Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage monnaie argent SVP

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1553759  par helico18
 
Bonjour, je viens de trouver une pièce de 1 franc suisse de 1912 sur une plage des pyrénéennes orientales mais elle a du noir côté pile et je voudrais des conseils pour la nettoyer un minimum avant de la présenter sur le forum.
Merci d'avance pour vos réponses.
 #1553761  par Yaparo
 
Ce qui est encore plus sympa c est de nous la présenter dans l'état. Puis de nous refaire des photos une fois nettoyée. De plus on pourra encore mieux t'aider ;)
 #1553769  par meca34
 
helico18 a écrit : je voudrais des conseils pour la nettoyer un minimum avant de la présenter

La lecture approfondie de cette section devrait répondre à la majeur partie des interrogations => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=75
 #1553837  par Popof887
 
Salut et du papier d'alu dans une casserole tu fait bouillir leauetmet du bicarbonate a p'us et bonne detection
 #1553838  par langelot57
 
Salut..... bicarbonates + eau .... tu fais une boulette et tu nettoies entre les doigts.
 #1553849  par Yaparo
 
Merci pour la photo. La Pauvre a l'air d'être bien attaquée. On voit même des petits trous de perte de métal. À mon avis tu n'auras guère mieux
 #1553854  par Jaume I
 
Salut,

Acide formique (sans danger pour l'argent et le billon ).
 #1553856  par Jeannot59
 
Bain dans de l'eau bouillante légèrement citronnée + passage au Bicarbonate pour neutraliser l'acidité .
Mais attention ..... Un vieux proverbe dit : LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN .
Ne pas trop insister pour ne pas endommager les reliefs qui me semblent bien entamés .
Tout en douceur ... :hello: :hello:
 #1553904  par helico18
 
Merci pour vos conseils! je vais tenter d'améliorer son aspect.