Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment calculer la densité d'un métal en 2 minutes

 #1217219  par piragol
 
Comment calculer la densité d'un métal en 2 minutes (si on n'est pas rapide).

Avec une balance électronique, c'est encore plus facile, mais comme tout le monde n'en a pas, je donne la procédure avec les deux.

Il faut:

une balance précise (électronique ou non)
de l'eau
un récipient (assez grand pour y immerger l'objet à mesurer)
un bout de fil (assez long pour attacher l'objet et avoir encore un bout libre d'au moins 20cm.)

Edit de Pimclik: un bout de scotch marche très bien aussi a la place de la ficelle... ça évite de faire des noeuds :super:

Procédure avec balance classique
1) on pèse l'objet et l'on note le poids P1
2) On rempli le récipient de sorte qu'il y ait assez d'eau pour immerger l'objet complètement.
3) on pèse le récipient contenant l'eau (sans l'objet) et l'on note le poids P2
4) On noue le fil le mieux possible autour de l'objet.
5) On descend doucement l'objet dans le récipient pour l'immerger totalement mais sans qu'il touche le fond (ni quoi que ce soit) et sans faire déborder le récipient. Et l'on note le poids indiqué par la balance. P3

Voilà, c'est fini ... enfin il reste juste un calcul d'école primaire: On fait P1 divisé par (P3-P2) et l'on a la densité.


Procédure avec balance électronique
1) on pèse l'objet et l'on note le poids P1
2) On rempli le récipient de sorte qu'il y ait assez d'eau pour immerger l'objet complètement.
3) on place le récipient contenant l'eau sur la balance et on met la balance à zéro
4) On noue le fil le mieux possible autour de l'objet.
5) On descend doucement l'objet dans le récipient pour l'immerger totalement mais sans qu'il touche le fond (ni quoi que ce soit) et sans faire déborder le récipient. Et l'on note le poids indiqué par la balance. P2

Voilà, c'est fini ... enfin il reste juste un calcul d'école primaire: On fait P1 divisé par P2 et l'on a la densité.
 #1217233  par OnzeEleven
 
:) Merci Pira pour ce bon rappel. :super:
En plus , il suffit de le faire une fois pour ne plus oublier. (je l'ai fait dernièrement , c'est simple).
Non, nous n'aurez pas besoin de faire ça :mdr1:
Image
 #1217251  par Paulochon
 
Pas seulement pour les météorites, on peut l'appliquer à toute trouvaille afin de distinguer le métal
Je renvoie à un sujet auquel j'avais répondu il y a tres longtemps et où j'utilisais cette méthode
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... n#p1149203
 #1217382  par Pimclik
 
:hello:
Pour encore simplifier,
on peux remplacer le fil par du scotch, ça évite de faire des noeuds et c'est pas toujours facile d'accrocher une pierre a un fil :-)
Merci du tutoriel :super:
 #1550675  par Rom1etpas2
 
Bonjour, pour connaitre le métal d'une bague, j'ai fais la procédure donné par piragol.
En P1 j'obtients 7,3
Et p2 0.6
Du coup je divise 7.3 par 0.6 et j'ai comme résultat 12,1, et j'en fais quoi de ce nombre ?
C'est de l'or blanc ou de l'argent ?
Merci
 #1550679  par meca34
 
Rom1etpas2 a écrit : et j'en fais quoi de ce nombre ?

Tu le compares avec la matière correspondante sur un des tableaux => https://www.google.com/search?q=tableau ... 36&bih=750
 #1550694  par Rom1etpas2
 
meca34 a écrit :
Rom1etpas2 a écrit : et j'en fais quoi de ce nombre ?

Tu le compares avec la matière correspondante sur un des tableaux => https://www.google.com/search?q=tableau ... 36&bih=750
Merci mais justement ça ne correspond à aucun des deux ! L'argent et autour de 10 et l'or de 16 ! Du coup je sais pas
 #1550702  par tzar malabar
 
_ P2 moins P3 (comme 10 - 8 = 2 :ghee: °°° !!) , puis le résultat de (P2 - P3) divisé par P1 (ou plus logiquement le contraire , soit P1 divisé par P2 moins P3) formule = P1 : [P2 - P3] = D
C'est pas difficile ...
Merci Pira pour cette excellent petit tuto très simple à toujours avoir sous le coude :hello:
 #1550707  par Rom1etpas2
 
tzar malabar a écrit :_ P2 moins P3 (comme 10 - 8 = 2 :ghee: °°° !!) , puis le résultat de (P2 - P3) divisé par P1 (ou plus logiquement le contraire , soit P1 divisé par P2 moins P3) formule = P1 : [P2 - P3] = D
C'est pas difficile ...
Merci Pira pour cette excellent petit tuto très simple à toujours avoir sous le coude :hello:
Je comprend pas ce que tu veux dire ???
Je l'ai trouvé le résultat, je l'ai faite avec une balance numérique donc on ne parle pas de P3.