soit stable en haut et en bas lorsque vous effectuez des "pompages" verticaux avec votre détecteur.

5- - 2ème cas: la tonalité a tendance à baisser ou à crachouiller lorsque vous descendez la tête. Vous acceptez trop le sol. Relevez la tête et rejetez le sol en tournant légèrement vers la droite (+) le bouton du potentiomètre d'effet de sol (1/4 de tour pour commencer). Répétez l'opération jusqu'à ce que la tonalité soit stable en haut et en bas lorsque vous effectuez des "pompages" verticaux avec votre détecteur.

6- 3ème cas: la tonalité est stable. Votre réglage de l'effet de sol est correct.

Nota: afin de rendre plus sensible votre détecteur, je vous recommande une fois le réglage de l'effet de sol réalisé, de diminuer d'un quart à un demi tour vers la gauche (-) le potentiomètre d'ajustement . La détection sera un peu plus instable, certes, mais vous gagnerez en sensibilité sur les petits objets.



Un détecteur trop stable, c'est bien pour les oreilles, mais moins bon pour les performances! ;)

La procédure par pompage peut paraitre compliquée à première vue, mais une fois que l'on a l'habitude, elle s'effectue rapidement en moins de 30 secondes.
 #1473596  par tzar malabar
 
Teletub a écrit : - 1er cas: la tonalité à tendance à augmenter lorsque vous descendez la tête. Cela signifie que vous rejetez trop le sol.
- 2ème cas: la tonalité a tendance à baisser ou à crachouiller lorsque vous descendez la tête. Vous acceptez trop le sol.


_ Heu :rouge: ... Je veut pas faire le rabat-joie , mais c'est le contraire :
lorsque le seuil-sonore de référence augmente à l'approche du sol cela veut dire que vous acceptez trop le sol ...
lorsque le seuil-sonore de référence diminue ou disparaît à l'approche du sol , vous rejetez trop le sol ...
au plaisir :hello:
 #1473612  par Arsenic
 
tzar malabar a écrit :
Teletub a écrit : - 1er cas: la tonalité à tendance à augmenter lorsque vous descendez la tête. Cela signifie que vous rejetez trop le sol.
- 2ème cas: la tonalité a tendance à baisser ou à crachouiller lorsque vous descendez la tête. Vous acceptez trop le sol.


_ Heu :rouge: ... Je veut pas faire le rabat-joie , mais c'est le contraire :
lorsque le seuil-sonore de référence augmente à l'approche du sol cela veut dire que vous acceptez trop le sol ...
lorsque le seuil-sonore de référence diminue ou disparaît à l'approche du sol , vous rejetez trop le sol ...
au plaisir :hello:
c'est bien ça mais je pense que c'est une erreur d' inattention de l'ami teletub ,par contre c'est dommage tout ces superbe tuto qui ont perdu leurs photos
 #1473615  par tzar malabar
 
Arsenic a écrit : c'est bien ça mais je pense que c'est une erreur d' inattention de l'ami teletub


_ Oui , c'est certain ..... Cela nous arrivent à tous une erreur d'inattention :hello:
 #1473620  par Gogotect
 
Image

Un grand merci !!!! J'aurais pas mis longtemps a franchir le cap ! J'ai bien suer, la résistance variable est vraiment pas facile a dé-souder (d'ailleurs je l'ai casser en essayant ....). Et il n'y a pas de place du tout !!!!
J'ai rapidement essayer de discriminer une ferrite avec le 26 dd je suis a 0,8 tour sur 10 ...
Je peaufinerais ça demain .

Ps : mon potentiometre a bien une 2 butés a 0 (a gauche) et a 10 tours .

Encore merci beaucoup
 #1473628  par Teletub
 
Je voulais juste voir si vous suiviez!!! ::d

C'est vendredi, grosse semaine et la tête ailleurs...donc ça donne des conneries de ma part! :/

Et bien sur, c'est l'inverse, car quand le seuil sonore augmente à l’approche du sol c'est que l'on accepte effectivement trop le sol!
Mais ne pas oublier au passage non plus que sur les Tesoro (au moins mon Vaquero) les potentiomètres multi tours sont câblés bizarrement à l'envers... Ce qui signifie que lorsque vous tournez vers la droite (sens horaire +) le potentiomètre des effets de sol, vous rejetez le sol et devenez plus stable...

Je rectifie alors:

1- Mettre le détecteur en mode tout métaux (indispensable), puis positionner le disque de votre détecteur à l'horizontale à environ 50 cm du sol.

2- Ajuster le seuil sonore jusqu'à entendre une légère tonalité continue et stable (réglage aux environs de 13 ou 14h)

3- Le seuil sonore étant maintenant réglé et stable, abaissez la tête de détection à environ 20 cm du sol. Stabilisez la tête, puis descendre doucement la tête jusqu'au sol ou presque (5 cm).

4- 1er cas: la tonalité à tendance à augmenter lorsque vous descendez la tête. Cela signifie que vous acceptez trop le sol. Relevez la tête de détection et diminuer l'acceptation du sol en tournant légèrement vers la droite (+) le bouton du potentiomètre d'effet de sol (1/4 de tour pour commencer). Répétez l'opération jusqu'à ce que la tonalité soit stable en haut et en bas lorsque vous effectuez des "pompages" verticaux avec votre détecteur.

5- - 2ème cas: la tonalité a tendance à baisser ou à crachouiller lorsque vous descendez la tête. Vous rejetez trop le sol. Relevez la tête et acceptez un peu plus le sol en tournant légèrement vers la gauche (-) le bouton du potentiomètre d'effet de sol (1/4 de tour pour commencer). Répétez l'opération jusqu'à ce que la tonalité soit stable en haut et en bas lorsque vous effectuez des "pompages" verticaux avec votre détecteur.

6- 3ème cas: la tonalité est stable. Votre réglage de l'effet de sol est correct.

Nota: afin de rendre plus sensible votre détecteur, je vous recommande une fois le réglage de l'effet de sol réalisé, de diminuer d'un quart à un demi tour vers la gauche (-) le potentiomètre d'ajustement pour accepter un peu plus le sol . La détection sera un peu plus instable, certes, mais vous gagnerez en sensibilité sur les petits objets.

Pour les photos de certains tutos, j'essaye de rectifier petit à petit le tir car à l'époque j'utilisais un hébergeur qui m'a lâché...et les photos ont disparues par la même occasion... Egalement suite à une mise à jour de D.net, certaines photos ont mis les voiles également... :-|
 #1473723  par Gogotect
 
Bonjour, 2 petites question svp .
Pour le réglage effet de sol par pompage donc : discri tout métaux , seuil sonore a peine audible, et la sensibilité ? à 10 ?
Pour éliminer une ferrite ça se fait avec quel réglage ( discri/ sensibilité ) ? Pareil que par pompage ?
Merci
 #1473735  par morinho
 
Bonjour,

Est ce que cette modification peut-être réalisé sur un laser trident
Merci
 #1473834  par Gogotect
 
J'ai besoin d'un coup de main svp, j'ai crée un autre post suite a ma modif effet de sol mon détecteur c'est mis a dysfonctionner .
Merci