Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Changement potentiomètre

 #1519941  par LeCreuseur
 
Bonjour à tous,, je détecte avec un pirate blackbeard qui fonctionne bien. Je trouve par contre que les potentiometres permettant de régler l'effet de sol et le seuil boost sont trop sensibles. Est ce que je pourrais améliorer ça en les remplaçant par des multitours pour trouver la position plus facilement. ( par exemple caler le boost au mieux afin que ça ne bippe pas comme un détecteur de recul :malin1:)
Je n'ai pas encore démonté la bête. Si vous pouvez me dire si c'est ok en théorie avant que je passe à la pratique.
Merci les amis !
 #1520154  par LeCreuseur
 
Quelqu'un pour un petit up ?
 #1520157  par Delorean
 
Il existe plusieurs sortes de potentiomètres, comme ceux utilisé sur les guitares, amplificateurs et autres appareils électriques. Les linéaires et les logarithmiques ont une progression différentes si c'est ça qui t'intéresse..
Le remplacement d'un potard n'est pas complexe en soit mais demande quelques renseignements en amont et une certaine dextérité dans les opérations de soudures..
Bonne chance.. :hello:
Dernière modification par Delorean le 16 avr. 2019, 23:13, modifié 1 fois.
 #1520253  par LeCreuseur
 
Merci je vais ouvrir la bete pour voir le modèle monté et essayer de trouver équivalent multitour
 #1520297  par Baillius
 
LeCreuseur a écrit :Merci je vais ouvrir la bete pour voir le modèle monté et essayer de trouver équivalent multitour
:hello: Le Creuseur


Comme te l'a dit Delorean il y a des potentiométres à courbe logaritmique et d'autres à courbe linéaire.

En France les linéaires sont indiqués de type A et les Log de type B , mais pour simplifier dans d'autre pays c'est le contraire. Sans certitude ,le mieux c'est de faire une mesure à l'ohmètre au milieu de la résistance et si c'est la même de chaque coté tu es sur un linéaire.

De toutes façons tu ne risques rien en te trompant de type , mise à part le cout de rachat ,tes réglages seront affectés d'une courbe linéaire ou logaritmique suivant le cas ,provoquant une difficulté à effectuer correctement ces réglages.
Après il faudra que tu les trouves avec le même encombrement et le même type de fixation.
Bonne bidouille
:hello:
 #1520322  par LeCreuseur
 
Merci Baillius pour ces infos et surtout l'astuce de mesure de résistance qui va me faire gagner du temps.
:super: