Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Du jaune mais sortie amère

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1477364  par de l'or
 
Voilà donc ,

D'abord, j ai vu tout de suite que les conditions étaient plutôt sympas et j'ai direct trouvé la zone qui allait m'intéresser et sur laquelle j'allais passer un moment ,plutôt cool .

Mais la , horreur des faux signaux partout , des noise cancel , pompage, baisse de sensi... Rien n'y faisait , limite envie de péter le nox .. J ai fini par m'ecarter un peu de la zone en beach 2 sensi 17 et suivi auto , ça montait à 80 .. Il me faisait des indices a 26 pour 1 euros, 16 une tirette ... la cata.
Et encore quelques faux signaux.

Quand même au bout de 45 minutes ,je me dis ,un truc ne va pas . J ai débranché, remis le câble en plus serre et revisser bien a fond . Miracle ça repartait comme avant.
Je me demande si le câble déconne pas dans la zone noire juste en dessous de la vis d'attache X( .

Bref je revais sur la zone où y a des cibles , et ça va bien et je sors les trucs tranquillou
.
Y avait 2 autres gars plus loin , J ai juste vu qu'ils marchaient beaucoup et qui sont pas resté trop longtemps . A moins qu'ils étaient la tôt et bien avant la marée.

Vers la 3eme heure , je trouve la chaîne en or , je la met direct dans la sacoche sans regarder , et puis plus haut je vois un promeneur qui me fais signe et me montre une direction , je regarde et je vois 2 gendarmes qui venaient dans ma direction .
Autant ils avaient appelé ou klaxonné mais avec le casque et la capuche ..
Plutôt que de les laisser venir , je monte vers eux .
Et la ils me demande ce que je trouve , je leur dis des monnaies quelques bricoles et une chaîne, en principe je l'aurai pas dit mais j'étais pas sur que malgré la furtivité de la récupération il m ai vu ou pas .
Autant être franc et courtois, y a pas de raisons et rien à me reprocher.

Et ils me demandent si je peux détacher la sacoche et les laisser regarder , ce que je fais , et d'abord je leur montre le côté merdouilles en leur montrant que je depollue ,ils s'en foutent et veulent voir le reste et sortent ce qui est jaune ... reposent la boucle pensant à du toc peut être ( elle est bien en or ) . Et puis ils gardent le bracelet et commencent à dénouer la chaîne. Et me disent un objet de valeur faut le mettre aux objets perdus etc .
Un des deux appelle au poste en décrivant la chaîne et l'autre me dit on sait pas si vous l'avez volé :rougefaché: ,ça m'a franchement énervé, je lui dit , donc je me balladerai avec une chaîne volée avec des noeuds et pleine de sable dans une sacoche ?
Ça l'a irrité on dirait , et moi ça m'a gonfle sévère, alors je leur ai dit bon prenez tout meme les pieces et faites ce que vous voulez avec je viendrais meme pas recuperer a la duree legale , et je m'en fiche, je fais de la détection par passion et pas par cupidité ( ce qui est sincèrement vrai, même si comme vous tous j'aime trouver) .

Puis ils me sortent , mais la détection de métaux est interdite en France !
Je leur fais remarquer que y a des centaines de detectoristes chaque jour sur les plages de France , à aucun moment je rentre dans le thème de la terre .

Mais non , c est interdit vous devez partir et qu on vous revoit plus...
Ils me rendent la chaîne et le bracelet et je me casse . Vraiment bizarre cette histoire .
Après la chaîne, j'avais bien 1 heure avant que l'eau remonte et frais de 8 jours sans sorties , j'aurai voulu continuer ma zone ..

Voilà en fait suis dégouté alors que pour moi C est une bonne sortie une 15 aine d euros 2 bagues en argent et 3 bouts de jaune, de plus que les chaînes, bracelets , c'est pas tout les jours et difficile à chopper .
Mais non j'ai aucune satisfaction , que de l'amertume , ils m'ont gâché ma sortie .
Même en terre j ai jamais eu un soucis avec les gendarmes .

Y a un truc qui colle pas, j en suis à me demander si ce serait pas les 2 autres qui auraient appeler les flics en partant ..

Un matin fin novembre a part 4 pelés qui marche et quelques surfeurs dans l'eau , je ne dérange personne , je comprend pas .

Peut être j aurai du dire non je connais les lois je pars pas , non j ai pas à vous montrer ma sacoche etc ... Mais j aime mieux faire poli et respectueux .
J ai pourtant envie d y retourner , niveau conditions tout va pour le mieux , mais je sais pas trop si je refais cette plage du coup , c'est dingue d en arriver là.

Pas besoins de me demander quelle plage , je le dis jamais , mais elle ne fait l'objet d'aucun arrêté municipal ou de trucs dans le genre , c'est dans le sud Atlantique ou je détecte la plupart du temps . Je peux aller bien plus haut ou bien plus bas mais généralement je suis par la bas . Jamais eu le moindre problèmes.

Que feriez vous a ma place ? Y en a qui se sont déjà fait virer d'une plage autorisée?

Petit rappel des bas indices , comme je l'ai déjà dit et d'autres aussi , avec le nox prudence sur les bas indices .
Le bracelet et la boucle 1 ID , et ça fait plusieurs fois que je trouve de l'or a 1 .

Image

Image

Au pire je peux toujours y aller la nuit sur cette plage , sans lampe , c'est faisable mais il fait plus froid et on voit pas les piscines, les zones erodees , les cibles correctement ...
A moins de demander à la mairie qu'il me fasse un papier comme quoi on a le droit .
N'ayant jamais eu à faire cette démarche pour la plage ,je me demande si ils seront pas réticents et si ce n'est pas chercher des ennuis pour rien ?

Désolé pour le pavé :hehe:
 #1477372  par jesteme
 
Bonjour d’une plage autorisée non mais il y en a beaucoup en France d’interdite presque toute la Vendée et une grande parties de la Normandie il étaient pas cool moi je suis tomber sur un garde onf et il m’as justes dit que s’était interdit dans cette forêt on a discuter et il est parti ,
 #1477384  par sword2001
 
Bonjour

C'est tellement plus facile de venir chercher des poux au petit français moyen :rougefaché:
En tout cas belles découvertes :super:
 #1477394  par carus
 
belle sortie, :super: , quand aux gendarmes je pense qu'il est bien possible qu'ils aient été appelé et qu'ils ont fait un peu de zèle car ils ne savaient pas vraiment quoi et comment faire vu que en plus tu étais sur le domaine maritime et que la législation a se sujet bien que beaucoup plus sévère et pour le moment très tolérante à notre encontre par manque d’intérêt ( tant que se n'est pas en plongée ) , donc plus de peur que de mal :hello:
 #1477411  par de l'or
 
Oui jesteme, je suis à peu près au courant des plages interdites en France et même certaines de l'étranger.
Quand a l'été j'y vais toujours de nuit ou très tôt Jusqu a 9h .

La ou je vais c'est absolument pas interdit .

En l'occurrence ils ont pas parlé spécifiquement de plage . Mais de détection interdite en France.
Je connais un gendarme qui détecte, il m'avait parlé d'une loi récente de 1 ou 2 ans comme quoi c'était interdit , mais il s'agit des terres . Moi j'y vais toujours en terre ,jamais eu de pépins.
Lui maintenant malgré son " immunité " si je puis dire , ne veux que aller dans des endroits paumés isolés de tout ou souvent y a pas pas grand chose ...

Nutella, pour le coup ils voulaient voir la sacoche .. Il est vrai que quand je trouve une jaune avec pierres ou autre qui semble coûteux je la met dans la poche de mon jean . C est très rare . Si on doit planquer le moindre bout de jaune maintenant..

Sword, pas faux des fois quand je lis certaines histoires de detectoristes , ou ce qui s est passé ce matin , je me demande si limite le voyou qui va arracher la chaîne a une mamie est pas mieux traité. C est lamentable .

Carus , oué plus de peur que de mal , mais du coup je voulais y aller demain et j'irai à une autre a priori moins intéressante.
Je me dis que si j'y vais et que par malheur ils me voient ...

En plus demain week end , heures de marées agréables, bonnes conditions , y aura d'autres poeleurs , il faudrait qu'ils virent tout le monde et ça finirait mal .
Ça m'ennuierai pour les autres qu'ils subissent la même chose ,même si c'est la "concurrence" .

Je vais pas tomber dans la parano, mais Je vais laisser passer un peu de temps avant de retourner à cette plage .

J ai beau retourner la question , j en reviens toujours aux 2 de ce matin qui auraient appeler les flics . Je les avais jamais vu , ils avaient l'air de passage .
J espère que c'est pas ça bordel ...
 #1477434  par mario2.
 
Salut
C est arriver aussi à un pote sur une plage en Bretagne
Deux flics sont venu aussi lui dire de partir et que la détection,était interdite en France
C est bizarre ces flics qui surgissent de nulle part et que l on ne revoit pas forcément
J ai fait cette plage et je n ai jamais été embêter, si ces vraiment interdit pourquoi
Ne verbalise t il pas ? Ça me paraît bizarre tout ça,,,,
 #1477445  par Breizhor
 
Vraiment tres bizarre! Je pense aussi que c'est quelqu'un qui a appeler les flics... Cela s'appelle du localisme, tu as du deranger...
Ca fout les boules en tout cas. Moi je cherche des endroits loin de tout comme ton pote, je n'aime pas trop etre vu, mais sur la plage tu n'as pas trop le choix.
 #1477448  par mavrel
 
Hello :hello:

Oui ces gendarmes ont certainement fait du zèle et ont voulu t'intimider pour que tu vires de là. C'était peut-être une plage qu'ils s'étaient réservé de faire...Ou alors les 2 oiseaux n'ont pas supporté la concurrence...Va savoir.

Pour te rassurer, il m'est arrivé un peu la même chose en sortant d'une plage, c'était en hiver, 2 gendarmes m'attendaient sur le chemin d'accès devant le poste MNS.
_ C'est pas interdit la détection sur les plages? Avez-vous une autorisation? Et que faites vous les bijoux que vous trouvez? ...

De suite, je leur ai montré mes tristes trouvailles (capsules, tirettes, papier alu, plomb de peche...), je leur ai montré ma carte d'adhérent à une asso et leur ai indiqué l'autocollant affiché sur le panneau d'entrée de la plage...
Je leur ai demandé poliment d'en référer au maire de la commune en charge du règlement municipal de la dite plage.

Je leur ai précisé qu'aucun article de l'arrêté n'interdit la détection sur cette plage, et de rajouter que seuls les bijoux avec inscriptions identifiables sont restitués à leur propriétaire...

Les gendarmes n'ont pas demandé leur reste et sont repartis ...

Sois tranquille, ce loisir est toléré sur les plages, au même titre que le surf, le windsurf, le kitesurf , le cerf volant, le char à voile....
 #1477450  par Edge
 
Sur nos plages il y a des horaires à respecter ou voir interdiction totale en pleine saison pour ne pas déranger les vacanciers, ce qui me paraît tout à fait normal; mais là en plein hivers…. :grr:
Passe un petit coup de fil en mairie, les plages autorisées peuvent changer d'une année sur l'autre, vue que c'est le maire qui en décide il me semble.
 #1477491  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Soit il y a un arrêté et tu dis aux gendarmes que c'est autorisé conformément à l'arrêté, s'il n'y a pas d'arrêté affiché tu demandes à la mairie si c'est autorisé sur la plage. Si c'est autorisé tu expliques ta démarche aux gendarmes, si ce n'est pas autorisé tu n'y vas pas.
Conclusion, si c'est autorisé tu peux y retourner.
 #1477532  par Yan3030
 
en fait la loi est tellement floue là dessus qu'ils ne savent pas eux mêmes. Donc...ça dépend de l'humeur et des convictions des gendarmes. Des jeunes detectoristes de mon quartier se sont vu confisquer leur matos. L'un d'eux a voulu couper le câble de sa machine, un gendarme l'a retenu: "fais pas ça, je suis sûr qu"on va devoir te le rendre ! " effectivement, une heure après, on leur rendait tout, en leur disant simplement qu'il était "préférable" de ne plus revenir...et une petite leçon de morale sur la dangerosité du militaria, sans plus... La réaction d'aller les voir spontanément, de ne jamais perdre son calme et de rester courtois est la meilleure des choses à faire ! J'habite à la frontière belge, de mon côté, c'est tranquille, mais côté français, les gendarmes sont drillés par un chef de corps qui ne peut pas saquer les detecteurs. On le sait, on évite le coin... on reviendra quand il aura été muté ! :hehe: Dans le hainaut belge, je n'ai jamais rencontré de problème, que ce soit policiers, fermiers, gardes forestiers, tout le monde s'en fout royalement ! Ils sont simplement curieux de savoir ce que l'on peut trouver ( je réponds invariablement:" bah, des saloperies!" ) , nous posent quelques questions sur le matos... on leur montre les merdouilles, les pièces quand on en a trouvées...et puis :"bonne journée messieurs , et bonne chance! " :super:
 #1477574  par bru39
 
bonjour :)
de l'or a écrit :Pas besoins de me demander quelle plage , je le dis jamais
dommage ont serais fixé si c'est autorisé ou pas :-/
de l'or a écrit :Oui jesteme, je suis à peu près au courant des plages interdites
le problème c'est qu'il ne faut pas être un peu près au courant , mais être sur :]
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Soit il y a un arrêté et tu dis aux gendarmes que c'est autorisé conformément à l'arrêté, s'il n'y a pas d'arrêté affiché tu demandes à la mairie si c'est autorisé sur la plage. Si c'est autorisé tu expliques ta démarche aux gendarmes, si ce n'est pas autorisé tu n'y vas pas.
Conclusion, si c'est autorisé tu peux y retourner.
+1000







http://www.fnudem.net/Detecteur-de-Meta ... ?showall=1
 #1477617  par de l'or
 
Quand je dis à peu près bru, je parle en général des plages en France et de certaines en Europe.

Vers chez moi je sais pertinemment que y a pas d'interdit.

Le problème ne concerne pas cette plage ,une autre ou un champs . Mais bel et bien la détection dans son entier interdite selon eux...

Tu vois lafouine, même si je suis dans mon droit , la loi étant toujours floue sur la détection, je me vois mal dire aux gendarmes , non je reste j'ai le droit .
 #1477619  par piragol
 
meca34 a écrit :Sans être parano . . . . Guerre de territoire . . . Tu dois gêner un de Nos Con génère
+1000.... Les trouvailles de plage sont essentiellement d'euros, d'or et d'argent, pas vraiment d'Histoire comme en plaine, et le tout bien monnayable.
Dés lors, cela ne me surprendrait guère. :hello:
 #1477982  par Pabouk
 
Même ressenti que Piragol etc.
Tu es tombé sur deux gus qui voyaient d'un mauvais œil un "concurrent", surtout armé d'un Nox, ils savent ce qu'ils vont "perdre" ::d

Ou alors deux bleus mal lunés mais ça j'ai un doute car en 10 ans sur les plages (et champs) de la Manche, jamais eu un seul problème avec eux !
Une fois en zone touristique l'été ils ont vérifié les plaques de ma voiture, ma compagne était à coté de l'estafette fenêtre ouverte et ils ont finit par dire "il est ok" j'ai même eu le droit un bonjour de loin en passant.

De toutes façon, plus un loisir se démocratise, plus c'est la porte ouverte aux abus de certains (délation, agressivité) ou aux fantasmes du grand public (on a les poches pleines d'or à chaque sortie, c'est bien connu).

Bref, do not panic (et puis au pire on t'apportera des oranges, c'est la saison :mrgreen: )
 #1478007  par de l'or
 
C est surtout qu'ils seraient capables de me saisir mon détecteur, j ai senti qu'on en était pas loin .

Oui j ai oublié de dire qu'ils ont pris mon identité et on fait photos du bracelet et de la chaîne.
 #1489720  par cresus45
 
sur l estran ,zone de marée c est la police maritime qui fait la loi ,pas la nationale ni la municipale et ils aiment pas que l'on marche sur leurs plates bandes.
 #1493391  par Mario211
 
En général, c'est de la délation
On détecte, quelqu'un passe sur la route, nous aperçoit le long d'une forêt, et avec le portable, appelle les FDL qui arrivent tout de suite et intimident.
C'est ce qui est arrivé à mes parents, qui n'osent même plus détecter maintenant.
 #1493427  par math
 
Salut a toi moi je détecte sur des lieux autorisé même des plage des lacs rivière et je me suis fait déjà arrêter et souvent car des gens des alentours mont vu et ne comprenne pas ce que je faisait donc a l'arriver des gendarme j'ai expliquer que jetait autorisé je dépolluer et reboucher mes trous et que quoi qu'il dise je suis dans mes droit et je respecte l'environement
math