Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pétition pour une réforme des lois relatives à la détection

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1534712  par Wurzel
 
Bonsoir les amis!

https://www.mesopinions.com/petition/na ... able/66773

Pétition trouvée sur mes opinions.com. Seulement 1000 signatures (on est à combien sur ce forum déjà???!!!)!!!! C'est quoi ce b........! Allez les gens faut faire fumer leurs serveurs! Merci aux admins de faire tourner la pétition de temps à autre. Peut-être pourriez vous mettre un message perso à tt les membres?? Ce serait pas vraiment du spam puisque ça intéresse tt le monde....

edit gilouvtt..merci de rester centré sur la détection... :ange:

PEACE!
 #1534730  par MaxPoweur
 
Je suis d'avis de ne pas laisser notre gouvernement interdire la détection de loisir. Mais lorsque je vois le comportement de beaucoup de détectoristes "expérimentés" j'ai des doutes sur nos chances d'y parvenir. Je suis allé demander des autorisations dans mon bled, (que j'ai obtenu sans difficulté) et j'ai constaté que non seulement je suis le seul à demander la permission mais en plus je suis le seul que ces gens revoient après avec des trouvailles (quand il y en a...). Certains vont même jusqu'à raconter aux paysans qu'ils cherchent des os de dinosaures avec leur poêle à frire... Quand j'apprends à ces gens que ce que je trouve leur appartient, ils me regardent avec des billes... Et ils me laissent garder ce que je veux.
Si nous n'avons pas un minimum de considération pour le bien d'autrui, comment voulez-vous qu'on nous tolère ?
 #1534733  par RON
 
krystof68 a écrit :Moi jai toujours pensé qu'une reforme de la lois (plus permissive) serait une grosse erreur.........trop de CON sans peur ni reproche ,il suffit de voir deja le resultat sur youtube avec de veritable "pillage" et le resultat serais "ENSUITE" une interdiction TOTAL même a la PLAGE
Notre lois est déjà sympa et il suffit de la respecter et c'est cela justement qui emmerde le "camp" adverse des soit disant archeo payer a rien foutre devant des ecrans ou a faire des voyages gratos a la charge de l'etat
Donc attention
une minorité réclame des reformes pour pouvoir se crée une élite ou seul un petit groupe présidé par les archeos auraient le droit de détecter , les supposé pillage sont toujours attribués au udm mais déclarer par les archeos????( ils sont même capable d'en répertorier le contenu????? étonnant non ??? )la lois sur la détection est ce quelle .... mais elle permet au moins a tout le monde de pratiquer sa passion ;
 #1534751  par axys
 
Certes la loi actuelle est loin d'etre idéale. Toutefois, la grande majorité des détectoristes qui la respecte n'ont pas de problème. Impliquer encore plus les pouvoirs publics c'est risquer de donner l'occasion à nos chers élus de voter des lois encore plus contraignantes assorties comme d'habitude de taxes, de permis, de paperasse et j'en passe parce que malheureusement ça fini souvent comme cela en France.
 #1534762  par Belaventure
 
axys a écrit :Certes la loi actuelle est loin d'etre idéale. Toutefois, la grande majorité des détectoristes qui la respecte n'ont pas de problème. Impliquer encore plus les pouvoirs publics c'est risquer de donner l'occasion à nos chers élus de voter des lois encore plus contraignantes assorties comme d'habitude de taxes, de permis, de paperasse et j'en passe parce que malheureusement ça fini souvent comme cela en France.


+1, c'est la meilleure manière de chercher le bâton pour se faire battre :(
 #1534884  par doux
 
Patamilka a écrit :
krystof68 a écrit :Moi jai toujours pensé qu'une reforme de la lois (plus permissive) serait une grosse erreur.........trop de CON sans peur ni reproche ,il suffit de voir deja le resultat sur youtube avec de veritable "pillage" et le resultat serais "ENSUITE" une interdiction TOTAL même a la PLAGE
Notre lois est déjà sympa et il suffit de la respecter et c'est cela justement qui emmerde le "camp" adverse des soit disant archeo payer a rien foutre devant des ecrans ou a faire des voyages gratos a la charge de l'etat
Donc attention
La grosse erreur c'est plutôt que tu balance ton avis merdique une fois de plus, pourquoi intervenir puisque tu ne pratique pas la détection et n'a des detecteurs uniquement pour les regarder et que pour toi ramasser 1 franc semeuse dans les bois résulte du pillage....

On veut tous ici un "treasure act", auto du proprio et a nous la gloire en toute légalité, mais non y'a que toi qui continu sans arrêt de casser du sucre sur le dos des collègues, tous des pilleurs sauf toi et ta bonne morale, j'aurais l'accès au bouton rouge tu serais ban depuis des années, pour moi t'est pas un detectoriste, tu est une taupe de l'apa c'est sur...
on a déjà des lois, certe qui nous bride, pas de recherche antique etc..
mais rien ne nous interdit de pratiqué la détection
comme toutes les lois il faut les respecter
tu est limité a 80 en voiture
si tu veut roulé vite tu va sur circuit et deviens pilote :super:

en détection si tu veut détecter de l'antique deviens archéologue :super:

un treasure act, oui et non, ça deviens compliqué, avoir un permis en plus a acheter, réservé a certaine personne qui auront passé la formation
tu oublie ta carte ou ne respecte pas le code et en cas de contrôle, tu ne peut plus pratiqué :rouge:

et puis ça amene encore plus de monde a faire n'importe quoi, pour l’appât du gain, que certain ce ferai plaisir a revendre légalement

en Angleterre, combien déclare?
et surtout pourquoi il déclare?

certain font des dons au musée,mais principalement c'est toujours l'argent qui intéresse
regarde le dernier trésors trouvé au detectival en avril, argent,argent et argent

je dit pas que l'ont ne fera pas tous pareil si on trouvais 100 pièces d'or a 10 000 euros chacune

et si on pouvait roulé a 150 kmh ça serait la même chose

mais ce n'est pas la mentalité de notre état français

pour ma part et le moment je fait avec et respecte les lois :super:
je trouve juste que le prix des détecteurs sont trop bas et accessible a tous, ce qui amène trop de problème
enfin c'est juste ma pensé :)

je pense aussi que le sujets le plus juste a faire; ce serait un sondage
si il y a un treasure act et que l'on pouvais vendre les trouvailles combien le ferait???
 #1534889  par OFONDUTROU
 
bonjour
evidement et comme d'habitude certains profitent de ce type de post pour cracher leur venin ............ :siffle:
le profil est toujours le meme ....aucun post de partage , aucune activité positive sur le site , certainement aucune sortie de detection , des pseudos connaissances en matériel .........pour résumer : le néant !
dans la nature même les parasites ont une utilité mais ici .........je ne vois pas :]
 #1534891  par Delorean
 
Voilà.. Comme d'habitude tout ce que je lis ici montre bien que la communauté UDM n'existe pas..
On peut ne pas être d'accord les uns les autres est ce qu'il faut pour autant se déchirer ? Pourtant il y a du bon sens un peu partout, si si.. Pour Les youtubeurs que j'aime beaucoup regarder , OFONDUTROU ici comme d'autres avec lesquels j'apprends beaucoup sur l'histoire des objets car c'est un univers passionnant, il faut être honnête, si vous devez un jour vous expliquer dans un tribunal et prouver que vous ne vous intéressez pas à l'histoire , l'art ou l'archéologie ce sera difficile de plaider la fortuité avec comme support 50 vidéos qui prouve le contraire et cela sans aucune autorisation administrative donc préfectorale..
La loi est ce qu'elle est, ça pourrait être pire encore comme Ce que j'ai lu sur la législation belge ou la on peut tous jeter notre machine a la Déchèterie..
Doux, si tu penses que seuls ceux qui ont de l'argent et donc les moyens devraient avoir le droit de pratiquer la détection c'est ton droit, pas persuadé que ce raisonnement contribuera à éradiquer les problèmes que causent certains UDM.. à part enrichir encore davantage certaines boutiques qui dégagent déjà beaucoup de marge bénéficiaire je vois pas..
Ha oui..les gens qui ne souhaitent pas Faire de vidéos ou partager par photos leurs trouvailles c'est leur choix et ça se respecte, ce n'est pas pour autant qu'ils ne pratiquent pas la detection et peut-être même qui sait que "l'histoire" leur donnera raison...
:drapeaublanc:
 #1534894  par OFONDUTROU
 
Delorean a écrit :Voilà.. Comme d'habitude tout ce que je lis ici montre bien que la communauté UDM n'existe pas..
On peut ne pas être d'accord les uns les autres est ce qu'il faut pour autant se déchirer ? Pourtant il y a du bon sens un peu partout, si si.. Pour Les youtubeurs que j'aime beaucoup regarder , OFONDUTROU ici comme d'autres avec lesquels j'apprends beaucoup sur l'histoire des objets car c'est un univers passionnant, il faut être honnête, si vous devez un jour vous expliquer dans un tribunal et prouver que vous ne vous intéressez pas à l'histoire , l'art ou l'archéologie ce sera difficile de plaider la fortuité avec comme support 50 vidéos qui prouve le contraire et cela sans aucune autorisation administrative donc préfectorale..
La loi est ce qu'elle est, ça pourrait être pire encore comme Ce que j'ai lu sur la législation belge ou la on peut tous jeter notre machine a la Déchèterie..
Doux, si tu penses que seuls ceux qui ont de l'argent et donc les moyens devraient avoir le droit de pratiquer la détection c'est ton droit, pas persuadé que ce raisonnement contribuera à éradiquer les problèmes que causent certains UDM.. à part enrichir encore davantage certaines boutiques qui dégagent déjà beaucoup de marge bénéficiaire je vois pas..
Ha oui..les gens qui ne souhaitent pas Faire de vidéos ou partager par photos leurs trouvailles c'est leur choix et ça se respecte, ce n'est pas pour autant qu'ils ne pratiquent pas la detection et peut-être même qui sait que "l'histoire" leur donnera raison...
:drapeaublanc:
bonjour
je pense l'inverse de ton analyse !
les objets filmés sur youtube sont " de fait" répertoriés ! on sait donc qu'ils ne seront pas revendus ( faudrait etre un peu con ) et on sait aussi qu'ils ne proviennent pas de sites ( faudrait etre encore plus con :hehe: )
on se doute que les trouvailles sont faites avec autorisation et que se sont des ballades au gré des champs ( donc pas de recherche ciblée ) pour mon cas et beaucoup d'autres ca permet aussi de voir que 99% des sorties concernent uniquement des labours donc pas de risque d'abimer la 1ere couche statigraphique archéologique ( terre retournée plusieurs fois par an ) aucune possibilité de boursée ou de dépot ..... juste ce que l'on appelle " les poubelles de l'histoire " ( objets perdus a l'unité au fil des siècles )
ce que je viens de te citer , c'est exactement la définition d'une detection de loisir responsable : rien à cacher et sauver des objets voués à une destruction certaine
Par contre pour ceux qui critiquent et ne partagent rien ........que deviennent leurs trouvailles ????
perso j'ai ma petite idée :siffle:
ps/ contrairement a ce que tu écris une autorisation préféctorale ( jamais accordée ) n'est necessaire que pour les terres appartenant a l'etat comme les forets domaniales ! hors site et monument historique seule une autorisation du propriétaire du terrain est nécessaire :alcool1:
 #1534913  par Delorean
 
Chacun interprétera les textes de lois à sa façon et on sait que si certains juges peuvent être clément d'autres le sont moins.. Dans la loi il n'est pas mentionné que l'autorisation administrative ne doit être délivré seulement dans le cas où les terres appartiennent à l'État , la lettre réponse ( ou mail) redigée par un député qui a été sollicité par un membre de ce site et publiée il y a quelques semaines est sans équivoques sur point, une autorisation préfectorale est obligatoire peu importe où l'on prospecte à partir du moment où la démarche de prospection avec un détecteur de métaux concerne des objets historiques ( c'est en tous cas ce que j'ai compris ) Comme on l'a répété maintes et maintes fois seule l'intention est déterminante mais comme je le dis même si tu ne te cache pas et que tu fais les choses avec une grande honnêteté, il faudra que tu sois convaincant pour prouver la fortuité.. même s'il est vrai que tout ce que tu trouves en labour est voué à la destruction soit par le temps soit par les machines le problème c'est la rigidité de ceux qui légifèrent..
Je le répète à nouveau ofond, j'aime beaucoup tes vidéos mais d'un point de vue législatif si un juge borné veux vraiment t'embêter je pense qu' il aura la loi avec lui..
Et si tu insinues que ceux qui ne partagent pas leurs trouvailles font de la revente c'est un raccourci un peu farfelus, y'a des gens qui veulent juste rester discrets et c'est leur droit, ça n'est pas un délit, donc svp restons mesurés les uns envers les autres.
 #1534920  par slyworld
 
OFONDUTROU a écrit :contrairement a ce que tu écris une autorisation préfectorale ( jamais accordée ) n'est nécessaire que pour les terres appartenant a l’état comme les forets domaniales ! hors site et monument historique seule une autorisation du propriétaire du terrain est nécessaire :alcool1:
Bonjour ofondutrou :)

en toute amitié, en es-tu sûr ? si tu prends le point de vue de nos détracteurs (et malheureusement de plus en plus le point de vue des juges) tout matériel historique est susceptible d'intéresser l'histoire (y compris tes fameuses poubelles de l'histoire ;) )
en conséquence de quoi, même en labour, les artefacts de surface seraient des marqueurs de potentiels sites enfouis plus profondément :/
bref, si j'essaye d'analyser les différentes réactions de ce fil, pour résumer, on pourrait dire :

chacun voit midi à sa porte !

selon moi, le problème viens justement de l'interprétation des textes qui a CLAIREMENT évoluer au fil du temps par nos élus. je vous donne juste deux exemples marquant selon moi :

débat parlementaire publié le 12 décembre 1989:
Mme Catherine Tasca, ministre délégué a écrit : Monsieur
Romani, le projet de loi vise l'utilisation des détecteurs de
métaux à des fins de recherches archéologiques, non à des
fins « de loisirs ». En principe, vos chercheurs amateurs du
bois de Vincennes ne tombent donc pas sous le coup de la
réglementation pour peu qu'ils limitent leur activité à un
loisir sur quelques piécettes abandonnées. En revanche, s'ils
en profitent pour exercer des fouilles plus sérieuses, la nouvelle
réglementation leur est applicable.
et à l'inverse BEAUCOUP plus proche de nous :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 0621QE.htm
M. le ministre de l'économie et des finances a écrit : Le ministre de la culture souhaite rappeler que la détection d'objets métalliques dite de « loisir » ne relève d'aucun régime juridique établi : toute recherche de biens archéologiques doit reposer sur un projet scientifique cohérent et être menée par des personnes justifiant de compétences scientifiques adaptées dans le cadre de l'autorisation préfectorale précitée. Le problème de l'exercice de la détection par des pratiquants non autorisés ne se pose donc pas du point de vue de la qualité du site prospecté, mais des recherches de biens archéologiques. Sans autorisation préfectorale, l'activité de détection ne peut être pratiquée qu'en surface : toute atteinte portée au terrain est hors-la-loi. Elle s'apparente à un pillage du patrimoine, de la mémoire collective des nations et de la connaissance scientifique et technique. Bien souvent, l'étude des sites enfouis parfois sous quelques centimètres de terre est le seul moyen à disposition pour approcher un peu l'histoire des sociétés du passé, grâce à l'expertise de leurs cultures matérielles et de leurs contextes.
pour conclure, loin de moi l'idée de détenir la vérité et encore moins de détenir une quelconque solution..... :(

Cordialement,
Delorean a écrit :Chacun interprétera les textes de lois à sa façon et on sait que si certains juges peuvent être clément d'autres le sont moins.. Dans la loi il n'est pas mentionné que l'autorisation administrative ne doit être délivré seulement dans le cas où les terres appartiennent à l'État , la lettre réponse ( ou mail) redigée par un député qui a été sollicité par un membre de ce site et publiée il y a quelques semaines est sans équivoques sur point, une autorisation préfectorale est obligatoire peu importe où l'on prospecte à partir du moment où la démarche de prospection avec un détecteur de métaux concerne des objets historiques ( c'est en tous cas ce que j'ai compris ) Comme on l'a répété maintes et maintes fois seule l'intention est déterminante mais comme je le dis même si tu ne te cache pas et que tu fais les choses avec une grande honnêteté, il faudra que tu sois convaincant pour prouver la fortuité.. même s'il est vrai que tout ce que tu trouves en labour est voué à la destruction soit par le temps soit par les machines le problème c'est la rigidité de ceux qui légifèrent..
Je le répète à nouveau ofond, j'aime beaucoup tes vidéos mais d'un point de vue législatif si un juge borné veux vraiment t'embêter je pense qu' il aura la loi avec lui..
Et si tu insinues que ceux qui ne partagent pas leurs trouvailles font de la revente c'est un raccourci un peu farfelus, y'a des gens qui veulent juste rester discrets et c'est leur droit, ça n'est pas un délit, donc svp restons mesurés les uns envers les autres.
tout à fait d'accord avec toi Delorean....malheureusement :/
 #1534928  par RON
 
Delorean a écrit :Chacun interprétera les textes de lois à sa façon et on sait que si certains juges peuvent être clément d'autres le sont moins.. Dans la loi il n'est pas mentionné que l'autorisation administrative ne doit être délivré seulement dans le cas où les terres appartiennent à l'État , la lettre réponse ( ou mail) redigée par un député qui a été sollicité par un membre de ce site et publiée il y a quelques semaines est sans équivoques sur point, une autorisation préfectorale est obligatoire peu importe où l'on prospecte à partir du moment où la démarche de prospection avec un détecteur de métaux concerne des objets historiques ( c'est en tous cas ce que j'ai compris ) Comme on l'a répété maintes et maintes fois seule l'intention est déterminante mais comme je le dis même si tu ne te cache pas et que tu fais les choses avec une grande honnêteté, il faudra que tu sois convaincant pour prouver la fortuité.. même s'il est vrai que tout ce que tu trouves en labour est voué à la destruction soit par le temps soit par les machines le problème c'est la rigidité de ceux qui légifèrent..
Je le répète à nouveau ofond, j'aime beaucoup tes vidéos mais d'un point de vue législatif si un juge borné veux vraiment t'embêter je pense qu' il aura la loi avec lui..
Et si tu insinues que ceux qui ne partagent pas leurs trouvailles font de la revente c'est un raccourci un peu farfelus, y'a des gens qui veulent juste rester discrets et c'est leur droit, ça n'est pas un délit, donc svp restons mesurés les uns envers les autres.
personnellement je pense que la fortuité en détection n'existe pas , et le fait déjà de kicker la bete et on est déjà en mode de recherche intentionnel , et ce n'est pas des autorisation préfectoral qui y changeront grand chose , c'est inutile de ce cacher derrière cette pseudo fortuité pour ce donner bonne conscience ...et comme tu là dis ...le jour ou on se retrouve devant un juge , il faudra trouver beaucoup d'imagination pour le convaincre;
 #1534930  par Delorean
 
hé oui, malheueusement c'est assez clair, en surface veut dire qu'il ne faut pas creuser donc l'utilisation d'un detecteur requiert un peu plus qu'une autorisation du propriétaire sauf si c'est pour retrouver une goupille de tracteur mais cette argument ne tiendra pas 4sec avec les videos tres explicites des uns et des autres.. et argumenter la fortuité avec des milliers de monnaies allant de l'epoque romaine, gauloise en passant par toute la periode royale sera tres difficile à mon avis..
 #1534933  par slyworld
 
Delorean a écrit :hé oui, malheueusement c'est assez clair, en surface veut dire qu'il ne faut pas creuser donc l'utilisation d'un detecteur requiert un peu plus qu'une autorisation du propriétaire sauf si c'est pour retrouver une goupille de tracteur mais cette argument ne tiendra pas 4sec avec les videos tres explicites des uns et des autres.. et argumenter la fortuité avec des milliers de monnaies allant de l'epoque romaine, gauloise en passant par toute la periode royale sera tres difficile à mon avis..
néanmoins, quand je regarde le site de notre cher ami sénior68 alias le plombier gaulois, je ne peux m’empêcher de positiver vu l'énergie qu'il dépense pour nous défendre en haut lieux ! :D
(malgré la réponse négative.....)
http://www.alsaceprospection.net/fichie ... lture1.pdf

:alcool1: :alcool1:
 #1534938  par Delorean
 
slyworld a écrit :

néanmoins, quand je regarde le site de notre cher ami sénior68 alias le plombier gaulois, je ne peux m’empêcher de positiver vu l'énergie qu'il dépense pour nous défendre en haut lieux ! :D
(malgré la réponse négative.....)
http://www.alsaceprospection.net/fichie ... lture1.pdf
la lettre est tres bien rédigée et argumentée c'est sur..
 #1534939  par axys
 
Que la loi actuelle soit sujette à interprétation ne joue pas forcement en notre défaveur. Si l'on examine le profil et les circonstances pour lesquelles certaines personnes se sont retrouvées face à un juge, nous sommes loin des profils des détectoristes de loisir qui respectent la législation actuellement en vigueur. Par contre, ces attitudes répréhensibles, la publicité de certaines vidéos faites uniquement pour flatter les égos et la vente de matériel antique sur des sites bien connus pourrait changer la situation et éclabousser toute la communauté qui n'a rien demandé. Avant de réclamer des droits supplémentaires assurons nous d'etre crédibles.
 #1534941  par RON
 
Delorean a écrit :sauf tout le respect et l'amitié que j'ai pour toi ofond, c'est on ne peut plus clair..
Image
ça le mérite d’être clair ...pour ceux qui possèdent une bonne vue il pourront toujours continuer a pratiquer la detection ...pour les autre il pourront toujours ramer pour avoir des autorisation adéquat ;
 #1534942  par Wurzel
 
Eh ben moi qui penserais que ca ferait consensus..... N’empêche c'est vrai qu'on peut avoir des doutes, par exemple je n'ai aucune envie de payer un cotisation pour détecter dans mon village!

Et pis je vous trouve dur avec les youtubers (qui m'ont fait découvrir et aimer la détection) qui sont surement les plus transparents d'entre nous. Toujours pareil de toute façon, il y a le bon et le mauvais chasseur. Les pilleurs de tombes n'ont pas de chaines youtube à priori.....
 #1534951  par axys
 
Wurzel a écrit :Eh ben moi qui penserais que ca ferait consensus..... N’empêche c'est vrai qu'on peut avoir des doutes, par exemple je n'ai aucune envie de payer un cotisation pour détecter dans mon village!

Et pis je vous trouve dur avec les youtubers (qui m'ont fait découvrir et aimer la détection) qui sont surement les plus transparents d'entre nous. Toujours pareil de toute façon, il y a le bon et le mauvais chasseur. Les pilleurs de tombes n'ont pas de chaines youtube à priori.....
Ce n'est pas un procès contre les youtubers. Pour les plus anciens comme moi, nous avons débuté et aimé la détection sans les réseaux sociaux, ce n'est donc pas un moyen incontournable pour accéder et connaitre ce loisir et de là à dire que c'est plus transparent c'est un autre débat. Le problème c'est que, sorties de leurs contextes, ces vidéos de trouvailles peuvent etre interprétees différement et utilisées à notre dépend par nos détracteurs. La manipulation d'images ce n'est pas nouveau. Si on voulait rester objectif et démontrer la réalité de notre loisir, il faudrait montrer aussi les trous que nos faisons pour des merdouilles, notre travail de dépollution et nos BAM. Mais je te l'accorde, il y aurait certainement moins de vues.
 #1534952  par RON
 
Wurzel a écrit :Eh ben moi qui penserais que ca ferait consensus..... N’empêche c'est vrai qu'on peut avoir des doutes, par exemple je n'ai aucune envie de payer un cotisation pour détecter dans mon village!

Et pis je vous trouve dur avec les youtubers (qui m'ont fait découvrir et aimer la détection) qui sont surement les plus transparents d'entre nous. Toujours pareil de toute façon, il y a le bon et le mauvais chasseur. Les pilleurs de tombes n'ont pas de chaines youtube à priori.....
....pour pratiquer une detection de surface ...tu n'as plus besoin de détecteur non plus ...une bonne vue ou une bonne paire de lunette fera l'affaire !!
 #1534953  par doux
 
Wurzel a écrit :je n'ai aucune envie de payer un cotisation pour détecter dans mon village!

..
moi non plus, surtout si ont detecte avec femme et plusieurs enfants :)
et pourtant dans certains pays,il paye un permis ou taxe annuel , y a cas voir ce qui ce passe en ce moment en belgique
en espagne c'est près de 100 euros, :snif: :rouge:
 #1534957  par Delorean
 
Wurzel a écrit :Eh ben moi qui penserais que ca ferait consensus..... N’empêche c'est vrai qu'on peut avoir des doutes, par exemple je n'ai aucune envie de payer un cotisation pour détecter dans mon village!

Et pis je vous trouve dur avec les youtubers (qui m'ont fait découvrir et aimer la détection) qui sont surement les plus transparents d'entre nous. Toujours pareil de toute façon, il y a le bon et le mauvais chasseur. Les pilleurs de tombes n'ont pas de chaines youtube à priori.....
Non wurzel tu fais erreur, moi aussi les youtubeurs m'ont donné envie de detecter, la question n'est pas la, évidement qu'ils sont les plus transparents d'entre nous je ne juge pas du tout leur démarche c'est juste qu'il faut qu'ils sachent que la loi telle qu'elle est nous condamne tous autant qu'on est, et la transparence ne donne pas l'immunité, des circonstances atténuantes car honnêteté intellectuelle et non revente mais pas l'immunité,
il faut être parlementaire pour ça...
Pour la cotisation, je vois pas comment on pourra y échapper, la France étant le pays des taxes...
 #1534960  par Delorean
 
doux a écrit :
Wurzel a écrit :je n'ai aucune envie de payer un cotisation pour détecter dans mon village!

..
moi non plus, surtout si ont detecte avec femme et plusieurs enfants :)
et pourtant dans certains pays,il paye un permis ou taxe annuel , y a cas voir ce qui ce passe en ce moment en belgique
en espagne c'est près de 100 euros, :snif: :rouge:
Pour aller a la pêche en famille c'est pourtant déjà le cas, une journée de pêche peut vite coûter un petit billet..
 #1534967  par axys
 
Delorean a écrit :
doux a écrit :
Wurzel a écrit :je n'ai aucune envie de payer un cotisation pour détecter dans mon village!

..
moi non plus, surtout si ont detecte avec femme et plusieurs enfants :)
et pourtant dans certains pays,il paye un permis ou taxe annuel , y a cas voir ce qui ce passe en ce moment en belgique
en espagne c'est près de 100 euros, :snif: :rouge:
Pour aller a la pêche en famille c'est pourtant déjà le cas, une journée de pêche peut vite coûter un petit billet..
Tout a fait, la peche, la chasse... tous ces loisirs qui ont été légiférés et encadrés. Beaucoup de pratiquants jettent l'éponge à cause des couts et des contraintes. En attendant, les pilleurs et les braconniers eux continuent... Le paradoxe français n'est pas qu'une légende....
 #1535001  par Mario211
 
Patamilka a écrit :On veut tous ici un "treasure act", auto du proprio et a nous la gloire en toute légalité
+ 1000
 #1535004  par Mario211
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
evidement et comme d'habitude certains profitent de ce type de post pour cracher leur venin ............ :siffle:
le profil est toujours le meme ....aucun post de partage , aucune activité positive sur le site , certainement aucune sortie de detection , des pseudos connaissances en matériel .........pour résumer : le néant !
dans la nature même les parasites ont une utilité mais ici .........je ne vois pas :]
:hello:
+ 10 000
d'accord avec toi, il y a des comportements bizarres sur ce site et qui m'interpellent.
On peut donner son avis, fournir des infos comme je l'ai fait hier avec l'article du journal local, mais de là à s'empoigner comme des mécréants, je trouve que c'est dommage pour notre communauté et notre loisir - passion
Ca se calmera avec le temps, des affaires de pillages il y en aura encore malheureusement, mais il ne faut pas que certains sautent sur ces occasions pour envoyer des coups de bâton.
Il faut faire la différence entre l'information, celle qu'on voit dans le journal par exemple, et que l'on peut se transmettre, et l'intox, dont on ne connaît pas la provenance ni les motifs.
Je suis optimiste, car j'ai confiance en l'humain, même s'il peut avoir des failles. Et la faille est la faiblesse de l'homme, c'est aussi comme ça qu'on le discerne.
:alcool1:
 #1535016  par RON
 
Mario211 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
evidement et comme d'habitude certains profitent de ce type de post pour cracher leur venin ............ :siffle:
le profil est toujours le meme ....aucun post de partage , aucune activité positive sur le site , certainement aucune sortie de detection , des pseudos connaissances en matériel .........pour résumer : le néant !
dans la nature même les parasites ont une utilité mais ici .........je ne vois pas :]
:hello:
+ 10 000
d'accord avec toi, il y a des comportements bizarres sur ce site et qui m'interpellent.
On peut donner son avis, fournir des infos comme je l'ai fait hier avec l'article du journal local, mais de là à s'empoigner comme des mécréants, je trouve que c'est dommage pour notre communauté et notre loisir - passion
Ca se calmera avec le temps, des affaires de pillages il y en aura encore malheureusement, mais il ne faut pas que certains sautent sur ces occasions pour envoyer des coups de bâton.
Il faut faire la différence entre l'information, celle qu'on voit dans le journal par exemple, et que l'on peut se transmettre, et l'intox, dont on ne connaît pas la provenance ni les motifs.
Je suis optimiste, car j'ai confiance en l'humain, même s'il peut avoir des failles. Et la faille est la faiblesse de l'homme, c'est aussi comme ça qu'on le discerne.
:alcool1:
tu parle de l'information officiel ..celle que l'on veut a tout pris nous faire avaler???? et pourquoi plus celle là qu'une autre ???? il faut apprendre a réfléchir pour faire sa propre opinion ...car les fakes news ..lis y en a partout ;
 #1535023  par Mario211
 
RON a écrit : tu parle de l'information officiel ..celle que l'on veut a tout pris nous faire avaler???? et pourquoi plus celle là qu'une autre ???? il faut apprendre a réfléchir pour faire sa propre opinion ...car les fakes news ..lis y en a partout ;
Je ne parle pas d'information officielle, il n'y en n'a pas, et quant à apprendre à réfléchir, à 61 ans, j'ai aussi fait mon chemin et appris à découvrir l'humain, ses forces et ses faiblesses.
:alcool1: