Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Recensement de casse sur l equinox 800 / 600

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1505041  par Usual detect
 
Bonjour , à tous et à toutes

1) Récemment mes pattes de fixation du disque ce sont cassées ,et je souhaitais savoir si cela est déjà arriver à quelqu un depuis la sortie de l equinox ?(le mien a tout juste un mois ).

2)et ma deuxième question : est de savoir et de pouvoir recenser tout Les problème que vous ayez rencontrer avec votre equinox !!

Cela pourras servir à réconforter certaines personnes comme moi ,que le détecteur as ou non un défaut récurent . donc ne commencez pas à juger ,par des « comment vous faites» etcc je suis une personne très soigneuse de ses affaires et ne balance pas sont détecteur par terre au prix qu il vaut je ne prendrais pas le risque .merci de partager vos retours et une bonne détection à vous tous
 #1505100  par Breizhor
 
J'ai le miens depuis le 11 octobre 2018, je m'en sert plusieurs fois par semaine et je n'ai encore rien cassé, tout fonctionne parfaitement.
 #1505155  par lefrancilien
 
D'après les importateurs que je connais il y a très peu de retours sous garantie (beaucoup moins de 1% tous défauts et marques confondus)
En 30 ans de détection et environ 10 appareils je n'ai cassé qu'une patte de disque.
Les casses les plus fréquentes sont:
les câbles de disque , les protèges disque , les pattes de disques , les accoudoirs , mais là aussi cela dépend de l'intensité de la sollicitation qu'on leur fait subir.
Aujourd'hui avec l'usage généralisé des plastiques c'est la solidité dans le temps qui est le plus incertaine car celle-ci dépend de nombreux facteurs et l'exposition au soleil, à certains produits chimiques en modifie les caractéristiques ainsi que leur solidité.
Je possède un des premiers EQUINOX importé en FRANCE et n'ai aucun problème avec.
 #1505175  par Pabouk
 
Salut,

J'ai l'Equinox depuis le 20 juin 2018.
Utilisation très intensive par tous les temps mais...pour l'instant...pas de problème.

Rinçage systématique dés le retour des plages.
Car comme le dit lefrancilien vu la nature des plastiques depuis des années, le sel est à mon sens un des facteurs de risques principal !
 #1505179  par Usual detect
 
Merci de vos retours et je suis ravie que les votres n ont subis aucune pannes et tant mieux d ailleur par ce que c’est pas cool quand ça pete ...voilà une petite photo de mon disque pour vous voyez les dégâts ...
Image je vous assure que je fais super attention au miens ,je le rince à chaque sortie un petit coup de wd 40 etcc mais là ça as pete comme du verre j’ai pas compris et je suis dégoûté d en être arrive la ...j aurai préféré l avoir entier chez moi pour pouvoir sortir avec ... j’attend de voir si d autre personne on eue dés déboire avec ..on connais le problème de la canne avec son jeu mais ce n est pas un énorme problème non plus
 #1505260  par Usual detect
 
Nutella a écrit :WD40

Le produit miracle a bannir, c’est pour les métaux chaines de vélo etc, ca m'etonerais même pas que ca t'ai pourri le plastique en profondeur c’est plein de solvants et hydrocarbures truc machin....

Pourquoi mettre un truc pareil alors qu'un coup d’éponge a l'eau suffit !

Le wd 40 j’en met dans la canne justement là où l’eau peut faire rouiller le système de réglage...mais le reste je rince à l’eau sur la terrasse avec du paic citron
 #1505277  par Pabouk
 
Le W40 dans la canne a du descendre vers les pattes.
Le Paic citron idem, agressif, c'est pour dégraisser.
J'ai failli flinguer une porte de garage électrique avec du W40 sur les rouleau plastiques des deux rails de la porte.
Pour les plastiques, il existe des huiles silicone...

Maintenant, pas dit que ton plastique n'ai pas eu un simple défaut.
Faudrait toujours avoir des pièces détachées chez soi au cas où, voire un 2eme Nox dans son carton prêt à dégainer :mrgreen:

D’ailleurs, expérience Garret oblige, j'ai toujours un protège disque d'avance !
 #1505298  par Usual detect
 
Ok bon aucun produit sur le nox alors !!allé le wd 40 je veux bien que ça puisse altéré le plastique ,je ne pas te prouver le contraire ..mais alors le paic c’est juste un savon je ne le met pas pure et ne le laisse pas sécher sur le plastique,il est appliqué avec une éponge à faible dose ..faut arrêter la s il vous plait .par contre je ne comprend pas pourquoi Les fabricant mettent tous, les fixation du disque dessus et pas sur le bas de canne ,ça serait plus facile à changé pourtant si s’était sur le bas de canne l’es fixation non ?...tandis que là il faut changer le disque pour 2 fixation sérieux
 #1505303  par de l'or
 
Moi j'ai pas eu de chance , je viens de pété le repose bras juste en détectant..

Au début aussi je disais mais comment vous pouvez péter un repose bras ...


Et y a 2 mois C est le câble ou disque bref on m a changé le disque entier.

Concernant la garantie et le sav on a de la chance , il est au top .

Cependant on peut réellement se questionner sur la durée, une fois passé la garantie.
En tout cas , comme vous je le rince à près chaque sortie , etc . Mais je crains que le prochain soucis sera la boule clip de fixation de la canne , en regardant je vois que c'est use et que le ressort ne fera pas long feu. J espère me tromper .

Heureusement le détecteur est très bon ce qui fait passer la pommade.
Apparemment y a très peu de retour en comparaison du volume vendu .

Donc on fait parti des malchanceux.

Le tiens est un des 1ers?
 #1505321  par Usual detect
 
Ha oui de l’or tu as eue pas mal de soucis quand même .. concernant la panne tu n as pas réussi à savoir si s était le câble ou le disque ? Mais moi aussi je suis un peu inquiet pour l’avenir des pannes si elles reviennent bien sûr et la garantie jusqu a quand ,vu le prix du détecteur c’est un investissement quand même ... oui j’ai entendu que du bien du SAV j’ai conversé que par mail mais on m’as dis qu’il est très professionnel et très compétent. Et si j’arrive à discuter avec lui je lui demanderai si il a beaucoup de disque qui revienne en tout cas merci de ton témoignage de l’or ça fait avancé les choses et une discussion constructive.oui peut être qu on as pas eue de chance c’est tout une mauvaise série ça arrive et Sinon c’est une super machine sur le sable c’est une tuerie . Mouiller ou sec il reste extrêmement stable sans faux signaux . Alors mon équinoxe je l’ai que depuis un mois, je ne sais pas si on peu voir de quelle génération il est
 #1505331  par tzar malabar
 
Usual detect a écrit : on connais le problème de la canne avec son jeu mais ce n est pas un énorme problème non plus

_ C'est cela qui , à la longue t'a fait péter les pattes de fixations .... les micros vibrations répétitifs et boum , un jour ça éclate . Le même problème est connu avec le haut de canne du Teknetics T2 , le trou interne trop important fini par casser la canne à cause du micro jeu qu'il y a entre le haut de canne et le milieu de canne .
il faut absolument combler le jeu des cannes si vous voulez éviter ce genre de catastrophe . C'est comme serrer trop fort la vis plastique qui maintient le disque en hiver lorsque les températures sont sous zéro , les atomes sont figés , tout du moins ils sont moins en activité que lorsqu'ils sont à température plus douce , et crac-boum sa casse lorsque c'est trop serré !!
 #1505343  par Usual detect
 
Tzar malabar tu as sûrement raison vus sous cet œil les vibration du haut ce répercute en bas c’est pas bête . Moi j’ai remarqué que la canne à l’air trop fine et fait un phénomène de fouetté emportée par le poids du disque . Et du coup je me demande si ajoute à un léger jeu latéral contribuerai pas à la casse
 #1505365  par tzar malabar
 
_ Même si je sort un peu de sujet (beaucoup même) , cela à quand-même été l'un des plus gros défi lors de la construction des premiers avions militaire à réactions , car la plus petite et insignifiante micros vibrations et c'était tout l'avion qui se disloqué en vol !!
Donc là sur un détecteur la cause à effet est pareille , c'est physique , donc il vaut mieux régler le problème avec les cannes qui vibrent tout de suite et ne pas attendre .
 #1505473  par Breizhor
 
C'est les boules pour ton disque Usual !

J'ai regardé le miens hier soir du coup et il faut dire que le disque présente une fragilité à ce niveau car le plastique n'est pas très épais... Mon disque a déjà subit quelques coups notamment en tapant dans des cailloux que je n'avais pas vu dans l'herbe notamment ... Il faudrait que Minelab pense à revoir sa copie à ce niveau là, il suffirait qu'ils augmentent l'épaisseur de plastique... (la thèse du WD 40 qui vient pourrir le plastique je n'y crois pas trop...).

Si Minelab te change le disque tant qu'il est garanti, tant mieux (bon bon c'est dommage de changer tout le disque pour de simples pattes de fixation). Ca vaudrait le coup d'essayer d'avoir le disque cassé pour tenter de le réparer...

Et sinon pour réparer cela c'est un peu la merde... faudrait recoller du plastique plus épais mais avec l'ABS ce n'est peut être pas si évident.

Tient nous au courant ;-)
 #1505477  par lefrancilien
 
Faire une réparation des 2 pattes et que cela tienne n'est pas évident car on ne connais pas la nature exacte du plastique du disque.
Si dans les notices de n'importe que appareil contenant du plastique il est précisé de ne faire qu'un nettoyage à l'eau claire ou en utilisant un détergent léger genre liquide vaisselle c'est pas sans raisons .
XP, sur ses premiers appareils, en a fait l'expérience sur les accoudoirs avec les produits anti moustiques.
Dans le doute moi je ne passe que de l'eau claire sur le disque et de l'huile de silicone sur le câble car il semblerait que le sel ainsi que le soleil soient agressif vis à vis du plastique des câbles.
J'ai eu un disque de sovereign dont la gaine est devenue cassante et est tombée en morceaux alors que les fils intérieurs étaient nickel. J'ai pu le réparer en remplaçant cette gaine disparue par un tube souple en silicone.
Avant de faire quoi que ce soit pose la question de prise en charge au SAV MINELAB et éventuellement quelle colle utiliser pour une réparation.
 #1505482  par Usual detect
 
Je suis navré pour toi aussi brehzor si ton disque est aussi endommagé mais sache que tu as toujours l alternative au cas ou si le disque pete de l’envoyer au SAV pour qu il puisse t en donner un autre et là ça commencera à démontrer qu il y a un problème a ce niveau là ...comme je disais pourquoi mettre des pattes de fixation sur le disque ? Car quand ça pete on doit changer le disque !!si s était l inverse ça serai mieux je pense ,à la place de la rotule du bas de canne il y aurait les pattes de fixation et la grosse rotule mouillé dans le disque ne casserai presque jamais car ça serai une grosse pièce ....après pour les réparations de plastique faudrais savoir de quel nature il est et essaier de faire une réparation de fortune ou alors faire un dessus de disque en fibre couper les pattes à ras et essaier de mettre la rotule sur le cache disque (oui dur à expliquer )..mais dans tout les cas je vous ferai un retour d expérience du SAV et j’essaierai de lui poser dès questions style le nettoyage avec ou sans produit vaisselle lol ,fréquence de casse aussi ,et comment entretenir son equinox sans l abîmé ..juste de l’eau sans produit ça n enlevé pas le sel et ça je le sais ça fait 37 ans que j habite au bord de mer et en plus je suis marin donc ça je sais que le sel ne par pas comme ça ...essaier de vous laver après la plage juste à l’eau claire en on reparle ... mais avant tout ce post est là pour essaier de comprendre pourquoi ça casse est ce ?une mauvaise utilisation de notre par ,est-ce ?une négligence et que les personnes qui ça arrive le sache en tout état de cause si il veulent lâcheté et pour les futur panne qui puisse arriver
 #1505487  par Le Morbihannais
 
salut à tous !
Vous me faites peur avec l'equinox moi qui a tendance à manquer de délicatesse avec mon matériel et en faire une utilisation intensive je me demande si c'est judicieux comme achat ! :/
 #1505488  par tzar malabar
 
lefrancilien a écrit :.
Dans le doute moi je ne passe que de l'eau claire sur le disque et de l'huile de silicone sur le câble car il semblerait que le sel ainsi que le soleil soient agressif vis à vis du plastique des câbles.

_ Je passe également la graisse au silicone tout le long du câble par grand froid sec . Pour le nettoyage au liquide vaisselle c'est ce que je fais depuis des décennies :super: , jamais eu le moindre problème ainsi .
 #1505516  par tzar malabar
 
Nutella a écrit : L'huile de silicone est déja plus adaptée, j'en met parfois mais bon l'effet est plutot bof ca fait briller la surface sur le moment mais ca n'a aucun effet en profondeur et ca part très vite, comme pour ceux qui font du detailling voiture et en mettent sur leur pneus...

_ Je t'assure que la graisse au silicone marine de bonne qualité est prévue pour la protection et la durabilité des caoutchouc/plastique . tu prend pour l'exemple deux rondelles neufs en caoutchouc , disons les mêmes que celles qui servent à maintenir le disque 9,5 pouces de ton White's , et sur l'une tu l'enduit de graisse au silicone , et l'autre tu la laisse tel quelle est , sans rien mettre dessus , et tu les oublies dans un coin de ta cave ou du grenier ou autre , et tu laisse passé quelques années . Lorsque tu viendra voir les rondelles 3 ou 4 ans après , celle qui n'a pas été graissé sera toute sèche est aura de nombreuses craquelures , alors que l'autre qui à été lubrifié avec une bonne graisse au silicone sera toujours en bon-état ;) ....
Maintenant chacun fais comme il veut , ne pas entretenir les plastiques du détecteur ne vas pas l'empêcher de fonctionné , mais pour ceux qui sont en bord de mer et qui veulent maximiser durablement leurs matériels trouveront un avantage certains en l'entretenant ainsi .
 #1505629  par Pabouk
 
Usual detect a écrit :..juste de l’eau sans produit ça n enlevé pas le sel et ça je le sais ça fait 37 ans que j habite au bord de mer et en plus je suis marin donc ça je sais que le sel ne par pas comme ça ...essaier de vous laver après la plage juste à l’eau claire en on reparle ...
Là tu m'étonnes...
J'ai fais de la planche à voile dés leur sortie dans les années fin 70 (une BIC en bois qui venait des states) et on rinçait nos combar, nos voiles et les pied de mat etc. juste à l'eau claire (en pression au jet d'eau par contre) !
J'ai gardé une Tiga One jusqu'au milieu des années 90 (14 ans) sans un pet au niveau des plastiques juste en rinçant à l'eau !
C'est pourquoi pendant 9 ans mes deux Garret ont été rincé à l'eau claire et pas un pet au niveau des plastique (heuu si le repose bras qu'ils ont renforcé après sur le 400I).

J'ai des connaissances marins-pécheurs que je croise tous les matins au café, je vais me renseigner sur leur façon de rincer les Cotten, caisses CCI etc. histoire de pas faire de connerie car vos histoires de casse commencent à me questionner :0

Tiens nous au courant pour ton disque, à mon sens la garantie devrait fonctionner...sinon on lancera une "action de groupe" contre Minelab :mrgreen: (depuis les USA car notre belle europe a interdit cette procédure) !!
 #1505927  par Usual detect
 
Pabouk merci de ton retour d’expérience ,mais comme tu dis tu nettoyer à haute pression ton matos de voile et je ne sais si c’est comparable ... mais je pense qu’on s’éloigne(même si je trouve interessant sur comment entretenir son matos ) un peu du sujet principal qui est de recenser les problème connu ou non dès appareil .. c’est gentil de ta part de vouloir monter une action pour la cause .. car j’ai l’impression que beaucoup oublient que nous sommes des consommateurs et quand on paie notre matos on le paie entièrement et non sous peine de prise sous garantie ou non mdrrr .je fais parti des consomateurs qui on en marre de ce faire prendre pour des con par ces grandes multinationales .. au 21 siècle payer un produit non fiable a cette somme me rend fou . Oui je vous tiendrez au courant de l’évolution des choses mais je pense qu il n’y aura pas de complications et qu un simple retour SAV avec un disque neuf !
 #1508349  par Usual detect
 
Bon voilà mon nouveau disque est arrivé ce matin ,apparement si j’ai reçu un disque neuf c’est que quelque part il y as un problème ..malheureusement je ne peu pas le prouve ou autre et en plus je nais pas pue m entretenir au téléphone avec le SAV pour pouvoir poser mes questions sur le matériel .... en tout cas je suis content de la rapidité du sav et de retrouver mon petit nox entre mes mains ..alors à tous ceux qui auront un problème avec le nox envoyé le directement en sav ça va vite (une semaine pour ma part et encore il y avait le week-end au milieu et un jour férié )et n hésitez pas à partager vos expériences avec votre machine pour qu’on puisse voir l évolution de la machine dans le temps et aussi son vieillissement prématuré..u e très bonne détection à tous et à toutes
 #1529225  par YayaDetect
 
Salut, je vous signale je jai exactement le même problème casse au niveau des fixation sans avoir eu de choc majeur juste en détectant sur le sable 1 côté et quelque jour après l'autre. Jai demander à la boutique ou je lai acheté ce n'est pas pris en garantie seulement l'électronique. Si quelqu un à des infos sur un bon réparateur ou autre je prend.

Merci
 #1539368  par Stellou
 
Hello.
Peut-être une solution avec une imprimante 3D. Je viens de faire un tour sur Thingiverse, un site où on trouve des fichiers gratos pour imprimante 3D. J'ai trouver quelques solutions pour....un Deus....A voir si des fichiers existent pour les disques apparemment fragiles de Minelab. Je déconseille le PLA pour fabriquer ces pièces de renfort, mais on peut imprimer en ABS à partir du moment où l'imprimante peut le faire. Au pire, on peut dessiner soi-même ces pièces et les faire imprimer par un pote et/ou un magasin d'imprimante 3D
https://www.thingiverse.com/search?q=xp ... 6451910037
 #1580130  par Pabouk
 
Salut,

Bon, 1ere panne depuis l'achat du 18/06/2018.

Je sors ce matin, allume l'Equinox et me ballade 2h00.
Je coupe le boitier pour monter sur un ilot et rejoindre une plage et je rallume la machine. Le son est présent mais plus d'affichage sur l'écran 8|
Je coupe et rallume et idem, plus d'info sur l'écran.
Je balaye, ça fonctionne mais pas d'indications...

Reset d'usine nada, disque débranché/rebranché nada bref la bonne grosse vraie panne d'affichage !!
Comme si votre carte graphique de PC cramait. Tout fonctionne mais pas l'écran...
Et pas de signe annonciateurs, style baisse d'intensité ou clignotements !
Par contre, le contraste faible/moyen/fort fonctionne, lui.

Voili voilou pour le retour, j'ai rien trouvé sur le net (british et US compris) avec cette panne d'écran !
J'dois étre le preum's :mrgreen:

Du coup, j'ai contacté Eric K par mail et messagerie portable.
Suite au prochain épisode...

Kenavo.
 #1580739  par Jeannot59
 
Pour info et pour éviter les mésaventures , le WD40 est un très bon dégrippant sur les pièces métalliques .
Par contre ,de part sa composition basée sur des produits pétroliers , il est a proscrire sur tous les produits plastiques ou caoutchouc .
Simple rinçage à l'eau tiède + vrai savon naturel et pas de produits vaisselles . (Ils cachent parfois certains produits agressifs)
Les plastiques et caoutchoucs (ABS, PVC , PMMA , Polycarbonnate ,EPDM, .... ETC!!! ) n'aiment pas trop les produits pétroliers .
Vaut mieux éviter !! :hello:
 #1580752  par axys
 
100 % d'accord avec Jeannot. Le wd 40 n'est pas du tout prévu pour aller sur du plastique. Pour ma part, je nettoie dans un premier temps avec eau + savon et j'utilise en finition les produits pour tableaux de bord automobiles qui sont prévus à la base pour les matières plastiques (et en plus ça brille...). Je fais ça depuis des années et ça marche très bien.
 #1580835  par Pabouk
 
Gratte gratte a écrit :Salut ,j'ai déjà eut ce problème plusieurs fois mais par chance en revenant dans le menu et en ressortant l'affichage de l'indice est revenu a tu deja eut des ( amorces ) avant que la panne soit total?
Salut,

En fait, je n'avais plus du tout d'écran, de cristaux liquide visible...
Ce n'était pas une question d'indice qui disparait (ça m'est arrivé dans le passé) mais l'ensemble des indications/informations de l'écran.
Écran blanc quoi...seul le son fonctionnait.

Sinon non, aucun signe avant coureur; 15mn avant je venais de détecter deux heures sans problème d'écran, ni scintillement ou baisse de luminosité, batterie chargée à 100% etc.
Et aucun choc entre le moment ou j'ai éteind la console et les 15mn d’après ou j'ai tenté de la rallumer.

Eric du SAV m'a expliqué que c'est la nappe (entre l'écran et la carte électronique) qui a dut se déconnecter.

Vivement que je m'y remette, ça commence à manquer...au bout de 3 jours :mrgreen:
 #1580974  par Breizhor
 
Hello Pabouk !
Pas de bol pour écran, tu n'as pas du dormir de la nuit !
Du coup il est reparti au SAV ?
Il est garanti combien de temps ?
Et après la garantie on fait comment ? on sort la Dremel pour reconnecter la nappe ?
Heureusement qu'Eric n'est pas loin ! :super:
 #1581073  par Pabouk
 
Salut Breiz'h,

Oui reparti au sav et la garantie est de 3 ans donc j’attends le retour.
Si tant est que les gréves à la poste ne durent pas...sinon là je vais faire une crise de manque sévère, va falloir m'interner en chambre capitonnée :ghee:

Heuu après la garantie benn vu que je ne vois pas de console à vendre seule, c'est un Nox neuf qu'il faut acheter j'imagine.
M'enfin pas de panique, les seuls cas de panne d'écran que j'ai fini par trouver, c'est au US après des problèmes de submersion (écran noyé), et encore ça date, défaut de jeunesse on va dire...
Bref une panne pas commune comme de l'Or avec son problème de catalyse, si mes souvenirs sont bons...

Kenavo voisin !
 #1582336  par Breizhor
 
La panne de ton détecteur va peut être leur permettre d'améliorer le boitier.
Tient nous au courant, c'est sur qu'avec les grèves c'est un peu la misère au niveau du courrier et des colis en ce moment !
 #1582914  par Pabouk
 
Salut,

Je viens de recevoir mon boitier :super:
Panne lundi, renvoyé mardi dernier (avec des gréves dans certains centre de tries le mercredi soir) et reçu aujourd'hui, bref si tous les SAV étaient aussi efficaces...
Plus qu'à le recharger + faire la maj et enfin une sortie demain !

Merci à Eric pour sa réactivité et son efficacité !!

PS : merci Shilling37 pour l'info et le lien.