Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Avis aux experts en détection sous-marine

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1542208  par Paulochon
 
Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je ne suis plus actif sur le forum mais ça me fait plaisir de voir que ça continu a se développer :super:

Avec les températures caniculaires de cet été, l’idee de faire de la détection sous marine dans les grandes rivières ou à la mer me passionne depuis quelques mois. Pas du snorkeling ou scuba diving (petite nature :haha:) mais bien de la plongée avec bouteille entre 3 et 10m de profondeur.

Disposant d’un Deus, j’ai le kit aquatique mais il me manque le reste de l’attirail.

Donc je voulais faire appel aux amis pratiquant ce types de détection de me donner quelques conseil sur le matériel à avoir (notamment des marques et si possible à petit budget car en étant étudiant même en 4ème annee ça reste serré ;) ) et aussi aux risque de la pratique qui j’imagine peuvent être vite important.

En vous remerciant et j’en profite pour saluer tous les « nouveaux » et anciens du forum qui passeront une tête sur ce post ! :alcool1: :alcool1:
 #1542240  par OnzeEleven
 
:) Salut,
Ca fait plaisir de te lire sur le forum :super:
Je ne pourrais te donner de conseils mais qu'est que tu appelles "grandes rivières" ? La mer : Atlantique ou Méditerranée ?
En tout cas, prends bien tes précautions. A+.
 #1542252  par Paulochon
 
Hello OnzeEleven ! Un plaisir de te retrouver mon ami ;)
Quand je dis « grande rivières » c’est plutôt dans les rivières medium entre 3 et 5m de profondeur pour le plus profond. Et en mer ça serait principalement la cote atlantique.
Oui faut prendre des précautions c’est surtout pour ça que je demande ici aux experts car ce n’est pas la branche de la détection à prendre à la légère ...
 #1542259  par mavrel
 
Hello :hello:

Pour ce qui est de la côte sud atlantique, il faut être très prudent. Les courants de baïnes, les fortes vagues sont des éléments à prendre au sérieux. ça bouge trop donc détection marine et sous-marine à éviter.De plus il y a peu de cibles intéressantes au delà d'une certaine profondeur. Les sables instables enfouissent très rapidement tout ce qui tombe.
La patauge en bas d'estran est plaisante. Une bonne gamate inox est obligatoire.
Les lacs marins ou d'eau douce sont plus intéressant et moins dangereux.
Enfin chacun fait comme il veut. :amen:
 #1542288  par Paulochon
 
Yooo Mavrel !
Merci pour ton com ! Mais quand je pense Atlantique, ça serait Bretagne, Littoral du Pays de la Loire mais pas trop en dessous. Mais c’est principalement les rivières que je veux vraiment prospecter. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus intéressant (en terme de passage, pour les traversées par exemple, avec les croyances que jeter une pièce dans l’eau leur donnera chance).
Mais j’irai parfois dans l’eau salée, c’est toujours plaisant !
Bonne soirée mon ami :alcool1:
 #1542310  par OFONDUTROU
 
tiens le p'tit paulochon ;) ;) ;)
bon je pense que tu as bien grandi :mdr1: :mdr1: :mdr1:
donc le passage c'est juste pour te faire un coucou car je n'y connais rien en detection aquatique :P
tu vas collectionner les plombs de peche et les cuillères a truite de mer !!!!
en tous cas amuses toi bien car c'est le principal ( carpe diem) :alcool1:
 #1543491  par Paulochon
 
Ce petit message pour faire un petit UP à ce post ! Je pensais qu’il y avait des detectoristes-grenouilles dans ce forum mais peut être qu’ils sont partis...

Sinon autre petite question : feu-mon pointer Garrett II étant parti rejoindre les siens au paradis des détecteurs, je m’oriente vers un autre pointeur et j’hesite entre le Mi4 ou le Mi6 de XP...
Naturellement le Mi6 me direz vous, mais lorsque l’on va sous l’eau, que le pointeur, le disque et la télécommande sont immergé, et vu qu’il n’y a pas de guide d’onde entre la télécommande et le pointeur, est ce que cela va sonner, et que c’est bien utile ??
 #1543492  par doux
 
Paulochon a écrit :Ce petit message pour faire un petit UP à ce post ! Je pensais qu’il y avait des detectoristes-grenouilles dans ce forum mais peut être qu’ils sont partis...

Sinon autre petite question : feu-mon pointer Garrett II étant parti rejoindre les siens au paradis des détecteurs, je m’oriente vers un autre pointeur et j’hesite entre le Mi4 ou le Mi6 de XP...
Naturellement le Mi6 me direz vous, mais lorsque l’on va sous l’eau, que le pointeur, le disque et la télécommande sont immergé, et vu qu’il n’y a pas de guide d’onde entre la télécommande et le pointeur, est ce que cela va sonner, et que c’est bien utile ??
salut, je te répond dès que je rentre du taf :super:
:alcool1:
 #1543537  par doux
 
Paulochon a écrit :Ce petit message pour faire un petit UP à ce post !
bonjour Paulochon,
j'ai pratiqué la chasse sous marine dans le golf du Morbihan :super:
donc une de mes passions, je vais me mettre a la détection dans l'eau pour ne pas dire sous marine :hehe:
la bouteille c'est pas trop mon truc , sauf le whisky ;-)

mais bon il va falloir aussi franchir le pas,car remonté et descendre en apnée c'est pas possible :rouge: :hehe:
vu que je suis dans le sud maintenant, entre mer méditerranée 3h, océan 2h

je pensai pratiqué en méditerrané vu qu'il y a pas de marrée comme l'océan, donc plus de chance de trouvé des choses que les gens on perdu et proche du sable.

j'ai aussi le deus, mais hors de question d'aller a 10m de fond avec,puis il est pas fait pour

j'ai été voir un minelab excalibur qui est étanche a 60m, le bougre il est lourd :rouge: :|
il faut alors mettre le boitier a la ceinture ou en bandoulière ce qui devrait etre pas mal et gagner du poids
puis plus besoin d'une grande canne,il faut la raccourcir, ça devrait moins forcé sur le bras avec la force de l'eau.

j'attend donc encore un peut voir si un appareil plus adapté va sortir ::d

pour le reste du matos, il faut une bonne combinaison épaisse
bouteille etc..
c'est pas donné et niveau lois il faut aussi faire attention, les AFMAR surveille
et niveau règlement et sécurité une BOUÉE DE SIGNALISATION DE SURFACE GONFLABLE est fort conseiller :super:
et c'est pas ce que ça coûte a décathlon 10 euros
Image

si tu veut ont peux faire une liste de ce qu'il faut et voir combien ça chiffre
mais tout équipé sa doit etre entre 2000 et 3000 euros :pleur4:

il y a aussi beaucoup d'épave en atlantique et mieux vos ne pas s'en approché
des cartes sont dispo sur le net :super:
voila avec plaisir de discuté avec toi de ce beau loisirs :alcool1:
 #1543555  par doux
 
:hello: oui pour le pinpointer MI6/4
quand je fait des sortie plage sur sable humide, je laisse le MI 6 de coté qui est un vlf, il faut faire un retourne pour calibré, je prend donc le deteknix xpointer qui est un Pi et pas de problème
après il est pas étanche le deteknix que j'ai, mais j'ai vu le fisher Fpulse qui est aussi un pi étanche a 3 mètre si je me trompe pas :super:

la liaison du MI6 au deus sous l'eau n'est pas possible :nono:

sinon il y a des boites étanche pour pinpointer

mais je voie pas trop l'utilité du pinpointer sous l'eau, avec une gamate a main tu a l'objet dedans directement :super:
:alcool1:
 #1543586  par Paulochon
 
Merci doux pour tout ce temps pris pour répondre à ma question !! Vraiment j'apprécie :alcool1:

Je disais 10m mais c’est vraiment un très grand max... surtout quand je vois que le kit n’est étanche que jusqu’a 6m, comme les pointeurs... on va éviter de ruiner le deus aha !!
De toute façon je vais commencer en apnée à 3m-5m maxi, et surtout en rivières et eaux douces. La bouteille arrivera plus tard car c’est un autre budget et une vraie galère pour les recharger si on a pas le matériel adéquat à coût exorbitant (si on veut le faire en free)

Je parlais de pointeurs car justement parfois ce n’est pas un fond sablonneux mais pierreux ! Et c’est vrai que la gamate ne serait pas très utile sur fond pierreux (et les trouvailles sont, par expérience, de meilleure qualité lorsqu’il s’agit d’un fond pierreux, schiste notamment).

Après qu’est ce que tu entends par « vlf » et « pi » ? C’est vrai que je ne connais pas ces abréviations...
Donc je m’orienterais du coup sur le Mi4, mais est ce qu’il aura besoin d’etre re-calibré (fond pierreux mais eau douce) ?

En tout cas merci pour tous tes précieux conseils ;) :alcool1:
 #1543590  par doux
 
salut, si c'est en eau douce pas de problème tu peut y aller avec le deus
il est étanche a 10m donc pas de problème :super:
du coup oui le pinpointer est utile dans les milieux pleins de cailloux
et autant prendre le MI6 qui te sera bien pratique aussi en détection terre, connecter au déus
tu peut aussi passé le MI6 en mode manuel sans liaison au deus, comme le MI4

par contre avec plein de cailloux, il faut pas gratté avec et mieux mettre un embout de protection au cas ou ::d
Image

il y a des promo sur les pinpointer MI6/MI4 a la boutique partenaire du forum :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1543502

tu va détecter dans quel rivière? car attention c'est du domaine publique :rouge:
fait une demande en mairie pour ne pas avoir de problème et qu'il te fasse un papier écrit en cas de contrôle de l'onf ou garde pêche ;-)

VLF; détecteur basse fréquence qui on un système de discrimination des ferreux comme le deus
pi ou ip; induction pulsé, détecteur sans système de discrimination

tu trouvera des infos sur le net

le pinpointer MI6 travaille en 12khz il me semble, en eau salé dès que l'on s’approche du sable vu que c'est minéraliser ça sonne,il faut appuyer une fois sur le bouton pour le remettre a zero

un pinpointer PI ou IP, passe cette minéralisation et ne sonne pas au contact de l'eau salé ou sable, juste sur l'objet

mais du coup en eau douce,il y a pas ce problème de minéralisation et conductivité du sel de mer( en gros) qui font sonné les vlf :super:

pour 2/3 m je pense qu'il y a moyen de faire un tuyau assez gros relier a un tuba, qui serai accroché a une bouée et la bouée relier a une corde a ta ceinture, ce qui permettrait de respirer sous l'eau avec peux de profondeur.
mais a tester bien sur et pas prendre un petit tuyau ça risque d’être dur pour aspiré :hehe:

il te faudra aussi un couteau de fouille dans les cailloux
et bien sur un couteau de plonger a ta chenille si tu a besoin en cas d'urgence

bien sympas comme activité par ce temps avec cette chaleur ::d

bon tu risque de trouvé de l'or en bretagne, y a des grosses pépite
https://www.google.com/search?q=pepite+ ... e&ie=UTF-8

:alcool1:
 #1543591  par doux
 
voici un lien qui te sera utile, je pense aussi qu'il vaux mieux avoir un boitier étanche pour la télécommande
y a pleins de lien dans ce sujet :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 87&t=40460
et aussi sur le forum xp
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... efe571701d
Dernière modification par doux le 03 août 2019, 00:24, modifié 1 fois.
 #1543593  par doux
 
ha aussi, j'ai détecter en rivière avec le at pro de chez garrett
avec le courant c'est pas facile et il y a une résistance assez forte
du coup la canne c'est pas top, il faudrait un bas de canne avec une poignet, y a aussi moyen de bricolé ça :super:
:alcool1:
 #1543670  par Paulochon
 
Ça m’en fait de la lecture :mdr3:

J’ai vu pour les promos, le problème c’est que je rentre le code MIDNET mais ça ne fait rien donc bizarre... parce que oui ça m’intéresse vraiment !

Je vais aussi voir pour le couteau, parce que j’ai un piolet qui peut aller sous l’eau donc est ce vraiment nécessaire je sais pas... plus pratique sûrement, mais bon.

Pareil pour le boîtier, y’en a un qui est fourni avec le kit aquatique, je pense que 6m me suffiront pour le moment.

Pour la canne, tu penses que le fait de la raccourcir au maximum va m’eviter de galerer à le faire mouvoir dans l’eau ? Sinon oui rajouter une petite poignée ça devrait pas être sorcier...

Pour l’histoire de la propriété de l’etat, je vais détecter en Bretagne quasiment tout le temps et plus particulièrement Ille et Vilaine... je suis en train de me renseigner pour les cours d’eau publics et privés, mais à la base, de ce que j’ai retenu, c’est qu’une rivière navigable appartient au domaine public (lit+berges), sinon c’est domaine privé... donc bon j’aviserai quand j’irai là bas, mais faut que je prépare tout cela correctement !

Et tu as un programme spécifique en deus pour l’aquatique ? Ou particulier en eau douce sur fond pierreux ?

En tout cas encore merci pour toutes ces infos ça m’aide vraiment ! :alcool1: