Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à charnière - Type Aucissa

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1540475  par Phichart
 
Une petite charnière à une extrémité, un petit ergot à l'autre, voici une pièce qui mesure environ 5 cm de long et qui ressemble bien à un levier servant à fermer quelque chose... Mais quoi ?
Auriez-vous une idée concernant cet objet trouvé en Haute-Marne ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1540482  par falco27
 
Il faudrait d'autres photos sous d'autres angles,mais çà ressemble à une fibule.
 #1540491  par Phichart
 
titan51 a écrit ::hello: ca ressemble bien à une fibule à charnière :super:
Merci à vous deux.
C'est vrai, on dirait bien une fibule... mais je trouvais que la charnière était un peu faible pour une fibule (cf. photos jointes).
Peut-on "dater" ce type d'objet ?
Image
Image
Image
 #1540546  par Phichart
 
Bonjour,
Est-il possible d'en savoir plus sur cet objet trouvé en Haute-Marne qui ressemble fort à une fibule ?
Merci par avance à ceux qui ont des idées sur le sujet.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1540553  par titan51
 
tu l'as déjà posté , pourquoi tu refais un poste ?
 #1540554  par tupimos
 
salut ,pour moi je dirais une partie de fibule gr a ressort caché ,de type langton down .
reste a voir :hello:
 #1540559  par arioch
 
Phichart a écrit :Une petite charnière à une extrémité, un petit ergot à l'autre, voici une pièce qui mesure environ 5 cm de long et qui ressemble bien à un levier servant à fermer quelque chose... Mais quoi ?
Auriez-vous une idée concernant cet objet trouvé en Haute-Marne ?
Image
sujet deplacé et fusionné avec ton autre post fibule


pour moi je dirais une fibule de type alesia , mais quel modele la je passe la main :ange:
 #1540600  par meca34
 
arioch a écrit :
Phichart a écrit :Une petite charnière à une extrémité, un petit ergot à l'autre

pour moi je dirais une fibule de type alesia , mais quel modele la je passe la main :ange:
+1

Les fibules de type Alésia => https://www.google.com/search?biw=1536& ... 1YQ4dUDCAY

Comme celles de type Aucissa => https://www.google.com/search?biw=1536& ... wcQ4dUDCAY

Ont le "même" style de charnière et peuvent avoir des décors et ciselures très proches . . .

Sympa les deux côte à côte => http://osismi.over-blog.com/al%C3%A9sia-et-aucissa

Un penchant vers le type Aucissa même si moins massive => http://www.fibulae88.net/viewtopic.php?f=28&t=7619

Un simple avis
 #1540610  par neutronium
 
Pour moi c'est une fibule Aucissa ! avec charnière tubulaire replié a l'extérieur, et est relativement étroite au contraire des Alésias, le pied porte ardillon est dans la prolongation de la fibule, ce n'est pas le cas avec les fibules de type Alésia ! :)
 #1540678  par titan51
 
neutronium a écrit :Pour moi c'est une fibule Aucissa ! avec charnière tubulaire replié a l'extérieur, et est relativement étroite au contraire des Alésias, le pied porte ardillon est dans la prolongation de la fibule, ce n'est pas le cas avec les fibules de type Alésia ! :)
:hello: oui mais toutes les fibules aucissa que j'ai vu il y a une petite boule au bout ? voilà une variante aucissa
Image
 #1540713  par Phichart
 
titan51 a écrit :
neutronium a écrit :Pour moi c'est une fibule Aucissa ! avec charnière tubulaire replié a l'extérieur, et est relativement étroite au contraire des Alésias, le pied porte ardillon est dans la prolongation de la fibule, ce n'est pas le cas avec les fibules de type Alésia ! :)
:hello: oui mais toutes les fibules aucissa que j'ai vu il y a une petite boule au bout ? voilà une variante aucissa
Image
Concernant les fibules,
Je vois que vous êtes A L'AISE Y A pas photo.
AUSSI ÇA m'incite à vous présenter bientôt
D'autres petits bidules.
 #1540792  par neutronium
 
titan51 a écrit :
neutronium a écrit :Pour moi c'est une fibule Aucissa ! avec charnière tubulaire replié a l'extérieur, et est relativement étroite au contraire des Alésias, le pied porte ardillon est dans la prolongation de la fibule, ce n'est pas le cas avec les fibules de type Alésia ! :)
:hello: oui mais toutes les fibules aucissa que j'ai vu il y a une petite boule au bout ? voilà une variante aucissa
Image

C'est vrai Titan ! mais alors quoi ?