Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Concours "l'épine" ;-)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1538689  par Cro-Magnon24
 
Bonjour à toutes et tous,

Absent du forum depuis quelque temps (souci de santé), je reviens vers vous avec le désir ardent de reprendre mes activités de détection et ainsi de partager avec vous mes maigres trouvailles.

Ayant mis à profit ma période de convalescence pour faire quelques recherches, je suis tombé par le plus pur des hazards sur un article (en anglais) concernant le nettoyage d’ artéfacts en général, je pense que cet article pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous.

J’ai essayé cette méthode de nettoyage avec des épines; croyez-moi ça marche du tonnerre, qui plus est, ça ne côute rien de rien, hormis peut-être quelques égratinures lors de la cueillette. :siffle:

https://icon.org.uk/system/files/icon_n ... y_2015.pdf (page 22)

n.b. (pour les unilingues)

Hawthorn = aubépine
Blackthorn = prunellier
Pyrocanthus = buisson ardent
 #1538703  par meca34
 
Cro-Magnon24 a écrit : J’ai essayé cette méthode de nettoyage avec des épines; croyez-moi ça marche du tonnerre, qui plus est, ça ne côute rien de rien, hormis peut-être quelques égratignures lors de la cueillette. :siffle:

Pas pote avec la langue de Shakespeare . . . mais très intéressant

Mis en section nettoyage . . .

Les grandes aiguilles d'acacia aussi pourraient peut être faire l'affaire ? ?
 #1538726  par Cro-Magnon24
 
@ meca34,

Merci,

Je n'ai pas essayé les épines d'acacia donc je ne peux te répondre là dessus.

Peut-être pourrais-tu tester pour voir ce que ça donne?

Bàt
Cro
 #1538805  par Baillius
 
:hello:

J'avais déjà entendu parlé de cette technique , sans jamais l'essayée, peut être à tord .

Et l'idée m'a juste à peine effleurée ,au printemps.
En élaguant je me suis planté une put*** d'épine de phœnix (palmier) dans la main à travers les gants en cuir. Le genre d'épines bien dures qui dépassent allègrement les 10cm.
Maintenant que le sujet revient sur la table , j'en ferais le test à la prochaine occas ;) .

Voici les petites épines ,elles présentent une bonne ergonomie pour travailler :mrgreen:

Image
 #1538807  par ZADAZ
 
Héhé, on fera du test accacia avec Zaza, vue qu'on en à tous pleins par chez nous.^^
 #1538809  par Baillius
 
ZADAZ a écrit :Héhé, on fera du test accacia avec Zaza, vue qu'on en à tous pleins par chez nous.^^
Tu peux aussi essayer le 3eme cité, c'est un bois très dur (d'où l'intérêt) et facile à trouver.
Le buisson ardent ou Piracantha se trouve sauvage en garrigue ,mais on le retrouve communément en haie de jardin reconnaissable avec ses grappes de petites boules rouges ou orangées et ses épines évidement.

Image
 #1538813  par ZADAZ
 
Je vois de quoi tu parle, par contre je suis moins sur, que des gens ont des haies de ça par chez nous, mais si je marche au bord de la route, et que je reconnais, je peux piquer quelques épines.^^
 #1538815  par LeCreuseur
 
Très intéressant je vais sûrement tenter une récolte pour essayer ça sous microscope.
 #1539241  par Cro-Magnon24
 
Peco a écrit ::hello:
Ben ça tombe super bien, j'ai un acacia qui pousse devant la maison et plein de choses qui attendent que je les nettoie...
Image
Image
Bon cette monnaie est facile à nettoyer mais tout de même, ça fait super bien le job!!!

Un grand merci pour l'info Cro-Magnon !!
Il n'y a pas de quoi Peco, c'est avec plaisir que je partage ce genre d'info.
Bàt, :alcool1:
Cro
 #1539262  par Dollismine
 
L'idée générale quand on nettoie c'est d'utiliser un outil moins dur que la surface nettoyée afin d'éviter les rayures.
Donc les épines citées conviennent dans pas mal de cas.
Comme beaucoup d'outils ça fonctionne bien sur des dépôts organiques (terre par exemple), mais quand on a de vraies concrétions minérales, malheureusement, l'utilisation d'un outil plus dur est nécessaire.

Le noeud du problème vient du fait que très souvent les gens confondent concrétions terreuses et minérales.
Forcément, quand tu essayes de faire sauter du minéral avec un cure dent ou une épine, tu peux en utiliser autant que tu veux, ça ne partira pas.

(parfois je pleure en voyant certaines "savo" qui n'en sont pas et qui sont uniquement pas nettoyées comme il faudrait)

En tous cas les épines fonctionnent très bien et ça ne coûte pas cher. Faut juste bien les laisser sécher comme le dit l'article.

Merci pour le partage