Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton du moyen age ?

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1498367  par Y.Sousa18
 
Bonjour,
Hier je suis aller détecter et j'ai trouver un bouton, mais je n'en avais encore jamais trouver des comme ça :pascontent:
J'ai chercher sur l'internet et un site présente un bouton qui ressemble un peu a celui que j'ai trouver. Ils disent qu'il est du moyen age.
Diamètre : 20mm
Métal : peut etre du billon vu que c'est gris mat
http://detecteur-de-metaux.ch/bouton-mo ... t3449.html
Image
Image
 #1498375  par piragol
 
Toutes les réponses sont là :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1476400
On ne peut pas, hors contexte, le qualifier de médiéval au vu de la période concernée d'utilisation sur non pas un bouton bien évidemment mais une applique mobilière.
 #1498456  par Y.Sousa18
 
piragol a écrit :Toutes les réponses sont là :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1476400
On ne peut pas, hors contexte, le qualifier de médiéval au vu de la période concernée d'utilisation sur non pas un bouton bien évidemment mais une applique mobilière.
Merci beaucoup :winner1:
 #1581186  par playerben
 
Bonjour
J'ai trouvé exactement le même bouton hier. Est ce que vous en savez plus sur celui-ci ?
Je ne l'ai pas encore bien nettoyé mais ce sont les mêmes motifs.
Image
 #1581191  par TerraDétec'
 
N est ce pas un clou de tapissier ? J en ai fait 2 comme ça, avec exactement le même motif. De plus, "l attache" à l arrière fait comme une pointe (cassée) à enfoncer, et non une attache arrondie de bouton :hello:
 #1581192  par TerraDétec'
 
Oups j avais pas lu ton lien Piragol, qui conclut pour un clou de tapissier également, voilà pour moi c esr plutôt ça, motif très courant vu sur le terrain et sur le net également, certains plus ou moins faits en série, donc pas si vieux que ça
 #1581198  par Delorean
 
Oui, ce genre de clou à motifs bouletés est assez courant, jolis mais rarement en bon état malheureusement..
 #1581204  par kafka
 
En effet, c'est bien un clou tapissier du XVIIème siècle.
On en trouve fréquemment de ce type en détection.

Kafka.
 #1581246  par piragol
 
TerraDétec' a écrit :Oups j avais pas lu ton lien Piragol, qui conclut pour un clou de tapissier également, voilà pour moi c esr plutôt ça, motif très courant vu sur le terrain et sur le net également, certains plus ou moins faits en série, donc pas si vieux que ça
kafka a écrit :En effet, c'est bien un clou tapissier du XVIIème siècle.
On en trouve fréquemment de ce type en détection.

Kafka.
Euh, mon lien indique et démontre que cette typologie d'applique existe dès le XIIème siècle. :hello:
 #1581257  par kafka
 
piragol a écrit :
kafka a écrit :En effet, c'est bien un clou tapissier du XVIIème siècle.
On en trouve fréquemment de ce type en détection.

Kafka.
Euh, mon lien indique et démontre que cette typologie d'applique existe dès le XIIème siècle. :hello:
Ah oui, l'avais npas vu ! :modo:
Je vieillis mal ! :pleur4:

Kafka.
 #1581264  par playerben
 
Merci pour toutes ces réponses !
 #1581271  par TerraDétec'
 
piragol a écrit :
TerraDétec' a écrit :Oups j avais pas lu ton lien Piragol, qui conclut pour un clou de tapissier également, voilà pour moi c esr plutôt ça, motif très courant vu sur le terrain et sur le net également, certains plus ou moins faits en série, donc pas si vieux que ça
kafka a écrit :En effet, c'est bien un clou tapissier du XVIIème siècle.
On en trouve fréquemment de ce type en détection.

Kafka.
Euh, mon lien indique et démontre que cette typologie d'applique existe dès le XIIème siècle. :hello:
Ah j ai pas tout lu aha. Depuis le XIIème, eh ben. Peut-être pas avec ces motifs...
 #1581276  par voconces26
 
:hello:
j'en ai fait quelques uns, et certains sont des boutons, en plomb, et d'autres des clous de tapissier plus en cuivre ou bronze....
 #1581278  par novice
 
Perso j'ai un endroit dans un champ où je ne compte plus le nombre trouvé, je pense que le type à l'époque à dû faire tomber sa boîte :hehe: