Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question sur les bobines

 #1544836  par petitphil
 
Bonjour,

je me posais la question suivante, est-ce que au final peu importe la bobine, c'est l’électronique qui gère et interprète le signal reçu, ou peu importe l’électronique, c'est la bobine qui prime ? Je me suis posé cette question car hier j'ai fais le test suivant, mettre un bobine de cscope sur un détecteur a pas pas cher chinois, mes constatations, cscope avec sa bobine max 20 cm, chinois avec sa bobine pareil, bobine cscope sur chinois gain de 10 cm sur le même module, ces tests ont été réalisés en l'air pour info, dans les mêmes conditions, donc pour les électroniciens ou vrais bidouilleurs, les bobines crées le champs magnétique, comment déterminer la profondeur de pénétration de celui-ci dans le sol ( impédance, nombre de spire, section de fil, etc etc) ?

Cordialement.

Philippe.
 #1544840  par tzar malabar
 
_ La bobine prime , et dans de très grande proportion , à un tel point qu'un XP Gmaxx II en 4,6 kHz avec un disque double-D sera plus performant sur un sol magnétique (minéralisé) qu'un Goldmaxx Power en 18 kHz mais avec une bobine 25X21 cm concentrique !!
 #1544854  par petitphil
 
Bonjour Tzar malabar,

intéressant tous cela, donc c'est vraiment "juste" une interprétation des différences dans le champs magnétique qui limite la sensibilité des détecteurs et que ce serait "juste" une limite fixé par l’électronique ? D’ailleurs les fréquences sont gérées/créées comment, quartz ? oscillateurs ? ou juste un déphasage du champs entre les bobines ?
C'est super intéressant comme sujet.

Cordialement.

Philippe.
tzar malabar a écrit :_ La bobine prime , et dans de très grande proportion , à un tel point qu'un XP Gmaxx II en 4,6 kHz avec un disque double-D sera plus performant sur un sol magnétique (minéralisé) qu'un Goldmaxx Power en 18 kHz mais avec une bobine 25X21 cm concentrique !!
 #1545252  par petitphil
 
Bonjour,

et si je couple 2 tètes de détecteur en parallèle ou en série, il se passe quoi ?

Cordialement.

Philippe.
 #1545276  par petitphil
 
Bonjour,

Rien de vaut l’expérimentation, alors branchées en parallèle, il ne se passe rien.

Cordialement.

Philippe.