Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • manifeste pour la detection de loisir et historique

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1519960  par Paladin
 
ShAdOw a écrit :
Paladin a écrit :
tzar malabar a écrit :
vingtcent a écrit : Plus il y aura des détectoristes, plus il y aura des problèmes

_ A méditer .....
Forcément c est exponentiel :0
Et moins il y aura d'archeo moins y a aura de problème, alors on fait quoi? On ce tape dessus? :hurt3: ...
Moi ça me parait une bonne option mais pas dis que les archeo accueil ça les bras ouvert :hehe: :hehe: . ( après vu qu ils auraient encore moins de moyen financier ils seraient bien obligés de trouver un accord avec les udm )
 #1519977  par carus
 
guillaume ton manifeste résume tout a fait l’ambiguïté de la loi , la divergence des intérêts, ainsi que les dérives de certains prospecteurs et le coté très dirigées de certaines associations auquel il ne faut pas oublié la volonté d'un corps de métier cherchant à se protéger ( depuis le treasure act anglais la somme des objets, découvertes, trésors , site ect ect a exploser et proportionnellement le nombre d'archéologues leur rémunération et le budget leur étant alloué a diminué car moins nécessaire a la couronne ayant trouvé une main d'oeuvre de passionné nombreuse et.........quasiment bénévole ) on peut donc comprendre que nos archéologues français conscients de l'exemple anglais ne soient pas très chaud pour voir budget, salaire et influence fortement amputé et cela tant que l'on ne l'aura pas a l'esprit on ne comprendra pas pourquoi le bon sens que nous montre l'exemple anglais se heurte a un mur face a certain cadre de l'administration !
on a la une des principales raisons non avouées de fins de non recevoir des différentes propositions de coopérations officiels ( je dis officiels car en officieux de nombreux archéologues travaillent en toute intelligence avec de nombreux prospecteurs dans une zone grise faite de passe droit ou on ferme les yeux, la loi étant inapplicable en l'état !)

autre point qui sera toujours un sujet de discorde si il n'est pas reconnu c'est la valeur pécuniaires des objets et la on peut dire se que l'on veut mais elle existe et existera toujours car il ne faut pas raisonner en temps cours et en micro gestion individuel mais en temps longs et en macro gestion du nombre et de la valeur !!! je m'explique :

en effet un prospecteur langda passionné et non vénal se monte sa " collection " au cours de sa vie de prospecteur, il déclare tout et ne vend rien et donne même les pièces exceptionnelles a la dracc de la région, parfait jusqu'a la tout va bien me dirais vous et il est en parfaite légalité , oui mais a sa mort ????
-la dracc ne prendra rien, ni les musées ni la commune, car trop cher a conserver pour des artefact ou monnaies d'importances secondaires ou nuls ( 99 % de se qui fait notre collection !!!)
-nos enfants n'en veulent pas n'ayant souvent pas le même centre d’Intérêts que nous donc 2 solutions ou mettre tout a la benne ou tout vendre a d'autres passionnés qui eux en prendront soins ( mais c'est hors la loi ) on peut aussi tout donner , mais si tout le monde donne tout il se passe alors se qu'on appel l'effet " sans intérêt " ou seules les pièces jugées intéressantes sont conservées et les autres purement jetées a la benne !!!!!!! et donc on en revient toujours au même point pour que des objets ai un espoir se survie il leur faut une valeur marchande ou alors on admet une valeur sentimentale égoïste du propriétaire qui deviendra nulle et sans intérêt a la disparition de celui ci.
2 cas : 1er cas :on va prendre l'artefact de base qui peut être suivant chaque passionné différent ( monnaies communes, bouton, grelot, boucles, plomb de sac, ect ect ) cette collection sera toujours sans valeur marchande ( ou très peu) et donc se transmettra de passionné a passionné ou disparaîtra un jour par un héritier trouvant ses " vieilleries dans un carton et s'en débarrassera !
2 éme cas : monnaie ou militaria ou autre objet de qualité correcte ou élevé, la quoiqu'on disent il i aura toujours au bout du compte une valeur marchande a brève échéance, en effet même une personne de bonne foi ne voulant rien vendre qui transmettra son bien a un autre passionné a un moment au bout de la chaîne cette "collection " finira toujours par être vendue et donc quoi que on en disent chacun de nous est conscient de cela ! donc on peut toujours poussé des cris horrifiés et vouloir mettre au pilori ceux qui vendent sur ebay ou d'autres sites mais qui peux me jurer que dans 50 ou 100 ans les objets qu'il a découvert et qui intéressent pas ses descendants ne seront pas sur des sites de ventes ???? personne!!! et 100 ans c'est quoi sur une échelle de temps archéologique ? RIEN!

ceci pouvant être caricatural dans un cas précis mais garanti sur des cas généraux et juste pour vous faire réfléchir que ce n'est pas la valeur marchande des objets qu'il faut prohibé car alors va se créer des marchés parallèles ou la valeur monte et ou l'objet et son histoire se cache de tous !!!!

cette petite démonstration de l'absurdité hyppocrite de notre système est la juste pour vous montrer qu'en fait on prends du mauvais sens le problème en rendant quasiment hors la loi tout objet ou monnaie de faible ou haute valeur on rends invisible et sans aucun intérêt historique 99 % des découvertes qui seront ensuite de toutes façon soient vendues ou perdues !!!!!! et que dans le même principe le vendeur hors la loi ou le collectionneur non vénal mais qui ne déclare rien pour ne pas être embêter, ou celui qui déclare tout mais dont les objets sans valeur pécuniaires car hors la loi a la vente seront éparpillés , jetés , oubliés occasionne les mêmes dégâts sur l'objet et son histoire sur le temps long ! dur a admettre mais c'est la réalité !!!!!!!!!

donc a savoir que tout objet a une valeur historique et monétaire allant de 0 a XXX euros mais que chaque objet revendu a l'aveugle hors contexte a perdue toute valeur historique la solution n'est pas d'en interdire la vente ( qui se fera toujours même dans les réseaux parallèles mais de controlé la vente en donnant une légalité a l'objet et ceci de façon fort simple:
-chaque prospecteur doit se déclarer a sa dracc (et donc être susceptible d’être contrôler mais aussi de recevoir une information ou formation) celui ne le faisant pas mais possédant un détecteur devenant hors la loi ) et toute les trouvailles doivent être photographié avec lieu et date ect ect , ceci dans un format précis exploitable afin de permettre a l'administration d’améliorer les bases de données et d'isoler les objets dignes d’intérêt, de préservation voir de préemption devant faire l'objet d'une étude ( ça prend 10mn le soir avec un ordi )
si par exemple au bout d'un an le déclarant n'as pas de nouvelles de l'administration il pourra faire se qu'il veut de son bien ( et donc le vendre si il le souhaite )
tout en gardant a l'esprit qu'un prospecteur enregistré qui vendrait un bien non déclarer deviendrait bien sur hors la loi et que la législation concernant les zones archéologiques, de propriété de la découverte ne change bien sur pas

ceci aurait le mérite d'éclaicir l'horizon et surtout d'augmenter considérablement L'INFORMATION car le prospecteur n'aurait plus que des intérêts ( quel qu'ils soient )a déclarer et a valoriser leur collection rendue "montrable" !

bien sur ce n'est la qu'une ébauche de projet et il i aura toujours des abus mais en ce moment combien parmi nous sont totalement en règle ? combien arrête de prospecter des qu'il trouvent des 2 ou 3 monnaies de même époque sur un petit périmètre ? combien déclare tout et en se laissant pas seul juge de se qu il a leur avis intéresse ou n’intéressent pas la dracc ? combien on vendu ou donner ou échanger des monnaies ou objets se qui au yeux de la loi est la même chose ? et surtout ....... quel pourcentage d'objet finissent vendu sous le manteau ou perdu a jamais dans d'obscur collection de passionné et échapperont donc pour toujours a une collecte d'information et ceci a cause de nous mais aussi d'une loi volontairement ambiguë ?
et bien si le fait pour ceux qui le souhaite et de leur permettre de gagner un peu d'argent ou de se creer des collections privées ( mais légales ) permettrais de généralisé les déclarations dans un fichier nationale on fera un bon en avant dans la connaissance de notre passé et dans un collaboration active avec les archéologues :hello:
 #1519983  par carus
 
pour la même raison guillaume que la dracc n'en veut pas , que les musée n'en veulent pas ni les communes car beaucoup trop d'objet seraient déposés et cela coûte énormément cher de conservation, d'entretien et d'assurance donc en en reviens a se que j'expliquais seule la légalisation des objets permettrais soit la vente ou la création de musés privés ce qui actuellement est illégale :hello:
 #1519999  par huguesdepayns
 
Bonjour Guillaume, je trouve intéressante ton initiative, car il faut bien que quelqu’un un jour se retire les doigts du…..pour tenter de défendre notre passion. Nous sommes plus de 10.000 passionné de la détection en France, donc 10.000 électeurs je ne vois pas un élu ou futur élu se passer de 10.000 voix lors d’élections par exemple présidentielles où même lors de futurs référendums. Cela peut être utile de faire savoir aux « grands » de ce pays que nous existons, nous sommes là. Alors je ne comprends pas la réaction de RON, pourquoi polémiquer sur quelque chose qui nous intéresse tous, pourquoi cette agressivité, je pensais que sur ce forum, le respect et la convivialité régnait et que chacun pouvait donner son opinion et échanger des idées. Tu excuseras ma franchise RON mais je ne comprends pas ton attitude qui me semble contraire à l’éthique de ce forum, ou bien me serais-je trompé Image
 #1520006  par huguesdepayns
 
Je suis prêt à signer, mais je n'ai pas de compte facebook c'est pas mon truc, et je ne suis plus tout jeune alors les arcanes de l'informatique ce n'est pas mon fort, tu m'expliquera. :hehe:
 #1520008  par Delorean
 
Perso cette histoire d'électeur ne tiens pas..
Déjà parce-qu'on ne verra jamais dans le programme d'un candidat à la présidentielle une mention sur la défense de la detection de loisir et des udm.. les sujets abordés sont choisis pour toucher la majorité des français, pas 10000 Pékins qui ont par ailleurs des opinions aussi divers que variés.. quand bien même ce serait possible, Il est un peu naïf de penser que tous les udm voteront pour le même candidat avec pour seule motivation une legislation plus favorable aux detectoristes..des sujets bien plus importants me semblent à mettre sur la table. Et puis aussi parce-que comme chacun le sait, les politiques ne tiennent jamais leurs promesses...
 #1520039  par RON
 
huguesdepayns a écrit :Bonjour Guillaume, je trouve intéressante ton initiative, car il faut bien que quelqu’un un jour se retire les doigts du…..pour tenter de défendre notre passion. Nous sommes plus de 10.000 passionné de la détection en France, donc 10.000 électeurs je ne vois pas un élu ou futur élu se passer de 10.000 voix lors d’élections par exemple présidentielles où même lors de futurs référendums. Cela peut être utile de faire savoir aux « grands » de ce pays que nous existons, nous sommes là. Alors je ne comprends pas la réaction de RON, pourquoi polémiquer sur quelque chose qui nous intéresse tous, pourquoi cette agressivité, je pensais que sur ce forum, le respect et la convivialité régnait et que chacun pouvait donner son opinion et échanger des idées. Tu excuseras ma franchise RON mais je ne comprends pas ton attitude qui me semble contraire à l’éthique de ce forum, ou bien me serais-je trompé Image
tu veux défendre quoi et contre quoi ???? ça fait trente ans que je pratique, un peut partout en France et je voie pas ou est le problème !!!!!!!
 #1520100  par huguesdepayns
 
RON à dit : tu veux défendre quoi et contre quoi ???? ça fait trente ans que je pratique, un peut partout en France et je voie pas ou est le problème !!!!!!!

Salut Ron rien que tes points d'interrogation et d'exclamation répétés montre ton agressivité. Pourquoi ? Tu ne peux exprimer ton opinion sans colère ? Ça fait trente ans que tu pratique et c'est pour ça que tu as la science infuse et qui te donne le droit de cracher sur l'opinion d'un autre ? Pour moi tu n'est qu'un aigri ta signature me fais penser à cela. Alors qu'un petit effort de compréhension envers les autres te rendrait plus sympathique, plus humain. Rassure toi je ne suis pas Jésus Christ...aimez vous les uns les autres ce n'est pas spécialement ma devise, je ne tends pas la joue gauche si je prends une torniole, mais je crois à la fraternité entre les hommes, sans oublier les dames et j'ose espérer qu'un peu plus de tolérance amène la paix, même sur un forum. Merci à toi de d'avoir répondu à mon poste. :amen:
 #1520110  par ShAdOw
 
Juste une idée comme ca....
Nous cherchons a être accepté et que nous et notre passion soyons respecté?
Nous aimons l'histoire et nous voulons prouver qu'on ne sort pas nos poeles pour nous enrichir?
Et bien ce soir justement notre chere histoire brûle a Paris.
Ne serais ce pas une bonne idée plutôt qu'un énième écrit que tout ou partie des udm de France ici présent s'associent pour offrir, via le don de certaines de nos trouvailles de valeurs, une aide pour reconstruire Notre-Dame?
Je doute que nos amis archéologues en face autant et ils seraient bien mal habiles de nous traiter de pilleurs après un tel acte...
Je dis ca je dis rien....
 #1520114  par neutronium
 
Guillaume ! tu dis ou plutôt les archéologue de façon générale que les objets hors contexte (stratigraphiques ) n'ont plus de valeur archéologique, ce n'est pourtant pas tout à fait exact !
En effet, les objets trouvés sont trés souvent des objets mobiliers on peut dire de façon plus actuelle "nomades" souvent bien identifiers or le nombre de prospécteurs et des trouvailles qui en découle permettent aujourd'hui de réelles méta analyses de ces objets étudiés sur le térritoire, ici le contexte est le lieu de trouvaille à une echelle nationale !
Certains l'ont bien compris et l'utilise afin de créer des bases de données qui permettent des analyses statistiques tout à fait parlantes d'un point de vue archéologique !
Je pense ici et sur d'autres forums à certains membres qui ont publiés des articles, édité des ouvrages certe en tant qu'amateurs passionné mais qui dépasse de loin les publications officielles ! C'est l'exemple d'une étude à l'echelle nationale sur les enseignes de Pélerins, certains membres ici y ont participé, ce qui donne aujourd'hui la base de données la plus complète ayant existé en France sur ces artefacts ! Je pense aussi à l'excellent ouvrage "l'histoire en boucle" qui a vu le jour grace à une équipe de passionné et le concours de bon nombres d'Udm, je ne connait pas d'équivalents officiels !
C'est très clairement un fait important sans équivalent à mettre en avant dans la rédaction de ton manifeste ! :)
 #1520135  par ShAdOw
 
ShAdOw a écrit :Juste une idée comme ca....
Nous cherchons a être accepté et que nous et notre passion soyons respecté?
Nous aimons l'histoire et nous voulons prouver qu'on ne sort pas nos poeles pour nous enrichir?
Et bien ce soir justement notre chere histoire brûle a Paris.
Ne serais ce pas une bonne idée plutôt qu'un énième écrit que tout ou partie des udm de France ici présent s'associent pour offrir, via le don de certaines de nos trouvailles de valeurs, une aide pour reconstruire Notre-Dame?
Je doute que nos amis archéologues en face autant et ils seraient bien mal habiles de nous traiter de pilleurs après un tel acte...
Je dis ca je dis rien....
Pour raler ou cracher sur les copains ca va, pour ce sortir les doigts du fion et ce fendre d'une trouvaille y a moins de bien de pensant bizzarement...
Quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit on ce dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense :]
 #1520136  par Augustus Detection
 
neutronium a écrit :Guillaume ! tu dis ou plutôt les archéologue de façon générale que les objets hors contexte (stratigraphiques ) n'ont plus de valeur archéologique, ce n'est pourtant pas tout à fait exact !
En effet, les objets trouvés sont trés souvent des objets mobiliers on peut dire de façon plus actuelle "nomades" souvent bien identifiers or le nombre de prospécteurs et des trouvailles qui en découle permettent aujourd'hui de réelles méta analyses de ces objets étudiés sur le térritoire, ici le contexte est le lieu de trouvaille à une echelle nationale !
Certains l'ont bien compris et l'utilise afin de créer des bases de données qui permettent des analyses statistiques tout à fait parlantes d'un point de vue archéologique !
Je pense ici et sur d'autres forums à certains membres qui ont publiés des articles, édité des ouvrages certe en tant qu'amateurs passionné mais qui dépasse de loin les publications officielles ! C'est l'exemple d'une étude à l'echelle nationale sur les enseignes de Pélerins, certains membres ici y ont participé, ce qui donne aujourd'hui la base de données la plus complète ayant existé en France sur ces artefacts ! Je pense aussi à l'excellent ouvrage "l'histoire en boucle" qui a vu le jour grace à une équipe de passionné et le concours de bon nombres d'Udm, je ne connait pas d'équivalents officiels !
C'est très clairement un fait important sans équivalent à mettre en avant dans la rédaction de ton manifeste ! :)
on est bien d accord, c est pour cette raison que dans le manifeste il me semble avoir parlé de cette base de donnée via les déclarations, enfin il me semble
 #1520137  par RON
 
ShAdOw a écrit :
ShAdOw a écrit :Juste une idée comme ca....
Nous cherchons a être accepté et que nous et notre passion soyons respecté?
Nous aimons l'histoire et nous voulons prouver qu'on ne sort pas nos poeles pour nous enrichir?
Et bien ce soir justement notre chere histoire brûle a Paris.
Ne serais ce pas une bonne idée plutôt qu'un énième écrit que tout ou partie des udm de France ici présent s'associent pour offrir, via le don de certaines de nos trouvailles de valeurs, une aide pour reconstruire Notre-Dame?
Je doute que nos amis archéologues en face autant et ils seraient bien mal habiles de nous traiter de pilleurs après un tel acte...
Je dis ca je dis rien....

Pour raler ou cracher sur les copains ca va, pour ce sortir les doigts du fion et ce fendre d'une trouvaille y a moins de bien de pensant bizzarement...
Quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit on ce dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense :]
ton idée est louable , si ce n'est , que si tu possède des trouvailles de valeurs .. trouvées de façon légale et
que même si tu veux en faire un don ....certain vont pas s’empêcher de faire l'amalgame a du pillage , c'est bien connu ;;on t interdit pas de pratiquer .. a condition que tu ne trouve rien ;
 #1520138  par ShAdOw
 
RON a écrit :
ShAdOw a écrit :
ShAdOw a écrit :Juste une idée comme ca....
Nous cherchons a être accepté et que nous et notre passion soyons respecté?
Nous aimons l'histoire et nous voulons prouver qu'on ne sort pas nos poeles pour nous enrichir?
Et bien ce soir justement notre chere histoire brûle a Paris.
Ne serais ce pas une bonne idée plutôt qu'un énième écrit que tout ou partie des udm de France ici présent s'associent pour offrir, via le don de certaines de nos trouvailles de valeurs, une aide pour reconstruire Notre-Dame?
Je doute que nos amis archéologues en face autant et ils seraient bien mal habiles de nous traiter de pilleurs après un tel acte...
Je dis ca je dis rien....

Pour raler ou cracher sur les copains ca va, pour ce sortir les doigts du fion et ce fendre d'une trouvaille y a moins de bien de pensant bizzarement...
Quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit on ce dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense :]
ton idée est louable , si ce n'est , que si tu possède des trouvailles de valeurs .. trouvées de façon légale et
que même si tu veux en faire un don ....certain vont pas s’empêcher de faire l'amalgame a du pillage , c'est bien connu ;;on t interdit pas de pratiquer .. a condition que tu ne trouve rien ;
C'est pas faux
 #1520139  par Delorean
 
Oui, C'est pas faux..on ne nous interdit pas de détecter mais de trouver...cette idée de contribuer a la reconstruction de notre dame me semble irréalisable et même puérile car impossible à mettre en place pour qu'elle ait des retombées
(médiatiques ou non) suffisamment positives sur notre loisir et en légitimer davantage la pratique, soyons sérieux..
 #1520151  par ShAdOw
 
Delorean a écrit :Oui, C'est pas faux..on ne nous interdit pas de détecter mais de trouver...cette idée de contribuer a la reconstruction de notre dame me semble irréalisable et même puérile car impossible à mettre en place pour qu'elle ait des retombées
(médiatiques ou non) suffisamment positives sur notre loisir et en légitimer davantage la pratique, soyons sérieux..
C'est vrai, c'est tellement plus utile et constructif de ce bouffer le nez entre nous, pleurer sur notre sort, raler dans notre coin et pondre des petits papiers pour la corbeille de ceux qui nous gouverne ^^. Idée puérile.... en matière de puérilité vu l'ambiance du coin c'est l'hopital qui ce fou de la charité sans rire...
 #1520155  par Delorean
 
Désolé si je t'ai offencé Shadow, ça n'était pas mon intention, c'est juste qu'une idée même Petrie de bonnes intentions n'est pas forcément réalisable pour plusieurs raisons, la revente de trouvailles ( interdite) pour contribuer a la restauration du patrimoine me semble.. Surréaliste, pour utiliser un terme plus adapté..
:hello:
 #1520168  par RON
 
Delorean a écrit :Désolé si je t'ai offencé Shadow, ça n'était pas mon intention, c'est juste qu'une idée même Petrie de bonnes intentions n'est pas forcément réalisable pour plusieurs raisons, la revente de trouvailles ( interdite) pour contribuer a la restauration du patrimoine me semble.. Surréaliste, pour utiliser un terme plus adapté..
:hello:
la revente d'objets trouver en détection n'est pas interdite ,moi je vend ou échange mes doublons ... et je serai ravi qu'on vienne me l'interdire !!!!!!
 #1520183  par Augustus Detection
 
RON a écrit :
Delorean a écrit :Désolé si je t'ai offencé Shadow, ça n'était pas mon intention, c'est juste qu'une idée même Petrie de bonnes intentions n'est pas forcément réalisable pour plusieurs raisons, la revente de trouvailles ( interdite) pour contribuer a la restauration du patrimoine me semble.. Surréaliste, pour utiliser un terme plus adapté..
:hello:
la revente d'objets trouver en détection n'est pas interdite ,moi je vend ou échange mes doublons ... et je serai ravi qu'on vienne me l'interdire !!!!!!
mais en vrai ron rassure moi tu es un troll ??
tu parles sans cesse de loi, mais laquelle t autorise à revendre ou échanger tes trouvailles?
laquelle t en attribue la propriété ?
a moins que tu ne partages tout apres avec le proprio du terrain
 #1520218  par Delorean
 
guillaume62 a écrit :
mais en vrai ron rassure moi tu es un troll ??
tu parles sans cesse de loi, mais laquelle t autorise à revendre ou échanger tes trouvailles?
laquelle t en attribue la propriété ?
a moins que tu ne partages tout apres avec le proprio du terrain
Hummm...
:)
 #1520224  par RON
 
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
Delorean a écrit :Désolé si je t'ai offencé Shadow, ça n'était pas mon intention, c'est juste qu'une idée même Petrie de bonnes intentions n'est pas forcément réalisable pour plusieurs raisons, la revente de trouvailles ( interdite) pour contribuer a la restauration du patrimoine me semble.. Surréaliste, pour utiliser un terme plus adapté..
:hello:
la revente d'objets trouver en détection n'est pas interdite ,moi je vend ou échange mes doublons ... et je serai ravi qu'on vienne me l'interdire !!!!!!
mais en vrai ron rassure moi tu es un troll ??
tu parles sans cesse de loi, mais laquelle t autorise à revendre ou échanger tes trouvailles?
laquelle t en attribue la propriété ?
a moins que tu ne partages tout apres avec le proprio du terrain
excuse moi , je reviens de repérage ...une parcelle de sept hectares qui me tender les bras a deux cent mètres de
chez moi et que l'agriculteur va laisser en jachère , j'ai son accord pour venir deux ou trois nuit de pleine lune , heureusement que la détection ne sert pas uniquement a trouver du mobilier archéologique a des fin mercantile , la vrai détection c'est vraiment autre chose ;
 #1520225  par OFONDUTROU
 
bonjour
par ou commencer apres avoir lu tous ces messages

1 grande agressivité de certains , comme d'habitude dans ce genre de post qui comme l'a bien dit rococo va au départ dans le bon sens ( celui d'essayer de protéger et de sauver notre loisir ) mais qui dérive presque immédiatement :pleur4:
Beaucoup ont essayé de fédérer afin de creer une force car près de 200 000 pratiquants ( et non 40 000 ) c'est une vraie force sauf si 180 000 refusent toute loi claire , tout permis de pratiquer , en un mot toute règle de base .....
De l'autre coté , il y a les mêmes extremes mais inversés ( aucune discussion , aucune collaboration ) juste l'interdiction et la répression .....
Le point d'équilibre EXISTE pourtant MAIS impossible de réaliser la jonction avec des borgnes d'un coté et des aveugles de l'autre !
ce rapprochement est basé sur le donnant donnant

les UDM ont interdiction de prospecter dans les terres "neuves" .....celles ou le risque d'abimer la 1ere couche statigraphique archéologique est réel , celle ou la découverte d'un trésor ou d'un dépot monétaire existe , celle qui est la base de tous les reproches des archéos responsables

en échange , autorisation pour tous les UDM de prospecter ( avec auto des proprios ) toutes les terres de culture et les plages , soit des millions d'hectares pour s'amuser !
Soyons serieux les découvertes dans cet environnement n'interessent pas les archéos si il n'y a pas de vestiges a étudier ! les objets trouvés sont régulierement appelés a juste titre "poubelles de l'histoire " et vu que ces terres sans contexte ne seront JAMAIS étudiées , les petits objets qui s'y trouvent sont perdus a jamais et voués a une destruction certaine par les engins agricoles .....SAUF si les UDM les arrachent a la terre

Un tel pacte permettrait evidement de pouvoir déclarer sans soucis et sans se cacher les trouvailles ! tout en punissant plus severement la détection sauvage et la revente des objets sur site .....
 #1520238  par Pierre5764
 
Bonjour guillaume62.
Je suis de tout cœur avec toi et j'ai signé la pétition et carus à une idée :
-chaque prospecteur doit se déclarer a sa dracc (et donc être susceptible d’être contrôler mais aussi de recevoir une information ou formation) celui ne le faisant pas mais possédant un détecteur devenant hors la loi ) et toute les trouvailles doivent être photographié avec lieu et date ect ect , ceci dans un format précis exploitable afin de permettre a l'administration d’améliorer les bases de données et d'isoler les objets dignes d’intérêt, de préservation voir de préemption devant faire l'objet d'une étude ( ça prend 10mn le soir avec un ordi )
si par exemple au bout d'un an le déclarant n'as pas de nouvelles de l'administration il pourra faire se qu'il veut de son bien ( et donc le vendre si il le souhaite).
Je trouve cela intéressant.
Pierre
 #1520244  par Pierre5764
 
:taré1:
Je pence que vus le nombre de personne qu'il y a sur le site des propositions intéressantes pourront émerger.
Pierre
:super:
 #1520248  par neutronium
 
guillaume62 a écrit :
neutronium a écrit :Guillaume ! tu dis ou plutôt les archéologue de façon générale que les objets hors contexte (stratigraphiques ) n'ont plus de valeur archéologique, ce n'est pourtant pas tout à fait exact !
En effet, les objets trouvés sont trés souvent des objets mobiliers on peut dire de façon plus actuelle "nomades" souvent bien identifiers or le nombre de prospécteurs et des trouvailles qui en découle permettent aujourd'hui de réelles méta analyses de ces objets étudiés sur le térritoire, ici le contexte est le lieu de trouvaille à une echelle nationale !
Certains l'ont bien compris et l'utilise afin de créer des bases de données qui permettent des analyses statistiques tout à fait parlantes d'un point de vue archéologique !
Je pense ici et sur d'autres forums à certains membres qui ont publiés des articles, édité des ouvrages certe en tant qu'amateurs passionné mais qui dépasse de loin les publications officielles ! C'est l'exemple d'une étude à l'echelle nationale sur les enseignes de Pélerins, certains membres ici y ont participé, ce qui donne aujourd'hui la base de données la plus complète ayant existé en France sur ces artefacts ! Je pense aussi à l'excellent ouvrage "l'histoire en boucle" qui a vu le jour grace à une équipe de passionné et le concours de bon nombres d'Udm, je ne connait pas d'équivalents officiels !
C'est très clairement un fait important sans équivalent à mettre en avant dans la rédaction de ton manifeste ! :)
on est bien d accord, c est pour cette raison que dans le manifeste il me semble avoir parlé de cette base de donnée via les déclarations, enfin il me semble
Eh bien écoute j'ai beau le relire ça ne se voit pas ! au dela d'une base de données c'est surtout l'intérêt de faire des méta analyse dans une démarche tout à fait scientifique et d'ailleurs sur lesquelles les archéologues se basent ! :)
 #1520256  par Augustus Detection
 
Si nous découvrons un objet ou un groupe d'objet représentant un intérêt historique, ce dernier doit être mis à la disposition d'un musée ou d'une personne souhaitant l'étudier, et déclarer via une plate forme internet comme c'est le cas en Angleterre.
 #1520296  par huguesdepayns
 
Guillaume mis à part que je suis d'accord avec ton manifeste, comment conçois tu que des archéologues et des membres de la DRAC...ULA aux grandes dents, se font des collections personnelles en pratiquant le chantage auprès des détectoristes amateurs. Je peux te donner des exemples venant d'amis de la police et de la gendarmerie qui pratiquent aussi la détection. Inutile de te dire qu'ils n'ont pas eu gain de cause auprès de ces amis. Maintenant le monde est pourrit et ceux qui ont un pouvoir, même un faible pouvoir, auront toujours raison.
 #1520329  par Ezn
 
Beau résumé de la situation. Les idées sont top aussi.

Pas vraiment compris la réaction de Ron par contre... Rien de dénigrant...

Bonne journée à vous.
@+
 #1520513  par doux
 
RON a écrit :
Delorean a écrit :Désolé si je t'ai offencé Shadow, ça n'était pas mon intention, c'est juste qu'une idée même Petrie de bonnes intentions n'est pas forcément réalisable pour plusieurs raisons, la revente de trouvailles ( interdite) pour contribuer a la restauration du patrimoine me semble.. Surréaliste, pour utiliser un terme plus adapté..
:hello:
la revente d'objets trouver en détection n'est pas interdite ,moi je vend ou échange mes doublons ... et je serai ravi qu'on vienne me l'interdire !!!!!!
:hello: et pourtant la loi est clair sans vouloir t' offusqué :)

ART.L.544-4-1, ART.L.541-6
C.PATRIMOINE
ALIENATION, DIVISION PAR LOT OU PIECE SANS
DECLARATION PREALABLE REGULIERE D'UN BIEN
ARCHEOLOGIQUE MOBILIER COHERENT SUR LE PLAN
SCIENTIFIQUE
3 750 EUROS d'amende

ART.L.544-4 AL.1, ART.L.531-14 AL.1,
AL.2 C.PATRIMOINE.
VENTE, ACHAT DE DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE FORTUITE
NON DECLAREE
4 500 EUROS
ou le double
du prix de la vente du bien et 2 ans de prisons

donc si tu vend une napoléon d'avant 18.. et que c'est pas déclarer et conserver au moins 5 ans
ça craint pour toi

je t'en met encore et il y en a encore que j'ai pas mis :)
et si tu hésite va voir la gendarmerie en leur demandant ce que tu risque :super:

il suffi d'un contrôle ou quelqu'un te balance que tu détecte dans un champ,puis perquisition et si il trouve que tu vend en plus,ça te rajoute une belle amende en plus,sursis et peut être du ferme dans certain cas
et oui ça arrive bien plus que l'on ne le pense
50/60 fois par ans :(




2. Infractions relatives aux fouilles et découvertes archéologiques
13251
Contravention
de 5ème
classe
UTILISATION SANS AUTORISATION D’UN DETECTEUR DE
METAUX POUR RECHERCHE ARCHEOLOGIQUE OU
HISTORIQUE
ART.L.542-1, ART.R.544-3, ART.R.542-1,
ART.R.542-2 AL.2 C.PATRIMOINE. ART.R.544-3 C.PATRIMOINE 1 500 EUROS
13252
Contravention
de 5ème
classe
UTILISATION D’UN DETECTEUR DE METAUX SANS RESPECTER
LES PRESCRIPTIONS DE L’AUTORISATION
ART.L.542-1, ART.R.544-3, ART.R.542-1,
ART.R.542-2 AL.1 C.PATRIMOINE ART.R.544-3 C.PATRIMOINE 1 500 EUROS
1400 Délit EXECUTION DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES SANS
AUTORISATION
ART.L.544-1 A), ART.L.531-1
C.PATRIMOINE. ART.L.544-1 C.PATRIMOINE. 7 500 EUROS
1402 Délit POURSUITE NON AUTORISEE DE FOUILLES D'INTERET PUBLIC
APRES DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE FORTUITE
ART.L.544-1 A), ART.L.531-15 AL.1
C.PATRIMOINE. ART.L.544-1 C.PATRIMOINE. 7 500 EUROS
1404 Délit EXECUTION DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES NON
CONFORME AUX PRESCRIPTIONS DE L'AUTORISATION
ART.L.544-1 B), ART.L.531-3 AL.2,
ART.L.531-1 AL.3 C.PATRIMOINE. ART.L.544-1 C.PATRIMOINE. 7 500 EUROS
1401 Délit POURSUITE DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES MALGRE
RETRAIT DE L'AUTORISATION
ART.L.544-1 C), ART.L.531-6 AL.1,AL.2
C.PATRIMOINE. ART.L.544-1 C.PATRIMOINE. 7 500 EUROS
1403 Délit EXECUTION DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES PAR UNE
PERSONNE NON TITULAIRE DE L'AUTORISATION
ART.L.544-2, ART.L.531-1 AL.1
C.PATRIMOINE. ART.L.544-2 C.PATRIMOINE. 7 500 EUROS
10300 Délit NON CONSERVATION DE DECOUVERTE FAITE LORS DE
FOUILLES ARCHEOLOGIQUES AUTORISEES
ART.L.544-2, ART.L.531-3 AL.2
C.PATRIMOINE. ART.L.544-2 C.PATRIMOINE. 7 500 EUROS
1405 Délit NON DECLARATION DE DECOUVERTE FAITE LORS DE
FOUILLES ARCHEOLOGIQUES AUTORISEES
ART.L.544-2, ART.L.531-3 AL.3
C.PATRIMOINE. ART.L.544-2 C.PATRIMOINE. 7 500 EUROS
1406 Délit NON DECLARATION DE DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE
FORTUITE
ART.L.544-3, ART.L.531-14 AL.1
C.PATRIMOINE. ART.L.544-3 C.PATRIMOINE. 3 750 EUROS
10301 Délit FAUSSE DECLARATION RELATIVE A UNE DECOUVERTE
ARCHEOLOGIQUE FORTUITE
ART.L.544-3, ART.L.531-14 AL.1,AL.2
C.PATRIMOINE. ART.L.544-3 C.PATRIMOINE. 3 750 EUROS
 #1520541  par carus
 
et c'est tellement vrai !!! :contrac:
ils ont réussis petit a petit a nous rendre complètement hors la loi , il faut savoir qu'un simple contrôle de plaque d'immatriculation sans même aller vérifier dans le champs si vous être chez vous ou si vous avez une autorisation écrite peut déclencher une perquisition :(
ET ALORS LA!!!! a vous d'apportez la preuve que tout se que vous avez ressemblant de pret ou de loin a des monnaies ou objets venant de terre a été déclaré ou acquis légalement et je ne parle pas de monnaies rares ou d'objets antiques mais de Double Tournois, liard, 2sols , révo , boutons , douilles, fer a cheval, médailles,militaria ( petit et gros ) bref TOUT, ABSOLUMENT TOUT antérieur a 1870 et ne concernant pas les 2 conflits WW ect ect

et si on s'en réfère a la dernière vidéo d'un colloque d’archéologue avec des représentants de l'administration( désole je n'ai plus le lien ) déclarer actuellement ne sert aux yeux de certains " intégristes" qu'a " blanchir " une collection existante et hors la loi et donc ne doit faire preuve d'aucune indulgence et même de contrôle :(

il i a de plus en plus de contrôle débouchant sur des procès et je ne parle pas de pilleurs mais de prospecteurs passionnés, en effet qui parmi nous quand il a plus de 20 ou 30 ans de prospection plusieurs centaines ou milliers de monnaies( même les savo mis de coté dans une boite ), de boutons, de plomb de sac, de médailles d'insignes , d'objets entiers ou cassé, ect ect et qui bien sur de part leur caractères insignifiant ayant plus de valeur sentimentale que pécuniaire et non été l'objet d'aucune déclaration et bien cela au yeux d'un tribunal et donc ensuite d'un article dans les journaux sera une " conséquente collection non déclarée issu de pillage !!!!!!!"
avec les conséquences financières et juridiques indiquées par doux :contrac:

bref actuellement ceux qui vous disent vous pouvez détecté en toute légalité sans aucun risque du moment que vous respecter la loi ( de plus en plus contraignante !!!) omettent de vous dire comme le dit doux qu'une simple " dénonciation " ou contrôle de plaque peuvent déclenchés une perquisition a votre domicile et la posez vous la question si rétroactivement tout les objets ou monnaies étant chez vous sont en règle au yeux de la loi ? la réponse étant évidemment non, bien qu'en règle vous êtes hors la loi de fait et donc vous êtes passibles d'aller au tribunal!!!

il faut donc être conscient que des que vous êtes avec un détecteurs dans un champ, une foret ou une plage la probabilité de se retrouver devant un tribunal ( ou l'intelligence est souvent absente ) est de plus en plus élevée :boulet:

la dernière affaire en date dont on a parler ici en ai l'illustration même: 1500 monnaies et objets non antique en plus de 20 ans de prospection ( pour une valeur dérisoire estimé a 6-7000 euros soit 4 € par monnaie !!!!!) jamais de revente, bref un prospecteur classique et de bonne foi ou chacun d'entre nous pourrait se reconnaître et bien boum, tribunal, condamnation et confiscation puis article de journaux !

et oui et malheureusement vu comment va la loi se sera ce plus en plus dans se style qu'on parlera de nous :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1520544  par OFONDUTROU
 
bonjour
carus , tu as tout à fait raison ! mais la faute a qui ce durcissement de la legislation ???? il suffit d'aller faire un tour sur les sites de vente pour comprendre :pleur4:
d'ailleurs certains ici s'en vantent .........mais en oubliant leur adresse IP et que sur demande de la justice ils seraient retrouvés en quelques minutes :]
la revente est le pire des fléaux ,car premierement l'objet ou monnaie n'appartient pas au découvreur et evidement on a pas le droit de vendre la voiture de son voisin ;)
ensuite ces ventes échappent à toutes taxes et donc sont assimilées à du travail au noir ! pour finir ce patrimoine est éparpillé car les objets peuvent etre achetés par des étrangers
Donc sur ce point je pense que ces pseudos détectoristes sont bien plus nocifs pour notre passion que les archéos , car ce sont eux qui incitent les autorités à une severité accrue pour stopper l'hémorragie
 #1520553  par RON
 
hooolaaaa j'ai peur !!!! le problème c'est que moi ils peuvent venir .... ils trouveront rien qui puisse intéresser l'art et toute l'avenir de l'humanité , je fait pas dans l’archéologie , comme certain voudrait bien le faire ,pour crée une élite de la détection et se partager le butin , si j’avais voulu faire de l’archéologie j'aurai pas acheter un détecteur , mais plutôt des pelles et de pinceaux , pour moi la détection c'est un loisir , pas un business, pour qu'une minorité se fasse plaisir ;;
 #1520559  par carus
 
ofondutrou , ce n'est pas la vente qui est un fléaux mais la loi et les pilleurs !!!
les pilleurs qui ne respecte rien et ne cherche que le profit
et la loi qui est inapplicable en l’état et qui nous rends tous hors la loi !!!!
je vais prendre ton cas en exemple ( en tout honneur car je pense que tu représente la plupart d'entre nous !)
prospecteur passionné, non avide , ferru d'histoire et de l'histoire des objets , restaurateur et sauveur d'objet, collectionneur assidu tu t'es monté une collection non marchande( par ta volonté ) de belle qualité depuis tes débuts de prospecteurs, les jolies objets ayant certainement fait état de déclaration et le reste ayant moins d’intérêt historique non déclarer mais nettoyer, chouchouter et bien ranger a l'abri de toute détérioration.

et bien que tu le veuille ou non tu es un pilleur ( je suis volontairement provocateur :langue1: ) et en cas de contrôle tu sera jugé et mis sur le même banc que le sagouin sans foi ni loi qui ne cherche que la vente et le profit !! et face a un tribunal intransigeant ta bonne foi ( comme celle vieux monsieur des 1500 monnaies ne pèsera pas grand chose !)

maintenant attaquons nous au problème des " immondes vendeurs " !!! au yeux des archéologues qui réfléchissent en temps long et non comme nous le faisons individuellement et égoïstement en temps court et personnel, mais la aussi que tu le veuille ou non tu participeras ( peut etre post mortem ) a l'alimentation du marché un jour ou l'autre et nombre de tes trouvailles chèrement nettoyées et classées ( mais qui sont toutes je te le rappel susceptibles de poursuites se sera un cadeau empoissonné !!!!!! ) a ta mort tu en ferra quoi ? un don a un ami ( c'est interdit au même titre que la vente ) a tes héritiers si tant es que cela les intéresse un jour ou l'autre au bout de la chaîne nos " vieilleries" se retrouveront soient aux ordures :pleur4: soient mis en vente 8|

donc le problème n'est pas la vente ( car au moins la vente a le mérite que les objets soient acheté par des passionnés qui , peu Etre prendront soins des objets et les préserveront ) mais la perte d'information dut a une loi volontairement ultra répressive obligeant soit la vente sous le manteau soit la perte des objets par destruction car non transmissibles et non présentable en collection privé

tu sais si je prends mon cas,je ne vends rien et j'accumule et pour accumuler ....... j'accumule !!!!! j'ai une fille pour qui cela est très simple a ma mort tout va a la benne !!!!!
si je donne , la plupart de mes objets n’intéressera pas grand monde car je ne connais pas assez de passionné ! si je fais de la publicité pour donner (donne collection de boutons, boucles , monnaies, ect ect ) je suis certain de me faire aligner ! ( et qu'au final un jour ou l'autre les objets donnés seront vendus de toute façon ! ) donc la solution est ou, vente ou destruction ?

en fait l’état a volontairement rendu illicite la possession d'objets insignifiant et a organisé une rétention de l'information par l'histoire de ses objets de façon a préservé un domaine pour une infime minorité qui de toute façon ne se penchera jamais ou de façon insignifiante sur ses mêmes objets !!!!

la je vais te donné un domaine précis (qui n'est qu'un exemple qui peu être est mauvais mais je raisonne dans l'absolu ) le dé a coudre ( ou le plomb de sac ou la capsula, ou la fusaiolle ou le bouton civil ect ect )
aucun archéologue ne sera en mesure de prendre le temps ( et l'argent du contribuable) pour étudier référencer et monter une collection de dé à coudre au public !!! aucun prospecteur passionné ne pourra non plus montée cette collection !!! alors la seul solution c'est le caractère privé d'un particulier qui créera cette collection au sein d'un musé et pour la constituer il faudra donc........ des vendeurs !!!!
car toute collection privée ou PUBLIQUE a été alimentée souvent en majeur partie par des achats et supprimer les vendeurs et donc l'alimentation du marché reviens a souvent la perte et destruction de ses mêmes objets insignifiants aux yeux de beaucoup !
mettre le focus sur les vendeurs c'est se tromper de problème et ils participent ( même et surement malgré eux ) a la conservation des objets en leur gardant un caractère attractif :hello:
 #1520564  par Delorean
 
En total convergence avec ce que tu dit Carus, le problème est que la loi et le bon sens sont souvent en contradiction...