Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier tournois. ID : Ofondutrou

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1545953  par Sibhor
 
Bonjour à tous,

Désolé par avance de poster dans cette catégorie du forum mais je ne sais vraiment pas dans quelle catégorie de monnaie elle a sa place.
J'ai trouvé ce que je suppose être une monnaie hier en Seine et Marne.
Elle pèse moins d'un gramme mais je n'ai pas de balance assez précise pour vous dire combien exactement.
En termes de diamètre, elle fait 1,1 centimètre.
Sur une des faces, on arrive à percevoir un petit quelque chose. Edit: en regardant de plus près, je pense que c'est une fleur de Lys.

Merci à tous pour vos idées ! :)
Sibhor
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sibhor le 14 août 2019, 15:58, modifié 2 fois.
 #1545960  par OFONDUTROU
 
bonjour
assurement denier tournois ou double tournois ! tu en trouveras des plus beaux :alcool1:
 #1545961  par Sibhor
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
assurement denier tournois ou double tournois ! tu en trouveras des plus beaux :alcool1:
Merci Ofondutrou !!
C'est une première... Et même si on est loin d'une pièce parfaite, c'est le début de la réussite ;)
Merci encore !
 #1545977  par fouduroi
 
Hello OFDT ,

Un double tournois, ça c'est vraiment impossible.
Mais même un simple denier tournois, tu en as déjà vu de 11mm de diamètre?

:hello:
 #1545984  par OFONDUTROU
 
fouduroi a écrit :Hello OFDT ,

Un double tournois, ça c'est vraiment impossible.
Mais même un simple denier tournois, tu en as déjà vu de 11mm de diamètre?

:hello:
coucou l'ami foudu
oui j'ai 2 ou 3 deniers tres rognés qui font ce diametre :mdr1:
bon pour etre serieux notre ami s'est peut etre trompé .....16 au lieu de 11 ????
 #1546237  par fouduroi
 
OK on a rogné la pièce.
Mais ...
Comment a-t-on rogné les fleurs de lys?
On voit que la fleur de lys sur la trouvaille est beaucoup plus petite que sur l'autre pièce.

:hello:

Image
 #1546509  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai regardé mes Double Tournois et sur TOUS les deniers les fleurs de lys sont plus petites que sur les doubles !
bon vu l'état de ta monnaie qui ne risque plus rien , passe là au triple 000 tu verras les motifs des 2 cotés ;-)
 #1546526  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai regardé mes Double Tournois et sur TOUS les deniers les fleurs de lys sont plus petites que sur les doubles !
bon vu l'état de ta monnaie qui ne risque plus rien , passe là au triple 000 tu verras les motifs des 2 cotés ;-)
OK ofdt,

J'ai cru que c'était un tournois qu'il avait mis à côté.
Je pense que tu as raison :)

:alcool1:
 #1546534  par OFONDUTROU
 
fouduroi a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai regardé mes Double Tournois et sur TOUS les deniers les fleurs de lys sont plus petites que sur les doubles !
bon vu l'état de ta monnaie qui ne risque plus rien , passe là au triple 000 tu verras les motifs des 2 cotés ;-)
OK ofdt,

J'ai cru que c'était un tournois qu'il avait mis à côté.
Je pense que tu as raison :)

:alcool1:
merci foudu
pour en etre sur tu vas dans un magasin de bricolage et tu demandes de la laine d'acier triple 000
ensuite tu frottes delicatement et tu vas voir apparaitre le cuivre donc les motifs
ps: ca ne s'utilise que sur les monnaies illisibles car ca tue la patine :alcool1: