Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie dont les bords s’effritent

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1534113  par Matthman
 
Bonjour à tous! Reprise de la Detection, enfin :) et première trouvaille, une petite napoléon. Petit problème, j’ai remarquer en la nettoyant avec un cure-dent, sans pousser comme un barbare, que les bords de la monnaie s’effritent. Que faire pour limiter les dégâts ? :/
Merci d’avance :)
Image
Image
 #1534125  par Napoléon's lover
 
:hello:
Superbe cinq centimes napoléon 3 de 1854 frappé à Strasbourg. :super:
Pour le nettoyage évite le cure dent, c'est pas précis et pour enlever la terre encrouté tu es obligé de beaucoup appuyer.
Vas y plutôt en frotent très légérement avec une aiguille émoussée.
Tout te seras magnifiquement bien expliquée dans cette vidéo ;)
https://m.youtube.com/watch?v=hsno_MlUInU&t=2s
 #1534127  par OFONDUTROU
 
Bonjour
si ca c'est frites ....elle a du etre perdue en belgique .....une fois :rouge:
 #1534129  par Napoléon's lover
 
OFONDUTROU a écrit :Bonjour
si ca c'est frites ....elle a du etre perdue en belgique .....une fois :rouge:
:mdr3: :mdr3:
 #1534140  par Matthman
 
OFONDUTROU a écrit :Bonjour
si ca c'est frites ....elle a du etre perdue en belgique .....une fois :rouge:
Et le pire.... c’est que tu as raison! ::D elle provient du sud de la Belgique :p
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Superbe cinq centimes napoléon 3 de 1854 frappé à Strasbourg. :super:
Pour le nettoyage évite le cure dent, c'est pas précis et pour enlever la terre encrouté tu es obligé de beaucoup appuyer.
Vas y plutôt en frotent très légérement avec une aiguille émoussée.
Tout te seras magnifiquement bien expliquée dans cette vidéo ;)
https://m.youtube.com/watch?v=hsno_MlUInU&t=2s
D’accord merci je vais tenter de nettoyer le reste avec une aiguille émoussée :)
 #1534160  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je crains malheureusement que ton Napoléon ait chopé la maladie du bronze: la lèpre verte se développe sous la patine, pas grand chose à faire malheureusement...

Peut-être l'isolée avec une couche de paraloïd B72 et ne pas la mettre avec d'autres monnaies. ;)
 #1534174  par totolano
 
C'est étrange effectivement, j'ai deux cinq centimes en cours de nettoyage et je n'ai jamais vu ça sur des napoléons.
Le cure dent cela dépend beaucoup de l’incrustation de terre. Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec par contre je n’appuie jamais même si ça ne part pas, je change d'outil.
Soit une aiguille effectivement ou un crayon a André ça marche bien aussi.

Pour les bords ça semble compliqué, la couche de polaroid est effectivement une bonne idée pour fixer le tout. Attention néanmoins car cela va rendre ta monnaie brillante (je n'aime pas le rendu du polaroid) mais si c'est pour la sauver ;).
 #1534214  par Matthman
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Je crains malheureusement que ton Napoléon ait chopé la maladie du bronze: la lèpre verte se développe sous la patine, pas grand chose à faire malheureusement...

Peut-être l'isolée avec une couche de paraloïd B72 et ne pas la mettre avec d'autres monnaies. ;)
C’est vrai qu’il est en mauvais état... vais m’acheter du paraloid, je n’en ai pas encore ^^ quand tu dis ne pas la mettre avec d’autres monnaies, c’est en contact direct ou même dans une malette de rangement faut éviter ?
totolano a écrit :C'est étrange effectivement, j'ai deux cinq centimes en cours de nettoyage et je n'ai jamais vu ça sur des napoléons.
Le cure dent cela dépend beaucoup de l’incrustation de terre. Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec par contre je n’appuie jamais même si ça ne part pas, je change d'outil.
Soit une aiguille effectivement ou un crayon a André ça marche bien aussi.

Pour les bords ça semble compliqué, la couche de polaroid est effectivement une bonne idée pour fixer le tout. Attention néanmoins car cela va rendre ta monnaie brillante (je n'aime pas le rendu du polaroid) mais si c'est pour la sauver ;).
Première fois aussi que ça m’arrive :/ et ouais le cure-dent pas toujours top ^^
 #1534319  par Christophoros
 
Bonjour,
Matthman a écrit : C’est vrai qu’il est en mauvais état... vais m’acheter du paraloid, je n’en ai pas encore ^^ quand tu dis ne pas la mettre avec d’autres monnaies, c’est en contact direct ou même dans une malette de rangement faut éviter ?
J'avais lu dans divers articles que même sans contact direct, juste avec la circulation de l'air, ils pouvaient contaminer les autres monnaies cuivreuses: donc pas dans la même boite que les autres. ;)

C'est pour cela que je disais d'utiliser le paraloid qui en créant un film étanche maintiendrait la monnaie entière et empêcherait la contamination...En théorie hein! ::d

:hello:
 #1534322  par Matthman
 
Christophoros a écrit :Bonjour,
Matthman a écrit : C’est vrai qu’il est en mauvais état... vais m’acheter du paraloid, je n’en ai pas encore ^^ quand tu dis ne pas la mettre avec d’autres monnaies, c’est en contact direct ou même dans une malette de rangement faut éviter ?
J'avais lu dans divers articles que même sans contact direct, juste avec la circulation de l'air, ils pouvaient contaminer les autres monnaies cuivreuses: donc pas dans la même boite que les autres. ;)

C'est pour cela que je disais d'utiliser le paraloid qui en créant un film étanche maintiendrait la monnaie entière et empêcherait la contamination...En théorie hein! ::d

:hello:
Merci, je vais donc la changer de boîte ::d