Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détecteurs et roches.

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1527353  par Makimura
 
Salut à tous.

Comme indiqué lors de ma présentation, je suis un débutant.
Cet après midi, je suis allé avec un ami prospecter dans un champs pour lequel j’avais une autorisation.
Mon ami et moi avions le même détecteur (un Seben entrée de game pour faire nos armes avant de passer à quelque chose de plus évolué) et nous avons rencontré un étrange problème.
Son détecteur sonnait régulièrement et après avoir creusé, c’était à chaque fois un caillou qui faisait sonner son détecteur. Le hic, les mêmes pierres ne déclenchaient aucune sonnerie sur mon détecteur pourtant identique au sien (et avec les mêmes réglages bien évidement).

D’après votre expérience, à quoi cela est il dû?
Comment faire pour que son détecteur cesse de sonner pour de quelconques bouts de caillou?

Merci par avance de votre aide! :)

Ps: deux trouvailles sympathiques cet après midi: une 10 centesimi de 1894 en état moyen et une médaille Léo XIII en mauvais état, mais bien content quand même pour ma 2 ème sortie.
 #1527368  par Rococo
 
C est très certainement du au calibrage usine de son effet de sol
 #1527369  par Makimura
 
Merci rococo. Peut-il faire quelque chose, ou doit-il simplement changer de détecteur?
 #1527443  par mario2.
 
salut
le problème avec un seben,c est que l on ne peut pas corriger les effets de sols
peut tu nous donner la référence de ton model,ou une photo,,
 #1527591  par Makimura
 
Hello mario2.

Le modèle est md3009, deep target.
Si vraiment le problème vient de là, je ne vois pas trop de solution. Peut-être contacter Seben...

En tout cas merci de vos réponses et si vous avez des idées, je suis preneur.
 #1527622  par piragol
 
Un appareil à ce prix-là, faut pas rêver non plus :ils ne vont pas te le rembourser pour un potard plus ou moins décalé ou un calibrage de sol...
Bon, maintenant, est-ce vraiment le sien qui soit mal réglé ? Si un détecteur ne choppe pas une scorie, alors il est susceptible de louper pas mal de belles cibles. :/
Enfin, pour moi, c'est plus une histoire de décalage de potard : un appareil se règle pour lui, pas en fonction de ceux des autres ( composants différents, etc... ). :hello:
 #1527643  par tzar malabar
 
piragol a écrit : est-ce vraiment le sien qui soit mal réglé ? Si un détecteur ne choppe pas une scorie, alors il est susceptible de louper pas mal de belles cibles.


_ @ "Makimura" .....
le Seben 3009 MD Deep Target de ton ami est mal calibrer d'usine . Cela n"as rien d'extraordinaire pour une entreprise comme Seben Détectors ou la plupart des préréglages internes ne sont pas automatiser mais calibrer à la main par les employés , donc les tolérances peuvent parfois êtres trop forte ou trop faible .
La première chose à faire et de se munir d'une de ces pierres qui sonnent (d'un diamètre équivalent à celui d'une bille en verre de jeu d'enfant) .
Ensuite il faut sortir la platine électronique (très délicatement) , chercher et trouvé visuellement le mini potard interne ajustable des effets de sol (on le localise généralement aisément car sous celui-ci est imprimé "GROUND" ou "GND" , ou "GND Adjust" ou "Balance" ou "GND Balance" ... ect ... ect ...
Une fois ce potard interne localisé , mettre l'appareil en marche avec la discri au minimum (et la sensibilité à 20 ou 25 % maxi suffira largement pour un calibrage statique) , et pendant que toi tu passera l'échantillon à 8 ou 10 cm du disque de gauche à droite sans t'arrêter , ton pote tournera Dé-LI-CA-TE-MENT millimètre par millimètre le potard vers la gauche ou vers la droite jusqu'à ce que la pierre ne sonne plus ....
Attention , il faudra être très tatillon , et dès que la pierre minéralisée ne sonne plus il faudra immédiatement arrêter le coup de tournevis , voir même arrêter entre un très léger crachotement et le silence .
Idem lors de la manoeuvre de la vis du potard , il faudra être vigilant et se mémoriser la position initiale , car lors du réglage avec le tournevis si ça sonne toujours en étant arriver en butée c'est que ce n'est pas la bonne direction (selon que vous avez choisi de tourné la vis vers la droite ou vers la gauche) , car normalement la pierre minéralisée doit s'arrêter de sonné avant que le potard interne n'arrive en butée , donc si cela arrive pas de panique , rien de grave , vous avez simplement choisi de tourné dans la mauvaise direction , il suffit alors , avec la vis qui est maintenant arriver en butée , de simplement repartir dans l'autre sens jusqu'à ce que le caillou commence à ne plus sonner aussi franc et continuer jusqu'à ce que pile~poil il ne sonne plus .... N'allez pas plus loin !! .... l'appareil est maintenant parfaitement régler et il n'y a plus qu'à le remonter ;)

PS : Quoi qu'en disent certains , des appareils d'entrer de gamme avec très peu de réglage , juste les deux principaux , la sensibilité et la discri , comme les Seben ou d'autres , ce n'est pas normal qu'ils se mettent à sonner sur des conglomérats minéralisés comme du sable conglomérer , des fragments de : tesson , brique ancienne , tuile ... ect ... vont le faire sonner , mais aussi certaine-fois de l'urine de bovins , l'oignon sauvage des bois (aussi appelé poireau sauvage) , les ferrites , le coke ... ect ... On s'imagine la galère !!!!
Un détecteur est fait pour sonné sur des monnaies et des objets anciens , voir quelques ferreux trop gros pour être discriminer correctement , mais pas sur des scories minéralisées !! .... C'est quoi ces histoires de perte de sensibilité !
Même si je recommande d'être soigneux et vigilant , ce qui est normal , pour syntonisé le Seben de ton pote , n'ayez pas peur , ce n'est pas bien difficile ni compliqué à faire sur ce type de détecteur à l'ancienne .
 #1527658  par Makimura
 
Merci pour cette réponse très longue et argumentée! Je suis content de savoir qu'il y a un moyen de résoudre le problème. Ce week end, nous allons tenter de faire cette réparation.
Vous aurez bien sûr un bilan pour vous dire si ça a fonctionné.

A bientôt!
 #1527822  par Makimura
 
Pour finir, on a décidé d’essayer de le réparer avant le week-end en se disant qu’en cas de succès, on ferait une sortie.
Nous avons donc démonté le cache, mais malheureusement, pas de potard ou de moyen de faire un réglage.
Je poste une photo de l’appareil désossé, si ça parle à quelqu’un....
Image
 #1527825  par Rom1etpas2
 
Makimura a écrit :Pour finir, on a décidé d’essayer de le réparer avant le week-end en se disant qu’en cas de succès, on ferait une sortie.
Nous avons donc démonté le cache, mais malheureusement, pas de potard ou de moyen de faire un réglage.
Je poste une photo de l’appareil désossé, si ça parle à quelqu’un....
Image
Salut,
Juste pour savoir, tu a mis la discri à combien ?
 #1527830  par Makimura
 
De 1 (le minimum) à 10 (le maximum) les pierres font sonner le détecteur.
 #1527832  par Makimura
 
Je précise, au cas ou, que l’on a testé tous les réglages possibles sans succès et que sur mon détecteur qui est identique, quel que soit le réglage, aucune des pierres n’a été détectée.
Je pense à un défaut du détecteur.
 #1527834  par Christophoros
 
Bonsoir,

Euh, c'est le disque que vous avez démonté? :]
 #1527844  par Makimura
 
On a tout démonté! :hehe: :hehe: :hehe:
Mais rien qui nous parle... l’électronique c’est pas notre truc.... :/
Image
 #1527865  par tzar malabar
 
Makimura a écrit :On a tout démonté! :hehe: :hehe: :hehe:
Mais rien qui nous parle... l’électronique c’est pas notre truc.... :/
Image


_ Houla-là , non :faché4: !! ..... il ne fallait surtout pas déboîter le disque .... Bon trop tard maintenant c'est fait :hehe: ^^
Celle-ci est la partie qu'il fallait sortir , mais hélas la résolution de l'image ne permet pas une quelconque aide .
Concernant le potard , c'est obligé qu'il y a un mini ajustable pré-régler d'usine (c'est les vis jaunes que l'on voit sur la photo) , mais tant que vous ne l'avez pas précisément identifié il ne fallait surtout pas touché tout le reste :hurt5: !!
Des ennuis techniques bien plus difficile on déjà été résolus , donc avec une photo plus nette et plus rapproché cela devrait prochainement se dénouer , mais d'ici-là dommage d'avoir touché à tout sans savoir ce que vous faisiez !!
 #1527885  par Makimura
 
Voici des photos plus nettes. On devrait essayer les vis jaunes à votre avis? En les essayant unes à unes on finirait par tomber sur la bonne...
Comment d’ailleurs saurait-on que nous sommes sur la bonne?
Merci à tous pour vos réponses précédentes.
Dernière modification par Makimura le 16 mai 2019, 11:22, modifié 1 fois.
 #1528643  par Makimura
 
Bon, après des tests, les 3 vis jaunes marquées 104 jouent sur la capacité de détection (modification sonore du signal), mais malgré tous nos essais de réglage, les pierres sonnent toujours... décourageant.
Je crois que je vais devoir me faire à l’idée d’aller détecter seul.