Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Module Savo

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1533163  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tous,

trouvé en terre d'Auvergne, ce gros module complètement rincé.

Si je le poste c'est que le format du module m'est complètement mystérieux...

À quel genre de monnaie pourrait correspondre ce module selon vous ?

Cuivre ou cuivreux, 28mm pour 6,9g.

Image
 #1533234  par Napoléon's lover
 
:hello:
C'est un as romain.
 #1534345  par LaSavonnetteCosmique
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
C'est un as romain.
Merci à toi
 #1534347  par Jct87
 
Salut vu l etat ca peut être beaucoup de chose mais a coup sur c est une savo :hello:
 #1534350  par Napoléon's lover
 
Jct87 a écrit :Salut vu l etat ca peut être beaucoup de chose mais a coup sur c est une savo :hello:
Il faut voir le poids et le diamètre aussi ;)
 #1534360  par Jct87
 
Oui tu as les 5 centimes revo, les sol a l ecu aussi dans cet etat, j en ai qui y ressemble fortement en diametre et en poids :hello:
 #1534361  par Napoléon's lover
 
L'état ne serait pas comme ça. Même si les reliefs avaient disparus la forme bien ronde serait restée.
 #1534364  par LaSavonnetteCosmique
 
Jct87 a écrit :Oui tu as les 5 centimes revo, les sol a l ecu aussi dans cet etat, j en ai qui y ressemble fortement en diametre et en poids :hello:
Merci à toi, sol à l'écu je ne pense vraiment pas, celles que j'ai, même très fatiguées sont plus grandes et surtout beaucoup beaucoup plus épaisses.
Les 5ct Révo font 23mm et celle-ci 28, ça ne colle pas non plus ;)
 #1534366  par Jct87
 
La 5 centimes dupre grand module fait 28 mm de diametre et 10 grs et j ai des sol a l ecu dans le meme etat qui sont a 28 de diamètre et kif-kif au niveau poids
 #1534369  par Napoléon's lover
 
Ce n'est pas parce que le poids est le même que l'epaisseur est la même, regardes les 5 fr lavrillier en alu. Elles sont super grandes et épaisse mais pèsent quasiment rien.
Et vu la forme de la monnaie je t'assure que ce n'est pas une révo.
 #1534372  par Jct87
 
Ok pas de souci ont va pas polémiquer pour une savo
 #1534375  par Napoléon's lover
 
Jct87 a écrit :Ok pas de souci ont va pas polémiquer pour une savo
Non ça c'est sur :hehe:
Ensuite ça ne nous empêche pas d'en discuter ;)
 #1534376  par Dagon16
 
Il faut accepter qu'une monnaie ne soit pas identifiable. C'est le cas de celle-ci.
 #1534377  par Napoléon's lover
 
Dagon16 a écrit :Il faut accepter qu'une monnaie ne soit pas identifiable. C'est le cas de celle-ci.
Bien sur, mais l'on peut toujours la dater à quelques siècles près, :)
 #1534381  par Aytio
 
Savonus monnus ! Empire romain
 #1534382  par LaSavonnetteCosmique
 
Bon allez, romaine ça me va ::d
C'est vaste mais j'en demandais pas plus :]
 #1534383  par Dagon16
 
Napoléon's lover a écrit :
Dagon16 a écrit :Il faut accepter qu'une monnaie ne soit pas identifiable. C'est le cas de celle-ci.
Bien sur, mais l'on peut toujours la dater à quelques siècles près, :)
Certes mais cette monnaie a perdu tout son relief, certainement un peu de son diamètre et une partie de son poids initial. Elle peut être antique comme du XVIIème siècle, française comme étrangère...
Il n'y a pas assez d'éléments concordants pour proposer une piste sérieuse.
S'il faut retenir quelque chose, c'est qu'il vaut mieux une monnaie non identifiée qu'une monnaie mal identifiée.
 #1534384  par Napoléon's lover
 
Même si je suis quasi persuadé que c'est une monnaie antique, je suis obligé de constater que tu as raison :rouge:
 #1534385  par LaSavonnetteCosmique
 
Est-ce que "Probable romaine" pourrait mettre tout le monde d'accord ?
Ça me parait d'autant plus probable que j'ai fait des trouvailles de cette époque sur la même commune, dans diverses autorisations pas trop éloignées de celle-ci...
 #1534389  par Jct87
 
Fait une photo de la tranche ca nous permettra de nous faire une idée
 #1534391  par Dagon16
 
LaSavonnetteCosmique a écrit :Est-ce que "Probable romaine" pourrait mettre tout le monde d'accord ?
Ça me parait d'autant plus probable que j'ai fait des trouvailles de cette époque sur la même commune, dans diverses autorisations pas trop éloignées de celle-ci...
Le titre actuel la décrit parfaitement. :)
Napoléon's lover a écrit :Même si je suis quasi persuadé que c'est une monnaie antique, je suis obligé de constater que tu as raison :rouge:
C'est là où je veux en venir : une intime conviction n'est pas forcément la vérité.
En tant qu'identificateur il faut savoir rester humble devant ce type d'artefacts et surtout ne pas chercher à donner une identification à tout prix qui ne reposerait que sur des hypothèses et non des éléments factuels et vérifiables. ;)
 #1534392  par LaSavonnetteCosmique
 
Jct87 a écrit :Fais une photo de la tranche ça nous permettra de nous faire une idée
Image